Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. oct. 08, 2013 9:38 pm

De la fumée au ralenti lors du premier démarrage dimanche soir qui a duré 30', il s'agissait de dissiper les graisses de montage et les vernis de peintures des tubulures du kit de montage. Resserrage de toutes les durites. Je n'ai pas pu rouler car impossible de finaliser/raccorder la durite de retour turbo/carter :cry: .
Il m'a fallu me débouiller avec des conduits et durites dans Auxerre, j'ai trouvé. [:eric02]
Problème résolu lundi soir.
Lundi soir donc, essai sur 15/20km avec une accélération sur qq minutes 200km/h en bout de ligne droite bien trop courte pour 220/230kmh , un monstre ce TD04 oversize. :sol:
[:eric02]
La vidéo a été tournée AU RETOUR turbo hyper bouillant.
Là ce soir en ce moment injection d'une nouvelle carto, je vous dit 'koi' vers 23h.
L'allemagne est loin pour les essais et je n'ai pas accès au circuit tous les soirs.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par paulo11 » mar. oct. 08, 2013 11:08 pm

Superbe boulot!!!

:jap: :jap:

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par diplosaab » mer. oct. 09, 2013 12:44 am

On attend la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. oct. 09, 2013 8:54 am

Bon, ça marche pas mal tout ça, la nouvelle carto est injectée avec T7 suite, l'auto a démarré au quart de tour.
Je suis assez pris dans les deux prochaines soirées pour me remettre dessus, lorsque je rentre le soir il fait nuit, difficile de faire des essais chronométrés... [:eric02]
Vidéo et tests en fin de semaine, ou ce WE.

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » mer. oct. 09, 2013 11:16 am

On attend tous avec impatience ! Dépêche toi car on n'en dort plus !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par vachfolle » mer. oct. 09, 2013 11:26 am

Ah si on dors très bien merci. :D

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » mer. oct. 09, 2013 11:52 am

Tant que ça n'est pas ensemble..... :lol:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. oct. 12, 2013 3:43 pm

Hé bien les amis, je viens de vendre un autre B205.
Jusque là, pas de problème.
hein ?
[:eric02]
bah pourtant, si un léger...
...le B205 en question...
[:eric02]
est celui...
qui se trouve...
[:eric02]
...dans la 'Grosse'.
:lol:
Du coup ça me permet d'amortir tout l'investissement ! turbo et le reste ! :bounce:

Alors je reviens au CCQSLM* (re-salut Friedli !)
je sors le B205 de la Grosse et j'installe dedans le B235R de l'Aéro.
J'en connais qui vont dire: tu vois on avait raison... [:eric02]

Du coup pas d'essais chronométrés pour l'instant, chien de Mickey plutôt dernier WE d'octobre avec ma Grosse en 2.3L équipée du coup de
l'embrayage renforcé de l'Aéro/Viggen, les trains roulants de l'Aéro, disques, freins, barres anti-roulis pour l'essentiel.
Alors c'est parti pour un premier WE de mécanique lourde.

Le feuilleton continue avec of course, un reportage détaillé au fur et à mesur.
Miam.
[:eric02]

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » sam. oct. 12, 2013 4:37 pm

Tu devrais remplacer les vis de ton chassis et les fixations moteur par des clavettes...... :D

ça gagne du temps......
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par milou_info » sam. oct. 12, 2013 5:01 pm

Tu vois, on avait raison !

ps : allez, fais le test, par en dessous pour CQSLM...

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par diplosaab » sam. oct. 12, 2013 8:07 pm

T'es vraiment un furieux rphil...

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. oct. 12, 2013 10:49 pm

Un avant goût ce jour, nettoyages, avec préparation du bloc fonte B235R (peinture noire HT 700°C ça devrait aller là [:eric02] ) et récurage de son fameux jimmy carter nervuré.
Image
Sinon la Grosse est sur cales et va bientôt être à poil.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. oct. 14, 2013 12:57 am

Aujourd'hui un peu de travail sur l'équipage mobile.
Le B235R récupéré sur l'aéro avait coulé une bielle, un a fallu changer vilebrequin et la bielle en question.
En (1) la bielle et son emplacement sur le maneton du vilebrequin HS (5). En (2) piston de la bielle en question.
En (3) nouveau vilebrequin trouvé sur la baie à 150$, en (4) les ensembles bielle-piston dont chaque a été pesé, étalonné
Image
Bielle 'préparée' réusinée au Dremel pour atteindre le même poids que toutes les autres (845/850gr):
Image
(la matière otée l'a été uniformément sur les arrêtes pour ne fragiliser aucun endroit)
Bielle originale:
Image
Avec le Dremel, ça usine grave, mais le travail reste précis et soigné:
Image
Le but est de rester dans les tolérances, afin de ne pas dépasser 6gr maximum entre les bielles d'un même moteur.
Là en l'occurrence, les poids vont de 843 à 845 grammes, idéal.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
friedlimecanique
Messages : 714
Inscription : jeu. avr. 21, 2011 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par friedlimecanique » lun. oct. 14, 2013 9:47 am

Hé bien les amis, je viens de vendre un autre B205.
Jusque là, pas de problème.
hein ?
[:eric02]
bah pourtant, si un léger...
...le B205 en question...
[:eric02]
est celui...
qui se trouve...
[:eric02]
...dans la 'Grosse'.
:lol:
Du coup ça me permet d'amortir tout l'investissement ! turbo et le reste ! :bounce:

Alors je reviens au CCQSLM* (re-salut Friedli !)

[:eric02]
T es pas sérieux la?

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par vachfolle » lun. oct. 14, 2013 10:27 am

Le plus important pour les bielles c'est d'avoir le même équilibrage têtes et pieds, le poids global est moins critique. ;)

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » lun. oct. 14, 2013 2:16 pm

suffit de chercher le centre de gravité ? Et meuler pour le mettre au même endroit ?
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. oct. 14, 2013 2:41 pm

Oui, c'est aussi pour ça que j'ai réparti le meulage de part et d'autre du centre de gravité, gagner 7 à 8 grammes sur chaque bielle a été très facile, (Poids descendu à 845 gr au lieu de 853).
Les pistons quant à eux sont dans une fourchette bien plus étroite 1 à 2 grammes quelques soit la provenance du moteur B235E ou R, seul compte la classe A B AB etc...là dans ce moteur le piston qui reçoit la nouvelle bielle a également été changé et il provient d'un B235E et il est comme ceux du B235R de classe A.

Ce que je voulais absolument obtenir est un équilibrage parfait de l'équipage mobile, même si l'idéal serait l'équilibrage dynamique (Complet vilo+pistons+bielle+volant moteur)

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » lun. oct. 14, 2013 2:46 pm

tu n'auras peut-être pas besoin de trop monter dans les tours............
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par vachfolle » lun. oct. 14, 2013 2:48 pm

suffit de chercher le centre de gravité ? Et meuler pour le mettre au même endroit ?
Oui on pèse chaque côté et on mets au poids.
Comme ça :
Image

@Rphil : pas le choix pour ton équilibrage (sauf si tu ne dépasse pas les 4000rpm) puisque tu à allégé les bielles.

Verrouillé

Revenir à « 9-5 OG »