Page 1 sur 3

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : sam. août 22, 2015 12:56 pm
par eddyc38
Ca y'est, je fais le pas de m'inscrire sur le fofo :bounce:
Malgres la peur de me faire jeter parceque je roule en SAAB GM avec son moteur TID.

Saab, c'est uniquement les moteurs essence ect... Je l'ai bien compris :ange: mais si j'ai pris un diesel, c'est uniquement pour alleger ma note à la station service toutes les semaines (je roule beaucoup)...

Nouveau Papa, je devais choisir un break, et mon choix se portait sur les 407SW :kaola:
Ford Focus/Mondeo SW, Alfa 156/159 SW et tout autre modele qui me plairait :sol:
Apres l'essai de plusieurs 407 SW, (j'avais l'impression de conduire un Pacquebot, on est tout petit dedans et c'est lourd) je tombe sur l'annonce d'une Saab 93 1,9 TID 150 Finition Vector pas tres loin de chez moi qui tombe dans mon Budget. Peinture noire, interieur Cuir/tissu :love: . RDV pris, on discute, je repere les defauts ect... Moteur changé à 133 000km a cause d'une soupape grillé :ouch: Cuir pas bien entretenu... Affichage de l'autoradio HS suite a un choc, 2 pocs sur l'aile et j'en passe.
Je passa à l'essai!
Ah! ce chassis ! Precis, vif, ce que je cherchais. Le petit coup de pied du turbo est mignon :sol:
Je tombe sous le charme et je decide de l'acheter.


Le temps passe, quelque question se pose sur le fonctionnement des accessoires ect...
et premiere panne qui arrive ce debut du mois d'Aout...
Pendant que je roule... "Performance Limitée" qui s'affiche sur le SID
Grosse perte de puissance(du genre passer de 150ch à 70ch), le turbo ne se lance plus comme avant, je l'attends soufflé malgres tout...
Je roule malgres la panne, (pas de voyant moteur allumé) 10km plus loin, la panne disparait...
Le lendemain, rebelote... Je decide d'appeler mon garagiste qui est finalement en congés...
Je m'informe via google pour trouver le probleme... j'ai cherché les cas similaire aussi sur les Alfa Romeo vu que c'est les memes moteur.

Ca peut etre:

-Vanne EGR (Bien encrassé - nettoyé - La panne a disparu pendant 1500km mais c'est revenu - possible qu'elle se bloque?)
-Capteur pression Turbo(Bien encrassé - Nettoyé - ca pousse plus fort mais c'est pas ca)
-Debitmetre d'air(possible)
-FAP(j'ai tenté la regeneration forcé et ca n'a rien changé)
-Durite Turbo(Non car ca m'arrive que à Chaud)

En revenant du dentiste hier, la verification au démarrage etait OK et la panne n'est pas revenu sur les 10km de trajet (voiture deja chaude). Les places de parking sont en pente chez moi et pareil pour le dentiste, mais j'ai garé la voiture a l'inverse du sens de la pente :heink:
Ca se parait qu'il y ait une merde dans le reservoir?

Le mieux est de connaitre le code defaut.
Le garagiste revient Lundi, mais j'aimerai trouver le probleme quand meme =/
J'aime pas emmener mes vehicules au garage mais si il n'y a pas le choix.

Je viens de m'apercevoir que j'ai pas de photos de mes voitures sur mon PC contrairement à mes motos :p
Je vous en fais des que possible.


Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : sam. août 22, 2015 4:41 pm
par eddyc38
je rajoute le collecteur d'admission dans la liste des causes de la panne :(

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : mar. août 25, 2015 10:39 pm
par eddyc38
86 vues et pas un message de bienvenue...
Passionnée ou puriste?

Finalement, passage a la valise... Bilan

C est le fap...
Le devis fait mal... 1063€ ttc pièce et main d oeuvre...
960€ le filtre... Je vais commander sur internet, j en ai vu un a 400€ sur le site catalyseurauto.com, des avis?

