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Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. nov. 15, 2011 5:06 pm
par pierre76160
Moi j'ai acheté une 9.5 2.0 biopower, et j'ai fait 45 000 km en un an et demi.... à une moyenne de 11 L (utilisation mixte route/ville en bio) je n'ai jamais roulé au diesel et je parcourais il y a quelques années jusqu'à 37 000 km par an....
alors le diesel
quasi jamais de réparations, pas de bruit, de fumées.....
j'ai un copain, comme toi quasi 40 000 kms par an et refuse le diesel
question de principe,
il roule en Panamera Turbo .... Alors comme toi, il dit que le diesel ne passera par lui .... un humaniste mon pote ....
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. nov. 15, 2011 11:17 pm
par Cosinus
Par contre la fiscalité du gazole est effectivement toujours extraordinairement favorable en France malgré un renversement de tendance ses 3 dernières années.
[...]
Cela devrais changer plus ou moins rapidement et dans ce cas le prix du gazole TTC dépassera alors nettement le prix de l'essence et sera plus du double plus cher que l'éthanol.
Je ne sais pas si la remontée des taxes sur le gazole a commencé, mais je constate sur ces 6 derniers mois une légère baisse du prix du sans-plomb contre une légère hausse du prix du gazole. Voir les courbes du prix moyen sur
Zagaz.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 16, 2011 8:29 am
par Calva76
Je ne sais pas si la remontée des taxes sur le gazole a commencé, mais je constate sur ces 6 derniers mois une légère baisse du prix du sans-plomb contre une légère hausse du prix du gazole. Voir les courbes du prix moyen sur
Zagaz.
C'est tout simplement du à l'
augmentation des coûts de raffinage du gazole (les capacités locales sont déjà complètement saturées depuis plus de 5 ans).
Or, les pétroliers veulent fermer deux raffineries supplémentaires en 2012 :
- Celle de Petit-Couronne (détenue par Pétroplus) après celle de Reichstett en juin de cette année.
Comme la France importe déjà 30% du gazole qu'elle consomme (auprès des pays de l'Est nottament), la facture n'est pas prête de baisser !
Surtout que dans le même temps 60% de l'essence est elle ré-exportée vers les US ! [:ben-der:3]
Même les pétroliers s'en plaignent :
Le raffinage français malade du tout diesel.
Mais bien évidemment tout le monde s'en tapera jusqu'à... la pénurie.
Même les collectivités locales commencent à se méfier et à diversifier les sources énergétiques des transports en commun (Diester, GNV, Ethanol, électricité etc.) pour ne plus dépendre du tout gazole :
Des bus qui roulent au champagne (Tient ? On pourrait donc faire de l'éthanol avec n'importe quoi ? [:calva76:3] ) .
Quand au ré-équilibrage des taxes sur les carburants c'est une Arlésienne qui date de... 20 ans au moins.
Ceci dit cela se rapproche :
Gazole taxé : le carburant bien plus cher en 2013 ?
Rassurez-vous, les lobbys ont encore quelques cartouches efficaces pour que rien ne change mais bon, il vaut mieux ouvrir l’œil. [:calva76:5]
Reste quand même que l'Union Européenne peaufine sa très exigeante norme Euro 6 destinée à entrer en application dès 2014. [:zebulon:4]
Et la... le diesel n'est pas à la fête :
- Et pour finir les derniers composés soufrés (dont il est très cher de les éliminer au raffinage et c'est pour cela que les pétroliers fuient la France afin d'éviter les investissements
).
Je cite un des paragraphes du projet de la norme :
Outre le respect des limites d’émission, les constructeurs automobiles doivent garantir par ailleurs la durabilité des dispositifs de contrôle de la pollution pour une distance minimum de 160 000 km.
Résultats :
- Au moins 5 cents d'€uros (Hors-Taxe) au litre supplémentaire pour les pré-traitements du gazole en raffinerie.
Les surcoûts à l'achat seront encore amortissables pour les poids-lourds ou les bus voire les grandes berlines, mais pour une petite auto de ville à moins de 10 000 €uros...
Je pense que c'est la (coté dé-pollution) que cela va faire (très) mal... [:zebulon:3]
Les normes Euro 6 représentent un défi énorme pour les constructeurs de camions.
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 16, 2011 7:38 pm
par domi78
il faut savoir que c'est l'administration des impots en France qui incite les gens (jusqu'à aujourd'hui bien sûr) à acheter des véhicules diesels
les travailleurs indépendants ne peuvent passer dans leurs charges d'entreprise que des diesels
idem pour la récupération de tva : pas de gas oil pas droit de récupérer cette tva ! voila !
c'est l'Etat par le biais de l'administration des impots qui incite les gens à rouler au gasoil, il faut le savoir
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 16, 2011 7:40 pm
par domi78
en clair d'un coté on vous incite à être plus propre et de l'autre à rouler au gasoil
trouvez l'erreur ! çà fait partie des incohérences du système
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 16, 2011 8:08 pm
par Calva76
il faut savoir que c'est l'administration des impots en France qui incite les gens (jusqu'à aujourd'hui bien sûr) à acheter des véhicules diesels
les travailleurs indépendants ne peuvent passer dans leurs charges d'entreprise que des diesels
idem pour la récupération de tva : pas de gas oil pas droit de récupérer cette tva ! voila !
c'est l'Etat par le biais de l'administration des impots qui incite les gens à rouler au gasoil, il faut le savoir
Hé oui, encore un exception Française.
Cela va changer assez vite notamment pour tenter d'introduire un peu de changement chez les professionnels avec les véhicules électriques entre-autres... [:calva76:7]
en clair d'un coté on vous incite à être plus propre et de l'autre à rouler au gasoil
trouvez l'erreur ! çà fait partie des incohérences du système
Et si il n'y avait que cela !

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 16, 2011 11:34 pm
par R9 TURBO 56
En tout cas calva c est un vrai plaisir de te lire car tu semble vraiment bien connaitre ton sujet.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 16, 2011 11:46 pm
par pierre76160
il faut savoir que c'est l'administration des impots en France qui incite les gens (jusqu'à aujourd'hui bien sûr) à acheter des véhicules diesels
les travailleurs indépendants ne peuvent passer dans leurs charges d'entreprise que des diesels
idem pour la récupération de tva : pas de gas oil pas droit de récupérer cette tva ! voila !
c'est l'Etat par le biais de l'administration des impots qui incite les gens à rouler au gasoil, il faut le savoir
c'est incroyable parfois de lire des principes fiscaux dans un forum d'une telle teneur et d'une ineptie !!!
merci de faire un minimun de recherche avant
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. nov. 17, 2011 10:12 am
par milou_info
J'avais pas vu, mais en effet, tout est faux ! Dans ma flotte de bagnoles, j'ai de tout : du gaz, de l'essence, et du GO...
Côté TVA, rien à voir et si on regarde les impôts, ce serait plutôt le contraire, vu que je paye moins d'impôts avec la 9.3 de 10 cv qu'avec le Durster de 6 cv...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. nov. 17, 2011 11:56 am
par dany
Moi je sais que notre comptable prends les factures de gasoil HT, alors que l'on ne peut pas récupérer la TVA sur le Sans Plomb....
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. nov. 17, 2011 12:36 pm
par pierre76160
Moi je sais que notre comptable prends les factures de gasoil HT, alors que l'on ne peut pas récupérer la TVA sur le Sans Plomb....
ton comptable a raison, mais on peut pas comparer les regles des véhicules utilitaires et les régles des véhicules de tourisme.
comparatif regles fiscales sur les véhicules de tourisme diesel / essence
Déduction de l'amortissement : Même regle Essence / diesel
TVTS : Même regle Essence / diesel
Non deduction de la TVA à l'achat : Identique Essence / diesel
Non déduction de la TVA sur les frais du véhicule (réparation, pneus, ect ) : Identique Essence / diesel
Décuction de la TVA sur le carburant : Pas la même regle, on ne peut pas déduire la TVA sur l'essence, et on peut déduire que 80 % de la TVA sur le gasoil. L'ecart sur un plein de 80 €, un avantage de 10 € pour le gasoil par rapport à l'essence. (c'est le seul avantage)
Alors affirmer que l'administration fiscale incite et à la solde du loobing "diesel", c'est quand même super exagéré ...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. nov. 17, 2011 2:26 pm
par Lud71
Sur l'E85, tu peux aussi déduire 80% de la TVA
+ Exonération TVTS pendant 2 ans
+ Amortissement exceptionnel sur 1 an possible
Et pourtant, le plus intéressant reste le barème km avec 11cv fiscaux...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : sam. nov. 19, 2011 11:55 am
par domi78
c'est incroyable parfois de lire des principes fiscaux dans un forum d'une telle teneur et d'une ineptie !!!
merci de faire un minimun de recherche avant
ce ne sont pas des principes fiscaux ce sont les règles de fonctionnement que m'ont donné mes comptables sur environ les 15 dernières années
c'était (car je ne suis plus indépendant aujourd'hui) pour être amortissable sur l'entreprise le véhicule devait avoir seulement 2 places même pour un VL et rouler au gas oil +- j'insiste la seule condition pour que la tva soit récupérée
ceci date des années 1996 à début 2001 peut être que les lois de finances viennent de changer ?
je précise que je ne suis absolument pas fiscaliste ni juriste je me contentais d'appliquer ce que me disait mes comptables
le plus curieux c'est que je n'étais pas le seul à être obligé de faire de la sorte j'avais des connaissances pour lesquelles c'était pareil
de plus il serait tout de même un peu sympatique que le ton employé parfois par certaine personne sur le forum soit un petit peu moins agressif !
on ne trouve pas sur un forum convivial du style SSC pour se parler et se traiter de la sorte c'est très désagréable
également quand quelque chose d'erronné est avancé - ce qui est tout à fait possible , personne n'a la science infuse - c'est alimenter le débat que de le rectifier courtoisement et non en traitant les propos des gens de la sorte, c'est le but d'un forum
un peu de respect SVP envers les autres.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : sam. nov. 19, 2011 6:35 pm
par pierre76160
Ecoute, le sujet fait 24 pages, les règles de fiscalité ont déjà été régulièrement précisées depuis le départ. (j'en parle déjà page 5 et nous étions en 2008 !!!!)
