Re: 93SE 2.0t 2001

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: 93SE 2.0l 2001

Message par musicman7 » jeu. août 08, 2019 3:51 pm

Ok merci je regarde :)

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » jeu. août 08, 2019 6:39 pm

Ça marche, c'est tout bon !
Merci beaucoup !!

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » dim. mai 17, 2020 10:14 am

Bonjour,
L'année passe et la voiture roule toujours à l'éthanol (consommation de 11 à 12L / 100), les vacances avec se sont bien passées. Le problème de l'été s'est manifesté : de la fumée s'échappe du moteur à chaud, on dirait qu'il y a une fuite d'huile, qui tombe sur la ligne d'échappement derrière le moteur. Je regarde le niveau d'huile : en haut de la barre jaune, donc trop haut, au-dessus du témoin "max" à chaud alors que je suis à froid, j'imagine que ce n'est pas normal ?
Et toujours les codes pannes P0507 et P1231 ...
Ayant toujours réussi à m'éclairer, avez-vous une idée ? (car on ne peut pas dire que le garage qui a fait la révision ait écouté mes remarques, et n'a pas réglé le problème ...)
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par homerisback » dim. mai 17, 2020 11:44 am

Bonjour musicman7,
La fumée qui s'échappe du moteur, c'est en permanence quand le moteur est chaud ou par moments, comme si une goutte d'huile tombait de temps en temps ?
Le problème de niveau d'huile est bizarre, tu aurais une photo ? Si il y en a effectivement trop, c'est dangereux pour le moteur ; tout comme pas assez d'huile l'est aussi.
Tu vérifies bien le bon niveau d'huile ? Il y a un niveau d'huile de boîte de vitesse auto sur ta voiture également... La BVA c'est devant le moteur, l'huile moteur c'est sur le goulot de remplissage avec le gros bouchon MOTOR OIL. Désolé si ma remarque est stupide mais on ne sait jamais ;)

P0507 : ralenti trop élevé
P1231 : un souci possible de potentiomètre de papillon qui reporte des valeurs hors tolérances au système.
Depuis ta présentation, tu n'as pas précisé si tu as changé :
- toutes les durites de circuit de dépression en gras sur cette image ; elles vieillissent très mal, s'effritent et conduisent à un mauvais fonctionnement moteur et pourraient bien régler ton souci de ralenti.
Si elles ont été changées, vérifier que l'une d'elles n'est pas déboitée au niveau de la vanne (605) ou du collecteur d'admission.
Image

Si ce n'est pas fait, change-les avec de la durite de 4mm de diamètre intérieur que tu trouves partout, chez AD ou sur internet.

- le système de recyclage des vapeurs d'huile du couvre culasse de l'image ci-dessous. C'est un kit complet de remplacement des durites, du piège à vapeurs, du goulot de remplissage d'huile, de la petite vanne anti retour plastique qui casse toujours aussi, car placée très près du haut moteur :roll:
Image

Si ça n'a pas été fait, je te recommande le kit fourni par Neobrothers qui est complet et d'un bon rapport qualité/prix.

Dommage, je n'avais pas vu ton souhait d'éthanolisation plus tôt, mais passer par Maptun pour un stage 0 c'est un peu donner de la confiture aux cochons quand on voit le peu de travail effectué sur leurs cartos stage 0 ou 1. D'ailleurs, un stage 0 c'est ni plus ni moins qu'une carto d'origine de 9-5 Biopower dans laquelle ils ont inséré ton VIN et le code IMMO de ta voiture ; T7suite le fait gratuitement :evil:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par fsn38 » lun. mai 18, 2020 8:46 am

Je n'ai pas d'action chez eux, mais ils disposent pour moins cher d'un kit origine Saab:
https://www.rendcarparts.com/saab/parts ... RD55561200

