Première SAAB (9-3 Cabrio)

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » sam. déc. 16, 2017 11:56 am

Bonjour à tou(te)s !

Je suis depuis peu (je vais la chercher demain en fait !) propriétaire d'une SAAB 9-3 2.0T automatique cabrio de 2000. Je vis en Belgique et cherchais un cabriolet pour rouler l'été quand je suis en visite dans ma belle famille dans la région de Bordeaux. Je suis tombé sur cette SAAB un peu par hasard... j'ai toujours regardé ces voitures avec un certain intérêt : j'aime leur côté "décalé", sans jamais envisager d'en acheter une. Après avoir discuté avec quelques passionnés, j'ai été convaincu.

La voiture est en très bon état, juste quelques petits défauts de carrosserie (coin de pare-choc, griffe sur une aile, et passage de roue un peu "gratté") que je ne suis pas sûr de (faire) corriger maintenant + le SID qui perd des pixels (accessoirement les clignoteurs qui ne font plus de bruit mais j'ai lu ici que c'était probablement lié au SID).

Elle est en Belgique, la prochaine étape sera de la faire immatriculer en France et de descendre avec sur Bordeaux (courant janvier, probablement). J'ai quelques appréhensions pour les tracasseries administratives... on verra !

Je ne suis pas un grand mécano et encore moins un carrossier, mais j'ai l'intention de passer un peu de temps sur la voiture pour le plaisir (entretiens et cie, et certainement à court terme le SID). Les conseils sur le forum sont à ce niveau une source précieuse. Mon but est de conserver la voiture dans un état strictement d'origine (d'ailleurs, j'ai un doute sur ses jantes... je les aime beaucoup, mais je n'en ai jamais vu de telles sur d'autre SAAB... si certains en savent plus...).

J'espère pouvoir apporter ma contribution au forum avec mes maigres compétences et expérience dans le domaine !

A+


Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » sam. déc. 16, 2017 12:00 pm

... avec les photos cette fois (j'espère que ça va marcher)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 689
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par ed'stromsaab » sam. déc. 16, 2017 9:43 pm

Bienvenue :hello: très chouette le cabrio ! je n'peux pas être catégorique mais il me semble que sur certaines 93 y'en a des comme ça
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » dim. déc. 17, 2017 8:37 pm

Merci ed'stromsaab !

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui, elle vraiment nickel à part les défauts décrits plus haut. L'intérieur est quasi neuf. L'affichage de la clim ne fonctionne que sur la partie haute, je ne sais pas s'il y a un lien avec le SID ou pas... je verrai !

Maintenant va commencer le challenge administratif, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises en préfecture. J'ai fait faire la facture de vente en français plutôt qu'en néerlandais (langue du vendeur), cela simplifiera je l'espère les choses, tous les autres documents étant en néerlandais !

A+


Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par Xedix » dim. déc. 17, 2017 8:41 pm

Si je comprends bien, tu comptes garder la voiture pour Bordeaux malgré que tu vis la plus grande majorité du temps en Belgique (Salut copain belge :hello: ) ?

Ce n'est pas tellement une bonne idée... A moins qu'elle roulera sans toi quand tu n'es pas là

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » dim. déc. 17, 2017 10:27 pm

Hello Xedix,

En effet c'est ce que je compte faire (et à priori, je préfère largement que personne d'autre que moi ne l'utilise :) )... pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Pas bon de la laisser à l'arrêt trop longtemps ?

En fait, pour être complet, je garde ici en Belgique une Z4 (e85) pour l'été :)

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par Xedix » lun. déc. 18, 2017 8:06 pm

Bah oui... Ca veut dire que 11 mois (?) sur 12, tu laisses pourrir la voiture...

En plus d'avoir la batterie qui va mourir, c'est bon pour assécher tous les caoutchouc de la voiture :non:

(pas mal le Z4, ça me botterait bien en voiture plaisir)

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par jubil » lun. déc. 18, 2017 9:23 pm

Bonjour SSky,

Je n'ai pas saisi de quelle origine est ce Cab : belge, néerlandaise... ? Car ce modèle de jante est bien une réf' Saab (Alu40), assez peu montée en France mais davantage à l'étranger dans ces années (2000). Et particulièrement sur les cab' ;).

Dommage d'envisager de peu rouler avec, oui ; au fait : combien de bornes ?

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » mar. déc. 19, 2017 12:02 am

Content de voir qu'il s'agit des jantes d'origine, parce que je les trouve super-belles et je trouve qu'elles vont vraiment bien à la voiture !

La voiture est d'origine luxembourgeoise (ou elle a fait près de 95.000km en +/- 15 ans), puis est arrivée en Belgique où elle a connu deux propriétaires avant moi (qui ne l'on pas gardée très longtemps). Le dernier ayant fait 15.000km sur l'année au cours de laquelle il l'a possédée. Aujourd'hui elle a 116.000km.

Pour ce qui est des périodes d'immobilisation, je compte retirer la batterie et la brancher sur un maintien de charge... je n'avais pas pensé aux joints. Je ne sais pas si les enduire de WD40 avant le remisage est une solution (?).

En fait, je suis un peu maniaque, et j'aime "préserver" mes voitures... et j'en profite donc d'autant mieux quand je les utilise, c'est un peu comme la bonne bouteille qu'on ouvre à des moments particuliers, contrairement à la bibine de tous les jours (bon ok c'est sans doute un peu bizarre... on me l'a déjà dit :-)

J'ai donc ma voiture "utilitaire" de tous les jours, avec laquelle je fais entre 40 et 50.000km par an... puis, pour les moments de plaisir (où j'ai le temps, il fait beau, pas de stress...) : mon cab :-)





Avatar de l’utilisateur
Andre11
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 16, 2015 1:00 am
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par Andre11 » lun. déc. 25, 2017 12:47 pm

Bienvenue à toi ( compatriote) je possède également une 9-3 cabriolet qui pour l'instant est hors service.

Moi étant belge je laisserai le véhicule immatriculé en Belgique :)

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » lun. déc. 25, 2017 11:51 pm

Hello Andre11, elle a quoi ta voiture ?

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » mar. déc. 26, 2017 6:26 pm

Voilà : première étape administrative : obtenir le quitus fiscal.

C'est facile, il faut aller au service des impôts avec :
- la facture d'achat (si elle n'est pas en français - ce qui est mon cas - arrangez-vous avec le vendeur pour en faire une traduction (signée), ça facilite les choses).
- le certificat d'immatriculation
- une preuve de domicile en France (facture...) de l'acheteur

Bizarrement, pas eu besoin de montrer le certificat de contrôle technique belge... ça me semble bizarre, ça viendra peut-être plus loin (ou pas... :? )

Une fois obtenu le document, plus besoin d'aller en préfecture (apparemment ce n'est même plus possible), il faut passer par le web (site de l'agence nationale des titres sécurisés, ANTS). Là, il vous faut avoir introduit une déclaration fiscale en France pour disposer des identifiants (bref : citoyen belge, on oublie...). Il faut ensuite uploader les documents suivants : facture d'achat, certificat d'immatriculation, justificatif de domicile et le fameux quitus fiscal. Bon à savoir, les documents scannés doivent faire moins d'un MB...

Une fois tout cela chargé... ben on attend. Je suppose qu'il y a quelqu'un qui va s'amuser à examiner les scans :? Je n'ai aucune idée du temps que cela va prendre, ni la certitude que la demande soit traitée... la suite au prochain épisode !

Avatar de l’utilisateur
Andre11
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 16, 2015 1:00 am
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par Andre11 » mer. déc. 27, 2017 10:11 am

Salut SSky,

Dans un premier temps le contacteur était bloqué ensuite l'essence n'arrivait pas au moteur
Le contacteur c'est résolu pour l'essence il semblerait que ce soit la pompe... à suivre

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par egillon92 » jeu. janv. 04, 2018 12:01 pm

Hello, je découvre ta prez, belle entrée en matière un cab pour découvrir le monde SAAB.
Bienvenu à vous 2

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » sam. févr. 03, 2018 9:56 pm

Hello,
Un mois (!!!) après, certificat d'immatriculation provisoire en poche... ouf. Il y a fallu communiquer en plus le COC (alors qu'en Belgique il n'est pas demandé). Heureusement j'en disposais, je ne sais franchement pas comment je m'y serais pris pour l'obtenir :-/ (je suppose que le sujet a déjà été traité qque part)
A+
Dernière modification par SSky le dim. févr. 04, 2018 9:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par Xedix » dim. févr. 04, 2018 8:14 pm

En Belgique, il est d'office donné... En tout cas, on a acheté 5-6 Saab, chaque fois le COC était fourni.

Ce qui n'est pas le cas dans les autres pays si je ne me trompe pas (??)

En tout cas, c'était long mais t'y es arrivé! :hello:

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » sam. juil. 28, 2018 12:28 am

Hello,

Voilà, après quelques mois où elle n'a pas servi, j'ai enfin pu profiter de ma 9-3, qui plus est par un temps magnifique. Je joins donc quelques photos supplémentaires, et livre mes impressions :

- extérieur :
J'aime beaucoup (question de goût). La mienne est équipé de jante que je trouve très belles, en 17 pouces. La voiture est beaucoup est moins "originale" que les modèles 900 classiques (ce que je regrette un peu), mais a selon moi beaucoup d'élégance et reste malgré tout typée. Les lignes sont simples et sans chichi. Les jupes apportent du dynamisme, sans excès. Au niveau des détails, j'aime bien sa calandre, dont la barre centrale marquée SAAB rappelle une aile d'avion. J'aime aussi le décrochement sur le coffre qui intègre le 3ème feu stop... et puis l'antenne électrique, délicieusement vintage. Comme les essuie-phares (je ne sais d'ailleurs pas quand il se déclenchent...). Elément étonnant, il n'y a pas de protection de la tôle dans le passage de roue arrière... pas de rouille chez moi, mais ça me semble quand même un peu "light", non ?

- intérieur :
Pour une voiture de près de 20 ans, l'état de conservation est remarquable... Probablement des propriétaires précédents très soigneux, parce que les plastiques, s'ils semblent costauds, me semblent aussi fragiles en surface (rayures). Le flanc en plastique du siège est d'ailleurs tout griffé à cause des frottements de la ceinture (au début, j'ai cru que c'était un chien qui y avait fait ses griffes). L'ensemble n'est pas démodé (si je compare à une Volvo C70 de la même époque p.ex.), et est très dépaysant pour le néophyte que je suis : clé de contact en position centrale, aérateurs ellipsoïdes à mécanique d'orientation originale, "gros" boutons pour les commandes (paraît-il pour être opérés avec des gants), écrans lcd à gros pixels (que j'ai du faire réparer), compteur de vitesse à échelle "variable" (course longue de l'aiguille jusqu'à 120... puis tout est "tassé"). J'adore la fonction "black panel", qui éteint ce qui n'est pas nécessaire. L'ergonomie est parfaite. Il n'y a pas beaucoup d'espaces de rangement. Les sièges sont confortables, et leur cuir résiste visiblement bien au temps (à peine détendus, coussin latéral nickel)... au point que je me demande s'il s'agit réellement de cuir (?). Confort impeccable. Pas d’accoudoir entre les sièges. Le levier de commande de la boite de vitesse (auto) est exemplaire de qualité, ça sent le costaud, la prise en main et le guidage sont parfaits. Il y a un bouton "S" pour "sport"... mouais (voir plus loin). La doublure de capote semble bien tenir dans le temps (pas détendue). Détails agaçants : quand on bascule le siège pour faire passer un passager à l'arrière, il ne se remet pas dans sa position initiale, il faut le régler à nouveau (avancement). L'alarme se branche lorsque l'on sort (et retire la clé de contact) même si on ne ferme pas... c'est sans doute prudent, mais embêtant (pour les voisins :-), j'oublie toujours... La commande de clim' change quand on est ouvert ou fermé. En mode fermé : fonctionnement classique (affichage consigne de température). En mode ouvert, on passe juste sur des "niveaux" et plus une consigne en degrés... c'est réaliste.

Au volant : tout d'abord, on est assis relativement "haut" par rapport à la ceinture de caisse (comparé à ma Z4 par exemple). Aucun problème cependant en mode "fermé" malgré mon mètre 87... le plafond est loin. Le mécanisme de capote est impressionnant (à nouveau, par rapport à ma Z4) et fonctionne parfaitement (je croise les doigts), même en roulant (lentement). Une fois ouvert, la hauteur d'assise est plutôt agréable, on a d'autant plus l'impression d'être "dehors" (c'est bien le but, non?). Le pare-brise ne revient pas trop en arrière (comme sur beaucoup de coupés/cabriolets récents), ça aussi c'est agréable. Les courants d'air sont étonnamment bien contenus, même sans filet anti-remous, en tout cas à l'avant. Le "dynamisme" de la voiture est un autre point de dépaysement : un véritable chewing-gum ! On a l'impression de véritablement flotter tant les défauts de la route sont absorbés. Lorsqu'ils sont plus importants, ils ne sont transmis qu'à travers des "vibrations molles" dans le volant, voire tout l'habitacle (qui craque comme il faut). La boite auto a 4 vitesses, à l'ancienne. Elle patine bien comme il faut et fait sérieusement grimper la consommation en ville. Heureusement, ça va mieux à vitesse stabilisée sur nationale. La boite contribue aussi à cette prédisposition au cruising plus qu'à la compétition :-). Ca tombe bien, c'est ce que je recherchais. Je me demande cependant comment on fait avec cette voiture quand on a plus de 200cv sous le capot... ça doit être rock-n-roll dans la première bosse/courbe!. Au niveau du bruit, le moteur reste très discret (ça ne "chante" pas... mais ça ne beugle pas non-plus). L'échappement (sport je crois sur cette série) distille un son un peu rauque, mais que l'on n'entend qu'en passant derrière l'auto. C'est très bien comme ça aussi.

Voilà... j'espère modestement que ça pourra éclairer un éventuel candidat à l'achat de cette voiture. En tout cas moi, je re-signe tout de suite !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » sam. juil. 28, 2018 12:30 am

20180726_090618_s.jpg
20180726_090624_s.jpg
20180726_090633_s.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » ven. août 17, 2018 9:31 am

Hello,

Je viens de voir ta présentation, ta 9-3 a également l'air nickel !

Je vois que tu déplorais la tenue de route... j'ai également quelques interrogations à ce niveau, pas tant sur une quelconque sportivité, que le moteur/boite n'ont pas, mais sur une forme de vibration "douce" entre des vitesses autour des 30...40 jusqu'à +/- 120km/h. J'ai fait un post à ce sujet... as-tu connu aussi ce phénomène ?

Pour ce qui est du montant de pare-brise, aucune idée.... je ne sais pas si c'est liée au millésime... j'ai une doc sur ma série "limitée", je vais voir s'il s'agit d'un attribut spécifique. En tout cas, sur du gris clair, je trouve que ces montants noirs donnent particulièrement bien :-)

Stéphane

PS ; ton antenne est d'origine ?
Dernière modification par SSky le ven. août 17, 2018 9:44 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SSky
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2017 1:00 am

Re: Première SAAB (9-3 Cabrio)

Message par SSky » ven. août 17, 2018 9:34 am

Ah ben... je viens de voir ton post de présentation, oublie mes questions, j'ai vu la tienne :-)

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »