[9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » ven. janv. 25, 2013 5:02 pm

Bonjour à tous,

Après plus d'un an sans Saab, j'ai tenté de résister allant jusqu'à rester avec une Twingo (pour madame) et mon X-Max 125 pendant tout l'hiver.
J'ai tenu bon pendant toutes ces semaines de pluie (je ne veux aucune remarque sur le climat en Bretagne...).
Meme la neige qui m'aura fait pieton est fondue mais il faut se rendre à l'évidence, je passe tous les jours sur le forum, je lis avec attention toutes les présentations avec les yeux qui brillent...
Bref, il faut que je craque !

Alors c'est décidé: je rempile.

Je n'ai pas encore la voiture mais ma cotisation est partie, ma commande de stickers avec.

Alors l'heureuse elue est ici: http://www.leboncoin.fr/voitures/410751547.htm?ca=6_s

Elle passe son contrôle technique aujourd'hui et si tout va bien je rentre avec demain.

Ce ne sera que la quatrième Saab à squatter mon entrée:
- Ma premiere 9-5 de 2000 qui m'aura couté si cher et enrichi la concession mais qui m'aura fait découvrir la marque et le forum.
- Ma 9.3 TID 150 de 2006 qui n'était pas du meme calibre qualitatif et qui aura abusé de ma patience avec ses messages d'alerte differents chaque semaine.
- Ma 9.3 2.0 t 150 de 1999 BVA qui m'aura fait reprendre le virus.

Alors maintenant il faudra attendre demain...

saabt116
Messages : 929
Inscription : ven. mai 25, 2012 2:00 am
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par saabt116 » ven. janv. 25, 2013 5:12 pm

Fécamp!!!

plage de galets... Sculptures de feu...

Attention à la corrosion, l'air est diablement salin là-bas

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par christo » ven. janv. 25, 2013 5:23 pm

Félicitation ! Elle est superbe :love:

Je l'avais zieuté celle la, mais les 205 CV mon un peu refroidi... J'avais eu un bon contact avec le vendeur.

Elle à l'air nickel et bien entretenue. Kit éthanol en plus. Royal !

Bonne route :D


Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » ven. janv. 25, 2013 5:48 pm

Le vernis a effectivement un peu souffert au niveau des logos de la malle arrière. Les Pare-chocs sont aussi bien abimés.

Cela ne se voit pas sur les photos mais le vendeur m'a envoyé une petite vidéo avec le tour de la voiture et de ses défauts.

Les informations sur l'entretien (nettoyage de la crepine, resserrage de culasse, vidange en temps et en heure ansi que le résultat du CT)m'ont aussi rassuré et effectivement le contact avec le vendeur est excellent.

Je vais peut-etre la chercher sous la neige mais bon d'après Ouest-France, les Saab roulent sans problème dans ces conditions:

Image

Thom
Messages : 896
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par Thom » ven. janv. 25, 2013 6:04 pm

Félicitations ! Ma combinaison préférée en cabriolet... Attention quand même avec cette puissance sur le train avant très volage du cab.

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 5762
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par Discostu » ven. janv. 25, 2013 7:58 pm

Les 205 ch ont l'antipatinage et que le train avant souffre en coupé et en berline aussi !!! Ahhhh les moteurs Saab !! C'est leur coté sauvage caché sous une coque plutot discrète !!

Sans pneus neige avec les roues de 17, prevois des chaussettes (pour les roues)... et des moufles (pour tes mains)... et un bonnet au cas il y a un rayon de soleil !!!

Vivement les photos du road trip !!

David

sob
Messages : 369
Inscription : lun. oct. 01, 2012 2:00 am
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par sob » ven. janv. 25, 2013 8:05 pm

super achat, le plaisir du moteur couplé a celui du cab, tu va te faire plaisir avec ca! felicitations!

geo 56
Messages : 451
Inscription : dim. janv. 08, 2012 1:00 am
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par geo 56 » ven. janv. 25, 2013 8:19 pm

peux tu m'indiquer le prix svp (en MP). je "recherche" un cab et celui ci m'a intérréssé.

Belle achat en tout cas.

Thom
Messages : 896
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par Thom » ven. janv. 25, 2013 8:46 pm

Ahhhh les moteurs Saab !! C'est leur coté sauvage caché sous une coque plutot discrète !!
Même si mon moteur en version 150ch est bien moins violent, c'est aussi ce que j'aime dans ma voiture : son aspect discret de familiale faite pour le bien-être à bord et le côté pratique, mais aussi son grain de folie, entre train avant léger et moteur un peu exubérant (seulement en seconde sur la mienne, il est vite calmé par la démultiplication des autres rapports).

Avec un cabriolet, c'est encore autre chose, les cheveux au vent, avec les torsions supplémentaires du châssis (qui rendent quand même les accélérations en appui encore plus traîtresses...) : une vraie petite furie attachante dans cette version 205ch !

Avatar de l’utilisateur
viggen
Messages : 1808
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am
Localisation : 62
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par viggen » ven. janv. 25, 2013 9:34 pm

Belle auto et définition de couleurs !
Par contre es tu certain des 205 cv ? Je verrais plus une 185 cv (mention SE sur l'aile, pas de sièges sports)

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 5762
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par Discostu » ven. janv. 25, 2013 9:56 pm

Effectivement, après avoir vu l'annonce j'ai un doute sur les 205 ch. L'aileron n'est pas celui des Turbo Sport ou Aero mais celui de la Viggen Cab.

Si elle a un mano de pression de turbo au tableau de bord c'est une 185 ch sinon 150 ch.

Il faut que tu demandes le VIN ou si tu connais la puissance fiscale, ça peut peut etre aider

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » ven. janv. 25, 2013 10:52 pm

Alors je vais laisser parler les spécialistes sur la finition ou l'équipement.

Pour le numéro de série, je l'ai bien sur vérifié et voici le résultat:
VIN: YS3DF75K5Y7000705
Model: Saab 9-3 (9400)
Model Year: 2000
Body type: Cabriolet (CV)
Engine: B205R 4 cylindres en ligne, Turbo, PETROL, TURBO (B205 R) Gearbox: Manuelle 5 rapports / Traction avant
Plant: Nystad, Finlande (900 / 9-3)
Market: Mod?le III, Double Airbag
Serial number: 000705
VIN Checksum: Valid

Elle fait 14 Cv sur la carte Grise et j'ai eu pas mal de mal avec les assurances pour trouver le bon modéle.
Le type de la carte Grise est MSA1905DP254.
A la Maaf cela correspond bien à la finition SE en 205 CV.
Si quelqu'un à des infos qui amene à penser que c'est une 185 CV, c'est bon à prendre, cela me coutera moins cher en cotisation.

Il y a donc bien le mano de turbo au tableau de bord que je n'avais pas sur mon ancienne 150 ch.
De toute façon, je ne cherchais pas la puissance, cela s'est présenté par hasard et je compte la mener en douceur.

185 Cv m'aurait bien suffit, mais bon je vais m'adapter :)

Merci pour vos remarques et félicitations.

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » sam. janv. 26, 2013 8:55 am

Départ à 7 h 00 , on ne va pas se faire attendre !!!

!!Image

Bon ben la on se calme, on ne va pas taquiner les 130 autorisés.

sob
Messages : 369
Inscription : lun. oct. 01, 2012 2:00 am
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par sob » sam. janv. 26, 2013 12:57 pm

bon periple!

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » sam. janv. 26, 2013 9:36 pm

Sacré périple en effet.

Après un départ matinal en Scenic Diesel dès 7H00,nous trouvons la neige après 25 km de route, il fait toujours nuit.
La circulation se fait en file indienne, la voie de gauche étant impraticable sur l'autoroute.
On s'y rend donc doucement.

Arrivée à 11H00, un essai du véhicule, le tour du proprio, le point sur les factures et la paperasse.
On essaye l'ouverture et la fermeture de la capote, au frais...

Allez hop un plein et demi-tour... mais en Saab.

Le retour se fait sur une route détrempée, de la neige fondue et de l'eau partout sur la chaussée, le soleil rasant en pleine figure pour bien nous éblouir.
Je suis le Scenic, je me fais juste plaisir à chaque barriere de péage, une accélération qui montre son potentiel et ses limites (hé oui c'est bien mouillé).

J'ai donc pu ré-apprécier la qualité de la sono, voir les pixels des du SID et da la clim jouer au sapin de noel, entendre le ronronnement du petit ventilo en bas de la console.
Pas de doute je suis dans une Saab 9-3.

J'ai quand meme pu lire la consommation à l'arrivée :10.3 L / 100 Km.

Un petit brin de toilette ce soir avant de la présenter à la famille, une petite démo du décapotage pour épater la galerie, elle est adoptée.

Maintenant on va prendre le temps de se connaitre.

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » dim. janv. 27, 2013 2:48 pm

Le soleil est de retour sur la bretagne ce matin, la pluie est passée cette nuit. Petite sortie pour une vraie prise en main, et décapoté s'il vous plait.

30 km de petite route de campagne, quelques belles lignes droites pour apprècier le potentiel.
Alors c'est vrai qu'elle se tortille, on le sent dès que le coté droit de la route est plus défoncé mais j'ai l'impression qu'elle balance moins que mon ancien coupé.
Peut-etre que la boite manuelle (assez imprécise, il faut décomposer..) gomme l'impression de roue libre à chaque rond point.

Chauffage au maximum, affublé d'une écharpe et d'un bon blouson, on prend du plaisir à rouler à 80 km/h sans trop de remous.
On rédécouvre la route, on prend le temps de regarder, bref on apprécie.

