Page 1 sur 2
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 06, 2017 12:44 pm
par pipiche59
Bonjour à tous,
je suis un nouveau venu sur votre forum car j'ai craqué!
Voulant remplacer mon véhicule GPL par un autre,
je suis tombé sur le modèle que je voulais (ou presque puisque pas cabrio...)
Modèle Leïca 3 portes, GPL Borel (56l) 1ère main, moins de 5000€ et moins de 100000km!
Elle va fêter ses 16 ans la semaine prochaine et elle n'a pas trop vieillit
à prévoir :
pour le confort
- affichage SID (bien sûr)
- Affichage Clim (dès que j'aurais réussi à commander chez PixelFix)
- autoradio (seuls 2 HP fonctionnent : sur le tableau de bord droit et arrière droit)
- vérins de hayon arrière (un peu fatigué et fuyants)
Pour la mécanique (et être rassuré) :
- vidange moteur (crépine?)
- vidange boite (elle accroche un peu en 4ème)
- 4 bougies GPL NGK (les dernières sont des Bosch mises par Norauto...)
Pour l'esthétique (plus tard)
- 2 griffes...
- feu avant droit (un peu humide)
étant allé la chercher hier, je n'ai pas pu venir au rdv de Seclin vendredi mais je vais aller à Huy ce dimanche
à très bientôt!
Etienne
(alias Pipiche et non je n'ai pas honte

)

Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 06, 2017 1:18 pm
par milou_info
Jolie ! Ca devient rare les bonnes occas en LPG. Tu as quoi comme moteur ?
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 06, 2017 1:39 pm
par Xedix
Bienvenue!
on dirait que t'as trouvé une bonne occasion, bravo

Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 06, 2017 1:44 pm
par jubil
Ce doit être celle qui était en vente en région parisienne avec 94000 km.
Si oui, c'est une 150 CH intérieur tissu.
La peinture a l'air d'être très belle.
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 06, 2017 3:48 pm
par pipiche59
Bonjour,
Oui c'est celle là, moteur B205E
Pas pu beaucoup négocier le prix...
J'ai déjà 2 codes erreurs sur l'obd : P1334 et P1312 ignition DTC 12 et 34...
Pourtant elle roule nickel...
Boitier allumage à changer ?
La carrosserie est belle mais pas parfaite... je suis un peu maniaque et mécano à mes heures perdues...
j'ai roulé en Vitara 4x4 (équipé Trial), Zafira, Scénic (d'où le lecteur OBD) et en corsa GPL ces deux dernières années...
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : mar. nov. 07, 2017 12:12 am
par Nepal
Et une de plus dans le 59

Pas ma du tout, prix & kilométrage...top !
Quand je vois le prix du GPL en Belgique (0,35€) ça me manque...
Félicitations pour ton achat, et à bientôt sur la métropole !
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : mer. nov. 08, 2017 12:39 am
par john
hello pipiche !
bienvenue a toi et a ta belle !
pour tes codes défauts : bougies ou K7... mais commence par mettre les bonnes bougies !
ton véhicule est concerné pour les soucis de crépine ! A surveiller pour ne pas que çà coûte un moteur !
on fait un petit départ de seclin dimanche pour huy rdv a 8h.
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : mer. nov. 08, 2017 3:23 pm
par pipiche59
Hello à tous,
super pour dimanche RDV à Seclin ou sur place, ça dépend si je passe prendre un pote à Valenciennes ou non... Je mettrai sur le post concerné...
@ Nepal : et oui, à moins de 10km d'Hertain, je ne quitterai plus le LPG

@John : Bougies NGK commandées (ainsi que nappe SID et Clim...)
j'espère les installer pour dimanche.
Pour la crépine, va falloir que je m'organise pour me glisser sous l'avion, je suis un peu plus épais qu'une feuille

@+
Etienne
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : sam. nov. 11, 2017 8:19 pm
par tyrannus
Super achat, quasi en même temps que ma 9-5 GPL et avec le même moteur ! Ton système Borel, c'est gazeux ou liquide ? Quelles bougies tu as choisies ?
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : sam. nov. 11, 2017 10:18 pm
par Bibouecht
Je reste toujours sans voix avec ces systèmes GPL où LPG, je pense n'avoir jamais vu cela en Suisse...
Mis à part le prix de la recharge, quels sont les avantages

suis vraiment ignare en la question....
En tout cas belle bête que tu nous présente là
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : sam. nov. 11, 2017 10:38 pm
par jubil
Alors là, Nicolas, tu m'étonnes vu ta maîtrise mécanique évidente.
Le GPL avait d'abord un intérêt économique, de la même façon que l'éthanol aujourd'hui.
Mais aussi et surtout d'être propre :
- pollution => carte grise parfois gratuite, assurance favorable selon les compagnies.
- combustion interne => moindre usure moteur (l'huile est toujours claire, même après 10000 km !!)
C'était donc pour les gros rouleurs une alternative au gazout.
Mais considérant que les Saab sont sans doute grâce au Trionic les autos qui s'adaptent le mieux à l'E85, l'intérêt économique du Gpl n'est plus.
Reste la durabilité mécanique...et le côté écolo.
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : sam. nov. 11, 2017 10:59 pm
par Bibouecht
Alors là, Nicolas, tu m'étonnes vu ta maîtrise mécanique évidente.
Le GPL avait d'abord un intérêt économique, de la même façon que l'éthanol aujourd'hui.
Mais aussi et surtout d'être propre :
- pollution => carte grise parfois gratuite, assurance favorable selon les compagnies.
- combustion interne => moindre usure moteur (l'huile est toujours claire, même après 10000 km !!)
C'était donc pour les gros rouleurs une alternative au gazout.
Mais considérant que les Saab sont sans doute grâce au Trionic les autos qui s'adaptent le mieux à l'E85, l'intérêt économique du Gpl n'est plus.
Reste la durabilité mécanique...et le côté écolo.
Super, merci pour ton explication
Bon tu sais en suisse tout ce qui est éthanol où autre n'a que très peux d'intérêts, je sais pas pourquoi mais certainement du aux lobby très puissant (où politique), à voir.
Après, de mon temps tout cela n'existait pas

