Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. sept. 11, 2011 11:59 am

Elle m'attend sur un parking de supermarché, bielle cassée (bloc pas fiable B205E donc avec problème de crépine négligé par le réseau Saab) achetée une bouchée de pain, sauvée de la casse, je n'ai pas pu me résigner à la voir partir à la ferraille, de plus le Trionic T7 m'attire aussi.
Je vais virer et balancer cette m------ de bas moteur B205 [:camilo16:2] pour le remplacer par un vrai B204L coiffée de la culasse d'origine et géré par T7.

Je ne disposerai du camion plateau que le WE prochain, en attendant parkée à 200km de chez moi, j'espère qu'elle ne sera pas victime de vandalisme... :cry:

Cuir, clim auto, sièges chauffants, ventilés, à réglage electriques+mémoire, tableau de bord bois, sono 'Prestige 200W à 9 enceintes etc...le top.
Manque le toit ouvrant, un moteur plus puissant - celui-ci sera upgradé à 200 ou 220ch je pense - car vu son poids.

A son volant pendant 40km avant de la parker (le clac clac clac a de quoi dissuader [:eric02] ) j'ai pu juger d'un BVM en parfait état, amortos idem, et tout le reste, le contrôle récent ne faisait apparaitre aucune anomalie.
QQ rayures sur les portières coté conducteur, l'idéal serait de refaire la peinture des portes, SID aux pixels absents (prob connu), anti-brouillards AV à changer sinon rien de grave. :sol: qqimages:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
sueprenant et très pratique, le réglage des sièges electrique avoir mémorisation de 3 positions
Image
Tous les cuirs sont en parfait état.
Image
Le poste de conduite est un régal, on se croirait dans un Airbus

Avatar de l’utilisateur
vasco
Messages : 15958
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par vasco » dim. sept. 11, 2011 12:38 pm

salut sympa ton histoire
mais avec beaucoup d'imagination alors, parce que ça c'est un airbus :whistle:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. sept. 13, 2011 12:46 am

Autres images de la 'Grosse' (c'est son surnom 1T6 ça cause) [:eric02]
10CV, 185Mkm, BVM, moteur 2.0L turbo BP 150CH, finition SE.
Image
Image
Image
Image
J'attend avec impatience le WE...

faxydid

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par faxydid » mar. sept. 13, 2011 1:59 am

super de voir ta joie dans ton achat.... on a tous ce plaisir avant apres un achat...tu verras les 9.5 de cette année sont de vraies SAAB, on est bien dans l'ambiance de la lignée des 900 et surtout 9000

tu dois avoir l'option TDB bois et sieges chauffants electriques en option et ventillés (encore en option) en 2000 meme sur une aéro

sinon pour l'ambiance TDB ce n'est pas un airbus mais un SAAB l'ambiance :D on a de quoi comparé dans le catalogue SAAB aviation :pt1cable: ...

Pour le gros soucis de coulage de bielle, ton bas moteur est t'il percé ? (gros trou dans le carter surement) ? gros probleme récurant en cas de perte de pression d'huile due a la crépine bouchée

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. sept. 13, 2011 9:31 pm

Didier bas moteur non percé, le jimmy ( carter [:eric02] ) est intact, juste la tête de bielle qui a du finir par se désolidariser complètement du vilo avec donc un piston immobile dans un des cylindres, pour ne pas endommager trop cette superbe mécanique que je connais bien, j'ai stoppé net et fait remorquer jusqu'au parking le plus proche ouf.

Bon j'attends la confirmation pour la plateau ce WE, méca intensive (changement bas moteur complet + révision totale) pendant qq semaines à partir du 15 sept, ça promet un sauvetage au même niveau que pour le cab NG l'été 2010 que j'utilise presque tous les jours depuis: http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6813_1.htm
j'adore, je me marre. [:eric02]

la 'Grosse' me plait déjà, dans les années 80 un flim est sorti 'Les Hommes Préfèrent Les Grosses', pour moi c'est tellement vrai. [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Wilson » mer. sept. 14, 2011 12:32 am

Salut et bravo pour ce sauvetage !
Elle présente bien cette 9.5. Belle combinaison de couleur en plus.
Vu ta maîtrise parfaite des opérations à coeur ouvert sur bloc Saab, je ne doute pas qu'elle reprenne la route durablement.
Une belle paire de jantes Saab en 17", et cela finira de la rendre magnifique.

A+
Wilson

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » mer. sept. 14, 2011 11:31 am

Bravo et bon courage :jap:

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mer. sept. 14, 2011 1:10 pm

Elle m'attend sur un parking de supermarché, bielle cassée (bloc pas fiable B205E donc avec problème de crépine négligé par le réseau Saab) achetée une bouchée de pain, sauvée de la casse, je n'ai pas pu me résigner à la voir partir à la ferraille, de plus le Trionic T7 m'attire aussi.
Je vais virer et balancer cette m------ de bas moteur B205 [:camilo16:2] pour le remplacer par un vrai B204L coiffée de la culasse d'origine et géré par T7.
Arrête de cracher ton venin sur ce moteur, si les vidanges en temps et en heure avec de la bonne huile avait été respecté, ce moteur tournerait encore.
Me fait bien marrer ce soit disant défaut, on vient de le faire sur une polo, crépine complètement bouchée par du goudron, voiture complètement négligée, le moteur claquait de partout.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. sept. 14, 2011 3:56 pm


Arrête de cracher ton venin sur ce moteur, si les vidanges en temps et en heure avec de la bonne huile avait été respecté, ce moteur tournerait encore.
Me fait bien marrer ce soit disant défaut, on vient de le faire sur une polo, crépine complètement bouchée par du goudron, voiture complètement négligée, le moteur claquait de partout.
Mais mon cher, pourquoi ne pas défendre également le V6 diesel Isuzu de 3.0L monté sur la 9.5 et dont les chemises descendaient toutes seules avant même les 100Mkm, panne irréparable, et qui a conduit notre constructeur préféré à reprendre et broyer les bagnoles entières, moyennant une offre ‘commerciale’ envers les clients pour une remplaçante ? Pour les B205 et B235 combien de 9.3 9.5 et Viggen à moteur explosé cause crépine obstruée ? Moi ce que j’en dis c’est que la relative légèreté de ces 2 moteurs n’a pas joué en faveur de l’image de marque de la firme Scandinave, et les a tiré un peu davantage vers le bas où ils sont encore à l’heure actuelle, je ne crache pas de venin, en France nous avons le verbe facile, probable davantage qu’Outre-Quiévrain pour ce qui est de la modération de nos propos, il n’empêche qu’affirmer qu’un rustique B204 modifié en B205 à partir des millésime 1999 ou 2000, l’a été en allégeant les bielles et les pistons alors que Saab nous avait habitué à la rusticité n’est pas cracher du venin, même si j’ai écrit que c’était de la merde, pour moi alléger l’équipage mobile de moteur turbocompressé dans le but d’abaisser la conso est aberrant. Hélas Ecotec rime presque avec écotoc dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34739
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par milou_info » mer. sept. 14, 2011 4:56 pm

Euh... Rphil, tu es d'une mauvaise foie incroyable ! Comparer le B205 et le 235 à l'Isuzu, c'est vraiment n'importe quoi.
Les B205, B235 sont de très bon moteurs, très fiables. C'est juste qu'ils méritent une attention particulière que beaucoup de propriétaires n'ont pas su leur donner. Rien de bien compliqué, laisser chauffer, mettre une bonne huile, faire les vidanges tous 10.000 ou 15.000 mille, etc, mais les conduites "kéké" et les entretiens au rabais ont eu raison de leur réputation. A tord...

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » mer. sept. 14, 2011 5:06 pm

Moi j'aime autant mon isuzu :love: que mon 2.3T :love: de 2005 ( sais pas le code moteur :D )

Bon après je leurs apporte à tous les deux des attentions particulières ;)

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mer. sept. 14, 2011 5:28 pm

Mais mon cher, pourquoi ne pas défendre également le V6 diesel Isuzu de 3.0L monté sur la 9.5 et dont les chemises descendaient toutes seules avant même les 100Mkm, panne irréparable, et qui a conduit notre constructeur préféré à reprendre et broyer les bagnoles entières, moyennant une offre ‘commerciale’ envers les clients pour une remplaçante ? Pour les B205 et B235 combien de 9.3 9.5 et Viggen à moteur explosé cause crépine obstruée ? Moi ce que j’en dis c’est que la relative légèreté de ces 2 moteurs n’a pas joué en faveur de l’image de marque de la firme Scandinave, et les a tiré un peu davantage vers le bas où ils sont encore à l’heure actuelle, je ne crache pas de venin, en France nous avons le verbe facile, probable davantage qu’Outre-Quiévrain pour ce qui est de la modération de nos propos, il n’empêche qu’affirmer qu’un rustique B204 modifié en B205 à partir des millésime 1999 ou 2000, l’a été en allégeant les bielles et les pistons alors que Saab nous avait habitué à la rusticité n’est pas cracher du venin, même si j’ai écrit que c’était de la merde, pour moi alléger l’équipage mobile de moteur turbocompressé dans le but d’abaisser la conso est aberrant. Hélas Ecotec rime presque avec écotoc dans ce cas.
Ça c'est Opel :whistle:

Tu compare un moteur mazout qui a un défaut chronique avec un moteur qui a souffert par manque d'entretien, rien à voir................Bielles ou pas allégées, ce n'est pas elles la cause, mais bien sûr "qui veut abattre son chien l'accuse de la rage"...
Soit, il est clair que tu hais ce moulin, personnellement, j'en suis à presque 200000km avec deux saab équipées de ce moteur sans aucun ennui.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. sept. 14, 2011 6:18 pm

Si je haîssais vraiment ce moulin, je n'aurais pas acheté l'auto. [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mer. sept. 14, 2011 11:46 pm

Si je haîssais vraiment ce moulin, je n'aurais pas acheté l'auto. [:eric02]
Je pense que tu te contredis là, soit.....
Le sauvetage est sympa, bon courage et enjoy !!!

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. sept. 15, 2011 12:12 am

Et ça s'annonce bien, je viens d'avoir au tel le copain au camion-plateau, rdv samedi matin dès potron-minet pour voyage A/R 400km, vers 13h00 elle devrait se trouver dans ma grange ou devant chez moi.
J'en suis déjà un peu amoureux de ma 'Grosse'. :love:
(lorsque je parlais d'Ecotec plus haut, je pensais à Ecopower, autant pour moi... :whistle: )
Image
encore 3 jours.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Droopy » jeu. sept. 15, 2011 3:58 pm

Superbe cette 9-5 ! Je rêverais d'avoir les sièges ventilés sur la mienne :love:

Les travaux urgent que je vois aussi :
- nettoyage en profondeur des cuirs
- achat d'un jeu de tapis d'origine (parce que le gros scotch gris, ça le fait pas :lol: )

Ensuite je te laisse la mécanique, là j'y connais rien de rien. ;)
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. sept. 15, 2011 8:44 pm

Oui c'est vrai pour les cuirs et surtout les tapis... :lol:
Dernière image prise Samedi dernier sur le parking d'un supermarché, à coté de sa soeur la NG Carlsson qui me sert de daily.
Plus que 2 jours avant qu'elle ne soit en sécurité dans ma grange.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. sept. 18, 2011 1:09 am

Le grand jour, elle arrive enfin, le copain au camion plateau était dispo. :sol:
Image
Image
Enfin dans ma grange...
Image
Pour une petite cure de jouvence:
Image
Aux côté de sa soeur:
Image
Moteur à extraire pour changement du bas moteur qui sera remplacé par celui d'un B204L plus rustique [:eric02]
Image
Y'a encore du pain sur la planche, je vais me marrer. [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par helterskelter » dim. sept. 18, 2011 9:34 pm

Ta siganture : Rêve de burnout avec mes NG lors d'un Classique Day...lol ! , comment te dire, ca va rester un doux rêve :D :D

Verrouillé

Revenir à « 9-5 OG »