J'ai laissé pousser le turbo sur deux ou trois accélérations, on sent la poussée mais presque en sacades comme s'il y a vait plusieurs déclanchements.
Dans ces cas là, le compteur s'affolle, 140 km/h sans le voir arriver avant le train avant qui s'allège, j'étais prévenu.

Je découvert l'effet turbo des Saab que les propiétaires de 900 adorent, je trouvais le couple de ma 9-3 150 ch déja très plaisant mais ici c'est un autre monde.

Retour à la maison, avec le sourire, madame est ravie.

J'ai une liste d'attente pour "aller faire un tour", les deux fils sont prêts. Pourvu que le soleil reste

Je ferais le point cette semaine sur l'historique, mais j'ai déja vu pas mal de chose dans le dossier (les 4 pirelli P6000 quasi neufs, la cassette DI, une partie de l'échapement, la crépine, la culasse ressérrée, la batterie) de quoi rouler sans souci.

Après je passe à la phase commande (SID, Commande de Clim, brin d'antenne...)

Bon je coupe le PC, vive la vie au grand air !

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » lun. janv. 28, 2013 7:40 pm

Après une petite journée de congés (faut bien se remettre du week-end), je sors le dossier de factures:

Les points principaux:
- Février 2004 : Supports moteur
- Avril 2009 (67000 Km) Pose du Kit Ethanol PowerSystem.
- Avril 2010: Disques et plaquettes avant.
- Novembre 2010 (106000 Km) galets et courroie d'accessoires à priori suite à une casse et un dépannage)
- Septembre 2011 (110000 Km) 4 pneux Pirelli P6000
- Décembre 2012 (116000 Km) Cassette DI / capteur de régine et Batterie
- Janvier 2013 (118000 km): Un SID et un afficheur de Climatisation en commande E/S chez MisterSaab
- Janvier 2013: un kit parrot MKI 9200 pour oublier les CD (la boite à gant est beaucoup trop petite pour tout stocker et je ne veux rien laisser à la vue, je tiens à ma capote)

J'ai quand meme maintenant quelques petits point à régler.

Quand je suis rentré avec, le plein était fait au Super et j'ai pu me rendre compte qu'en cas de forte accélération j'avais deux ou trois coups de pieds au c_l pendant l'accélération. Assez brutal pour le moteur et pour le train avant.

Aujourd'hui je branche le Kit Ethanol, le ralenti me parait plus fort à froid. je file faire mon plein au Carrouf de Cesson Sévigné à coté.
La voiture n'est plus la même, elle semble bridée le turbo monte doucement en pression.
Je débranche le kit, je suis à 80 % d'éthanol à la louche, la voiture broute en reprise j'ai presque peur de caler en première.

Il faut que j'arrive à isoler le souci:
Est-ce les acoups à l'accélération sont "normaux" ? J'ai commencé à epelucher les sujets sur le turbo et les différentes vannes.
Le kit Ethanol est monté en "parallele", d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ce n'est pas tiptop pour le trionic.
Je suis pret à passer vers du Maptun "Biopower" sans augmentation de puissance si je garde le fonctionnement "essence" habituel.

Je vais donc vider mon plein d'E85 et tourner au Super sans kit pour etre sur que tout va bien déja à la base.

Il me reste aussi l'antenne à changer, le brin est cassé en deux. Merci le Wiki.
La sonde de climatisation a eu droit à son nettoyage, on ne s'entendait plus une fois sur trois.
Les afficheurs (SID et Clim) sont commandés.

Etape suivante: nettoyage et photos pour le forum.

Vu son état cela me fait plaisir de la montrer, j'avais presque honte avec la précedente...

Je retrouve le plaisir d'etre en SAAB.

sob
Messages : 369
Inscription : lun. oct. 01, 2012 2:00 am
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par sob » lun. janv. 28, 2013 8:07 pm

bonnes nouvelles alors! tu nous tiendra au courant pour le kit ethanol et l'evolution de tes essis, je me tate aussi pour un boitier maptun ethanol avec plus de patate (250cv je crois), j'ai calculé a la louche c'est rentabilisé au bout de 10000 kils, a voir..

sinon la crepine et culasse c'est ok?

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » lun. janv. 28, 2013 8:57 pm

Oui c'était fait pour la crépine et la culasse.

Si je devais prendre le kit Maptun, je prendrais juste le passage E85. La puissance est déja phénoménale en configuration d'origine. A part maltraiter le chassis et le train avant, je n'en vois pas l'utilité. Le compteur s'affole tout de suite, j'ai vu l'aiguille dépasser les 140 Km/h sans avoir le temps de comprendre et meme le temps de passer le rapport supérieur (sur quatre voie..). C'est grisant mais dangeureux pour son permis. Je cois bien que je n'ai meme pas appoché la zone rouge du compte-tour.

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 865
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [9-3] 2.0 T 205 Cv 1999 Cabriolet

Message par stcren » mer. janv. 30, 2013 7:00 pm

Allez une première photo, il ne pleut pas, il ne fait pas nuit en sortant du boulot:

Image

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités