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Re: Saab 9-3 1.9TDi Sport Hatch

Publié : ven. oct. 23, 2015 11:48 am
par FMJ
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Saab 9-3 1.9TDi Sport Hatch (150ch) depuis 4 ans. Elle a 87000km. Elle date de fin 2004 et je l'ai autour de 60000 km.
Elle fait essentiellement de la petite route et de la route de montagne, loin de son programme de prédilection (l'autoroute). La conso s'en ressent. Mais comme de façon surprenante elle est très agile malgré son gabarit, c'est tout de même un plaisir que de la conduire.
Aucun gros souci durant ces deux ans, à part 2 détails qui me chipotent :
> L'ESP se déclenche au niveau de la roue avant droite à chaque fois que je prends un virage très serré un peu vite. Les pneus ne sont pas neufs et le pb existe depuis que j'ai la voiture. Mais comme il se produit 5-6 fois dans l'année je ne me suis jamais excité dessus.
> Dernièrement, l'un des freins avant siffle épisodiquement en descente montagne. Impossible de savoir lequel. Le sifflement n’apparaît pas tout le temps. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de chauffe car les plaquettes sont OK.


Voilà autrement, j'aurais une petite question : à l'horizon des 90 000km, je me disais qu'il serait de bon ton de se pencher sur la courroie de distribution. A priori, ça serait bien une courroie sur la 1.9TDi, et elle devrait être faite avant 100 000km. J'en profiterai pour changer la pompe à eau d'origine qui a priori peut poser de gros soucis en serrant et en faisant péter sa courroie et par rebond celle de distrib. Par contre j'ai l'impression que l'accès à la courroie n'est pas aisé et que cette maintenance ne sera pas simple à réaliser soi-même, en tout cas sans pont. Et comme je n'ai pas de manuel technique sur le véhicule, je me tâtais de prendre celui-ci qui a l'air pas mal pour un investissement somme toute très modique :
http://www.tmbbooks.be/fr/autom_Saabrep05.html
Vous pourriez me confirmer ces différents points SVP ? Merci

Re: Saab 9-3 1.9TDi Sport Hatch

Publié : mar. oct. 27, 2015 9:49 pm
par ed'stromsaab
Salut félicitations pour ta voiture , pour la mécanique je ne suis qu'un débutant mais je mène que c possible en bougant le moteur en enlevant le support

Re: Saab 9-3 1.9TDi Sport Hatch

Publié : mar. oct. 27, 2015 10:31 pm
par homerisback
Hello,
Pour avoir possédé cette motorisation TiD de 2004 à 2009, je confirme que la courroie de distrib est à faire aux alentours des 100000.
A l'époque je ne savais pas trop mettre les mains dans le cambouis alors je l'ai fait faire. La pompe à eau a été faite en même temps.
J'avais aussi eu droit au changement du collecteur d'admission dont la tringlerie des fichus volets de turbulence avait lâché.
Tout ça grâce à la fabuleuse vanne EGR qui pollue toute l'admission. C'est clair que dans ce domaine, l'utilisation en ville ou sur courts trajets n'est pas du tout idéale [:amiralackbar:6]
Je me souviens encore que la facture avait été fortement salée (environ 3000€).

Pour l'ESP, je ne sais pas comment déterminer quelle roue est en régulation hormis si c'est en virage en montée à droite et que la roue AVD perd l'adhérence.
Le grincement des freins c'est peut-être un piston d'étrier grippé, j'ai eu le coup récemment sur ma voiture...

Pour la doc, le Haynes pourquoi pas (jamais utilisé, sauf pour une ZX au siècle dernier :lol:) sinon la doc technique SAAB se décompose en WIS (le Haynes électronique officiel SAAB) et l'EPC (le catalogue de pièces SAAB) accessibles ici après cotisation au SSC