Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31044
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par milou_info » lun. août 12, 2019 11:47 am

Bizarre quand même. Moi je pencherais plus pour l'association gpl maptun. Il existe des tas de montage GPL sans aucun soucis, même sur de longues durées.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » lun. août 12, 2019 12:06 pm

Salut Romain,
le Maptun est associé au Gpl depuis pratiquement 200000 kms et sans soucis majeurs..
Au pire , je peux remettre le Pg initial 175ch mais cela ne changera rien.
je penche pour les bobines même si la fréquence de remplacement me semble un peu élevée..

La reprog a surement une influence de toute façon, tu as raison..

j'espère recevoir les bobines rapidement (ya le 15 Aout en plein milieu ) et j'ai besoin de la Saab ce week-end..
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » jeu. août 15, 2019 5:37 pm

Hello
Les bobines arrivent demain normalement..
1er jeu : 140000kms
2ième jeu: 265000kms
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » dim. août 18, 2019 6:34 pm

Hello
Bobines changées ..ce n'est pas ça (même si ça fera pas de mal)
Petite durite qui vient se piquer sur la durite d'admission turbo déboitee. .
Je l'ai remise . Toujours pareil
P0300 et pas de pêche
Bougies changées mis les vieilles
Phénomène accentué et bougies toutes noires
Démarre très bien mais ralenti chaotique. .
La Saab est au garage. depuis samedi midi
Prise d"air? Capteur quelconque ?
A suivre semaine prochaine
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

tetienne
Messages : 579
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par tetienne » lun. août 19, 2019 3:16 pm

Je suppose que les pbs sont présents quand tu tourne à l'essence uniquement ? Est-ce que ça disparait en passant au gaz ? Auquel cas il faudrait se pencher du côté pompe à essence / filtre essence / régulateur de pression d'essence voire injecteurs essence.

La durite déboîtée a-t-elle solutionné le problème de limp home ?

A priori il n'y a pas de raison que le maptun empêche de tourner correctement au gpl si l'installation gpl a été réglée avec la carto maptun, cependant je reste convaincu que ça aura un impact sur la durée de vie du moteur. Un installateur GPL (un des rares mécano en qui j'avais entière confiance) de renom m'avait toujours dit que turbo + GPL ça faisait pas très bon ménage à moins de rester dans des pressions de turbo assez basses, ce qui ne doit pas vraiment être le cas sur un 2.0t de plus de 200ch.

A tout hasard, les compressions moteur ont-elles été vérifiées ? Dans quel état est le turbo à 260000 kms ?
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » lun. août 19, 2019 3:49 pm

Salut
Phénomène présent au gaz et essence.
La durite remplacée n'a rien solutionné ..
Le Maptun n'est pas en cause à mon avis..
J'ai déjà eu ce phénomène avec une durite intercooler déboitee et même code P0300
Au garage sous le pont nous n'avons rien vu d'anormal..
Mes durites commencent à être bien cuites quand même. .
J'ai appelé le garage ..Le chef d'atelier etait absent c'est lui qui a fait le diag samedi dernier. .
J'en saurai plus demain..
Pour répondre aux autres questions..Le turbo à été refait par fil63 à 120000kms....La Saab a 265000..
Les premières ratés sont arrivées au gaz en reprise mais peu prononcées. ..
Plus tard en doublant accoups plus prononcés et Limp home..

Pour le reste ..l'association gpl + turbo.(hors bp.)c'a n'a pas trop la côte..on verra bien ..
J'ai fait 197000kms avec cette association gpl liquide adapté au stage 2 et ca me satisfait pleinement ..je vais attendre demain avant de me réjouir
Je ne pense pas que ce soit grand chose..

Pour les cartographies disponibles
175 ch origine
195 ch reprog Maptun LPG
215ch stage 2 avec adaptation carto gaz..
A+
Dernière modification par aerogaz le lun. août 19, 2019 4:12 pm, modifié 1 fois.
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

tetienne
Messages : 579
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par tetienne » lun. août 19, 2019 4:08 pm

Autre idée en l'air qu'un garagiste n'envisagera pas, c'est l'émulateur d'injection de l'install GPL, même si peu probable ici. (et je ne connais pas les installations VIALE).

Un turbo reconditionné ne durera pas autant que l'origine, si l'origine a fait 120000 kms, le reconditionné ne doit pas être très beau à 145000, encore moins maptuné. Si le problème ne vient pas de là il faudra faire un check du turbo quand même si tu envisages de prolonger la voiture.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » lun. août 19, 2019 4:51 pm

Merci pour tes réponses et suggestions. .
J'en saurai plus demain..
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

tetienne
Messages : 579
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par tetienne » mar. août 20, 2019 9:25 am

J'oubliais aussi, sur les véhicules GPl ayant des difficultés à démarrer, ça peut venir de la présence de gaz dans l'admission. Je ne connais pas en détail les installations VIALE mais le seul point de communication possible serait au niveau des injecteurs -> à voir si des injecteurs GPL ne seraient pas défaillants et pourraient fuir. Il faudrait vérifier s'il n'y a pas d'autres éléments de la ligne GPL qui pourraient être raccordés au collecteur d'admission en cas de fuite.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31044
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par milou_info » mar. août 20, 2019 10:29 am

Non, il n'y a que les injecteurs de raccordé sur la ligne. Changer les joints ne fait pas de mal (il y en a deux par injecteur), mais en cas de défaillance, ça n'allume pas de code défaut. Elle met juste un peu plus de temps pour démarrer, le temps de "purger" le gaz (ça sent le gaz au démarrage d'ailleurs).

Ces durites fatiguées m'interpellent, change les toutes et change aussi les clapets anti-retours.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » mar. août 20, 2019 11:01 am

Bonjour
Le garagiste penche pour l'électrovanne turbo..
La waste gâté fonctionne mais le turbo ne souffle pas ..pas de pression turbo..Voilà ce qu'il m'a dit..
Je lui ai dit que normalement on doit avoir un code spécifique pour cette pièce. .
Si cette pièce est incriminée. .ce sera le 2 ieme ou 3 ieme changement. .
Si c'est ça ..pas bien grave en espérant qu'il n'y ait pas autre chose..
La pièce est commandée. .je pense que vendredi on en sera plus..

Pour le gaz restant dans l'admission. .cela provoque effectivement des démarrages difficiles..mais ce n'est que de temps en temps. .

Pour les durites un changement ne ferait pas de mal aussi.

On va attendre la fin de semaine
Merci et bonne journée
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » ven. août 23, 2019 3:24 pm

Bonjour
Des nouvelles de ma Saab
Electrovanne turbo changée
Il y avait la durite sortie échangeur turbo de déboitee. .
Voilà elle fonctionne bien.
J'ai encore fait du préventif avant l'heure avec l'achat les bobines neuves mais bon....
Maintenant c'est reparti.
Bobines et bougies neuves.
Filtre à air Maptun neuf..
Je me pencherai plus tard sur les durites
Comme dit Milou un changement de ces durites ne ferait pas de mal
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » sam. août 24, 2019 4:44 pm

la Saab a retrouvé toute sa vigueur en essence et au Gpl , le basculement au gaz fut néanmoins laborieux ..
tout cela va se remettre en place

Après plusieurs démarrages
Tout fonctionne nickel. .basculement rapide au gpl
..
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4911
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » ven. sept. 20, 2019 4:03 pm

Bonjour,
je viens de passer le CT mardi dernier et j'ai eu une petite frayeur..car le contrôleur m'annonce le besoin d'éprouver le réservoir.. je lui ai dit que la mention 67R-01 dispensait de faire une épreuve..il n'était pas sûr de lui et moins non plus d'ailleurs..j'ai eu un doute
ci joint la photo de la plaque gravée sur mon réservoir LPG

[attachment=0]Réservoir LPG1.jpg[/attachment

J'appelle mon installateur Gpl , réponse immédiate

Effectivement , réservoir d'Aout 2009 avec épreuve au bout de 10 ans (Aout 2019)... mais cela concerne les autres Pays comme l'Italie et la Belgique..

En France , pas d'épreuve à faire...
E20 = Pologne E4=Italie

En tout cas, la Saab est repartie pour 2 ans , les 300000 kms seront dépassés..(267000 kms actuellement)
seule remarque du CT: ripage excessif .
Pièces jointes
Réservoir LPG1.jpg
Réservoir LPG1.jpg (50.62 Kio) Consulté 796 fois
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités