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Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 21, 2014 4:56 pm
par JP_Saab_93_2001
Bonjour à tous !

Après avoir écumé les pages de ce forum pour comprendre les caprices de mes Saab, je poste enfin pour me présenter moi ainsi que ma petite dernière.

Jean-Philippe, 25 ans, depuis peu sur Paris, véritable passionné d'automobile & d'aéronautique!
Je roule en Saab depuis plus de 15 ans :) , et j'adore cette marque !!!

En passager dans une 900i 16v coupé (revendue à 300 000km), puis dans une 900NG (revendue à 300 000km) ,puis conducteur d'une 9-3 2,2 TiD (épave à 305 000km) :accidentée alors qu'elle était garée :cry:

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Il y a 2 ans, il m'a alors fallu réfléchir à un nouvel achat: qu'y a-t-il d'aussi bien qu'une 9-3 quand on a goûté à ses nombreuses qualités, et quand on a un budget serré ?? Une autre 9-3 !

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Achetée en région nantaise il y a 2 ans, elle avait 205 000km, état intérieur & extérieur idéal! Et en plus, selon les papiers, c'est une Edition Leica ..

Depuis, je lui ai mis près de 90 000 km au compteur, elle a subit les stigmates des grandes villes, mais elle m'a, 99% du temps, procurer un grand plaisir!!
Une sacrée routière, un coffre incroyable (2 déménagements à son actif), et un confort vraiment appréciable!

J'adore rouler, sur petite départementale ou sur autoroute, et elle me convient tout à fait!

Malheureusement, avec plus de 290 000km, et un entretien que j'aurai pu mieux gérer (mes connaissances techniques limitées se développent progressivement), elle a besoin d'un peu de fraîcheur :)

Récemment, j'ai eu la joie de découvrir la faible qualité de fabrication des roulettes de mécanismes de lève-vitre :)
Après quelques heures sur Google (merci YouTube sur ce coup), j'ai compris comment démonter l'habillage de porte et réparer ma roulette, pour qu'enfin je puisse à nouveau utiliser ma vitre conducteur ! (ouvrir la porte au péage & au parking, ça devenait un peu ennuyeux..)
Je ferai donc un TUTO pour la roulette de lève-vitre, j'ai pris soin de faire des photos..

Récemment également, j'ai eu la joie de retrouver mon pare choc avant et mon clignotant sauvagement abimés par un indélicat..
Heureusement, démontage très rapide du clignotant, et un coup de chiffon imprégné d'essence sur le pare choc est venu à bout de la peinture jaune du coupable :fou:
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Je soupçonne 1 de mes 3 anciens proprios d'avoir (mal) repeint la capot, car on voit bien que les gravillons attaquent la peinture à cet endroit..
Pas cool.. Si vous avez des conseils, à coût correct bien sûr, je suis preneur : bande protectrice, film ou autre ... Merci!


La sellerie est en tissu (aucun défaut malgré les 300 000km approchants), et le tableau de bord est recouvert de ronce de noyer (c'est bien ça ? )..
Avant le SID fonctionnait, maintenant il est quasi illisible.. pas trop grave, mais à règler par la suite.. Je chercherai le bon Tuto!
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Après un passage éclair chez Espace Collection à côté de Nantes il y a 15 jours, je viens bientôt pouvoir monter un support moteur qui est fatigué..
Et actuellement je suis en plein nettoyage de l'admission : EGR, pipe & collecteur, joint de collecteur, clapets, durites retour de gasoil, durites rigides ...
J'ai en effet eu le plaisir d'avoir le voyant Check Engine il y a peu, j'ai donc saisi l'occasion pour démonter + nettoyer ces organes vitaux..
J'ai trouvé une Tuto sur un forum Opel, très bien détaillé.. J'en ferai un si ça intéresse certains..
Je n'ai pas encore fini de tout remonter, mais j'aurai besoin de votre aide pour certaines infos.. (entre autre le niveau de LDR)
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Bref, c'est avec plaisir que j'intègre le Forum SaabSportsClub, j'espère avoir des échanges intéressants & conviviaux avec vous, mais je n'en doute pas du tout!

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 21, 2014 7:20 pm
par lolo69
hello

bienvenu! joli parcours en saab... malgré le 2.2 gazout... :D
(les saabistes aiment pas le gazout... et je suis en gueguerre contre le 2.2 avec un fidèle ;) rien de grave... :D )

il me semblait bien reconnaitre le pont qui va de thouaré à la divatte... :D
pas loin de chez espace collection... :o

Concernant le tuto, il me semble qu'il y en a un dans le wiki... accessible aux membres... ;)

à bientôt

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 21, 2014 7:36 pm
par gnomonien
Bienvenu :)

Le 2.2 tid est fiable , par contre si après le nettoyage tu as du mal à re-démarrer n'insiste pas ;)

C'est logique , il te faudra pulvériser du start+ que le moteur démarre pour ré-amorcer le circuit de gaz-oil ( désamorcé du fait de la dépose des tuyaux d'injecteurs et des durites de retour )

Pour les commentaires non objectifs je ne dirais rien de plus :ange:
:lol: :hello:

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 21, 2014 7:37 pm
par JP_Saab_93_2001
Hello !

Merci pour l'accueil!

Si prochaine Saab il y a, ce sera une Essence, aucun doute là-dessus..

Excellente mémoire visuelle, c'est bien là! Je trouve les bords de Loire très agréables pour conduire, en fin de journée..

J'ai trouvé le tuto pour le SID, je m'y atèle dans quelques jours..

J'ai cependant une petite question:
En démontant les 2 durites de la Vanne EGR, j'ai eu une légère (<10cl) perte de liquide: est-ce du LDR ?
Si oui : Cela expliquerait le fait que je n'ai plus de LDR dans le vase ? Quel LDR acheter pour un TiD (trouvable en grande surface?) ?
Si non: oups... que faire ?


Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 21, 2014 7:40 pm
par JP_Saab_93_2001
Merci GNOMONIEN !

Pas trop de doute sur la fiabilité du TiD, il faut par contre être vigilant à son encrassement.. C'est pas un problème pour moi, j'en apprends tous les jours sur la mécanique!

J'avais lu le conseil du Start+ .. Je vais en acheter. Il me semble avoir compris qu'il faut le pulvériser dans le manchon/durite (?) juste avant le débit-mètre ? je vais pas abimer cette pièce si fragile et onéreuse ? :)

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 21, 2014 7:54 pm
par gnomonien
Oui c'est du ldr ;)

Pas grave , la prochaine fois ouvre le bouchon de vase avant pour faire chuter la pression et bouche les durites avec des vis de 8 ;)

Pour en remettre prend du jaune universel , j'ai une préférence pour le Bardhall type D mais du carrouf pour une mise à niveau ira sans soucis

Le niveau max suit bien la flêche qui vas vers le bas et le niveau est là

Pour le start+ non surtout pas au niveau du débimètre déja il n'aime pas et ensuite c'est moins efficace

Tu déconnecte la durite noir d'admission juste avant l'egr
Tu pulvérise un peu par là dans l'admission et une 2e personne actionne la clé pour démarrer
N'en envoie pas de trop que le moteur ne s'emballe pas

Pour les commentaires je "visais" un autre proprio de Saab qui a eu la bonne idée d'acheter un 1.9 Fiat pensant que c'était du Saab :D

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 21, 2014 8:29 pm
par JP_Saab_93_2001
Merci pour les infos!!

J'espère remonter toute l'admission avant vendredi, et la redémarrer samedi..

Vu la sécheresse dans mon vase de LDR, je crois que je vais vidanger le LDR, en me réferant au manuel d'entretien.. j'espère ne pas avoir trop de mal à trouver la vis pour la purge, au niveau du radiateur..

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Par la suite, j'aurai à :
- changer mon support moteur
- faire une vidange d'huile..

Et elle sera fin prête pour engloutir des km de bitumes :)

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 21, 2014 8:36 pm
par gnomonien
Pas de vis de purge pour le circuit de ldr
Tu démarres remplis au fur et à mesure en mettant le chauffage à fond
Puis tu vas faire un tour de 5/10kms avec un bidon pour controler en chemin et faire le niveaux

Vis de vidange du ldr en bas du radiateur coté passager de mémo

A noter qu'il est préférable mais pas indispensable de remplacer les écrous (freins métal) qui tiennent la rampe des volets d'admission ( serrage 22N.m )

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : lun. mai 26, 2014 6:07 pm
par JP_Saab_93_2001
Merci Gnomonien pour tes infos !

Vendredi: Remontage de l'admission effectué .
Samedi : achat du Start Pilot et du LDR (rose, car celui que j'avais actuellement était rose.. ) J'ai du m'y prendre à 5 fois pour démarrer au Startpilot, mais finalement ça l'a fait, et j'ai roulé une trentaine de minutes pour voir (à l'oreille et au feeling) si tout allait bien ..

Conclusion: toujours ce satané Check Engine allumé.. :fou: A force de rouler en Saab, j'ai l'habitude, et je relativise.. mais c'est vraiment désagréable :(
Ce soir je vérifie que tout ce que j'ai touché a été bien remis en place. je vérifie, à l'oeil, les capteurs (pipe d'admission & EGR, débitmètre au cas où..) . Des conseils de points importants à vérifier ?
ps : Comment checker les durites, sans pont & sans déposer le moteur ?

Merci de vos conseils,
j'ai hâte de faire tourner la Saab ces prochains jours :) :)

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : lun. mai 26, 2014 6:51 pm
par gnomonien
Heu , un conseil oui ;)
lire le code erreur :)

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : lun. mai 26, 2014 7:33 pm
par JP_Saab_93_2001
Evidemment :)

La difficulté étant de trouver le temps pour l'emmener chez le garagiste, et trouver le temps pour la récupérer après le taff..

J'ai eu le droit au Tech 2 chez Espace Collection, et le code défaut semblait être relatif à l'admission..
Donc je cherche à comprendre d'où ça pourrait venir ..

Ps : Gnomonien : j'ai lu une bonne dizaine de posts auxquels tu as participé, t'as l'air d'avoir une sacré connaissance des TiD (le Zaf doit aider pour ça), et des Saab en général .. Merci de prendre le temps de partager un peu ta science :)

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : lun. mai 26, 2014 8:21 pm
par gnomonien
J ai eu la chance d avoir un bon prof ;)
Direct sortit de la la G.M Academy :lol: et pis les forumes F.A /SSC ont completes ;)

Au pire essaye avec l apli torque sur android + une elm bluethoot sur e bay a 10e en angleterre mais sur une 2001 j ai des doutes que tu communiques ?


Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : lun. mai 26, 2014 8:31 pm
par JP_Saab_93_2001
Merci pour les infos!
je sens que je vais devoir prendre un rdv pour la passer au Tech 2...
Mais j'en ai besoin sous peu pour un petit millier de km.. ça serait mieux si le moteur se mettait pas en sécurité :)
je vais jeter un oeil attentif sous le capot, essayer de comprendre ce qui déconne, en espérant virer ce défaut ..


Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : lun. mai 26, 2014 8:33 pm
par gnomonien
Au pire je suis lundi prochain sur Orly/Wissous , si tu veux on peut tester avec Torque
Normalement je quittes la zone secu aeroportuaire entre 15 et 17h
Apres je re descend en sud esonne ce qui fait loin pour juste un test de diag

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : lun. mai 26, 2014 11:08 pm
par lolo69
[quotemsg]
Ps : Gnomonien : j'ai lu une bonne dizaine de posts auxquels tu as participé, t'as l'air d'avoir une sacré connaissance des TiD (le Zaf doit aider pour ça) [/quotemsg]


Non... Rien... :o


Bon courage... Tu mets les mains dedans c'est bon signe ;)
Tu devrais investir dans un lecteur ODB ;)

Et tu peux faire confiance à gnomo et au forum :Jap:

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 28, 2014 5:56 pm
par JP_Saab_93_2001
Messieurs, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon sujet! :)

Hier soir, j'ai inspecté toutes les durites qui m'étaient accessibles.
Conclusion : une durite partant de la cloison avec l'habitacle, et allant à la pompe de direction assistée, est craquelée par endroit.

J'ai pris connaissance de ce sujet (http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8223_1.htm), je pense que Zadig avait le même problème. Je trouverai la solution pour me fournir en durite neuve + liquide de DA. la manip n'a pas l'air aisée, l'endroit étant confiné.. mais en démontant la boîte à fusibles,ça devrait le faire..

C'est visible ici:
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Question : sachant que je n'ai pas noté de fuite, j'en conclue qu'elle n'est pas totalement poreuse : Vrai ou Faux ?
Ca peut être une cause de défaut entraînant un Check Engine ?

Quels sont vos avis au sujet de cette durite?

J'ai bien retenu vos conseils avisés, et j'essaye d'acquérir un ELM327 au plus vite, sur les conseils précis de Gnomonien .. ça me changera la vie de pouvoir lire les codes.. En attendant j'essaye de faire par élimination en mettant le nez sous le capot, ce qui n'est pas déplaisant non plus..

Vous êtes une mine d'infos incroyable, Merci pour ça !!

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 28, 2014 6:12 pm
par milou_info
Si elle n'est pas poreuse, elle ne fuit pas, donc pas de problème. Ca ne doit pas t'empêcher de chercher une durite en bon état...
Aucun lien avec un quelconque défaut moteur possible.

Re: [9-3] 2,2 TiD Leica 2001

Publié : mer. mai 28, 2014 8:21 pm
par gnomonien
+1 :)

Et pis une vidange/rinçage de D.A çà ne peut faire que du bien ;)

En gros tu aspires ce qui reste dans le bocal , met du neuf au max et une semaine après tu ré-aspire et remet du neuf