9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 04, 2015 5:16 pm

Bonjour et bonne année à tous

Je m'appelle Francis, j'ai 52 ans et je suis passionné par cette marque merveilleuse et emblématique qu'a été Saab, surtout du temps de la glorieuse épopée des 900...
Mon rêve serait d'avoir un cab 900 classique mais ce n'est pas d'actualité et surtout pas idéal our les besoins du quotidien; Je reste donc fidèle à la marque au griffon mais avec un modèle plus récent (une 9-3) même si les puristes disent qu'il s'agit davantage d'une Vectra déguisée...
Je ne suis pas tout à fait un nouveau membre puisque j'avais présenté ici une 9-3 identique mais "éthanolisée" et en BVA ; Je m'en suis séparé uniquement pour des soucis de ravitaillement en jus de betterave, obligé de faire des détours sur mes trajets habituels pour trouver une pompe... souvent en rupture d'ailleurs !
J'ai eu l'opportunité de récupérer cette 9-3 qui est mal en point avec, notamment, un turbo HS, mais aussi 305 000 km au compteur... et pas mal de défauts cosmétiques sur la carrosserie mais je vais déjà m'occuper de la mécanique, on verra le reste plus tard...
N'ayant pour l'instant que des mauvaises images, je prendrais le temps de vous la montrer plus tard mais pour les plus curieux, elle est beige clair métallisé avec l'intérieur cuir beige et des sièges siglés "turbo" sur le dossier... Boite méca, installation gaz Borel aux normes, jantes alu 5 branches en 15 pouces (malheureusement)... Elle est de 2002 et son moteur est bien entendu un B205E (K7 noire).
J'aurais certainement besoin d'appuis techniques mais je posterai dans les rubriques ad-hoc bien sûr...

Image
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

switch-72
Messages : 997
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par switch-72 » dim. janv. 04, 2015 6:46 pm

Hello ,

Re-Bienvenue !

Bonne route :hello:

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par aerogaz » dim. janv. 04, 2015 7:07 pm

:hello: Bonjour au nouvel adepte du Gpl et bonne année à toi également.
Il semblerait que tu es de la place pour faire de la mécanique en tout cas.
perso ,j'aurai aimé pleins de photos , du moteur notamment.
à quel kilométrage le système Gpl a t'il été installé ?
a+ :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 04, 2015 7:22 pm

Merci de votre accueil, oui j'ai de la place en effet... Pour l'installation du gaz, je ne sais pas trop, je n'ai pas d'historique sauf du dernier proprio... Pour le moteur, rien d'exceptionnel, un B205E à K7 noire... A moins que tu souhaites voir l'installation GPL ?
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par aerogaz » dim. janv. 04, 2015 7:30 pm

A moins que tu souhaites voir l'installation GPL ?
oui , si tu as l'occasion , :jap: la cuve dans le coffre, une photo du moteur avec le vapo , le calculo etc.. pourquoi pas ?
histoire de voir :)

je me pose la question :???: si c'est une injection liquide ou gazeuse mais Borel penche beaucoup vers le gazeux..

pour le turbo ,peut être qu'un remplacement de la turbine uniquement suffirait..
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 04, 2015 8:40 pm

Pour l'injection, je pense que c'est gazeux : il y a un vapo sous le capot...

ImageImageImageImageImage

Et concernant le turbo, je démonte d'abord et après j'avise... Mais je pense en profiter pour examiner la crépine et les coussinets...
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par aerogaz » dim. janv. 04, 2015 9:58 pm

Coté Gpl , c'est un système injection liquide Vialle LPI,

on voit le régulateur de pression (qu'on appelle aussi bloc de couplage) sur une des photos, marqué justement LPI.le gaz arrive du réservoir sous pression et passe par là , le retour gpl du moteur se fait par ce bloc également.
l'électrovanne se met en route quand tu commutes dans l'habitacle en position gpl, les pressions s'équilibrent et çà bascule au gpl.

le réservoir et son petit chapeau alu est caractéristique du système Hollandais Vialle, la pompe s'y trouve à l'intérieur , ainsi qu'un tout petit potar masqué par de la cire pour étalonner /régler au mieux la jauge.

j'ai un petit schéma qui vaut mieux que des grandes phrases.

Image

La pompe délivre 5 bar à peu près et a 4 vitesses de rotation, elle a cette gueule

Image

des paliers en bronze sont lubrifiés à l'huile dans cette pompe ( à peine 1 verre d'huile), ya eu quelques problèmes avec ses pompes.
pas de filtre sur ce système en amont de la pompe et c'est bien dommage, on retrouve les saloperies métalliques collées sur les aimants disposés dans le réservoir.

hormis çà c'est le meilleur système , gain de place dans le moteur , pas de vapo , aucune perte de puissance par rapport à l'essence
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 04, 2015 10:04 pm

