Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
De la fumée au ralenti lors du premier démarrage dimanche soir qui a duré 30', il s'agissait de dissiper les graisses de montage et les vernis de peintures des tubulures du kit de montage. Resserrage de toutes les durites. Je n'ai pas pu rouler car impossible de finaliser/raccorder la durite de retour turbo/carter .
Il m'a fallu me débouiller avec des conduits et durites dans Auxerre, j'ai trouvé. [:eric02]
Problème résolu lundi soir.
Lundi soir donc, essai sur 15/20km avec une accélération sur qq minutes 200km/h en bout de ligne droite bien trop courte pour 220/230kmh , un monstre ce TD04 oversize.
[:eric02]
La vidéo a été tournée AU RETOUR turbo hyper bouillant.
Là ce soir en ce moment injection d'une nouvelle carto, je vous dit 'koi' vers 23h.
L'allemagne est loin pour les essais et je n'ai pas accès au circuit tous les soirs.
[:eric02]
Il m'a fallu me débouiller avec des conduits et durites dans Auxerre, j'ai trouvé. [:eric02]
Problème résolu lundi soir.
Lundi soir donc, essai sur 15/20km avec une accélération sur qq minutes 200km/h en bout de ligne droite bien trop courte pour 220/230kmh , un monstre ce TD04 oversize.
[:eric02]
La vidéo a été tournée AU RETOUR turbo hyper bouillant.
Là ce soir en ce moment injection d'une nouvelle carto, je vous dit 'koi' vers 23h.
L'allemagne est loin pour les essais et je n'ai pas accès au circuit tous les soirs.
[:eric02]
- paulo11
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Superbe boulot!!!
- diplosaab
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
On attend la vidéo.
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Bon, ça marche pas mal tout ça, la nouvelle carto est injectée avec T7 suite, l'auto a démarré au quart de tour.
Je suis assez pris dans les deux prochaines soirées pour me remettre dessus, lorsque je rentre le soir il fait nuit, difficile de faire des essais chronométrés... [:eric02]
Vidéo et tests en fin de semaine, ou ce WE.
Je suis assez pris dans les deux prochaines soirées pour me remettre dessus, lorsque je rentre le soir il fait nuit, difficile de faire des essais chronométrés... [:eric02]
Vidéo et tests en fin de semaine, ou ce WE.
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
On attend tous avec impatience ! Dépêche toi car on n'en dort plus !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
- vachfolle
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Ah si on dors très bien merci.
-
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Tant que ça n'est pas ensemble.....
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Hé bien les amis, je viens de vendre un autre B205.
Jusque là, pas de problème.
hein ?
[:eric02]
bah pourtant, si un léger...
...le B205 en question...
[:eric02]
est celui...
qui se trouve...
[:eric02]
...dans la 'Grosse'.
Du coup ça me permet d'amortir tout l'investissement ! turbo et le reste !
Alors je reviens au CCQSLM* (re-salut Friedli !)
je sors le B205 de la Grosse et j'installe dedans le B235R de l'Aéro.
J'en connais qui vont dire: tu vois on avait raison... [:eric02]
Du coup pas d'essais chronométrés pour l'instant, chien de Mickey plutôt dernier WE d'octobre avec ma Grosse en 2.3L équipée du coup de
l'embrayage renforcé de l'Aéro/Viggen, les trains roulants de l'Aéro, disques, freins, barres anti-roulis pour l'essentiel.
Alors c'est parti pour un premier WE de mécanique lourde.
Le feuilleton continue avec of course, un reportage détaillé au fur et à mesur.
Miam.
[:eric02]
Jusque là, pas de problème.
hein ?
[:eric02]
bah pourtant, si un léger...
...le B205 en question...
[:eric02]
est celui...
qui se trouve...
[:eric02]
...dans la 'Grosse'.
Du coup ça me permet d'amortir tout l'investissement ! turbo et le reste !
Alors je reviens au CCQSLM* (re-salut Friedli !)
je sors le B205 de la Grosse et j'installe dedans le B235R de l'Aéro.
J'en connais qui vont dire: tu vois on avait raison... [:eric02]
Du coup pas d'essais chronométrés pour l'instant, chien de Mickey plutôt dernier WE d'octobre avec ma Grosse en 2.3L équipée du coup de
l'embrayage renforcé de l'Aéro/Viggen, les trains roulants de l'Aéro, disques, freins, barres anti-roulis pour l'essentiel.
Alors c'est parti pour un premier WE de mécanique lourde.
Le feuilleton continue avec of course, un reportage détaillé au fur et à mesur.
Miam.
[:eric02]
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- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Tu devrais remplacer les vis de ton chassis et les fixations moteur par des clavettes......
ça gagne du temps......
ça gagne du temps......
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
- milou_info
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- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Tu vois, on avait raison !
ps : allez, fais le test, par en dessous pour CQSLM...
ps : allez, fais le test, par en dessous pour CQSLM...
- diplosaab
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
T'es vraiment un furieux rphil...
- Rphil
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- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Un avant goût ce jour, nettoyages, avec préparation du bloc fonte B235R (peinture noire HT 700°C ça devrait aller là [:eric02] ) et récurage de son fameux jimmy carter nervuré.
Sinon la Grosse est sur cales et va bientôt être à poil.
[:eric02]
Sinon la Grosse est sur cales et va bientôt être à poil.
[:eric02]
- Rphil
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- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Aujourd'hui un peu de travail sur l'équipage mobile.
Le B235R récupéré sur l'aéro avait coulé une bielle, un a fallu changer vilebrequin et la bielle en question.
En (1) la bielle et son emplacement sur le maneton du vilebrequin HS (5). En (2) piston de la bielle en question.
En (3) nouveau vilebrequin trouvé sur la baie à 150$, en (4) les ensembles bielle-piston dont chaque a été pesé, étalonné
Bielle 'préparée' réusinée au Dremel pour atteindre le même poids que toutes les autres (845/850gr):
(la matière otée l'a été uniformément sur les arrêtes pour ne fragiliser aucun endroit)
Bielle originale:
Avec le Dremel, ça usine grave, mais le travail reste précis et soigné:
Le but est de rester dans les tolérances, afin de ne pas dépasser 6gr maximum entre les bielles d'un même moteur.
Là en l'occurrence, les poids vont de 843 à 845 grammes, idéal.
[:eric02]
Le B235R récupéré sur l'aéro avait coulé une bielle, un a fallu changer vilebrequin et la bielle en question.
En (1) la bielle et son emplacement sur le maneton du vilebrequin HS (5). En (2) piston de la bielle en question.
En (3) nouveau vilebrequin trouvé sur la baie à 150$, en (4) les ensembles bielle-piston dont chaque a été pesé, étalonné
Bielle 'préparée' réusinée au Dremel pour atteindre le même poids que toutes les autres (845/850gr):
(la matière otée l'a été uniformément sur les arrêtes pour ne fragiliser aucun endroit)
Bielle originale:
Avec le Dremel, ça usine grave, mais le travail reste précis et soigné:
Le but est de rester dans les tolérances, afin de ne pas dépasser 6gr maximum entre les bielles d'un même moteur.
Là en l'occurrence, les poids vont de 843 à 845 grammes, idéal.
[:eric02]
- friedlimecanique
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
T es pas sérieux la?Hé bien les amis, je viens de vendre un autre B205.
Jusque là, pas de problème.
hein ?
[:eric02]
bah pourtant, si un léger...
...le B205 en question...
[:eric02]
est celui...
qui se trouve...
[:eric02]
...dans la 'Grosse'.
Du coup ça me permet d'amortir tout l'investissement ! turbo et le reste !
Alors je reviens au CCQSLM* (re-salut Friedli !)
[:eric02]
- vachfolle
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Le plus important pour les bielles c'est d'avoir le même équilibrage têtes et pieds, le poids global est moins critique.
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- Messages : 5173
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
suffit de chercher le centre de gravité ? Et meuler pour le mettre au même endroit ?
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
- Rphil
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- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Oui, c'est aussi pour ça que j'ai réparti le meulage de part et d'autre du centre de gravité, gagner 7 à 8 grammes sur chaque bielle a été très facile, (Poids descendu à 845 gr au lieu de 853).
Les pistons quant à eux sont dans une fourchette bien plus étroite 1 à 2 grammes quelques soit la provenance du moteur B235E ou R, seul compte la classe A B AB etc...là dans ce moteur le piston qui reçoit la nouvelle bielle a également été changé et il provient d'un B235E et il est comme ceux du B235R de classe A.
Ce que je voulais absolument obtenir est un équilibrage parfait de l'équipage mobile, même si l'idéal serait l'équilibrage dynamique (Complet vilo+pistons+bielle+volant moteur)
Les pistons quant à eux sont dans une fourchette bien plus étroite 1 à 2 grammes quelques soit la provenance du moteur B235E ou R, seul compte la classe A B AB etc...là dans ce moteur le piston qui reçoit la nouvelle bielle a également été changé et il provient d'un B235E et il est comme ceux du B235R de classe A.
Ce que je voulais absolument obtenir est un équilibrage parfait de l'équipage mobile, même si l'idéal serait l'équilibrage dynamique (Complet vilo+pistons+bielle+volant moteur)
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- Messages : 5173
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
tu n'auras peut-être pas besoin de trop monter dans les tours............
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
- vachfolle
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- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Oui on pèse chaque côté et on mets au poids.suffit de chercher le centre de gravité ? Et meuler pour le mettre au même endroit ?
Comme ça :
@Rphil : pas le choix pour ton équilibrage (sauf si tu ne dépasse pas les 4000rpm) puisque tu à allégé les bielles.