Page 1 sur 1

Re: 9-3 2.2 TID leica 2001 nouvel arrivant

Publié : lun. nov. 24, 2014 3:32 pm
par smat69
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur cette bible pour nos saab,
l'ayant déjà beaucoup lu pour diverses raisons:

la mienne est donc une diesel 2.2 tid 125ch de 2001, 220000 km au compteur

acheté il ya 4 ans à 185000 km, j'ai fait faire :
remplacement intercooler ( plus gros et en alu, moins cher que l'original ) chez saab tuners,
durite de turbo
durites de liquide de refroidissement,
câble de frein à main
les bougies de chauffes lors de la derniere revision ( et tous les filtres )

et fait moi même
debimetre d'air
vanne egr ( 200 € livrée de chez neo brothers !)
courroie d'accessoire et galet tendeur
boîtier commande chauffage

je viens ici car quelques questions suite à un problème :

-temoin d'huile qui clignote et s'affiche au ralenti
j'ai pensé au capteur de pression d'huile commandé sur oscaro, marque bilstein,
mais une fois dessous le moteur et accès au bas moteur, j'ai vu 2 capteurs et la section avant connecteur
sur celui commandé est ronde alors que les 2 sur le bloc moteur sont rectangulaires ? ( premier vers la roue est le capteur de temperature )

- bruit aigu à bas régime, intermitent, qui disparait en accelerant, j'ai pensé à une poulie de la courroie d'accessoire en ayant eu du mal à identifier la source du bruit,
donc changement de la courroie avec le galet tendeur ( la piece entiere ) et contrôle des autres galets,
mais bruit toujours là , qui semble en fait venir plus vers le turbo..
ce bruit apparaît à la desceleration aussi en descente, et disparait si j'embraye...
j'avoue que je ne sais pas exactement quel est le problème ( pas de sifflement du turbo )

voilà, sinon satisfait de son confort et de son immense coffre et sige rabattu j'ai pû transporter la moitié de la collection Ikea ;)

Bonne journée



Re: 9-3 2.2 TID leica 2001 nouvel arrivant

Publié : ven. déc. 05, 2014 4:51 pm
par smat69
est ce que quelqu'un a déjà eu le symptôme de bruit aigu intermittent ?
j'ai vu sur d'autres forums que ça pouvait venir du collecteur d'echappement pas forcement le turbo, si quelqu'un a des infos je suis preneur ; )
pour le capteur de pression d'huile , il me semble avoir vu sur un forum opel qu'il se situe au niveau de l'aternateur, en bas du bloc moteur. les 2 capteurs que j'ai vu etaient celui de temperature et de niveau de l'autre côté ..

Re: 9-3 2.2 TID leica 2001 nouvel arrivant

Publié : sam. déc. 06, 2014 7:46 pm
par gnomonien
Bienvenu :hello:

Re: 9-3 2.2 TID leica 2001 nouvel arrivant

Publié : lun. déc. 08, 2014 4:29 pm
par smat69
merci ;)
ok je vais regarder cette piste là, même si le bruit semble vraiment venir du turbo ( jeu dans l'axe de turbine , qui du coup frotte ?), et de manière aléatoire ( mais qui disparrait systematiquement lorsque j'embraye )
peut être debrancher le debimetre pour forcer le mode 'safe' est desactiver le turbo et voir si le bruit persiste..?

Re: 9-3 2.2 TID leica 2001 nouvel arrivant

Publié : lun. déc. 08, 2014 5:41 pm
par gnomonien
Si tu veux ralentir ( on ne peut reellement bloquer les pales d echappements ) .
Debranche le tuyau de depression qui commande la wase-gate et bouche le .

Tu sera en mode degrade par contre mais le turbo ne s actionnera plus et ca prend 2min :)

Re: 9-3 2.2 TID leica 2001 nouvel arrivant

Publié : jeu. déc. 11, 2014 4:16 pm
par smat69
merci pour l'info !!
je vais regarder ça.
curieusement, le bruit est moins présent ( mais tjs là de temps en temps) , depuis qu'il fait froid et que j'ai remis de l'huile, mais je vois pas le lien avec le turbo..