Donc cela fait très longtemps que le débat ne tourne plus autour des différences de fiscalité ....
Il est tout a fait normal dans un forum que chacun arrive plus ou moins au milieu d'un sujet mais il me semble assez logique d'en lire les propos d'avant pour s'insérer tout naturellement dans le débat. Je reconnais que relire 24 pages est fastidieux mais c'est comme pour lire un roman, j'imagine que tu commence par lire le 1er chapitre et non pas le milieu du bouquin. Alors le respect passe également par cette phase initiale
Je ne cherchais pas à te blesser directement et accepte mes excuses si cela a été le cas ...
Mode Humour [ON]
un petit conseil amical, change de comptable, le tiens ne semble pas être au top
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : sam. nov. 19, 2011 7:49 pm
par zeBfrog
les règles de fiscalité évoluent non ? et ce qui était valable en 2008 ne l'est peut être plus en 2011.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : sam. nov. 19, 2011 8:21 pm
par domi78
Ecoute, le sujet fait 24 pages, les règles de fiscalité ont déjà été régulièrement précisées depuis le départ. (j'en parle déjà page 5 et nous étions en 2008 !!!!)
Donc cela fait très longtemps que le débat ne tourne plus autour des différences de fiscalité ....
Il est tout a fait normal dans un forum que chacun arrive plus ou moins au milieu d'un sujet mais il me semble assez logique d'en lire les propos d'avant pour s'insérer tout naturellement dans le débat. Je reconnais que relire 24 pages est fastidieux mais c'est comme pour lire un roman, j'imagine que tu commence par lire le 1er chapitre et non pas le milieu du bouquin. Alors le respect passe également par cette phase initiale
Je ne cherchais pas à te blesser directement et accepte mes excuses si cela a été le cas ...
Mode Humour [ON]
un petit conseil amical, change de comptable, le tiens ne semble pas être au top
ok pas de problème l'incident est clos !! (sourire !)
je n'aurai pas besoin de changer de comptable car j'ai pris récemment ma retraite en ..Saab !!
mais c'est vrai que j'avais pas choisi le plus pro des comptables
en attendant je roule en 9.3 tid 150 mais sous quelque temps je passerai à l'essence pour toutes les raisons déjà citées ci avant dans le débat
mais je n'ai plus aucun avantage fiscal bien sûr ....
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : sam. nov. 19, 2011 8:45 pm
par pierre76160
les règles de fiscalité évoluent non ? et ce qui était valable en 2008 ne l'est peut être plus en 2011.
En effet, les regles fiscales evoluent mais dans le domaine de la fiscalité des véhicules de tourisme depuis 2008, elles n'ont pas evolué pour les véhicules diesel et essence
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 23, 2011 9:24 am
par aerogaz
bonjour
pour info , j'ai suivi l'autre jour pour aller au boulot un Renault Espace
diesel , à chaque accélération il m'envoyait un panache nauséabond ..
même le recyclage d'air intérieur de la voiture (CLIM) n'a pas suffit.
c'est vraiment répugnant ce carburant.....
et là, les prix sont en train de monter supérieur à 1.50 euros pour le GO. je rigole......
que vont t'ils nous pondrent

: que ce nouveau gaz oil plus cher contient des additifs le rendant plus propre ,ou bien minorant le conso.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 23, 2011 9:31 am
par pierre76160
et là, les prix sont en train de monter supérieur à 1.50 euros pour le GO. je rigole......
le principe que les taxes augmentent te font rire ??
on doit pas avoir le même humour, je ne vois pas en quoi on peut se rejouir que le diesel augmente
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. nov. 23, 2011 11:15 am
par Saabiste17
le principe que les taxes augmentent te font rire ??
on doit pas avoir le même humour, je ne vois pas en quoi on peut se rejouir que le diesel augmente
D'autant que la fameuse directive européenne ne demande pas l'augmentation du GO mais l'harmonisation des taxes. Le gvt aurait pu baisser les taxes sur l'essence mais ça ils ne savent pas faire
Mais ils ont raison, ce que je dépense en carburant et impôts en plus, je ne le dépense pas en consommant donc pas de tva. Au contraire de l'Etat, je n'emprunte pas (comme vous je suppose) pour vivre