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : mer. août 26, 2015 1:00 am
par fabo
Salut et bienvenue. Tu des sections techniques pour les problèmes. Je peux comprendre le choix du diesel pour l'économie à la pompe. Par contre la technologie embarquée pour les rendre puissant et propre à un coût .... L'entretien et les problèmes de

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : mer. août 26, 2015 1:03 am
par fabo
Désolé j'ai validé par erreur!
Je voulais dire que l'entretien et les problèmes reviennent tout de même souvent, au final on s'y retrouve souvent avec un essence.

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : sam. août 29, 2015 12:19 pm
par eddyc38
Merci d'avoir repondu fabo :)
C'pas faux, je comprends pourquoi les diesels recent commence a devenir problematique et couteux à la longue...
Je crois que je vais revenir sur les moteurs essence à carbu...

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : sam. août 29, 2015 2:19 pm
par cagouille
Bienvenue à toi eddyc38 et ta compagne suédoise. Normalement tu devrais être conquis par ce 1.9 qui même s'il reste un diesel est plutôt fiable comme moteur. Bon là j'avoue que t'as pris une belle saucée. Le FAP j'ai comme le sentiment que c'est devenu la poule aux oeufs d'or des garagistes.

Je ne sais pas si ta recherche pour un filtre sur le site dont tu parles est une valeur sûre mais si c'est fait pour, pourquoi pas. On sait qu'en réseau les pièces sont souvent les mêmes vendues bien plus chères.

En tout cas profite bien de ton achat et mets nous vite des photos intérieur extérieur

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : jeu. déc. 17, 2015 9:53 pm
par eddyc38
Yop desolé pour l'absence !
Je reviens donc pour dire que depuis le passage à la valise (pour un probleme de FAP "encrassé), je n'ai pas passé la sixieme sauf sur autoroute (à 130km/h) et depuis, aucun probleme, elle n'est pas repassé en mode dégradé.

Je n'ai que ces photos à vous montrez pour le moment:
Image
Image

Je suis en train de changer l'autoradio par un Sony XAV64BT ,
pour le brancher, il me faut le + après contact ou l'ODB s'en occupe pour l'extinction du poste une fois le contacte coupé?
Si il me faut le plus après contact, le seul que j'ai trouvé c'est l'allume cigare mais comment deposer le cendrier?

Pour info, je DONNE deux pneus Michelin Primacy HP en 235/45/17, usure à 40% pour le forum uniquement.

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : dim. déc. 20, 2015 11:52 am
par cagouille
Ta proposition m'intéresse pour les pneus m'intéresse Eddy, seulement je suis dans le sud ouest, y'a t'il possibilité de les faire livrer ? (bien sûr à ma charge :D)

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : dim. déc. 20, 2015 1:38 pm
par eddyc38
Desolé, quelqu'un est passé les prendre hier =/

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : dim. déc. 20, 2015 3:20 pm
par cagouille
Tant pis pour moi :ange: Bonne route avec la 9-3 Eddy et qui sait, peut-être nous croiserons nous un jour :jap:

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : lun. déc. 21, 2015 8:03 pm
par eddyc38
Tant pis pour moi :ange: Bonne route avec la 9-3 Eddy et qui sait, peut-être nous croiserons nous un jour :jap:
J'espère bien :bounce:


Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : sam. janv. 02, 2016 5:19 pm
par eddyc38
Bon, j'ai un bruit à l'arret quand j'embraye, un espece de grincement et un sifflement. L'embrayage me semble ok car ne patine pas. Butée d'embrayage je suppose?

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : ven. janv. 15, 2016 8:15 pm
par Lothringen
Bonjour,
J'en ai loupé une comme la tienne et du coup je suis depuis quelques semaines avec une 9-5 2.3T.
C'est pas une break, mais elle avait l'avantage d'être vendue tout prés de chez moi.
Pour une première Saab tant pis pour les chiens!!! ils continueront à sortir pour leur promenade avec la bonne vieille Opel Astra (266000km)
Bonne continuation dans ce beau break.

