Page 1 sur 2
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : dim. janv. 03, 2016 4:39 pm
par Northcuda
Histoire d'attaquer l'année découvert et de retrouver des sensations perdues au volant de ma 9-5 V6 Tdi mal aimée mais bien vaillante j'ai décidé de m'offrir pour ces fêtes de fin d'année un p'tiot cabriolet, saison propice à l'achat de ce type d'avion. Mais il est vrai qu'au volant de ma 9-5 j'avais oublié à quel point les train AV de 9-3 tricote.
C'est donc un cabriolet de 09/1999 noir, capote noire et intérieur cuir beige, équipé d'un 2.0 Turbo B204R en boite manuelle vendue neuve à Milan (Italie) qui correspond à la finition Turbosport vendu chez nous à la même époque mais noté Aéro sur sa carte grise italienne.
Elle a connu une fin de carrière italienne un peu "tunnée" son ancien propriétaire l'ayant quelque peu équipé:
- kit complet Koni et ressort H&R
- Préparation moteur stage 1
Acheté avec ses jantes en 16 "five spoke" elle a déjà reçu un jeu de jantes Saab 17 "Turbine" qui lui permette de s'exprimer un peu mieu et rester sur les deux voies de droite de l'autoroute.
En prévision, côté mécanique, actuellement en commande un ensemble complet polyuréthane avec bras neufs car le train avant chante un peu sous la torture et un embrayage en prévision car en reprise il a bien du mal à contenir le couple moteur, toutes ces interventions accompagnées d'une vidange, crépine, coussinet en règle histoire de repartir sur de bonnes bases.
Pour l'intérieur, si l'intérieur spécifique à cette version (idem Aéro première génération) avec sièges électriques demande une bonne dose d'huile de coude pour retrouver du lustre au cuir et finir de retrouver toutes les fonctions de réglage (siège conducteur dégarni et opérer me reste le siège passager) par contre le fond de tableau de bord en ronce de noyer lui n'a pas résisté au GPS intégré par l'ancien proprio qui a coupé purement et simplement la barrette de séparation SID/Audio. Elle a depuis retrouvé son audio CD standard lui manque encore tous ses pixels au SID et au bloc de commande de clim pour être "stock"
Enfin dernier "gros" travail mais obligatoire pour profiter des embruns de nos côtes, remplacement du ou des verrins de capote pour retrouver toutes ces fonctions à mon bel avion et le montage d'un régulateur spécifique au B204.
Et dernier point important pour attaquer 2016 prendre enfin mon adhésion au Saabsportclub, pour aborder ses membres éminents du club lors des rassemblements de l'esplanade à Lille.
Quelques photos de présentation:
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : dim. janv. 03, 2016 5:06 pm
par Bibouecht

ha c'est très bien de commencer l'année comme ça

en tout cas très beau cab et avec le climat qu'il fait tu peux déjà en profiter...bon courage pour la rénovation de ta belle
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : dim. janv. 03, 2016 11:53 pm
par pilou44
Salut Northcuda et bienvenue sur le fofo!
Beau cabriolet!
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : mer. janv. 06, 2016 12:02 am
par Northcuda
Merci aux encouragements et aux messages de bienvenue même s'il y a déjà bien longtemps que je fréquente le forum et que j'use de SAAB de toute les coutures.
Pour la p'tite dernière, une visite trop rapide chez nos amis belges m'a permit de revenir les bras chargés pour me permettre de remettre à niveau ma Belle.
Un fond de tableau de bord ronce de noyer non découpé, un SID et un bloc clim qui éclaire de mille feux et non prévu dans la commande un Windschoot avec sa housse d'origine SAAB pour les beaux jours à venir... Cadeaux de bienvenue un commodo avec régulateur me reste plus qu'a me mettre en recherche d'un module de commande pour B204.
Ça avance...
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : mer. janv. 06, 2016 11:19 am
par homerisback
Et un Cab de plus, génial !!

Elle a l'air superbe. Je trouve déjà que le châssis est limite avec les 150CV d'origine, qu'est ce que ça doit être avec un stage 1 !

Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : mer. janv. 06, 2016 11:14 pm
par Northcuda
Je trouve déjà que le châssis est limite avec les 150CV d'origine, qu'est ce que ça doit être avec un stage 1 !