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par homerisback » lun. mai 18, 2020 1:13 pm

fsn38 a écrit : lun. mai 18, 2020 8:46 amJe n'ai pas d'action chez eux, mais ils disposent pour moins cher d'un kit origine Saab
Peut être moins cher hors taxes et surtout pas complet si tu compares les images ;)
Plus bas sur la page R&D, il y a le complément pour 36€ TTC suplémentaires... :roll:

67+36€ TTC chez R&D contre 59€ TTC chez Neobros, tu trouves ça moins cher ? Même avec des frais de port gratuits, ça ne vaut pas le coup/coût :lol:
Pour avoir installé les deux, un genuine et la version NeoBros, le prochain si besoin, sera un Neobros sans hésitation !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par fsn38 » lun. mai 18, 2020 2:23 pm

Bien vu, j'avais pas fait attention que le jeu était incomplet. :mrgreen:
Bon à savoir le jour où je vais devoir y passer. ;)

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » lun. mai 18, 2020 9:22 pm

Bonsoir,
Merci @homerisback pour ta réponse très instructive ! En effet, je ne vérifiais pas le bon niveau d'huile ... L'huile moteur est au bon niveau, mais du coup il y a trop d'huile de boite, c'est grave ? Ta remarque n'était pas stupide. :D

Non les durites du circuit de dépression n'ont pas été changées, et BINGO une d'entre elle avait été déboité au niveau de la vanne, tu as vu juste ! Du coup je l'ai rebranchée, j'ai effacé les codes pannes. 40 km plus loin toujours pas de code panne et plus de fumée ! :o
Je vais changer les durites car elles sont pas en très bon état, mais la fuite pourrait venir de là ? Car la fumée c'était en permanence quand le moteur était chaud ...

A propos du système de recyclage, je ne pense pas qu'il ait été changé non plus, est-ce que le changement est accessible par un novice comme moi, ou vaut-il mieux que je fasse faire par un garagiste ?

Ah d'accord je ne savais pas pour les cartos. J'ai peur de faire une mauvaise manip avec T7suite, est-ce qu'il y aurait un tutoriel ? Par exemple si je veux augmenter la puissance à 200CV je pourrais le faire moi-même ? L'avantage du boitier maptun est qu'il lit les codes pannes tout de même, mais bon ça se trouve pour moins cher c'est sûr.

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » lun. mai 18, 2020 9:51 pm

J'ai pris une photo de derrière, on voit pas le début de la ligne d'échappement, mais il est huileux.
20200518_214412.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par homerisback » lun. mai 18, 2020 11:25 pm

musicman7 a écrit : lun. mai 18, 2020 9:22 pmmais du coup il y a trop d'huile de boite, c'est grave ?
Je n'ai jamais eu de BVA donc je ne peux pas être catégorique sur le risque d'un trop plein d'huile de boîte mais s'il y a un MAX indiqué, je serais partant de le respecter et surtout d'en profiter pour renouveler l'huile de boîte si tu n'as pas d'historique à ce sujet. Les BVA n'aiment pas rester dans leur huile sale à long terme.
musicman7 a écrit : lun. mai 18, 2020 9:22 pm40 km plus loin toujours pas de code panne et plus de fumée !
Je ne suis ni devin ni sorcier mais après 40km le moteur est bien chaud, donc le problème est très probablement résolu. A confirmer dans le temps. Ces durites de dépression que tout le monde ignore (garagistes en tête), sont une source de problèmes en tout genre ; à changer au plus tôt par des durites de carburant ou en silicone diamètre 4mm.
musicman7 a écrit : lun. mai 18, 2020 9:22 pmA propos du système de recyclage, est-ce que le changement est accessible par un novice comme moi ?
Oui c'est changeable par n'importe qui qui peut suivre un minimum une notice. Ce ne sont que des tuyaux à changer et un ou deux à ajouter mais pas d'outil spécifique à utiliser. Parfois un peu pénible de glisser les mains au travers du collecteur d'admission car pas beaucoup de place mais un peu de patience et tout vient à point :)
musicman7 a écrit : lun. mai 18, 2020 9:22 pmJ'ai peur de faire une mauvaise manip avec T7suite, est-ce qu'il y aurait un tutoriel ?
Ce que je voulais dire concernant la conversion E85, c'est qu'il y a quelques personnes ici qui sont en mesure de faire ce qu'a fait Maptun pour moins cher ; c'est à dire, injecter une carto de 9-5 Biopower dans un trionic de 9-3 en y insérant les codes de ta voiture...
Il est très facile de faire une mauvaise manip avec T7suite ou autre système qui touche aux entrailles de la voiture, comme un Tech2 (=valise diagnostics des Saab) ; au mieux la voiture ne démarre plus, au pire, on casse.
Sans compter qu'il faut également un minimum d'équipement pour communiquer avec le Trionic depuis un ordinateur.

Il n'y a pas de tuto youtube ou autre pour bidouiller une carto, on parle de thermodynamique de combustion. Donc à moins de bonnes connaissances dans tout ce qui régit le fonctionnement d'un moteur turbo et ses périphériques, point de bidouillage hasardeux :non:
Le forum trionictuning est de loin la meilleure source d'informations détaillées à ce sujet mais l'apprentissage est long, fastidieux et en anglais :d
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » mar. mai 19, 2020 3:04 pm

Apparemment le niveau d'huile de boite est à vérifier à chaud, donc c'est peut-être bon.

Par contre le problème avait disparu temporairement hier, mais aujourd'hui belle fuite d'huile, tout le dessous est huileux, la fumée revient ... Un voisin compétent est venu regarder mais il faut la monter sur un pont, on voit rien du dessus, ça tombe sur pot directement. Et le problème de ralenti revient au bout d'un moment, j'ai l'impression en même temps que l'huile qui commence à brûler. ça n'a pas l'air de venir de la durite de dépression, c'était un peu gras mais ça n'explique pas tout ce qui a coulé.
Entre ça et la 900 qui a une fuite d'huile aussi (qui bouffe une durite de refroidissement, mais ça on connait le problème ça va se régler normalement), plus qu'une voiture pour 3 (mes parents et moi) :cry:

D'accord, bon je regarderai pour le système de recyclage.

D'accord, je me disais bien que c'était pas une chose facile. Merci.

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » mer. juin 03, 2020 6:19 pm

Hello,
Du coup après passage chez le garagiste, le problème est résolu, en tout cas pour la fuite d'huile (pas de nouveau code panne), c'était le mano contact de pression d'huile qui s'était fait vieux, la fuite venait de là, donc changement et nettoyage et la 93 reprend la route !
Merci homerisback pour ton aide précieuse, je vais voir pour les changements que tu m'as préconnisés !

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » sam. oct. 31, 2020 1:42 pm

Bon, après une forte accélération, gros nuage de fumée blanche (par le pot)
Je rentre tranquilou et lors de coups de gaz elle fume bleu, elle bouffe de l'huile

Verdict : panne moteur, 6000 euros de réparations, de ce que j'ai compris une bielle serait tordue (mais vu mon niveau en mécanique je ne m'avance pas plus)

On n'a pas trop les moyens pour réparer, donc je pense la vendre en l'état, est-ce qu'elle a encore de la valeur ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par homerisback » sam. oct. 31, 2020 2:12 pm

Salut,
J'adore ce genre de verdict :roll:
Si il y avait eu casse moteur proprement dite, tu ne serais certainement pas rentré chez toi mais resté sur le bord de la route avec un bruit d'enfer en prime... Le moteur tournait normalement ou sur 3 pattes ?

Tes symptômes ressemblent fort à un turbo qui a rendu l'âme. Certes c'est grave mais beaucoup moins qu'un moteur !
Si ses carters ne sont pas endommagés, un turbo se refait pour moins de 400€ avec l'achat d'une CHRA neuve et il est reparti. Je parle en connaissance de cause c'est ce qui m'est arrivé le jour de l'achat de ma 9.3 Cab MY2002, depuis j'ai roulé plus de 60000km avec ;)
Nous avons (le club) un excellent partenaire pour ça 321Turbo en Auvergne qui offre en plus une remise aux membres cotisants du club.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » sam. oct. 31, 2020 5:19 pm

Le moteur tournait normalement, ça m'a d'ailleurs surpris. Mais ça faisait un bout de temps que parfois le moteur faisait de temps en temps des à coups et des vibrations bizarres

Oui on pensait d'abord que c'était le turbo mais non ce n'est pas le turbo

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par homerisback » sam. oct. 31, 2020 7:19 pm

Pas de chance si c'est bien le moteur HS :(
En revanche, une réfection à 6k€ c'est fort cher, il y a certainement des gens avec un moteur qui traîne dans le garage pour envisager un échange standard ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » ven. déc. 11, 2020 9:27 pm

Bonjour,
Du coup on part sur un achat de moteur d'occasion pour redonner vie à la belle.
Sur ce modèle il n'y a que le B205E comme moteur compatible ?
J'imagine un B204 (E/L/R) ou autre ça ne marche pas (les versions avant 2000 sont plus fiables il me semble).
Est-ce que vous avez des conseils particuliers ?
Merci en tout cas pour tout.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par fsn38 » sam. déc. 12, 2020 12:52 pm

Ce n’est pas vraiment une question de « fiabilité » mais plutôt de manque de connaissances et soins.

Le B205E ou L si il est entretenu peut t’emmener très loin.
Juste lui donner à boire une huile de qualité, le laisser chauffer avant de tirer dedans et redescendre en pression le turbo avant de couper le contact.
Si tu fais beaucoup de ville et/ou bouchons, une crépine tous les 80000/100000km et basta.

Perso je me suis séparer de ma précédente à 396000km (0 crépine en 13 ans) qui marchait très bien.
Aujourd’hui mon cab totalise 285000km, moteur et turbo d’origines.

musicman7
Messages : 40
Inscription : lun. mai 29, 2017 2:00 am

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par musicman7 » mer. juin 30, 2021 12:32 am

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de péripéties, la voiture a un nouveau moteur.
Merci fsn38 pour tes conseils :)

Pour l'histoire : je trouve donc un moteur en janvier, que je commande et que je livre chez le garagiste. Celui-ci étant un peu occupé, il ne s'en est occupé que très récemment. Diagnostic du précédent problème (dont le problème de fuite d'huile je pense) : mauvaise huile utilisée (5W30 au lieu de 5W40) ... et du coup ça avait serré un piston ...

bon du coup on a un nouveau moteur, mais encore qques ptits soucis : des pneumatiques à changer avec de la géométrie à faire, je fais ça demain. il faut que je change les durites du circuit de dépression car il y a des petits à coup au ralenti

et puis plus inquiétant c'est un gros cliquetis / claquement. le garagiste n'a aucune idée de ce que c'est, il n'apparait pas tout le temps, et est parfois plus sonore. il a bien l'air de dépendre du régime moteur... une fois à 90 je ne l'entends plus, par contre au ralenti à chaud comme à froid on l'entend bien. (petit détail : quand le ralenti "broute" un peu, le bruit disparait une fraction de seconde"). je vais regarder si les bougies sont bien serrées demain

voilà un update des news,

merci encore pour vos messages, j'apprends petit à petit c'est super intéressant :)
(bon là le claquement me fait stresser ...)

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Re: 93SE 2.0t 2001

Message par fsn38 » mer. juin 30, 2021 8:51 pm

Pas bon signe ce claquement en effet.
Vérifie rapidement tes bougies (NGK only) !
Serrage à 20Nm je crois .

Le mieux serait de nous poster une petite vidéo avec le son.
Peut être un tendeur de chaîne distrib!!

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »