Il est temps pour moi de vous présenter ma dernière acquisition, la Saab 9-3 Turbo X #10/70
C'est de loin l'avion de chasse Saab le plus performant qu'il m'ait été donné de posséder et "piloter"
Sa tenue de route et ses performances sont bien supérieures a mes modestes capacités de pilote et l'agrément de la Bva avec cette réserve de couple et de puissance est tout bonnement exceptionnel.
Que dire de la sonorité de l'engin : envoutante..., addictive..., pousse au crime...
A la moindre sollicitation de l'accélérateur une sonorité rauque envahit l'habitacle sans être trop présente non plus et sans être celle d'un flat 6 Porsche non plus quand même
J'ai toujours adoré le moment du start engine sur mes 900 T16 classiques, mais là ! ... a froid le moteur monte a 1500 tr/min pendant 30 secondes et l'échappement génère une sonorité brutale, métallique et rageuse au fur et a mesure que les cylindres s'ébrouent et que la bête se réveille
Le pédigrée :
Sport Sedan 4p noire Jet Black
V6 2.8 Turbo Twinscroll 280cv et 40mkg
Bva6 séquentielle avec palettes au volant
Jantes alu 19" avec Pirelli P Zéro Néro en 235/40 ZR 19
Transmission Saab XWD avec différentiels avant et arrière à glissement limité eLsd
Système Audio BOSE 300w + Infotainement avec Gps tactile + Bluetooth
Toit ouvrant électrique
Climatisation automatique bizone
Régulateur de vitesse
Phares Bi Xénon autoadaptatifs
Intérieur cuir
Sieges avt chauffants avec réglages électriques a mémoire
Alarme Saab
Extention de Garantie Saab jusqu'au 30/06/2011
Il s'agit donc de la Turbo X n° 10 sur la série spéciale limitée et numérotée de 70 livrées en France en 2008 pour commémorer les 30 ans d'innovation Turbo Saab [série limitée en tout à 2 000 exemplaires dans le monde]
L'historique :
30/06/2008 : Première Mise en Circulation.
1er Propriétaire : Saab Montélimar [VD du 30/06/2008 au 10/09/2010 date de mon acquisition]
29/09/2009 : Entretien Intermédiaire annuel à 8 164 kms
24/08/2010 : Entretien Intermédiaire annuel à 23 052 kms
10/09/2010 : Acquisition du véhicule à 23 052 kms
05/11:2010 : Installation GPL à 29 710 kms
Après 7 000 kms de pur bonheur parcourus en 2 mois, je fais installer un Kit Borel en Injection Gazeuse Séquentielle [Gpi-Sp] avec un réservoir torique de 61l en lieu et plaxce de la roue de secours.
[tous les détails de l'installation ci-après]
05/11/2010 : Reprogrammation MAPTUN Stage 1 Gpl à 29 710 kms
MAPTUN m'a livré un boitier de reprogrammation spécifique à la Turbo X et prenant en compte son équipement et sa carburation Gpl.
La nouvelle programmation fait passer de 280cv et 40mkg à 297cv et 47mkg
08/11/2010 : Révision à 30 173 kms
> vidange moteur + remplacement filtre a huile
> vidange Bva
> vidange Ldr à l'occasion du remplacement préventif du vase d'expansion et d'une durite de refroidissement [campagne Saab sur moteurs V6 2.8]
> remplacement filtre à air
> remplacement bougies
20/11/2010 : Révision des 2 000 kms de l'installation Gpl à 32 530 kms
> conrôle de l'apprentissage du calculateur
> vérification de la sonde lambda
> vérification des raccords de tuyauterie
> contrôle de la pression du détendeur
04/02/2011 : Révision à 44 984 kms
> vidange moteur + remplacement filtre a huile
> remplacement filtre a pollen
> remplacement bougies
> remplacement liquide de frein
> vidange Bva
> vidange Xwd & remplacement filtre Xwd
17/02/2011 : 4 pneus neufs Pirelli P Zéro Néro 235 40 R19 à 46 900 kms
02/05/2011 : Révision à 60 039 kms
> vidange moteur + remplacement filtre a huile
> remplacement filtre a pollen
> remplacement filtre a air
> remplacement filtre a essence
> remplacement des bougies
23/12/2011 : interventions sous garantie à 64 253 kms
A l'occasion d'une recherche de panne laborieuse (passage en mode dégradé lorsque le turbo montait à la pression max à l'occasion d'un kickdown par exemple)
- remplacement capteur pression turbo [pour rien]
- remplacement wastegate et durite de wastegate [pour rien]
- remplacement turbo [pour rien]
- remplacement débimètre [pour rien]
- remplacement BVA6 [pour rien]
- remplacement pour finir du calculateur ECU qui était seul responsale du défaut
- remplacement moteur de vitre élèctrique portière conducteur [remontée automatique innopérante]
> vidande complete des ponts et des différentiels XWD
> remplacement du filtre XWD
> réglage train avant
et dans la foulée :
> révision des 30 000kms de l'installation GPL
- essais