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Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : lun. juil. 29, 2013 12:24 pm
par williams38
Bonjour à tous,

Eh bien voilà, me voilà membre de cette sympathique confrèrie qui est la votre !

Alors pour ma pomme (on s'en fout mais c'est mon petit côté nombriliste)

Benjamin, 30 ans, Avocat en droit routier et automobile à Lyon, passionné depuis
tout petiot par tout ce qui roule.

Concernant l'auto :

Après avoir écumé 2 audi A4 Avant et une A6, j'ai décidé, l'année dernière de vendre l'Audi
pour acheter un petit "déplaçoir" et me payer une auto passion par la suite.

L'Audi partie, j'ai donc acquis une modeste (mais fidèle quoiqu'on en dise!) Clio 1.5 Dci 80cv de 2003.

Après moultes recherches et reflexions, je me porte également acquéreur d'une Nissan 350Z Roadster en
décembre dernier.

Puis, le développement de mon Cabinet m'amenant à traverser plusieurs fois la France au volant de ma petite
Clio, je me penche sur la question de son remplacement avec deux impératifs :

Une auto plus confortable et spacieuse avec clim et régulateur
Un budget restreint : en effet, j'interviens à toute heure du jour et de la nuit dans tous les commissariats de la
région lyonnaise : j'avais un peu les b....les d'avoir vu mes audi défoncées sur les parkings.

Je me mets donc en quête de ce nouveau déplaçoir et là, après moultes recherches : ne ressortent que les
sempiternelles Laguna / Scenic / C5 / Xsara et consorts...

Bof...

La mort dans l'âme, je m'en vais essayer une C5 2.2 HDI avec le souvenir ému de l'XM paternelle sur laquelle
j'avais fait mes armes quelques années plus tôt.

Verdict : Confortable mais franchement l'image de l'auto entraînera à coup sûr le départ de ma compagne :)

Eh puis la semaine dernière, apparition sur le site du bon angle :-) d'une SAAB 9-3 2.2TiD Vektor de 2003.

L'auto présente bien.

Quelques recherches google m'apprenne que l'auto est aussi fiable qu'un meuble Ikea remonté pour la dixième fois
que la marque a sombré dans les méandres des procédures collectives, que les malheureux acquéreurs n'ont
rencontré que de problème et que SAAB ne sait pas faire un mazout...

Je me refroidis puis réfléchis : C'est également ce qu'on disait de ma Clio 1.5 DCi qui m'a fièremment emmené au delà
des 230 000 kms sans autre souci qu'une vitre électrique récalcitrante....

Bref, n'écoutant que mon courage et la passion je saute le pas.

Me voilà donc utilisateur d'une brave 9-3 2.2 Tid Vektor de 2003

Niveau Bad bid comme disent les anglais :

La ceinture conducteur qui remonte mal (je vais essayer le coup de la lame de cutter en espérant que ce ne soit
pas l'enrouleur...)

Les essuies glaces auto qui ne fonctionnent pas (on s'en cogne) mais également les essuie glaces qui, lorsqu'on les
coupe s'arretent là ou ils sont (sans revenir en baie de pare brise comme l'intégralité des autos que j'ai pu avoir depuis
ma R4 TL...)

Démarrage récalcitrant à froid (je suis bon pour 4 bougies de préchauff...)

Intérieur ultra dégueu (elle passe chez un pro pour cela vendredi prochain) et certains plastiques qui se
dégradent (espèce de pellicule qui se désagrège).

Une conso que je trouve un poil élevée surtout en ville meme sans taper dedans (+de 8l) (nettoyage de la Vanne EGR prévu pour
bientôt voir peut être suppression...)

Good Bits :

Tout le reste fonctionne même le SID (Si si si !!!) équipement pléthorique (xenon, régul, semi cuir, toit ouvrant electrique,
jantes en 17 + 4 roues complètes neige, pack Vektor du plus bel effet...)

Carrosserie très propre

Intérieur complet (à part le bouton de fader sur le poste...)

Confort génial et moteur agréable.

Entretien complet ; disques plaquettes avant, pneus arrières neufs, pneus avant récent, embrayage moins de 40 000 bornes...

Allez, Trois petites photos du jour de réception, j'en referai d'autres une fois nettoyée :

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Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : lun. juil. 29, 2013 3:31 pm
par aviator56
Pour tes essuies glaces cela me fait penser a un souci de moteur, ou de masse. Si tu peux essai de voir l'etat du connecteur et passe du nettoyant electrique dessus.

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : lun. juil. 29, 2013 3:55 pm
par williams38
Pour tes essuies glaces cela me fait penser a un souci de moteur, ou de masse. Si tu peux essai de voir l'etat du connecteur et passe du nettoyant electrique dessus.
Nickel! Merci, je vais essayer.

J'ai fait un post sur le sujet idoine dans "électricité" en prenant la suite de ce qui avait déjà été
écrit.

Je vais regarder ce connecteur. Il se trouve où exactement?

En tout cas merci de l'info! C'est con j'avais trouvé un moteur d'essuie glace à deux pas de chez moi
pour une bouchée de pain mais le gars me dit que c'est une 9-3 de 2002 ancienne caisse et donc
non compabile... :(

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : lun. juil. 29, 2013 4:10 pm
par aviator56
En effet ils ne sont pas compatible, pour acceder au moteur faut enlever le plastique à la base du parebrise, le moteur est derriere.

De memoir on le distingue à travers les trous dans ce plastique gris/noir

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : lun. juil. 29, 2013 11:37 pm
par williams38
Retour d'injecteur?

A chaud elle demarre bien, en revanche a froid il faut insister un peu voir s'y prendre a deux trois fois. Je suis pas du tout mecano mais ca ressemble pas a un probleme de prechauffage?

Sinon tu parles des durites de retour? Je suppose que c'est Saab only pour la piece?

Pour les ceinture j'ai nettoyé rapidement ce soir ca remonte deja mieux :-) ( comment faisait on avant les forums!)

En revanche pour les essuies glaces j'ai testé le lave glace et effectivement c'est hs... Moteur k.o du coup? Ou puis je tenter tout de meme le probleme de "masse" evoqué ailleurs?

Merci a tous en tout cas!

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : lun. juil. 29, 2013 11:59 pm
par fil63
salut et bienvenu déja sur les 2.2 pas de préchauffe en dessous de 5 degrès , temp du liquide de refroidissement mais si ton auto démarre mal à froid comme dit plus haut durite de retour de gasoil sinon n'écoute pas les gens , pour moi deuxième 2,2 et 300000 sans un soucis sur les deux

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 12:01 am
par fil63
et pis tes pas trop loin si tu as un soucis n'hésites pas je commence à maitriser le sujet

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 12:17 am
par williams38
Super ambiance ce forum!!

Merci pour l'info fil!! Donc changer ces durites je suppose? Ca se trouve ailleurs que chez Saab ou je prevois de faire un braquage courant aout pour payer la note? :-)

Remarque ca doit se trouver dans la base Opel?

Bon reste a regler ce souci d'essuieglace/lave glace car cet hiver ca va etre casse bonbon sans lave glace...

Merci en tout cas, tu me confortes dans mon choix! C'est pas un mauvais bougre ce 2,2 doit juste faloir apprendre a lui causer :-)

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 12:31 am
par fil63
tu vas voir on se fait de bons amis ici et pour les durites tu vas chez ad sinon je t'expliquerai quoi faire d'entrée sue ce model pour éviter certains soucis

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 12:48 am
par williams38
Ah bah je suis preneur de toute info! Pour commencer je pensais a un nettoyage voir une suppression de l'egr.

Sinon Une astuce pour ce probleme d'essuie glace fil63?

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 10:14 am
par williams38
Ok nickel!

Bon je vais m'atteler à ce problème de durite dans la semaine.

Je me mets en chasse d'un éventuel tuto sur le forum concernant la marche à suivre.

Fil63 je suis tout ouï pour les trucs à faire pour éviter les soucis ! ;)

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 10:25 am
par fil63
Ok nickel!

Bon je vais m'atteler à ce problème de durite dans la semaine.

Je me mets en chasse d'un éventuel tuto sur le forum concernant la marche à suivre.

Fil63 je suis tout ouï pour les trucs à faire pour éviter les soucis ! ;)
mp

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 2:23 pm
par gnomonien
Bienvenu :)

Pour les durites de retour , Doggy avait fait un tuto ;)
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 6566_1.htm

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 2:26 pm
par aviator56
regarde aussi au niveau des durit d'air admission et de l'echangeur, c'est une faiblesse connu dessus. Pour savoir, vitre ouverte le turbo doit siffler legerement, si ca souffle, l'un des deux doit être percé ;)

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 3:19 pm
par williams38
Merci !
Pour savoir, vitre ouverte le turbo doit siffler legerement, si ca souffle, l'un des deux doit être percé
Par contre là pas trop compris :heink: doit souffler ou pô ? :???:

Je suis à l'écoute de tous les bruits suspects depuis dimanche, à priori le Turbo
semble souffler normalement (ni trop de bruit ni pas assez) du moins en comparaison avec les véhicules que j'ai eu auparavant.

Juste une impression curieuse : en 1, 2 et 3 on a parfois l'impression qu'il souffle une première fois puis s'essoufle une microseconde
avant de repartir chose qu'il ne fait ni en 4 ni en 5 ou la charge parait plus linéaire et constante.

Ce n'est cependant peut être qu'une impression car les yeux rivés sur le compteur et le compte-tour, cette sensation d'essouflement
n'est pas retranscrite.

Sinon j'ai également l'impression qu'on entend beaucoup les roulements. Mais là encore, n'est ce pas simplement dû à la monte importante
225/45/17 qui fait que ce sont surtout les pneu qu'on entend... (Pour moi un roulement naze ça se manifeste surtout en appui en courbe or
là le bruit est constant)

Truc con mais c'est peut être simplement le fait de ne plus entendre le moulbif (contrairement à la Clio Dci et au 350Z...je parle même pas de
la williams :pt1cable: )

Je vais direct zyeuter le lien pour le tuto de doggy concernant les durites de retour. Mécaniquement autant ça je peux comprendre autant une
durite d'admission ou d'échangeur je vois pas en quoi ça ne se manifesterai qu'au démarrage à froid.

J'ai zyeuté la conso : pour 140 kms de voie express/ville je suis à près de 9L, ça me parait pas mal pour un moteur de cette génération, je pense
qu'un bon nettoyage en règle de l'EGR et des clapets pourra réduire celle-ci à de plus justes proportions.

Merci en tout cas les gars!


Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 3:33 pm
par aviator56
Il doit siffler légèrement. Si il y a une fuite dans le circuit cela souffera assez fort selon la taille du trou.

Pour le trou d'une micro seconde la mienne faisait cela aussi, mais c'etait plutot en 3e et 4e, c'etait a peine perceptible, les passagers ne sentaient rien. Fallait vraiment y faire attention

9L c'est beaucoup, j'etais plutot à 7-8L avec de bonnes accel

Le bruit de roulement cela peu venir de tes pneu, certains goodyear sont réputé pour cela, j'en ai eu c'etait insupportable, avec d'autre marque ca passe. En fait ils s'usent à facette et engendre ce bruit

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Publié : mar. juil. 30, 2013 3:39 pm
par gnomonien
Pas de coupures avec le mien ;)
A aucun moment et d'ailleurs depuis mes traitements de la semaine dernière , je cites la conductrice " en effet , çà allait mais là il part beaucoup plus vite " :D

Résumé en fin de période de test c'est à dire dimanche ;)