Re: (9-3) 1.8t Biopower Vector
Publié : sam. févr. 12, 2011 4:30 pm
Bonjour à tous,
Cela fait désormais 24 heures que je suis officiellement propriétaire d'une Saab 9-3 1.8t Biopower Vector de décembre 2007 qui affiche 44000 km au compteur. Couleur gris titan (les photos suivront bientôt...). Acheté en garage, révisée pour les 45 000 km.
Pour le moment, je n'en suis qu'à 200 km effectués avec. Mais je suis déjà conquis, il fat dire que je roulais jusque là en C4 essence, (2.0 138ch).
Mes premières sensations :
1) Agrément de conduite
Alors... là, comment dire. Le moteur ronronne. Très souple, on se déplace sur un filet de gaz. Mais quand on pousse (moteur chaud), ça envoie.
Pour l'instant je roule en SP95/ E85 à 50-50. J'attends de vider le réservoir pour le remplir uniquement de bioéthanol et constater la différence de "patate" tant attendue.
Boite bien étagée je trouve car la 5e est suffisamment longue pour que le bruit soit parfaitement maîtrisé sur autoroute. Quant à la commande de boîte, elle très souple, pas accrocheuse (ça me change de Citron !). Bref, c'est du velours. Bémol, quelques trépidations quasi imperceptibles au ralenti... mais c'est pas grand chose. Freinage sécurisant, même s'il faut appuyer beaucoup plus sur la pédale que sur ma C4, et pourtant les plaquettes sont neuves. Faudra s'habituer, c'est tout.
La tenue de route me semble très saine. Mais je n'ai pas une conduite très sport, donc je ne pousserai pas la bête dans ses derniers retranchements.
2) Vie intérieure
Du très bon... et du bizarre. A chapitre de la réussite, les sièges. Confortables, enveloppants, fermes... c'est de loin la meilleure sellerie que j'ai jamais eue dans une de mes voitures. En plus ce bi-ton, cuir sombre tissu clair, est du meilleur des goûts.
Très bien aussi, le tableau de bord et la lisibilité des commandes. Même satisfaction pour la sonorisation : radio-cd... La HiFi est vraiment excellente.
Pas très glop : certains plastiques qui font un peu toc (comme les commodos clignotants ou les boutons des aérateurs.) On sent que certains éléments vieillissent plus vite que d'autres, après, me direz-vous, cela dépend aussi de l'entretien et de la maniaquerie des anciens proprios (c'est une 3e main).
Bref, pour le moment, c'est que du bonheur. Seul hic : vers 120-130 km/h, pas en dessous, pas au dessus, j'ai le volant qui tremble bien comme il faut. Je pense qu'un petit plomb d'équilibrage a dû sauter quand ils ont fait les plaquettes (?)... Va falloir que je passe à la case Euromaster ou Feuvert pour vérifier ça.
Prochaines acquisitions : j'ai pas encore de tapis de sol... ni de boulons anti-vol pour ces jantes en 17'. Va falloir que je m'en préoccupe.
A très bientôt.
Cela fait désormais 24 heures que je suis officiellement propriétaire d'une Saab 9-3 1.8t Biopower Vector de décembre 2007 qui affiche 44000 km au compteur. Couleur gris titan (les photos suivront bientôt...). Acheté en garage, révisée pour les 45 000 km.
Pour le moment, je n'en suis qu'à 200 km effectués avec. Mais je suis déjà conquis, il fat dire que je roulais jusque là en C4 essence, (2.0 138ch).
Mes premières sensations :
1) Agrément de conduite
Alors... là, comment dire. Le moteur ronronne. Très souple, on se déplace sur un filet de gaz. Mais quand on pousse (moteur chaud), ça envoie.
Pour l'instant je roule en SP95/ E85 à 50-50. J'attends de vider le réservoir pour le remplir uniquement de bioéthanol et constater la différence de "patate" tant attendue.
Boite bien étagée je trouve car la 5e est suffisamment longue pour que le bruit soit parfaitement maîtrisé sur autoroute. Quant à la commande de boîte, elle très souple, pas accrocheuse (ça me change de Citron !). Bref, c'est du velours. Bémol, quelques trépidations quasi imperceptibles au ralenti... mais c'est pas grand chose. Freinage sécurisant, même s'il faut appuyer beaucoup plus sur la pédale que sur ma C4, et pourtant les plaquettes sont neuves. Faudra s'habituer, c'est tout.
La tenue de route me semble très saine. Mais je n'ai pas une conduite très sport, donc je ne pousserai pas la bête dans ses derniers retranchements.
2) Vie intérieure
Du très bon... et du bizarre. A chapitre de la réussite, les sièges. Confortables, enveloppants, fermes... c'est de loin la meilleure sellerie que j'ai jamais eue dans une de mes voitures. En plus ce bi-ton, cuir sombre tissu clair, est du meilleur des goûts.
Très bien aussi, le tableau de bord et la lisibilité des commandes. Même satisfaction pour la sonorisation : radio-cd... La HiFi est vraiment excellente.
Pas très glop : certains plastiques qui font un peu toc (comme les commodos clignotants ou les boutons des aérateurs.) On sent que certains éléments vieillissent plus vite que d'autres, après, me direz-vous, cela dépend aussi de l'entretien et de la maniaquerie des anciens proprios (c'est une 3e main).
Bref, pour le moment, c'est que du bonheur. Seul hic : vers 120-130 km/h, pas en dessous, pas au dessus, j'ai le volant qui tremble bien comme il faut. Je pense qu'un petit plomb d'équilibrage a dû sauter quand ils ont fait les plaquettes (?)... Va falloir que je passe à la case Euromaster ou Feuvert pour vérifier ça.
Prochaines acquisitions : j'ai pas encore de tapis de sol... ni de boulons anti-vol pour ces jantes en 17'. Va falloir que je m'en préoccupe.
A très bientôt.