Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Publié : mer. mai 14, 2014 10:44 pm
Bonjour,
et bien voilà, voici mon 4ème achat saabiste...
Pour donner suite à ce début de fil: http://forum.saabsportclub.com/saab/Con ... _241_1.htm
Bon, je vous rassure, pas de quoi flamber (pour l'instant...). Les caractéristiques: SAAB 9-3 2,0T 154cv en BA - année 2001 - GPL (marque des composants ROMANO) - 116000 km. Il s'agit de la version S (rien de folichon).
Achetée pour une centaine de roros... car souci moteur (on en reparlera)
Mon but est de pouvoir m'en servir (un jour?) comme véhicule principal (60 km journaliers, essentiellement de voie rapide) sans embrouille et sans trop de frais. Elle remplacera ma bien aimée 205Td (de 10 ans plus jeune.... et qui lâche toujours pas prise) pour laquelle je ne me sens plus trop en sécurité (je vieillis...).
Ce qui donne:

(je ne suis pas un fan de l'esthétisme.... mais davantage de l'efficacité et fiabilité de l'auto)


L'extérieur est sain, même si la voiture est sale (du fait des mois passés à l'extérieur). Un bon coup de nettoyage devrait lui rendre un bel éclat.
L'intérieur est relativement propre (excepté des trous de cigarettes.. c'est dommage!). Le tissu est bon... mais ça reste moins affriolant qu'un intérieur cuir, certes!

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai craqué pour un modèle qui a besoin d'une sacrée remise en route:
symptômes: bruit moteur soudain, claquement, qui ne gêne en rien le démarrage et roulage de l'auto, à bas régime en tout cas... mais ça fait un bruit qui suit le régime moteur en continu. Pour moi, ça se situe sur le haut moteur.... mais à vue d'oreille...
Voici la bête:

Clairement, pour l'instant, c'est plus lui qui me tracasse, que le SID qui s'est dépixelisé, la queue de requin écartelée ou l'antenne bloquée....
J'ai commencé par une prise des compressions moteur (à froid, je sais c'est pas bien), histoire de me rassurer... mais là, j'aboutis à ça:

les deux premières mesures sont identiques à savoir: cylindres 2 et 3, -1,7b par rapport au 1 et 4 (environ 9,5b).
le dernier graphique:
- j'ai mis une cuillère d'huile dans le cylindre 2, et là: +2b
- mesure cylindre 3, sans modif, 7b
- mesure cylindre 3 après ajout cuillère huile: + 2,2b
Bon, je me dis que la segmentation est HS sur ces 2 pistons!!!!! Étonnant quand même? Moi qui m’attendais à une remise à neuf de la culasse et nettoyage de crépine en préventif, je me trouve quelque peu refroidit.... Cela expliquerait-il le claquement?
Je garde la positive attitude et attends la réception d'un testeur de fuite pour éventuellement expliquer davantage cette chute de pression.
A bientôt!
Florent
et bien voilà, voici mon 4ème achat saabiste...
Pour donner suite à ce début de fil: http://forum.saabsportclub.com/saab/Con ... _241_1.htm
Bon, je vous rassure, pas de quoi flamber (pour l'instant...). Les caractéristiques: SAAB 9-3 2,0T 154cv en BA - année 2001 - GPL (marque des composants ROMANO) - 116000 km. Il s'agit de la version S (rien de folichon).
Achetée pour une centaine de roros... car souci moteur (on en reparlera)
Mon but est de pouvoir m'en servir (un jour?) comme véhicule principal (60 km journaliers, essentiellement de voie rapide) sans embrouille et sans trop de frais. Elle remplacera ma bien aimée 205Td (de 10 ans plus jeune.... et qui lâche toujours pas prise) pour laquelle je ne me sens plus trop en sécurité (je vieillis...).
Ce qui donne:

(je ne suis pas un fan de l'esthétisme.... mais davantage de l'efficacité et fiabilité de l'auto)


L'extérieur est sain, même si la voiture est sale (du fait des mois passés à l'extérieur). Un bon coup de nettoyage devrait lui rendre un bel éclat.
L'intérieur est relativement propre (excepté des trous de cigarettes.. c'est dommage!). Le tissu est bon... mais ça reste moins affriolant qu'un intérieur cuir, certes!

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai craqué pour un modèle qui a besoin d'une sacrée remise en route:
symptômes: bruit moteur soudain, claquement, qui ne gêne en rien le démarrage et roulage de l'auto, à bas régime en tout cas... mais ça fait un bruit qui suit le régime moteur en continu. Pour moi, ça se situe sur le haut moteur.... mais à vue d'oreille...
Voici la bête:

Clairement, pour l'instant, c'est plus lui qui me tracasse, que le SID qui s'est dépixelisé, la queue de requin écartelée ou l'antenne bloquée....
J'ai commencé par une prise des compressions moteur (à froid, je sais c'est pas bien), histoire de me rassurer... mais là, j'aboutis à ça:

les deux premières mesures sont identiques à savoir: cylindres 2 et 3, -1,7b par rapport au 1 et 4 (environ 9,5b).
le dernier graphique:
- j'ai mis une cuillère d'huile dans le cylindre 2, et là: +2b
- mesure cylindre 3, sans modif, 7b
- mesure cylindre 3 après ajout cuillère huile: + 2,2b
Bon, je me dis que la segmentation est HS sur ces 2 pistons!!!!! Étonnant quand même? Moi qui m’attendais à une remise à neuf de la culasse et nettoyage de crépine en préventif, je me trouve quelque peu refroidit.... Cela expliquerait-il le claquement?
Je garde la positive attitude et attends la réception d'un testeur de fuite pour éventuellement expliquer davantage cette chute de pression.
A bientôt!
Florent