Page 1 sur 1

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : lun. janv. 23, 2012 2:45 pm
par lilougonzo
Bonjour à tous les membres du club,

Et bravo pour le fofo qui est une vrai mine pour ceux qui comme moi ont hésité avant de franchir le pas.
Donc un petit topo rapide de moi-même :-)

Depuis pas mal d'années, étant commercial, j'ai toujours eu des voiture de fonction ce qui me permettait de mettre un peu d'argent dans mes motos :-). La galère de la voiture perso à commencer depuis 2 ans, suite à chgt de taf, je me suis retrouver avec un véhicule de société 2 places, pas franchement adapté pour le transport de mes 3 Gones, surtout que mon new taf à coïncider avec la séparation de ma compagne.
A l'époque j'ai opter pour un véhicule type bétaillère, à savoir un fiat ulysse essence équipé en 7 places. Pris par le temps, l'arrivée imminente des vacances, et le fait que je voulais pas investir beaucoup, l'occasion d'une première main avec 160000KM à 900€, c'était royal !
Après quasi 24 mois et presque 20000 Km avec mon transport de troupe (sois dit en passant, hormis de l'essence et 1 vidange, ces les seules travaux que j'ai fait), j'ai décidé de me mettre à mon compte en tant qu'agent co, et la il me fallait investir dans un véhicule plus adapter, à savoir un mazout :-)
Mon budget voiture étant réduit à sa plus simple expression (c'est pas la voiture qui fait vendre, et si je me plante, autant avoir le mini en solde), j'ai commencé mes recherches avec comme critères 200000KM et 1500€ maxi... C'est impressionnant le nb de voiture que l'on trouve à ce prix, ce qui impressionne encore plus, c'est de voir les poubelles qui sont proposé.
Et puis je découvre une SAAB 9-3 TID avec bizarrement la pompe injection cramé :-) 170000Km, CT ok etc... à 1500€ ??? La je me pose la question, et pourquoi pas une suédoise ! Je pars voir le véhicule, je suis agréablement surpris par la taille du coffre, la finition et les équipements.
Du coup, j'oriente mes recherches vers ce modèle, en espérant tomber sur la perle rare... Bon c'est vrai elles sont pas légion, soit trop de bornes, soit trop chères, trop loin.... Bref, jamais dans mes critères.
Finalement, début janvier j'ai dégoter le bien tant convoiter sous la forme d'une 9-3 pack bleu métal de 1999 avec 154000Km, première main, et toujours suivis en concession.
2 petits détails quand même, un phare avant gauche fissuré (aie le contrôle) et un gros pb pour le démarrage.
Du coup, je suis le proprio de cette berline depuis hier, et pour le moment je me fais la main en changeant les durites de retour d'injection, qui sont cramée de chez cramée !
Et je vais cette semaine chercher une vitre de phare avant (merci le fofo, j'étais partis pour trouver un phare entier)
Je vous posterais des tofs dés qu'elle sera démarré, car pour le moment, elle est dans le jardin, le capot ouvert, les entrailles à l'air :-)

A+

Lilian

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : lun. janv. 23, 2012 3:04 pm
par fil63
bienvenu j'avais ce modèle avant je l'ai laché à 280000 sans soucis et pour la pompe c'est la loterie , ça arrive sur ce model et si tu as un autre problème de démarage à froid les joints d'injecteurs ça arrive aussi mais ça c'est pas grave car facile à faire

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : lun. janv. 23, 2012 3:07 pm
par fil63
ah dans la foulée vu que tu es sous le capot démontes le collecteur pour le nettoyer vu l'année et le km il doit ètre encrassé

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : lun. janv. 23, 2012 6:54 pm
par leodagan
Bienvenu dans le clan des tagazou. Tu verras le 2.2l est un moteur bluffant auquel on finit par s'attacher et qui n'est pas ridicule face à ses homologues contemporains.
Et avec un minimum d'entretien, il peut aller loin. ;)

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : lun. janv. 30, 2012 11:48 am
par lilougonzo
Re, bonne nouvelle, le changement des durites et de la batterie à été salvateur :-)
Yes, ça roule tout seul.
Reste quelques bricoles à faire, genre réglage d'une porte, et surtout la vitre conducteur qui remonte de travers, et qui se bloque.
Plutôt gênant, pour moi qui prend souvent l'autoroute.
A part ça, je confirme le confort royal à l'intérieur, bien que je trouve l'insonorisation du TID pas franchement top...
Je vous joint 2 petites tof de ce matin, pas vraiement eu le temps de la nettoyer, désoler pour les traces de boues :-)ImageImage