Oh mais dis donc tu m'intéresse, là ! :wahoo: Donc ce que j'ai pris pour un vapo c'est un régulateur de pression... Je serais par conséquence équipé en injection liquide ???
Mais tu disais toi-même que Borel n'en installait pas ? Bon en fait c'est plutôt une bonne nouvelle, j'ai souvenir d'avoir lu quelque part que ce système ne faisait pas perdre de puissance, contrairement à l'injection gazeuse, je me trompe ?
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par aerogaz » dim. janv. 04, 2015 10:14 pm

non c'est çà pas de perte de puissance/essence tu ne vois absolument aucune différence à la conduite
Borel est un importateur et installateur mais qui est essentiellement axé sur le gazeux.
l'injection liquide est arrivé sur les SAAB en France en 2001 , cela correspond à la mise en circulation de la tienne en 2002..
les autres pays avaient commencés avant 1998-2000 en Hollande ,Belgique ,Allemagne.
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 04, 2015 10:32 pm

Ok ok, merci pour toutes ces infos, je reviendrai sûrement vers toi lorsque je l'aurai remise en route, c'est pas pour tout de suite... Mais tes compétences en la matière pourraient m'être (et à d'autres !) précieuses... comme l'entretien de ce système qui doit être un peu différent du gazeux je suppose...
Si je vois des choses intéressantes lors du démontage, je te ferai signe...
Tu es un pro ou juste un amateur éclairé ?
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par aerogaz » dim. janv. 04, 2015 10:46 pm

je ne suis pas un pro (loin de là ),mais je m'intéresse ..

je roule au gpl depuis 2001, commencé sur une 900 NG2.3 et actuellement avec une 9-3 2.0t et ce système liquide m'a convaincu.

pour l'entretien:
démontage pompe et vérif niveau d'huile de la pompe
nettoyage des aimants dans le réservoir
et calibrage avec l'appareil voir si t'es OK
ya pas de filtres, pas de vapo une fois que tu es réglé çà ne bouge plus.

après tu peux avoir des pb divers comme limiteur de remplissage .flotteur etc
mais çà c'est tout système Gpl.
a+ :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 04, 2015 10:52 pm

Merci pour tout :)
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 11, 2015 10:36 pm

Alors voilà, le turbo est démonté et comme je le craignais, il y a un jeu très important dans l'axe de la turbine et beaucoup d'huile dans l'échappement..
Une huile qui ne me fait pas bonne impression, marron foncé, épaisse, comme gluante... Etape suivante, démonter le carter inférieur pour voir un peu l'état du bas moteur... Mais j'ai un peu peur...
Au fait, ceux qui ont déjà sorti un turbo, vous l'avez sorti par le bas ou par le haut ?
Perso je l'ai eu par en dessous mais j'en ai un peu bavé, je voyais ça plus simple comme opération...
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par fil63 » dim. janv. 18, 2015 6:47 pm

oui par en dessous , sinon pour le bas moteur si pas de bruit avant démontage pas de soucis juste bien nettoyer la crépine et le carter

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 18, 2015 8:37 pm

Coooool... Alors jusque là, j'ai bon ! Je tombe le carter la semaine prochaine, on verra dans quel état j'erre... :pt1cable:
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 18, 2015 8:42 pm

Voici la bête, ENORME jeu dans l'axe des turbines (5 à 6 mm), les roues frottaient sur les carters...

Image :sleep:
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par fil63 » dim. janv. 18, 2015 9:25 pm

donc pas réparable

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. janv. 25, 2015 1:45 pm

J'ai démonté mon turbo pour examiner l'état de l'axe des turbines car j'ai découvert des morceaux dans mon carter :???: (voir mon post en section crépine) et malgré le jeu important, les bagues de centrage ne sont pas cassées... En revanche, les bouts trouvés dans mon carter ressemblent bien aux paliers, je soupçonne donc qu'ils proviennent de l'ancien turbo, celui qui a lâché à 200.000 km... en retombant par gravité dans le bas moteur via la durit de retour d'huile au carter inférieur...

ImageImage

Si c'est le cas, il y a un bail qu'il se promènent dans l'environnement de la crépine... Et vu toute la limaille que j'ai trouvé en plus des gros morceaux, j'hésite un peu à agrandir le maillage de celle-ci...
Qui dans le forum aurait retrouvé des morceaux semblables à la suite d'une casse de turbal ? (histoire de me sentir moins seul :hello: )
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par turbogaz » dim. févr. 15, 2015 6:19 pm

Des news de la remise en état de la 9-3 (désolé, ça n'avance pas vite mais je ne suis qu'un week-end sur deux sur le chantier) :
D’abord nettoyage avec un mélange de gasoil et d'acétone (ça sent bizarre dans le garage !)
Image

Inspection du haut moteur : J'ai l'impression en regardant les portées d'AC que je n'étais pas loin d'un défaut de lubrification...
Image

Image


Image

Puis fabrication d'un écran de protection thermique avec les entretoises de fixation (merci au collègue de l'atelier)
Image

Image

Maintenant, commande de pièces chez RBM pour remonter tout ça le week-end prochain et dans la semaine qui suit, série de tests de fiabilisation...
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150

Message par aerogaz » dim. févr. 15, 2015 7:35 pm

Bonjour,
Pourquoi mets tu cette plaque, il y en avait une avant ?
les têtes de vis risquent de mal porter...
9-3X 2.0T Maptun stage1

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »