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Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : lun. avr. 30, 2012 8:39 pm
par lascuet
Salut à tous!
Je me suis inscrit sur le forum il y a quelques mois de cela, et j'ai laissé un bref post sur le sujet de recensement des 9-3. Mais je pense qu'il est temps de me présenter (et de LA présenter) convenablement....
Alors voilà, j'ai 23 ans et j'ai acheté ma Saab en juin dernier. Une jolie 9-3 noire, 2,2 Tid linear de 2003. Elle avait alors 180 000 km au compteur. Mais je connaissais déjà la belle depuis un certain temps, puisque l'ancien propriétaire était un ami qui l'a acheté à 30 000 km. C'est ce qui m'a permis de l’acquérir "les yeux fermés".
Depuis juin, comment dire, un vrai plaisir, un régal, .... et j'en passe....
Pour vous faire un petit historique mécanique:
-Durite turbo, intercooler et EGR changés en 2009
-Sonde de pression d'huile moteur changée en janvier
Je finis par une petite photo (dsl pour la qualité téléphone...)
A bientôt, au fil des posts !
Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mar. mai 01, 2012 11:59 am
par Sjarter
Tiens, une cousine à mon ancienne

Bienvenue à tous les deux

Surveille bien la vanne EGR (nettoyage préventif régulier recommandé, en fonction de ta conduite: ville ou route, courtes ou longues distances). Eventuellement la tête de l'admission (ça a une petite tendance à devenir tout simplement dégueulasse, là-dedans

).
Sinon plus qu'à rouler

Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mar. mai 01, 2012 2:18 pm
par lascuet
Merci Sjarter!
A vrai dire, je n'ai pas pu m'empêcher de démonter la vanne EGR le mois dernier, pour voir ce que ça donnait après plus de 2 ans....

Et finalement c'était pas si mal que ça.... Seulement une fine pellicule de calamine... Un petit nettoyage et hop! C'est vrai que j'habite en pleine campagne et que le moindre déplacement c'est minimum 20 km... alors bon ça y fait....
Par contre je vérifierai la tête d'admission! Merci du "tuyau"!!
Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mar. mai 01, 2012 10:57 pm
par lascuet
Eventuellement la tête de l'admission (ça a une petite tendance à devenir tout simplement dégueulasse, là-dedans

).
J'ai jeté un oeil cet après midi, et effectivement, le nettoyage ne sera pas un luxe... Je pense que je vais m'y attaquer dès demain.
Voilà ce que ça donne côté tête d'admission:
Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mer. mai 02, 2012 12:19 am
par Sjarter
Voilà

Bon courage... C'est pas difficile, c'est ch*ant et salissant

Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mer. mai 02, 2012 12:26 am
par fil63
ça donne ça en sale et en propre


Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mer. mai 02, 2012 12:45 am
par lascuet
Joli travail fil63 !! Elle devait respirer beaucoup mieux pour le coup!
Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mer. mai 02, 2012 7:47 am
par fil63
non tu verras aucune différence , sinon pour bien nettoyer tu grattes le maximum à la main ensuite décape four tu laisses bien agir et laveur haute pression eau chaude , pour les conduits de la culasse , tu grattes et aspirateur . Et tant que tu es la dedans bien sur impératif , tu changes tes durites de retour de gasoil ains que toutes les durites de dépressions que tu trouveras dans le moteur
Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mer. mai 02, 2012 9:19 am
par lesprad
C'est du ramonage !

Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mer. mai 02, 2012 9:50 am
par fil63
exactement , j'ai acheté des goupillons de plusieurs tailles pour faire ça
Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mer. mai 02, 2012 10:04 am
par lascuet
Vraiment bien trouvé l'idée du décap' four .... Sinon je serai parti pour un nettoyage à l'essence..... Une petite question, sur la tête d'admission, la sonde (débimètre ?) se démonte facilement? La pointe du capteur protégée par un genre de crépine à l'air d'être solidaire du reste et j'ai eu peur de la casser en tirant....
Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : mer. mai 02, 2012 10:42 am
par gnomonien
c'est le capteur d'admission , tu le déconnecte , enlève la vis et après tu tires , il est juste clipsé

Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : ven. mai 04, 2012 12:23 am
par lascuet
Bonsoir les saabistes!
Je viens vous donner quelques nouvelles du ramonage de mon mazout!
La guerre à été déclarée hier soir à 19h... Préparation du champs de bataille: les outils, check; la "servante", check; vieille brosse à dents, check; décap'four, check; phare d'atelier (la nuit promet d'être longue...) check... Ok tout est là, hop une petit bière pour se donner du courage... et on attaque à démonter... Ouverture du collecteur, et là ça donne ça....
Ok... Bon faut terminer de démonter et attaquer le récurage...
Grattage, décap'four, regrattage, redécap'four, brosse à dents, ainsi de suite pendant 30 min et soudain... décès de la brosse à dent.... Morte pour la suède.... Bon bah ma jolie brosse à dent à tête inclinable tu seras sacrifiée.... Et c'est repartit!
Minuit, tout brille (sauf mes mains)... Petit rangement et hop au lit parceque la fatigue se fait sentir et que c'est pas le moment de faire des bétises...
Ce soir, bah c'est opération remontage... Le plus dur ayant été pour réamorcer... 2 injecteurs ouverts et toujours rien... enfin si la batterie qui commence à dire " tu fait quoi là? Moi je dis stop!" oups..... Cables, clio du pater-familias réquisitionné pour l'occasion et là enfin miracle!!! Une sacrée fumée envahit le garage mais ce bon vieux 2.2 tourne à nouveau!!
Du coup je voulais vous remercier pour vos conseils!! Ca n'aurait pas été si facile sinon!!
Re: 9-3 2.2 TID 2003 linear
Publié : ven. mai 04, 2012 10:05 am
par fil63
sinon une foi bien gratté et en ayant laissé agir le décap four , tu envoyais ta femme faire une balade et tu balançais tout au lave vaisselle position trés sal ; pourquoi j'ai divorcé au fait ah oui moi je n'envoyais pas ma femme en balade , je l'envoyais baladé