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Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : dim. févr. 06, 2011 8:59 pm
par yonaCCS
Bonjour à tous,

EDIT:
Je remonte mon topic de présentation suite à l'acquisition depuis bientôt un mois d'une 9-5 Estate Aero MY2002.

Photos et détails d'ici peu :)


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Première présentation:


Passionné de suédoises depuis que j'ai mon permis, je n'avais eu jusqu'à présent que des Volvo: Séries 200, 400 et 850.

Depuis avant hier, j'ai décidé de me lancer de l'autre côté de la Suède, coté Saab :)

J'ai trouvé une "petite" 9-5 2,3t SE de Déc. 97 (modèle 98) pas trop loin de chez moi. Elle totalise 155.000 km et était une quasi première main (véhicule collaborateur pendant les 3000 premiers km).

Elle est vraiment superbe pour son age, la preuve via les photos ci dessous.

Les philosophies des 2 constructeurs Suédois sont très proches, même s'il y a quand même quelques différences.

Bref, je reviendra la dessus un peu plujs tard, je vous laisse admirer les photos de la belle le jour où je suis aller la voir (elle est désormais chez moi).

Elle est bleu marine et non noire comme peuvent le laisser penser les photos.

J'avais quelques questions sur 2-3 bricoles mais je ne sais pas si les poser sur mon topic de présentation ou ouvrir un topic pour chaque petit souci que j'ai à présenter.

Voilà, merci de m'avoir lu !

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Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : dim. févr. 06, 2011 9:05 pm
par FAGE
Félicitations pour ce joli char d'assaut suédois! :jap:
En tout cas elle semble très propre et ton intérieur beige présente vraiment bien!
Moi j'ai fait l'inverse que toi, une vieille SAAB (900) boite méca et une récente Volvo (C30) boite auto!

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : dim. févr. 06, 2011 9:31 pm
par ip900
Elle est dans un très belle état!!! bravo et bienvenue! :hello:

@Fage: tu nous présentes ta c30 dans la section adéquate??? j'adore cette voiture!!! :love:

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : lun. févr. 07, 2011 12:15 am
par Viking27
Superbe, elle est nickel pour son âge.

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : lun. févr. 07, 2011 12:34 am
par yonaCCS
Ouip, elle a été bichonnée (voir les sur-sur-tapis, ça laisse entrevoir le degré de "maniaquerie" du précédent proprio) :D

Plus qu'a corriger un ptit pb de calorstat (à priori) et voir pourquoi la porte AVG ne se verouille/ déverouille pas avec les autres (moteur hs?) :/

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 08, 2011 4:11 pm
par yonaCCS
Bon, je suis passé ce jour chez APS31 faire remplacer le calorstat (yoyo jauge temp. eau entre 30 et 45°) + remplacement moteur verrouillage AVD.
En rentrant, j'ouvre le capot et m'apperçois qu'il y a un connecteur de libre. JE suppose que c'était comme ça avant le remplacement du calorstat, mais ôtez-moi du doute: il est normal qu'il soit débranché ?
Il sert à quoi ?
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Sinon, très bien chez APS31, prix plutôt serrés par rapport au sérieux/ maitrise du sujet que ça dégage. Juste à 1h de chez moi :/

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 08, 2011 4:24 pm
par gouf_y_gah
Tiens, une 9-5 occitane presque aussi "neuve" que la mienne quand je l'ai achetée :hello:

De quelle concession est-elle issue à la base?

Bonne route avec ta merveille ;)

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 08, 2011 4:48 pm
par yonaCCS
Elle vient de pas très loin et de très loin celle-ci:
Acquise dans le Périgord où elle vivait une paisible retraite.
Le précédent proprio l'avait acquise en Suisse (où il travaillait) et l'a ramenée en France lorsqu'il est rentré il y a quelques années.
Toujours suivie en concession à Genève, une fois en France, suivi divers.
Je la ramène se faire une cure de jouvence chez APS.

Prochaine cure: nettoyage crépine + courroie accessoires (à voir si elle peut pas tenir les 100 Mkm préconisés contructeur). Après, plus rien à prévoir après un bon moment :)

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 08, 2011 5:23 pm
par gouf_y_gah
Ok, c'est pour ça qu'elle est si propre ;)

A 155 000, quitte à faire nettoyer la crépine, fais changer les coussinets de bielle. C'est facile, pas cher (y'a qu'à, le carter est déjà ouvert)... Et ça peut rapporter gros (surtout si la crépine était un peu bouchée) ;)

La courroie d'accessoires lâche entre 130 et 150 000km, mais bon, une fois de plus, si le mécano est sous le capot, autant le faire :) (d'ailleurs, il faut que je le fasse sur la mienne)

Ce que tu as à prévoir, si ça n'a pas encore été réparé

-Les deux SID
-La K7 DI
-Le verrouillage centralisé (apparemment, c'est fait :d )
-Le boîtier alarme
-La vidange de la BVA + crépine (max 60 000km)