suis un vieux nourri au SP

c'est vrai à l'époque c'était de la mécanique, on apprenait la lime, le tournage, la soudure, à refaire les pièces.... aujourd'hui on change et on connecte un lecteur pour nous dire ce qui va pas
Encore merci, suis content d'en apprendre toujours plus chaque jours
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : dim. nov. 12, 2017 10:35 pm
par pipiche59
Super achat, quasi en même temps que ma 9-5 GPL et avec le même moteur ! Ton système Borel, c'est gazeux ou liquide ? Quelles bougies tu as choisies ?
Salut à tous,
belle journée humide à Huy (et sur le retour) mais là n'est pas la question,
pour les Bougies : NGK 1498
modèle spécial GPL qui tiennent dans le temps (sur mon ex OPEL GPL, 40000kms et + sans aucun soucis...) et conso en baisse de qqs %
on verra ce que ça donne sur mon avion (je fais aussi une vidange++ et filtres...)
Effectivement, si je bascule GPL+E85, je vais avoir une sacré économie à la pompe et une belle autonomie (pour ne pas payer le GPL 25% plus cher sur autoroute!)
Etienne
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 13, 2017 12:21 pm
par tetienne
La crépine... Si utilisation massivement GPL et vidanges régulières avec les huiles qu'il faut, elle devrait être propre. Maintenant sur une occasion avec une utilisation incertaine on ne sait jamais.
E85 et GPL en même temps, ça ne fait pas toujours bon ménage... Je préfère rester SP et GPL , mais il est vrai que je me suis posé la question plusieurs fois de reflasher mon trionic avec un programme biopower, même en restant au SP... Pour le jour où je n'aurai que de l'E85 sous la main.C'est un peu chercher les emmerdes pour pas grand chose au final.
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 13, 2017 5:57 pm
par aerogaz
salut
je pense la même chose sur l'association E85 et Gpl , pas grand intérêt au final..
En tout cas , bravo pour cette acquisition
Une petite question de Tyrannus à laquelle , il n'a pas pas eu de réponses..
Quel système et marque Gpl équipe ta Saab ?
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 13, 2017 6:25 pm
par jubil
@Aerogaz,
GPL Borel (56l)
Mais c'était facile, puisque écrit à la 5è ligne de cette prez'
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 13, 2017 6:29 pm
par pipiche59
salut
je pense la même chose sur l'association E85 et Gpl , pas grand intérêt au final..
En tout cas , bravo pour cette acquisition
Une petite question de Tyrannus à laquelle , il n'a pas pas eu de réponses..
Quel système et marque Gpl équipe ta Saab ?
Bonsoir,
je ne pense pas mettre 100% de E85 (ou 10l de temps à autre soit moins de 20% du mélange)
sinon, je viens de regarder :
Kit Borel GPI-L
calculateur VIALLE
on trouve le pdf d'installation sur le net,
réservoir 56l brut (45l net vérifié, conso actuelle entre 12 et 15l/100km mais je ferai une moyenne d'ici noël après l'entretien, filtres et Bougies neuves)
Par contre jauge GPL dans le SAC, pire que mon ancienne installation, fond de bouteille alors qu'il indique 50%...
et ça bascule pas automatiquement... calage assuré si ralenti (super quand tu entames un créneau...)
voilà...
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 13, 2017 6:44 pm
par jubil
12 à 15L /100 km au gaz
Je sais qu'il fait frais à présent mais une 2.0t BM tourne autour de 8L au 95 : ça fait un gap !!
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 13, 2017 7:02 pm
par aerogaz
@Aerogaz,
GPL Borel (56l)
Mais c'était facile, puisque écrit à la 5è ligne de cette prez'
oui j'avais vu et je suis allé voir sur le site Borel..
je voulais confirmation
Re: Hello, 9-3 Coupé Leïca GPL de retour dans le Nord
Publié : lun. nov. 13, 2017 7:11 pm
par aerogaz
Par contre jauge GPL dans le SAC, pire que mon ancienne installation, fond de bouteille alors qu'il indique 50%...
et ça bascule pas automatiquement... calage assuré si ralenti (super quand tu entames un créneau...)
voilà...
çà ne bascule pas automatiquement, tu as l'avantage de vider complétement ton réservoir manuellement ..
il doit y avoir des réglages possibles , je pense pour la jauge, à moins qu'elle soit vraiment dans le sac.
comme dit jubil , ta consommation est excessive