Tu n'a pas à "racheter l'épave" comme tu le dis; la voiture est et reste de ta pleine et entière propriété (à moins que tu n'ais un financement en cours la concernant). Et la procédure VEI te laisse trois choixTkt j'ai dit a l'expert que je serai sûrement intéressé pour racheter l'épave
* accepter la procédure de délaissement, et ta voiture va devenir propriété de ton assureur ou de l'épaviste qui aura fait la meilleure offre (le plus simple et le plus rapide pour être indemnisé)
* rejeter la procédure et faire réparer ta voiture sous suivi d'expert en rajoutant de ta poche, la différence entre la valeur qu'il en a donné et le montant des réparations réduite de la valeur de ta voiture accidentée; avec en fin de travaux une nouvelle expertise plus un contrôle technique et d'éventuelles autres réparations imposées par l'expert au titre de son obligation pénale de laisser repartir un véhicule sain;
* rejeter la procédure de délaissement et garder la voiture en l'état, en sachant que la loi impose à l'expert de faire la déclaration en préfecture qui t'interdit de vendre la voiture à un particulier (vente exclusivement à un pro de l'automobile ou un récupérateur auto), que l'assureur peut rompre le contrat s'il considère la voiture trop endommagée pour circuler et que sur un simple contrôle de police / gendarmerie ta voiture peut être immobilisée si le contrôleur l'estime impropre à circuler.
Ta SAAB est à toi et reste à toi, même après l'accident.
Tu vas recevoir, parce que là aussi la loi l'impose, une liasse explicative que l'expert doit te fournir en même temps que le courrier attestant de son évaluation et avec les documents de cession au profit de l'assureur ou de l'épaviste pour le choix 1.
Et, l'expert ne fait qu'appliquer les obligations légales qui sont faites pour faciliter la vie à ceux qui acceptent le délaissement et à la compliquer pour tous les autres. Tout comme ton assureur d'ailleurs.
Ah, une dernière chose; dans le choix 1 (délaissement) la loi t'interdit de retirer quoi que ce soit de la voiture (pneus, phares, jantes etc etc etc). C'est un motif d'annulation de procédure de la part de l'assureur ou de l'épaviste et qui du coup peuvent te facturer les frais de transport et gardiennage. Tu dois laisser la voiture telle qu'elle a été vue par l'expert.
Voila pour quelques infos.