Re: [9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
Publié : dim. avr. 23, 2017 11:09 am
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je cherchais une voiture pour remplacer mon xsara picasso tombant en ruine et au joint de culasse HS, mais sans budget mirobolant pour autant.
Je voulais à tout prix éviter les caisses à savon (qui entre nous sont bien trop chères pour ce que c'est..).
J'ai donc déposé mon dévolu sur leboncoin, et sur les affaires Saab. Je cherchais donc pour résumer :
Une saab, un prix indécent, et un coup de coeur.
J'ai donc, effectivement, trouvé une Saab 9-3 2.2Tid de 2003, 160 000km, avec déjà beaucoup de frais effectués : filtres, amortisseurs, pneus et embrayage neufs.. Turbo 18 mois, et d'autres broutilles.
Vitres teintées, sièges en tissus (?? Je ne l'ai vu sur aucune autre photo de Saab cette finition de tissus ? Photo à venir), jantes 15" Saab (celles avec 5 batons).
Mais voilà : 300€ !
D'après le garagiste qui a "diagnostiqué" la panne, et qui la vend pour son propriétaire, c'est le fameux PSG16 qui est mort. Il nous explique qu'il faut changer la pompe, que pour ça il faut aller à Saab Salon de provence, et que c'est 20h de main d'oeuvre + 2000€ la pompe + la programmation = 4000€ au total. Devant ce prix, l'ancien proprio a bien entendu pris peur, et a décidé de la vendre.
Chose à préciser, ce garagiste était le garagiste "attitré" de la voiture, et avait fait toutes les révisions et vidanges dessus.
Le soir même on se renseigne, on voit que le changement de driver peut s'effectuer sans problème au vu de notre outillage..(station à souder).
On y retourne le lendemain, et on l'achète.
Me voilà heureux, nous sommes dans mon budget, et j'ai une voiture et 2 semaines de vacances pour m'y pencher.
Au premier démontage pour accéder au PSG16, je découvre une crasse sans pareil dans les conduits d'admission.. Le garagiste s'était pourtant vanté d'avoir tout nettoyé l'année précédente, lui même ! Mais rien qu'à voir la couche de crasse qui empêchait les deux actuateurs et l'EGR de bouger, la voiture devait rouler en mode dégradé, et il est CERTAIN qu'il n'a rien nettoyé. Ce n'est pas une crasse de 10 000km qui était présente.. chaque fois que j'ai à faire aux garagistes, je tombe sur des gars comme ça, alors que je suis certains que de bons doivent exister ! Bref..
Seulement voilà, aujourd'hui, c'est mon dernier jour de vacances, et je vais devoir retourner en cours avec un Picasso qui risque de finir de me lâcher du jour au lendemain.
La suite de l'histoire en section en panne, si j'arrive à y poster.. Parce que là je déchante pas mal :/, et pour cette voiture j'ai vraiment eu un coup de coeur. J'ai beau regarder les annonces, y'a pas d'autre modèle dans des prix abordables pour moi qui ne puisse rivaliser
Des photos de la Dame viendront dans la journée..
Pour les photos, je n'ai pas le temps de les retoucher aux bonnes dimensions mais je les ai déjà envoyées en full dimension sur mon FTP,
Le lien : http://s648304724.onlinehome.fr/
Si certaines ne s'affichent pas, l'upload qui est en cours a peut être pas fini..
Cela faisait un moment que je cherchais une voiture pour remplacer mon xsara picasso tombant en ruine et au joint de culasse HS, mais sans budget mirobolant pour autant.
Je voulais à tout prix éviter les caisses à savon (qui entre nous sont bien trop chères pour ce que c'est..).
J'ai donc déposé mon dévolu sur leboncoin, et sur les affaires Saab. Je cherchais donc pour résumer :
Une saab, un prix indécent, et un coup de coeur.
J'ai donc, effectivement, trouvé une Saab 9-3 2.2Tid de 2003, 160 000km, avec déjà beaucoup de frais effectués : filtres, amortisseurs, pneus et embrayage neufs.. Turbo 18 mois, et d'autres broutilles.
Vitres teintées, sièges en tissus (?? Je ne l'ai vu sur aucune autre photo de Saab cette finition de tissus ? Photo à venir), jantes 15" Saab (celles avec 5 batons).
Mais voilà : 300€ !
D'après le garagiste qui a "diagnostiqué" la panne, et qui la vend pour son propriétaire, c'est le fameux PSG16 qui est mort. Il nous explique qu'il faut changer la pompe, que pour ça il faut aller à Saab Salon de provence, et que c'est 20h de main d'oeuvre + 2000€ la pompe + la programmation = 4000€ au total. Devant ce prix, l'ancien proprio a bien entendu pris peur, et a décidé de la vendre.
Chose à préciser, ce garagiste était le garagiste "attitré" de la voiture, et avait fait toutes les révisions et vidanges dessus.
Le soir même on se renseigne, on voit que le changement de driver peut s'effectuer sans problème au vu de notre outillage..(station à souder).
On y retourne le lendemain, et on l'achète.
Me voilà heureux, nous sommes dans mon budget, et j'ai une voiture et 2 semaines de vacances pour m'y pencher.
Au premier démontage pour accéder au PSG16, je découvre une crasse sans pareil dans les conduits d'admission.. Le garagiste s'était pourtant vanté d'avoir tout nettoyé l'année précédente, lui même ! Mais rien qu'à voir la couche de crasse qui empêchait les deux actuateurs et l'EGR de bouger, la voiture devait rouler en mode dégradé, et il est CERTAIN qu'il n'a rien nettoyé. Ce n'est pas une crasse de 10 000km qui était présente.. chaque fois que j'ai à faire aux garagistes, je tombe sur des gars comme ça, alors que je suis certains que de bons doivent exister ! Bref..
Seulement voilà, aujourd'hui, c'est mon dernier jour de vacances, et je vais devoir retourner en cours avec un Picasso qui risque de finir de me lâcher du jour au lendemain.
La suite de l'histoire en section en panne, si j'arrive à y poster.. Parce que là je déchante pas mal :/, et pour cette voiture j'ai vraiment eu un coup de coeur. J'ai beau regarder les annonces, y'a pas d'autre modèle dans des prix abordables pour moi qui ne puisse rivaliser

Des photos de la Dame viendront dans la journée..
Pour les photos, je n'ai pas le temps de les retoucher aux bonnes dimensions mais je les ai déjà envoyées en full dimension sur mon FTP,
Le lien : http://s648304724.onlinehome.fr/
Si certaines ne s'affichent pas, l'upload qui est en cours a peut être pas fini..