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : lun. janv. 30, 2012 1:37 pm
par fil63
pour la vitre ça m'était arrivé et c'était le guide rond qui va dans la glissière sous la vitre

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : jeu. mars 01, 2012 10:11 am
par lilougonzo
Un petit point après 4000Km d'utilisation sur route et autoroute.
Tout d'abord aspect confort, le TOP ! Même si je trouve le diesel toujours aussi bruyant à froid, mais une fois chaud et caler sur le régulateur, c'est royal.
Le 2.2 manque un tout petit peu de pêche en dessous de 1500/trs, mais à part ça, il se débrouille pas mal, même si il pourrait être un peu moins gourmand.
Depuis l'acquisition, j'ai donc installer un régulateur de vitesse, c génial, 10min. de montage et ça fonctionne !
J'ai viré l'autoradio CD d'origine, pour le remplacer par mon JVC, avec le kit main libre (qui est pas super au passage) et compatible iphone via usb, en commandant le kit de passage vers simple din vai PFS.
Au passage, le kit d'origine saab, c'est un simple boitier plastique avec une barrette en métal à ajouter entre lui et l'autoradio; ce que je trouve limite, c'est que le modèle étant prévus pour plusieurs générations, il faut couper des pates en plastiques pour montage sur la 9-3... Bref, ça fait un peu bricolage avant montage, après c'est nickel !
Malgré le changement des durites de retour GO, j'avais quelques soucis de démarrage durant la période de grand froid, après auscultation et avoir pas mal galérer, j'ai identifier le coupable, c'était le solénoïde du démarreur qui était fissuré ! Et qui à cassé au démontage :-)
Donc un petit tour à la casse du quartier, et échange standard avec un modèle d'opel vectra pour 75€.
Depuis, plus de soucis.
Mon pb de vitre conducteur n'est toujours pas régler, malgré le changement des galets, le ciseaux à l'air voilé, mais pour le moment ça vas attendre un peu.
Par contre, je trouve que l'éclairage est une vrai catastrophe !
Malgré le montage d'ampoules philipps, je trouve qu'on y voit que dale...
Je vais essayer l'option de rajouter des ampoules dans les clignos, j'ai lu un post la dessus, ça me reviendra peut-être moins chère que des anti-brouillards qui sont quasi introuvables.
La tenus de route est vraiment pas top, je trouve, dés qu'on augmente un peu le rythme...
Pas moyen de sentir correctement la route, pourtant les pneus sont nickel et les amortos sont bons.
Bref, ça limite mes ardeurs, et ça conserve les points de mon permis :-)
Par contre la surprise les premiers tours de roues avec des températures négatives, ça grince dans tous les sens tant que ça à pas chauffer !!
Sur le coup grosse inquiétude, c'est la première fois qu'un véhicule me fait ça, j'ai vraiment cru que la caisse était en train de se fissurer... Du coup, je suis rentrer de suite chez moi, et après recherche sur le forum, C normal :-)
J'ai graisser les coupelles d'amortos avant avec de la graisse pour chaine moto, ben ça à rien fait....
Bref, y fait plus froid, donc plus de couinements :-)
Je me suis servis du tuto pour la réparation du SID, mais l'afficheur de clim me fait toujours des siennes, un coup c nickel, mais la plupart du temps, y manque la moitié des infos.
J'ai bien essayer de le réparer, mais sans aucunes améliorations, de plus le système étant différent du SID, pas facile de coincer la nappe de l'écran.
Donc bilan plutôt positif, malgré quelques surprises inhabituel, une suédoise qui craint le froid, c'est quand même pas banal....

A+

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : jeu. mars 01, 2012 11:21 am
par marsupoil
pour l'éclairage, rien n'empêche de mettre un kit xénon, une trentaine d'€ sur i-bé

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : jeu. mars 01, 2012 11:43 am
par nic0
hello

merci pour ce compte rendu détaillé :jap:

en ce qui concerne le manque de peche as tu nettoyé ta vanne egr ? la mienne manquait vraiment de peche a bas regime, après demontage et nettoyage de la vanne (qui avait un point dur) tout ça c'est du passé :bounce:

je te rejoins sur le confort royal de cette voiture, on peut enquiller les bornes et les heures sans fatigues ni douleurs musculaires ou autres crampes, un vrai bonheur
le moteur est bruyant a froid, mais une fois chaud c'est mieux

la tenue de route effectivement n'incite pas à l'attaque (la mienne a les amortos cuits aussi, 184000 kms)

la mienne malgré ses kilometres n'a pas eu de probleme cet hiver pour démarrer, meme quand on a eu des -20, effectivement la caisse grince un peu de partout (surtout que ma petite route de montagne est bien cabossée) mais ça m'a toujours fait ça avec toutes mes voitures par grand froid !
et l'eclairage n'est pas si mauvais que ça, enfin moi je n'ai rien remarqué d'anormal :???:

une bonne adresse pour les antibrouillards : http://www.cote-auto-pieces.com/eclaira ... 4&year=681

:hello:


Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : jeu. mars 01, 2012 11:45 am
par nic0
ha oui je veux bien une photo et plus d'explication sur ton changement d'autoradio, ça m'intéresse, merci :jap:

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : jeu. mars 01, 2012 12:39 pm
par lilougonzo
ha oui je veux bien une photo et plus d'explication sur ton changement d'autoradio, ça m'intéresse, merci :jap:
Alors pour le changement c'est très simple, tu vire le lecteur cd (un peu chiant à extraire), tu sors le tiroir métal, il faut forcer un peu, car les pates sont formées en pentes, en gros c'est clipsé. Moi je les ai tordus avec un tournevis fin, mais je pense qu'en jouant sur le plastique ça doit sortir.
Ensuite tu place ton tiroir du nouvelle autoradio en bas, tu branche ton poste, dans le kit passage simple din il y à une plaque métallique qui vient se positionner au dessus du tiroir, elle se clipse sur les bord du tableau de bord, et tu insère le rangement qui est fournis dans le kit. Il se clipse également sur le tableau de bord.
Le montage se fait en 30 min., les pates à couper sur le tiroir sont indiquer dans le schéma de montage du kit.
Perso je l'ai commander sur pfs, mais j'aurai du passer par saab, car les frais de port sont quand même énormes.
Je te met une tof du montage final.
Pour info, l'autoradio était sur mon fiat ulysse, j'avais choisi ce modèle pour la télécommande, bien pratique quand on à plus les commandes au volant, et que le poste se trouve à perpète sur le tableau de bord...
Je vais jeter un oeil sur la vanne egr, voir si ça améliore les choses, quand à mon pb de démarrage pendant l'hiver, le changement du démarreur à moitié fissuré à été salvateur :-)
A+Image

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : jeu. mars 01, 2012 12:54 pm
par nic0
super, merci pour ces précieuses infos :jap:

tu l'as acheté ou le kit dont tu parles ? :???:


je crois que dans un avenir plus ou moins proche je vais faire cette modif, afin de pouvoir brancher mon ipod sur un autoradio

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : jeu. mars 01, 2012 1:19 pm
par lilougonzo
Kit commander sur pfs, mais doit être dispo chez saab directement vus que c'est des pièces saab que j'ai reçus, ça permet d'économiser les fdp...

Re: Nouveau SAABISTE en mazout :-)

Publié : jeu. mars 01, 2012 10:26 pm
par lilougonzo
Ben concernant l'éclairage, je me pose la question, car en profondeur c'est pas terrible, mais ça vas quand même, mais c'est surtout en latéral que ça le fait pas du tout...
Donc j'ai commencer à jouer avec la molette de réglage cette aprem, mais ce soir pas de sortie prévus, demain soir ça devrait être OK.
Yes, la couleur est sympas, le gars à qui j'ai acheté mon régulateur, qui est un saabiste de st etienne, était assez surpris, d'après lui c'est pas courant.
Ce que l'on ne distingue pas sur les tofs, c'est les retouches faites au crayon sur la carrosserie, sauf que le gars avait pas la bonne couleur, et c'est bleu marine ! pourtant c'est des crayons saab que j'ai trouver dans la voiture, mais pas un seul de la bonne couleure !!!
Mais bon, tant que c'est du cosmétique, ça ne me gêne pas trop.