Re: [9-3] 1.9 TiD 120cv SH Vector 2006
Publié : jeu. janv. 15, 2015 8:05 pm
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir laisser quelques mots dans la rubrique "recensement" (05/2014) il est grand temps de me présenter...
Lillois d'origine, je me prénomme Arnaud, 45 ans, et suis enfin propriétaire d'une Saab !
Cette marque m'a toujours séduit. Je ne peux que me souvenir des nombreuses ballades en 900T16 appartenant au père de mon ami d'enfance. Entendre arriver cette voiture aux lignes intemporelles dans sa robe gris métal et s'asseoir dans les fauteuils de cuir marron était déjà un pur bliss... puis sentir la voiture décoller vers des destinations bien trop proches de la maison... bref, c'était une Saab.
Aujourd'hui, je ne présente pas une classique mais une "simple" 9-3 TiD 120cv SH Vector de 2006. Avec un peu plus de 185.000 kms au compteur, je ne peux qu'être satisfait de rentrer dans le club "saabiste"... je sais, une plateforme GM, un moteur Fiat : ce n'est plus réellement une Saab mais quand bien même, je trouve un certain plaisir de posséder un neiman sur console centrale et puis, mine de rien, elle à de la gu..le cette SH.
Cependant, les premiers pas avec cette voiture ne furent pas de tous premiers repos (d'ou le délai de présentation).
En effet, après reception du véhicule et quelques kilomètres après, perte de puissance + check engine +... coupure moteur. Arrêt sur BU. J'ôte la clé et redémarre... le moteur se relance mais avec difficulté. Je pousse les gaz pour atteindre la prochaine sortie mais à nouveau coupure moteur à 100 mètres de celle-ci.
Retour de la Saab au garage... Vérification pompe injection, injecteur, pompe reservoir, filtration et j'en passe. Le Saab redémarre... pour me rejouer le même tour une semaine après (dans les même conditions)
Retour de la voiture (prêt d'une Saab -là, je suis chanceux- un 2.8 v6 avec carto à l'éthanol).
En conclusion: Problèmes de faisceaux de l'ECU.
Placé coté avant droit dans le pare-choc, l'humidité ou les secousses faisaient que des câbles, déjà ressoudés sur plusieurs parties, perdaient leurs "connectivités" donc pompe alimentation et toutes les "informations" qui shuintait dès que de l'eau atteignait ce fameux calculateur...
Bref, depuis, que du bonheur, quelques bricoles à changer ou réparer mais depuis -pour moi le plus important- plus de pannes "moteur"
Sinon, nettoyage de la vanne EGR et du capteur effectué... puis c'est tout.
Aussi, achat de 4 jantes en 15" pour une monte hiver en 195/65-R15. Pour info, j'ai monté des Vredestein Snowtrac 5... pas de neige pour l'instant mais sous une bonne pluie RAS et... ils sont réellement silencieux.



Après avoir laisser quelques mots dans la rubrique "recensement" (05/2014) il est grand temps de me présenter...
Lillois d'origine, je me prénomme Arnaud, 45 ans, et suis enfin propriétaire d'une Saab !
Cette marque m'a toujours séduit. Je ne peux que me souvenir des nombreuses ballades en 900T16 appartenant au père de mon ami d'enfance. Entendre arriver cette voiture aux lignes intemporelles dans sa robe gris métal et s'asseoir dans les fauteuils de cuir marron était déjà un pur bliss... puis sentir la voiture décoller vers des destinations bien trop proches de la maison... bref, c'était une Saab.
Aujourd'hui, je ne présente pas une classique mais une "simple" 9-3 TiD 120cv SH Vector de 2006. Avec un peu plus de 185.000 kms au compteur, je ne peux qu'être satisfait de rentrer dans le club "saabiste"... je sais, une plateforme GM, un moteur Fiat : ce n'est plus réellement une Saab mais quand bien même, je trouve un certain plaisir de posséder un neiman sur console centrale et puis, mine de rien, elle à de la gu..le cette SH.
Cependant, les premiers pas avec cette voiture ne furent pas de tous premiers repos (d'ou le délai de présentation).
En effet, après reception du véhicule et quelques kilomètres après, perte de puissance + check engine +... coupure moteur. Arrêt sur BU. J'ôte la clé et redémarre... le moteur se relance mais avec difficulté. Je pousse les gaz pour atteindre la prochaine sortie mais à nouveau coupure moteur à 100 mètres de celle-ci.
Retour de la Saab au garage... Vérification pompe injection, injecteur, pompe reservoir, filtration et j'en passe. Le Saab redémarre... pour me rejouer le même tour une semaine après (dans les même conditions)
Retour de la voiture (prêt d'une Saab -là, je suis chanceux- un 2.8 v6 avec carto à l'éthanol).
En conclusion: Problèmes de faisceaux de l'ECU.
Placé coté avant droit dans le pare-choc, l'humidité ou les secousses faisaient que des câbles, déjà ressoudés sur plusieurs parties, perdaient leurs "connectivités" donc pompe alimentation et toutes les "informations" qui shuintait dès que de l'eau atteignait ce fameux calculateur...
Bref, depuis, que du bonheur, quelques bricoles à changer ou réparer mais depuis -pour moi le plus important- plus de pannes "moteur"
Sinon, nettoyage de la vanne EGR et du capteur effectué... puis c'est tout.
Aussi, achat de 4 jantes en 15" pour une monte hiver en 195/65-R15. Pour info, j'ai monté des Vredestein Snowtrac 5... pas de neige pour l'instant mais sous une bonne pluie RAS et... ils sont réellement silencieux.


