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Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. nov. 25, 2011 5:49 pm
par dany
j'ai un copain, comme toi quasi 40 000 kms par an et refuse le diesel
question de principe,
il roule en Panamera Turbo .... Alors comme toi, il dit que le diesel ne passera par lui .... un humaniste mon pote ....
Si j'avais 80 000 boules à mettre dans une bagnole, je crois que je deviendrais aussi un humaniste.......
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. nov. 25, 2011 6:33 pm
par doum-doum
si c'état aussi simple
tant que je dépend financièrement de mes parents je fais pas ce que je veut de ma voiture...
mais pas mal (même si le jour ou je change ce sera un cab ^^) j'espère bien pouvoir rapidement changer à la fin de mes études

oui mais ce jour là tu dépendra de ta femme...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. nov. 25, 2011 6:49 pm
par zeBfrog
Si j'avais 80 000 boules à mettre dans une bagnole, je crois que je deviendrais aussi un humaniste.......
ouais mais surement pas dans cette mocheté
ps : pour une cacamera turbo on est plus proche du double question tarif, si tu rajoutes 2/3 options "indispensables"
dans la série un pote aussi gros chef d'entreprise faisant 100000 kms en cayenne turbo, il avait calculé que cela lui coutait 7500 euros par mois, mais bon rajouta t'il : comparé à l'heure de vol de mon hélico

, lui ce n'est pas de l'humanisme, c'est un outil de travail rien de plus.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : ven. nov. 25, 2011 9:55 pm
par zeBfrog
Je vous plains, elle veut son shed, elle l'a, non mais, elle bosse, gagne sa vie, elle gère son pognon et se paye la caisse quelle veut.
Moi je fais comme je veux
20 ans de mariage, cool approved
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : sam. nov. 26, 2011 9:30 pm
par pierre76160
un responsable d'entreprise dirait que cela coûte à son entreprise

et plus largement à la collectivité au travers de défiscalisation et/ou artifices comptables
y a pas beaucoup d'artifices fiscaux sur le coût d'une voiture de luxe .... c'est pas un bon calcul
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 10:38 am
par Saabiste17
oui mais ce jour là tu dépendra de ta femme...
Z'êtes pas forcés de vous marier non plus [:camilo16:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 10:50 am
par Calva76
Cela ce précise :
Depuis le temps que je doute d'opportunité financière, technique et écologique de l'utilisation du diesel en ville depuis les millésimes 2007/2008

on commence peu à peu à se rendre à l'évidence.
Dans un article récent on peut lire ceci :
Le diesel toujours plus économique ? Pas si sûr...
Le véhicule diesel neuf et plus cher que l'essence > Vrai. L'écart moyen est de 10 % mais dans des cas précis, « stratégiques » comme chez Dacia, on peut atteindre plus de 20 % Une Clio 75 ch 2Authentique est facturée 13 500 €, la même en diesel 15 400 €.
Le diesel se revend plus facilement > Vrai. Plus facilement, plus vite et plus cher. Il reste le « roi » du marché de l'occasion.
L'entretien est moins cher avec un moteur diesel > Vrai et faux. Tournant moins vite, le moteur diesel exige moins de ses pièces et leur usure est donc plus lente. En revanche, le véhicule est plus lourd, la durée de vie des pneus et des plaquettes de frein, selon la conduite peut-être beaucoup plus courte.
Le diesel est plus fiable > Vrai et faux. Pendant des années, la robustesse des diesel était louée par tous. Mais la technologie moderne a apporté son lot de pépins. Il faut compter 1 000 € pour changer un turbo, et beaucoup de clients ont goûté à la mauvaise surprise des pannes électroniques pas toujours si faciles à soigner… En théorie par contre, le diesel doit vous mener beaucoup plus loin.
Le diesel consomme moins > Vrai. C'est incontestable, à puissance égale, un diesel consomme entre 15 et 25 % de carburant. L'autonomie d'une voiture diesel est donc toujours supérieure à celle d'une essence.
A moins de 15,000 km par an, l'achat d'un diesel neuf n'est pas rentable > Vrai. Et l'augmentation du prix du litre à la pompe, les risques de nouvelles taxes venues de Bruxelles va plutôt rapprocher le seuil (théorique, car il faut tenir compte de chaque usage particulier, ville, route, autoroute etc) des 20.000 kilomètres.
Le diesel est moins agréable à conduire > Vrai et faux. Si vous faires références aux 570 chevaux de la dernière Ferrari 458 Spider, on ne discute pas. Mais si l'on parle de moteurs « normaux », les diesel offrent aujourd'hui un agrément incroyable avec beaucoup de couple et pour certains une puissance étonnante. D'ailleurs dans les routières haut de gamme, on flirte avec le 100 % de diesel. Il doit y avoir une raison non ?
Assurer un diesel coûte plus cher > Vrai. D'abord parce que le véhicule est tout simplement plus cher. Ensuite parce que les assureurs considèrent que ce type de motorisation est choisi pour beaucoup rouler et donc va être plus exposé aux risques de la circulation.
Un moteur diesel pollue plus qu'un essence > Vrai et faux. Il pollue différemment… Les polluants rejetés ne sont pas les mêmes et pas en même quantité. Un diesel émet 15 % de CO2 en moins qu'un essence équivalent. En revanche, il rejette plus de particules fines et d'oxydes d'azote qui peuvent poser des problèmes de respiration.
Le prix du litre de diesel sera bientôt aussi cher que celui de sans plomb > Vrai. En tout cas, si le projet de directive européenne voit le jour, selon les pays, le prix du litre de gazole pourrait être taxé jusqu'à 15 % de plus que celui de l'essence. En fait la réponse est détenue par nos dirigeants puisque le prix hors taxe du diesel est plus élevé que celui de l'essence…
Source :
Le diesel bientôt au prix du super ?
Les chiffres annoncés sont des moyennes.
Dans le cas de l'utilisation d'un petit véhicule en ville, l'écart de rentabilité est encore plus grand.
Mais bon, si l'idée fait son chemin il faudra encore de nombreuses années pour retrouver un équilibre. [:amiralackbar:6]
A moins d'un action autoritaire de l'administration mais dans ce cas dommage pour les moutons qui ayant suivi les préconisations des uns et des autres vont boire le bouillon avec leurs diesel tout récemment acquis.
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 11:32 am
par pierre76160
l'article est assez interessant et pour une fois semble assez honnête intellectuellement ...
maintenant, on devrait se battre pour non pas que le prix du diesel soit le même que celui de l'essence mais bien que le prix de l'essence soit au même prix que le diesel ....
Imaginons que je cherche à changer ma voiture, pour des raisons familiales je veux un gros break, pour des raisons budgetaires, je cherche des voitures récentes entre 12 et 18 mois.
je tape donc "la centrale" ...
BMW 5 Touring année Mini 2010.
Resultat : essence 1 - diesel 141
Audi A6 Avant année Mini 2010
Resultat : essence 4 (dont 3 RS6 à plus de 85000 € !!!) - diesel 128
Mercedes E break
Resultat : essence 5 (dont 4 AMG et une V8 à 65000 € !!!)- diesel 141
Volvo V70
Resultat : essence 0 - diesel 25.
vous dire qu'il va falloir plus de 20 ans pour inverser la tendance diesel -essence et cela même si on augmente le prix du diesel ...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 11:35 am
par zeBfrog
un responsable d'entreprise dirait que cela coûte à son entreprise

et plus largement à la collectivité au travers de défiscalisation et/ou artifices comptables
ceci dit vu ce qu'il donne à la collectivité en terme de TVA, je pense que la balance penche plutôt en faveur de la collectivité
l'entretien moins cher ..... on a comparé avec les deux mêmes bagnoles, au même kilométrage entre essence et diesel, l'essence a coûté 20% de moins au global, sur 200 000 kms. Et l'essence s'est révélé bien plus fiable, en 10 ans 3 pannes immobilisantes pour le diesel, aucune pour l'essence, hormis une batterie récalcitrante. C'est un comparatif évidement empirique, mais entre les les similitudes de véhicules (picasso HDi et 1.8i) et l'entretien suivi (100% citron) et de types de trajets (autoroute et réseau secondaire) cela donne une idée in situ.
reste la revente, là ou l'essence est invendable et ou le diesel trouvera preneur même avec ses 250.000 kms, sauf que si l'on calcule les différences entre le prix d'achat, les économies lièes à l'entretien et évidement le différenciel SP95/fioul, l'essence même mis à la benne reste plus interessant.
il est évident que pour les gros rouleurs le mazout est rentable, en revanche l'intérêt pour une urbaine m'a toujours surpris, et ce genre de méca, moins tu roules, plus les emmerdes commencent.
c'est clair qu'en france cela va être difficile à inverser
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 11:40 am
par Calva76
l'article est assez interessant et pour une fois semble assez honnête intellectuellement ...
maintenant, on devrait se battre pour non pas que le prix du diesel soit le même que celui de l'essence mais bien que le prix de l'essence soit au même prix que le diesel ....
Imaginons que je cherche à changer ma voiture, pour des raisons familiales je veux un gros break, pour des raisons budgetaires, je cherche des voitures récentes entre 12 et 18 mois.
je tape donc "la centrale" ...
BMW 5 Touring année Mini 2010.
Resultat : essence 1 - diesel 141
Audi A6 Avant année Mini 2010
Resultat : essence 4 (dont 3 RS6 à plus de 85000 € !!!) - diesel 128
Mercedes E break
Resultat : essence 5 (dont 4 AMG et une V8 à 65000 € !!!)- diesel 141
Volvo V70
Resultat : essence 0 - diesel 25.
vous dire qu'il va falloir plus de 20 ans pour inverser la tendance diesel -essence et cela même si on augmente le prix du diesel ...
Certes mon bon Pierrot mais
fait la même recherche en Suisse, Suède et même Grande-Bretagne et... la proportion est inverse !
Je ne pense pas que les règlements Européens s'occuperont de l'exception Française (si l'Europe survit à la crise actuelle évidemment

).
Quand à la réduction autoritaire de la présence du diesel en ville cela se précise de plus en plus mais dans ce cas l'état et son administration fera comme d'habitude :
Tout et son contraire en bref : n'importe-quoi !
Une exemple bien de chez nous :
Pollution dans l'air à Rouen : Les Verts réagissent.
En clair, les verts veulent interdire la traversée de Rouen aux poids-lourds AVANT la mise en place du contournement ouest !!!
Chaos garanti sur facture sans compter les nuisances reportées en périphérie de la métropole. [:ben-der:3]
Quand à l'interdiction du diesel en ville, je cite :
"Les particules fines sont dues essentiellement au chauffage au bois et aux moteurs Diesel des voitures et des camions. La qualité de l’air contribue fortement à la qualité de vie et représente des enjeux sanitaires importants."
Même chose pour Lyon :
La ville de Lyon actuellement en alerte aux particules fines.
Quand à la capitale, Delanoë essaye en vain depuis 5 ans (ce qui prouve la puissance des lobbys du diesel) mais vu que les solutions alternatives arrivent enfin (autos électriques en location et à la vente), le contexte pourait la aussi rapidement changer.
Il est clair que les hyper-centres ville vont imposer des contraintes (par contre les moyens pour y arriver...

).
C'est encore et toujours le consommateur mouton et mal informé qui va morfler avec sa petite auto de ville au mazout. [:zebulon:3]
il est évident que pour les gros rouleurs le mazout est rentable, en revanche l'intérêt pour une urbaine m'a toujours surpris, et ce genre de méca, moins tu roules, plus les emmerdes commencent
[:amiralackbar:3]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 12:27 pm
par pierre76160
ceci dit vu ce qu'il donne à la collectivité en terme de TVA, je pense que la balance penche plutôt en faveur de la collectivité
Il donne rien à la collectivité en terme de TVA, c'est le particulier qui seul paye la TVA, par les entreprises, il la collecte uniquement cette taxe pour le compte de l'etat.
Mais il en paye plein d'autres !!!
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 12:47 pm
par pierre76160
Certes mon bon Pierrot mais
fait la même recherche en Suisse, Suède et même Grande-Bretagne et... la proportion est inverse !
Je ne pense pas que les règlements Européens s'occuperont de l'exception Française (si l'Europe survit à la crise actuelle évidemment

).
Oui mais mon très cher Calva modestement j'achète mes voitures en France ... alors je suis obligé de me contenter de l'offre française ...
Quand à la réduction autoritaire de la présence du diesel en ville cela se précise de plus en plus mais dans ce cas l'état et son administration fera comme d'habitude :
Tout et son contraire en bref : n'importe-quoi !
Une exemple bien de chez nous :
Pollution dans l'air à Rouen : Les Verts réagissent.
On s'en fout des verts rouennais, plus personne les ecoute, même la mairesse socialiste qui a été
élue que par eux, ne se parle plus ....
Pour revenir sur le bordel rouennais, les mêmes verts réitèrent la bétise de vouloir construire un parking au périphérie du plateau nord et organiser par la route de neufchatel un transport en commun (TEOR) pour aller en centre ville. C'est quand même oublier les centaines de millions dépensées pour la construction du parking sur le Mont Riboudet, sur le plateau Ouest, toujours vide ...
les travaux de la route de neufchatel pour amenager l'arrivée du TEOR vont encore créer des embouteillages monstres, alors que c'est déjà plusieurs kilomètres d'embouteillage tous les matins, alors je ne vois pas en quoi, retirer une file va aranger la situation.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 1:03 pm
par Saabiste17
Les chiffres annoncés sont des moyennes.
Tiens en parlant de chiffres... Hier à La Rochelle :
- GO : 1.32
- SP95E10 : 1.38
Juste 6 ctmes, l'écart se resserre vraiment
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 1:07 pm
par doum-doum
l'article est assez interessant et pour une fois semble assez honnête intellectuellement ...
maintenant, on devrait se battre pour non pas que le prix du diesel soit le même que celui de l'essence mais bien que le prix de l'essence soit au même prix que le diesel ....
Pas d'accord, comme je l'ai dit plus haut, il faut se battre pour acheter son KW/H au même prix quelque soit le carburant choisi. C'est la seule comparaison valable .
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 1:25 pm
par Calva76
Pas d'accord, comme je l'ai dit plus haut, il faut se battre pour acheter son KW/H au même prix quelque soit le carburant choisi. C'est la seule comparaison valable .
C'est tout à fait exact !
La mesure au litre ou au kilogramme pour l'énergie est une ineptie.
Elle ne permet pas de fait de faire des comparaisons objectives sur les rendements et les coûts énergétiques.
Exemple : le kWh gazole est moins cher que l'électrique (hors taxe c'est rapport 5) mais un moteur électrique dépasse allègrement les 95% de rendement alors que le meilleur turbo diesel auto ne dépassera pas... 22% à la roue

!
Résultat : une auto électrique aura une efficacité énergétique proche du diesel mais sera certainement encore bien meilleur en ville (son lieu de prédilection).
Le meilleur groupe électrogène diesel léger n'a un rendement maximum que de 26% en régime stabilisé (48% en centrale ou marine) ce qui n'est jamais le cas d'un diesel en ville constamment en régime dit "transitoire" catastrophique sur le plan consommation et pollution.
Ceci dit, il est très difficile de changer les habitudes (les américains mesurent toujours en gallon, livre et pouce alors que cela fait 30 ans au moins qu'ils doivent adopter le système
MKSA). [:amiralackbar:6]
Mais cela progresse vu que le GAZ est mesuré au kWh depuis pas mal de temps déjà. [:calva76:7]
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : dim. nov. 27, 2011 1:38 pm
par doum-doum
Eh oui mais que veux tu Calva, nous on est des techniciens à la base et raisonnons comme tels, alors que les gens eux ne regardent que ce qui sort, de leur porte monnaie, à un moment précis..