Avec un stage 1 et un train avant à revoir tu occupes une bonne partie de la route et te retrouves avec la direction qui s’allège proportionnellement à la montée de l'aiguille du mano de turbo. Ajouté à un temps bien humide comme aujourd'hui c'est radical au delà de 3000 t/min les pneus AV fument de douleur sur le deuxième et troisième rapport est n'apporte plus aucune motricité. Et pourtant pour les plus téméraires ils restent encore deux stages
Pour en revenir au cabriolet, homerisback, je pense avoir tiré un meilleur numéro que princesse Fiona au vue du travail accompli sur ta Belle même si le gros du travail reste à faire mais j'attends un ensemble complet pour corriger ses fuites hydrauliques.
Sinon j'en suis déjà à plus de 2000 kms en deux semaines sans aucun piège... Pourvu que ça dure!!
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : jeu. juil. 07, 2016 10:57 am
par Northcuda
Petite mise à jour des travaux réalisés ces six derniers mois:
- comme prévu, pose d'un kit complet de train AV avec bague polyuréthane pour retrouver un peu de pouvoir directionnel:
http://www.eeuroparts.com/Parts/61403/S ... 101K10129/
- Remplacement des bougies et cassette DI en préventif
- Pose d'un régulateur de vitesse
- Pose de répétiteurs d'aile fumé
- Remplacement des surtapis Saab
- Pose d'un filtre à air JR (Merci à The Loulou)
- Pose d'un pack BBS 18 pouces en 225/40 avec le kit HR -30mm c'est tout juste et les retours de pare choc s'usinent à chaque passage de ralentisseur ou de transport de passager. J'ai du mal à croire que du 19 puisse passer.
En prévision, pose d'une barre anti roulis AR en 22 ou 25, ligne d'échappement inox et très rapidement remplacement du groupe hydraulique, verrins et tuyaux HP du système de capote pour éviter les compléments d'huile hebdomadaire, à présent que les beaux jours sont arrivés. L'ancien proprio ayant surement utilisé du liquide de frein qui a tout attaquer...
Quelques images:

Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : jeu. juil. 07, 2016 11:16 am
par brosaab
Sympa ^^ la petite prepa, en 19 cela doit être pas mal aussi
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : jeu. juil. 07, 2016 2:12 pm
par pilou44
Alors ça donne quoi les modifs du train avant? C'est moins pire ou c'est réellement bien? De toute façon, quoi qu'on fasse, la direction ne sera jamais directe...je me laisserais bien tenter par une barre de renfort du train avant (sous le moteur)...
Pour le système de capote, j'ai le vérin du couvre capote d'occasion. Si tu veux changer tout les flexible, j'avais trouver ça :
http://www.tophydraulicsinc.com/fr/
Il font tout, en neuf, à des prix honnêtes.
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : jeu. juil. 07, 2016 4:41 pm
par Northcuda
Le changement en tenue de route a été radical mais vu l'état des silent blocs de train cela ne pouvait être que mieux et un comportement encore plus incisif avec la monte en 18 mais avec quelques remontées si la route n'est pas "lisse" (Koni réglé ferme) Bien entendu cela reste un train AV de 9-3 et si l'évolution est importante le guidage n'est pas total.
Merci pour ta proposition pilou44, mais j'ai déjà un ensemble complet (Pompe, flexibles et verrins) d'Aéro 2001 me manque juste du courage à tout dégarnir.
Pour la pose d'un kit en 19 sur 9-3, brossab, vu l'espace restant sur mon cabriolet entre le pneu et le pare choc avec le kit 18, à peine un petit doigt, je doute de la faisabilité sans modifier radicalement le pare choc (ou en ressort classique?).
Côté droit:

Côté gauche:
Pour les volontaires, si mon kit BBS est d'origine RBM on trouve des copies en 18 et 19 pour un prix à présent très abordables, surement l'évolution de ma 9-5.
http://www.ebay.co.uk/itm/19-S-CHM-ALLO ... 1547060137
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : jeu. juil. 07, 2016 5:20 pm
par Bibouecht
Elle est vraiment belle et les jantes sont super pour cette 9-3

peut être avec un pneu 215-40/18 où en 225 mais taille 35, bon à voir si le diamètre correspond aux normes
Bon avec la taille 35 cela devient vraiment plus tape cul, j'avais monté du 19" sur la 9-5 mais en 245-30/19-ET35, aucun problème pour le passage des roues mais chaque raccord de route où petit caillou me faisait sauter le téléphone sur le siège
J'ai renoncé et monté du 235-40/18-ET38 qui est parfait maintenant
Oupss j'oubliais suis en Bilstein B8 ceci explique peut être pourquoi ça touche pas chez moi
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : ven. juil. 08, 2016 12:04 am
par john

le look !
Très beau spécimen !
Combien de kilomètres au compteur ?
fais moi signe la prochaine fois que tu vas a l'esplanade, je viendrais avec mon cab aussi
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : ven. juil. 08, 2016 12:36 pm
par Northcuda
Bibouecht, mon cabriolet est en suspension Koni réglé ferme ( 1 tour 3/4) qui ne doivent pas être plus moelleux que du B8 (Je suis un inconditionnel de Koni et tous mes véhicules y ont droit) mais c'est surtout les ressorts H&R -30mm qui entrainent ces frottements sur l'AR; les passages de roues étant bien moins généreux que sur une 9-5. Enfin vu que je ne transporte pas de passager sur la banquette AR occupé par le windschott...
Pour le kilométrage John, elle a tout juste 183460km, bien loin de sa fin de vie et à la dernière vidange et nettoyage crépine le B204R ne présentait aucune faiblesse.
A ma prochaine escapade sur l'esplanade de Lille, je te fais signe, sinon je suis également très régulièrement au rencard d'Arras le troisième dimanche de chaque mois. (Entrée d'Arras face au Bowling)
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : ven. juil. 08, 2016 11:40 pm
par Bibouecht
Ouais Koni c'est du bon matos, j'avais que ça aussi mais sur mes Alfa

j'ai l'impression que les H&R sont un poil plus bas que les Eibach, sur la 9-5 break du H&R et sur mes 2 autres 9-5 du Eibach, bon à vue j'ai l'impression que le break est un poil plus bas
Ceci expliquerais cela peut être

Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : sam. juil. 09, 2016 9:59 am
par Northcuda
La réponse est dans les catalogues si j'avais cherché Eibach est donné pour -30mm ou H&R annonce -35mm
Sur une "ex" 900 V6 en suspension normale avec la même monte en 18 cela ne touchais pas.

Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : mer. juin 07, 2017 10:27 am
par Northcuda
Avertissement!!
Après une remise en forme complète du moteur en début d'année, Distribution, joint de culasse et remplacement par du silicone de toutes les durites moteur et intercooler... ainsi que le renfort d'une barre stabilisatrice renforcé sur le train arrière.
Quelle fut ma surprise au retour de notre rencard vendredi soir d'entendre mon moteur jouer des castagnettes, après je l'avoue "Mr le juge" l'avoir poussé dans ses retranchements et tâté de la zone rouge en 4éme. Autopsie faite, il s'avère que le tendeur neuf de provenance Néobros (adaptable) en a perdu ses dents et laissé la chaine batifollée, plus de peur que de mal, le B204R n'est pas encore mort.

Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : mer. juin 07, 2017 2:09 pm
par pilou44
Oulà!
C'est dommage de tout faire bien et d'être trahis par du matos de mauvaise qualité!...
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : jeu. juin 08, 2017 12:46 am
par Bibouecht
Oupsss t'a eu chaud...
Moi je fais un mixte des deux, pièce maîtresse en genuine uniquement, pièce secondaire en aftermark, bon si le genuine est presque au prix identique je prends, mon ratio est de 20-25% pour passer en genuine.
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : jeu. juin 08, 2017 1:13 am
par Northcuda
En début d'année, cette pièce était indisponible en origine. La majorité du temps le tendeur d'origine après réarmement rempile sans soucis pour un nouveau tour, mais là j'ai voulu monté du neuf par amour du travail bien fait, bien m'en a pris...Et aujourd'hui c'est celui d'origine qui est de retour sans problème.
Les 3/4 des fournisseurs de pièces Saab vendent ce tendeur adaptable donc méfiance!!!
Re: [9-3] Cabriolet Turbosport 1999
Publié : jeu. juin 08, 2017 10:07 am
par egillon92
Mince, je pensais le matos vendu par Neobros de bonne qualité