A part ça, y'a qu'à rouler ! [:sylle]

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 08, 2011 5:23 pm
par kuik1
Bon, je suis passé ce jour chez APS31 faire remplacer le calorstat (yoyo jauge temp. eau entre 30 et 45°) + remplacement moteur verrouillage AVD.
En rentrant, j'ouvre le capot et m'apperçois qu'il y a un connecteur de libre. JE suppose que c'était comme ça avant le remplacement du calorstat, mais ôtez-moi du doute: il est normal qu'il soit débranché ?
Il sert à quoi ?
[url]http://img143.imageshack.us/img143/2703/monteur1.jpg[/URL]

[url]http://img706.imageshack.us/img706/7973/moteur2.jpg[/URL]

Sinon, très bien chez APS31, prix plutôt serrés par rapport au sérieux/ maitrise du sujet que ça dégage. Juste à 1h de chez moi :/

Ben a priori il n'y a pas de connecteur non branché de ce coté du moteur.

C'est soit :

le connecteur de la k7 di (mais elle démarre, donc pas ça)
le connecteur de capteur pmh (mais elle démarre, donc pas ça)
le connecteur d'une des deux sonde lambda ( tu devrais avoir un check engine d'allumé au tableau de bord)
:???: :???:
A+
:hello:

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 08, 2011 7:55 pm
par yonaCCS
Ok, c'est pour ça qu'elle est si propre ;)

A 155 000, quitte à faire nettoyer la crépine, fais changer les coussinets de bielle. C'est facile, pas cher (y'a qu'à, le carter est déjà ouvert)... Et ça peut rapporter gros (surtout si la crépine était un peu bouchée) ;)
Ca apporte quoi concrètement de changer ces coussinets ?



La courroie d'accessoires lâche entre 130 et 150 000km, mais bon, une fois de plus, si le mécano est sous le capot, autant le faire :) (d'ailleurs, il faut que je le fasse sur la mienne)
Oui mais ça ajoute 200 € à la facture d'après APS. A voir si j'ai plus de 500 € à ce moment là ou pas. C'est sur que ça m'économise un aller/ retour de 2h20...

Ce que tu as à prévoir, si ça n'a pas encore été réparé

-Les deux SID
-La K7 DI
-Le verrouillage centralisé (apparemment, c'est fait :d )
-Le boîtier alarme
-La vidange de la BVA + crépine (max 60 000km)

A part ça, y'a qu'à rouler ! [:sylle]
Alors, dans l'ordre:
-Les deux SID : done par le précédent proprio
-La K7 DI: done par le précédent proprio
-Le verrouillage centralisé (apparemment, c'est fait :d ): l'AVD fait, j'espère qu'ils vont pas tous claquer vu le prix du remplacement :/ (150 €)
-Le boîtier alarme: il a l'air de fonctionner, j'ai fait exprès de l'enclencher tout à l'heure et elle marche :D
-La vidange de la BVA + crépine (max 60 000km): done par le précédent proprio il y a 40 Mkm

Plus grand chose à faire si ce n'est disques avant (pourtant je les touve pas trop creusés mais indiqué par CT et APS31) + crépine à nettoyer + courroie d'access (à voir selon l'urgence). Ah oui, et trouver d'où vient un petit suintement d'huile (marqué sur le CT et indiqué aujourd'hui par le mécanicien d'APS31


Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 08, 2011 7:59 pm
par yonaCCS


Ben a priori il n'y a pas de connecteur non branché de ce coté du moteur.

C'est soit :

le connecteur de la k7 di (mais elle démarre, donc pas ça)
le connecteur de capteur pmh (mais elle démarre, donc pas ça)
le connecteur d'une des deux sonde lambda ( tu devrais avoir un check engine d'allumé au tableau de bord)
:???: :???:
A+
:hello:
J'ai bien regardé et je ne vois pas de connecteurs "pendouiller" pas loin de celui indiqué sur les photos.
Ca peut pas être le TCS ? Je suppose qu'il y a une connexion entre le faisceau et le boitier ABS/ maitre cylindre, non ? (c'était comme ça sur ma volvo 850).
Et comme je n'ai pas le TCS sur ma 9-5 (un peu pingre tout de même...)
Je ne vois pas de deuxième sonde lambda, sûr qu'il y en a sur les modèles fin 97 ?

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 08, 2011 9:32 pm
par gouf_y_gah
Ca apporte quoi concrètement de changer ces coussinets ?
C'est du préventif... A ce kilométrage, ils peuvent être bien usés, si la crépine est obstruée. Et comme le prochain changement de crépine sera à 250/300kkm, il y le temps de couler une bielle d'ici là. Les coussinets coûtent 40€, peut-être 1/2h de MO en plus, donc...

Oui mais ça ajoute 200 € à la facture d'après APS. A voir si j'ai plus de 500 € à ce moment là ou pas. C'est sur que ça m'économise un aller/ retour de 2h20...
J'ai eu le même cas de conscience la dernière fois... Et je regrette un peu, car comme je n'ai pas d'interventions à faire dessus, ça me fait faire un a/r salon de provence (2h30 aussi) rien que pour ça :(

Alors, dans l'ordre:
-Les deux SID : done par le précédent proprio
-La K7 DI: done par le précédent proprio
-Le verrouillage centralisé (apparemment, c'est fait :d ): l'AVD fait, j'espère qu'ils vont pas tous claquer vu le prix du remplacement :/ (150 €)
-Le boîtier alarme: il a l'air de fonctionner, j'ai fait exprès de l'enclencher tout à l'heure et elle marche :D
-La vidange de la BVA + crépine (max 60 000km): done par le précédent proprio il y a 40 Mkm

Plus grand chose à faire si ce n'est disques avant (pourtant je les touve pas trop creusés mais indiqué par CT et APS31) + crépine à nettoyer + courroie d'access (à voir selon l'urgence). Ah oui, et trouver d'où vient un petit suintement d'huile (marqué sur le CT et indiqué aujourd'hui par le mécanicien d'APS31
Eh bien on a vraiment des soeurs :lol: sur la mienne, à part le SID de clim (et la vidange de boîte, mais j'ai une BVM), tout a été fait aussi. Disques passablement usés, j'attends de finir les plaquettes pour faire le tout (disques légèrement hors cote d'usure, mais rien d'alarmant, même chez SAAB). Attention, les disques AV sont relativement onéreux chez SAAB (100€ pièce).

Cependant, il y a ce kit, qui me tente depuis un moment http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2268 pour le prix de 2 disques SAAB, on a un ensemble...

J'ai aussi un suintement d'huile sur le CT, mais vu ni par mon mécano, ni par TADEK... :???:

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mer. févr. 09, 2011 10:00 am
par yonaCCS
Ouip, je l'ai vu le kit disques + plaquettes de chez PFS, en promo en ce moment en plus :D
Je suis un habitué de PFV (PFS désormais ;) ), Skandix et FCP, on y trouve quand même tout notre bonheur pour bien moins cher qu'en France.
Au fait, tA 9-5 n'est pas une Estate ?

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mer. févr. 09, 2011 11:09 am
par yonaCCS
Disques commandés:
115 £ (135 €) disques + plaquettes SAAB origine, fallait en profiter !

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : jeu. févr. 10, 2011 10:46 am
par gouf_y_gah
ha le retour de la promo de la mort sur les disques SAAB :miam: !!

Je l'avais loupée il y a un an... Je commande aussi, du coup :) ! Merci :D

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. févr. 15, 2011 8:31 pm
par yonaCCS
Bon, bin ça y est, bien reçu les disques et plaquettes de chez PFS.

Sentiment plutôt mitigé concernant ce marchand online:

- les plaquettes sont estampillées GM et non Saab, compatibles Opel Vectra etc... Je sais, GM était fournisseur officiel en pièces détachées de Saab (et l'est encore si j'ai bien tout suivi du rachat par Spyker) mais je pensais recevoir une boite estampillée Saab made in Germany (p.e.) et non GM made in India. Je n'ai rien contre l'Inde, mais jusqu'à présent les plaquettes ATE ou Bosch que j'achetais pour mes précédents véhicules étaient made in Germany (ça reste quand même un élément de sécurité primordial). J'espère juste que le chahier des charges niveau freinage / bruit, etc... pour les plaquettes d'Opel Vectra est le même que celui des Saab 9-5 et pas juste qu'elles sont compatibles niveau taille :/

- les disques: idem, estampillés GM. La meilleure: le carton était ouvert pour y mettre le reste de la commande (balais essui phares Bosch et autres babioles). Du coup, ça fait moyennement sérieux je trouve. Les disques "GM" ont facilement pu être remplacés par des Noname...

Voilà, un peu "surpris" par cette première commande chez PFS. Disons que FCP Groton ou Skandix font plus sérieux : lorsque je commandais des pièces Volvo, les boite ou sacs plastiques étaient estampillés "VOLVO" et non "FORD" compatibles Mondeo... Sinon faut mettre compatible sur le site...
Après, peut-être que je pinaille, mais c'est mon côté perfectionniste...

Quelques photos pour agrémenter tout ceci:

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Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : sam. févr. 26, 2011 3:45 pm
par lovejohn
Sympa ta 9-5 :)
Tu te trompes, ce sont les emballages utilisés par Saab, tu trouveras les mêmes si tu vas en concession ;)
Comme tu as mis exactement le même message sur PFS dans un autre sujet, ceux qui veulent en parler pourront le faire sur ce lien :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... _7.htm#bas

Merci d'éviter de mettre le même message dans deux sujets, cela occasionne des doubles discussions ;)

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : lun. janv. 27, 2014 11:39 pm
par yonaCCS
9-5 Estate Aero @ home :)

Re: A nouveau en 9-5: Aero Estate M2002

Publié : mar. janv. 28, 2014 8:55 pm
par diplosaab
Des photos de la belle?