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : sam. févr. 06, 2016 10:03 pm
par eddyc38
Merci Lothringen.
Je reviens pour me plaindre encore de la fiabilité de ce 1.9tid...
Voyant moteur + perte de puissance sans afficher de message sur le sif
Je respecte scrupuleusement les temps de chauffe l entretien ect... Mais la je commence a accumulé les pannes... J ai fais un petit diagnostique en inspectant le moteur... On entend légèrement un pschit pschit du genre cocotte minute et un tout petit peu gras a la base. Les volets sont en bon état ca bouge pas... Un joint d injecteur hs... Ca peut mettre le moteur en mode dégradé?

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : sam. févr. 27, 2016 11:52 am
par eddyc38
J ai trouvé le problème mais il en cachait un autre...
Le diag m a sorti le code erreur P2279(fuite admission).
J ai résolu le problème en nettoyant le plan de joint de la vanne EGR.

2 jours apres, le SID m affiche "puissance limitée".
J ai voulu lire le défaut avec mon scanner elm327 mais il ne me trouve rien...
Le voyant check moteur n étant pas allumé je suppose au il est impossible de détecter quoi que ce soit avec un simple lecteur obd...
Je pense que ça pourrait être le fap qui doit être bien plein... J ai un fap avec une sonde de température et un capteur de sortie des gaz(pas deux).
Je crois que je vais me commander un fap(des adresses?) et l ancien je vais le vider.
Mais avant, j aimerai être sur que le problème vient du Fap.
Je ferai un tuto sur la depose/repose du fap :)

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : lun. févr. 29, 2016 5:57 pm
par Arnaudd57
Salut Eddy,

Possesseur d'un TiD 120cv, je suis passé par les mêmes soucis néanmoins pour les passages en mode dégradé verifie :
- le boitier papillon (le mien était bien sale -huile- ce qui empechait son bon fonctionnement et un mode dégradé quasi permanent.
- la sonde de Temperature, cette dernière etait hs et ne pouvait calculer la t° et trés certainement envoyé les infos pour nettoyer le FAP et donc passage en mode dégradé.

Bon courage... car il est vrai, a part tous ces problèmes liés anti-pollution, le Tid est un bon moteur pour celui qui roule souvent.

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : lun. févr. 29, 2016 6:54 pm
par eddyc38
Boitier pap. Ok, sonde de température de liquide de refroidissement? Pas de signe anormal.
J ai demonté le fap pour lui mettre un coup de karcher, la voiture a marché deux jours avant de recommencer.

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : mar. mars 01, 2016 6:18 pm
par Arnaudd57
Salut Eddy,
Non je parlais des sondes temperatures pre et post cata/fap qui calculent la temperature des gazs d'échappement... il suffit qu'une déconne et tu ne "regéneres" pas le fap d'où, si je ne me trompes pas, un mode dégradé (Fap plein et tout le toutim... )

Re: [ 9-3 ] 2007 Saab 93 SH finition Vector

Publié : mer. mars 02, 2016 6:50 pm
par eddyc38
Merci pour l'info Arnaud :)
J'ai repassé la voiture à la Diag: FAP Bouché (c'est pas le garagiste qui le dit, je l'ai vu sur le moniteur).
Je pense le changer car à mon avis il doit etre bien pourri.
J'ai quelque question technique (j'irai trouver les infos sur le forum):

- Si je commande un FAP prevu pour deux capteurs et une sonde (pour les modèle d'avant 2007). Es-ce que ca va poser problème si je bouche un des deux capteur car ma voiture n'en a qu'un?

- Si je vide mon ancien FAP, vais-je avoir un defaut si je le remonte?
Le garagiste pense que je vais avoir un probleme, il y a une valeur par defaut predefini dans le calculateur, et qu'il risque d'avoir trop de gaz qui sort rapidement fin bref, j'ai un doute.

Si je pouvais avoir des réponse rapide à ces questions, ca me permettrai de commander mon fap rapidement.
Demain il neige chez moi grrr il me reste que la moto pour aller bosser et madame à besoin de son Aygo BiTurbo de la mort :kaola: