Bonjour à tous,
Je me prénomme Yves, je suis du Nord Isère. Enfin de retour avec bonheur chez SAAB cela faisait 6 ans. J'ai eu, il y a quelques années une 9000CSE. Je mettrai quelques photos de ma 9000.
J'ai acheté début octobre 2013 une 9-3TX 2.0 BioPower Aéro de 2009. C'est une deuxième main toujours entretenu chez Saab Mulhouse. L'ancien propriétaire était également un grand amoureux de la marque.
Elle avait tout de même 159000km. Ce qui ne me fait pas peur, les kilomètres ont été fait sur route et autoroute. Et depuis 3 ans je roule peu, moins de 8000 par an. La retraite approche à grand pas donc peu de kilomètres en prévision.
Elle est équipée de: La boite automatique, xénons bi-directionnels, toit ouvrant, navigation, cuir intégral, il manque simplement l'option palettes au volant...
J'ai acheté des jantes superbes pour les pneus hivernaux, quelque soit la saison elle a de la "guelle"! Les regards se tournent. Que du plaisir!
Un seul regret tout passe par l'électronique. Ce qui veut dire que le moindre petit problème oblige à passer chez Saab. Un concessionnaire à 50km ( Vienne) ou 60km (Chambéry) pour moi.
Quant à la gestion de mon carburant depuis que je l'ai, je tourne qu'au E85. Il y a peu de stations c'est vrai. Il suffit d'un minimum de préparation des voyages et tout ce passe bien.
Pour le moment je n'ai rien fait de plus. Ah, si! La clim j'ai préféré la solution Duracool peu honeureuse et plus simple. J'ai reçu ce matin mes stickers du SSC, j'ai appliqué de suite le petit
J'ai en projet de lui faire un Stage 1, peut-être un stage 2, chez BCB qui me parait avec un bon rapport qualité prix.
Mes roues hivernales
Le sticker
Avec sa première copine du SSC merci Dodom
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. mai 14, 2014 9:54 pm
par keskidy
Les photos de ma 9000CSE, j'habitais Prague à ce moment là
Re: Ma 9-3 TX
Publié : jeu. mai 15, 2014 10:34 am
par egillon92
Excellent choix 9.3 TX biopo.
Et ta 9000
Bon retour parmis nous
Re: Ma 9-3 TX
Publié : jeu. mai 15, 2014 11:44 am
par christo
Superbe en blanc. Finition TX, 2.0 biopo, BVA... Très bon choix
Pour identifier les problèmes électroniques, il y a possibilité de prendre un ODB pour moins de 30e sur la Bay. C'est utile pour connaître le code panne et orienter le garagiste... Ou se débrouiller soit même grâce au forum.
Bonne route et attention au permis
Re: Ma 9-3 TX
Publié : ven. mai 16, 2014 10:51 pm
par justs4
Keskellébel en blanc ta 2.0T !
Et même avis que Christo : 1 ayephone, un boitier ELM327 wifi et sa licence pour moins de 30 euros, et tu peux diagnostiquer et effacer les défauts ODB
Re: Ma 9-3 TX
Publié : sam. mai 17, 2014 1:51 am
par Xedix
Franchement, superbe!
Re: Ma 9-3 TX
Publié : sam. juin 14, 2014 6:56 pm
par keskidy
Quelques news...
J'ai fait l'entretien la grande révision, et monté les NGK iridium BKR6EIX-11P, préconisées en remplacement de PFR6D10G d'origines. Là, surprise Saab Mulhouse avait monté BKR7ESC-11!
Bon franchement, je ne vois pas de changement notoire pour l'instant; consommation et démarrage identiques. La différence ce fera dans le temps. En théorie je suis tranquille pour un moment.
Par contre la grande révision était préconisée sur mon carnet d'entretien. Le "reset", m'a fait comme une révision intermédiaire grrrrrrrr
J'ai fait contrôler la géométrie, bonne surprise (pas vraiment) aucun soucis les trains roulants étaient correctement alignés. L'ancien proprio était soigneux, une confirmation de plus.
J'ai acquis un vgate (ELM327), téléchargé Outil OBD Facile (gratuit) et Torque, il me semble que Torque est mieux. Je passerai à la version payante de Torque.
Dernière chose, je me suis fait un petit plaisir en attendant d'avoir les finances pour lui mettre quelques chevaux supplémentaires.
Je me suis acheté le module eSID, qui enrichit entre autres les infos sur le SID (merci; aviator56, Henrik). http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 9105_1.htm
Henrik, m'a envoyé le module aujourd'hui. J'attends avec impatience
Toujours du bonheur au volant
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 2:10 pm
par keskidy
Le eSID est arrivé ce matin Henrik l'a posté de Suède samedi.
Trop impatient, j'ai déballé et hop installé. Le e SID tient ses promesses, pour l'instant je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour, d'installer la ligne 2 du message d'accueil...
Même si cela reste un "gadget"... Il fait un diagnostique et qui plus mieux qu'avec l'ELM327. Il donne les erreurs qui je crois sont accessibles que depuis le TECH2. En tout cas pas avec les programmes de mon Androïd. Bon, c'est vrai l'erreur n'en était pas une... Le moteur était arrété, contact mis depuis 15 minutes environs...
Quelques photos:
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 3:20 pm
par aviator56
[:vad:6]
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 3:38 pm
par milou_info
Les photos de ma 9000CSE, j'habitais Prague à ce moment là
C'est malin, j'ai soif maintenant ! J'étais à Prague la semaine dernière...
Pas mal, ce boitier, tu peux faire un reset avec ?
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 4:23 pm
par keskidy
Oui, il te donne les erreurs et tu peux les effacer...
La prochaine fois demande une bière non filtrée!
tu demandes pivo néfiltrovany ou Staropramen néfiltravany (facile à dire pour un français)
C'est à tomber cette bière
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 4:27 pm
par Droopy
On peut avoir plus d'infos sur ce bopitier ?
Ca marche pour un modèle de Juillet 2007 ? (ligne ext. ph1, TdB ph2)
Le message d’accueil, ça fonctionne comment ?
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 4:34 pm
par maurice
Normalement oui
J avais demandé au fabriquant, il m'avait répondu que cela marchait sur les tdb phase 2 même si ta voiture est une phase 1
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 5:19 pm
par keskidy
On peut avoir plus d'infos sur ce bopitier ?
Ca marche pour un modèle de Juillet 2007 ? (ligne ext. ph1, TdB ph2)
Le message d’accueil, ça fonctionne comment ?
Le message, tu peux écrire ce que tu veux... Le principe est le même pour chaque lettre... Tu fais défiler chaque caractère et tu valides...
Pour le eSID, le point de départ c'est un post de aviator56 celui-ci http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 9105_1.htm
Tu trouveras toutes infos sur le post.
Henrik (le fabricant) écrit qu'il foncionne uniquement sur les 9-3 millésimes 07 à 12
Bon j'ai craqué trop sympa le eSID
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 6:30 pm
par justs4
[:vad:6] Hormis le côté "gadget" comme tu dis, pour ce qui concerne les infos supplémentaires affichée au SID, que peut-il faire de plus qu'un ELM327 (vu que tu le compare à un Tech2) ?
Car le mien a pu non seulement effacer un défaut permanent (régulateur de pression d'essence), mais aussi analyser individuellement en conditions de roulage, les 6 cylindres.
J'ai ainsi pu localiser mon soucis d'allumage qui mettait le moteur en sécurité (bobine n°3 avec beaucoup de ratés moteur).
Je serais bien tenté malgré tout, reste à voir s'il est compatible avec mon mètre 92 et du 45 fillette , vu qu'il est branché en permanence juste au dessus de l'accélérateur...
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 7:22 pm
par keskidy
[:vad:6] Hormis le côté "gadget" comme tu dis, pour ce qui concerne les infos supplémentaires affichée au SID, que peut-il faire de plus qu'un ELM327 (vu que tu le compare à un Tech2) ?
Car le mien a pu non seulement effacer un défaut permanent (régulateur de pression d'essence), mais aussi analyser individuellement en conditions de roulage, les 6 cylindres.
J'ai ainsi pu localiser mon soucis d'allumage qui mettait le moteur en sécurité (bobine n°3 avec beaucoup de ratés moteur).
Je serais bien tenté malgré tout, reste à voir s'il est compatible avec mon mètre 92 et du 45 fillette , vu qu'il est branché en permanence juste au dessus de l'accélérateur...
Euh, je me suis mal exprimé, il te trouve plus d'erreurs que le ELM 327... En tout cas les erreurs répertoriées dans le WIS.
Par exemple avec Torque ou OBDFacile ils ne m'ont jamais trouvé C074704 (H). Tu me diras ce n'est pas vraiment erreur, puisqu'il dit que le moteur ne démarre pas ou pas démarré...
Maintenant, Henrik indique qu'il trouve les erreurs répertoriées dans le WIS. Bien entendu, il peut faire un "reset". Je l'ai fait ce matin, cela m'a fait un peu peur. Tout c'est éteint 1 à 2 secondes puis cela s'est rallumé.
Il est évident que ce n'est pas un TECH2, où tu peux programmer la fermeture automatique des portes etc...
Henrik, à mon humble avis est capable de te sortir ce que seul le TECH2 peu programmer.
Son eSID te propose automatiquement les clignotants à impulsions (3x), les antibrouillards allumées automatiquement avec les veilleuses... La pression des pneus de chaque roue... Ce sont des gadgets qui existaient en 2007, mais Saab n'avait pas jugé bon de les proposer ou installer:(
Je t'avoue que ma voiture marche bien, et que je ne souhaite pas savoir jusqu'où vont les performances de eSID, du côté erreur...
De mon mètre 83 et 45 jeune fille... Pas de soucis... Je testerai avec un de mes fils mêtre 97 et 50 jeune fille
C'est vrai qu'il trouve la Saab, un peu petite... Lui roule en C300, modèle nettement plus grand.
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 7:45 pm
par keskidy
J'ai écrit un post récapitulant les outils électroniques à notre disposition( http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 7338_1.htm )
J'ai commandé une nouvelle interface ELM 327 avec USB... Délai de livraison vers le 11.07.
Je testerai les logiciels dispos pour PC, et je complèterai mon post avec mes impressions sur chaque logiciel.
J'essaie de lire un max de post, et actualise mon post quand je peux. Les expériences de chacun enrichiront cette base d'infos regroupées
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 8:17 pm
par gnomonien
Belle bête
J'avais lorgné ce moteur un bon moment , mais sur un autre chassis , avant de me rabattre sur le 2.3T de la 9-5
Essayé avec ton interface obd ceci
Finalement même la version pro de Torque m'a un peu déçu
Sur PC, pour l'instant j'ai prévu de tester; SynchroScan, Obd2bv, EOBD-Facile et OBD-II ScanMaster Freeware...
J’essaierai d'inclure des copies d'écrans...
Re: Ma 9-3 TX
Publié : mer. juin 18, 2014 11:28 pm
par Droopy
Bon le eSid n'est plus en vente.
La version 2 est en cours de mise au point pour sept-oct. Il faut s'inscrire sur une liste d'attente.
Par contre, 200€ le bout... Pour le message d'accueil (vrai truc qui me botte en réalité) ça fait un peu chero...
Ça pourra se trouver d'occas ou c'est spécifique à chaque auto comme les boîtier Maptun ?