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Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : mer. août 31, 2011 12:14 am
par Wolf69
Sur un autre voiture que la Saab (Toyota de 1984) mes fils d'allumage n'était pas exactement les mêmes qu'à l'origine et ils n'accrochaient pas aux bougies... fais un test avec les anciens.
J'ai essayé avec les anciens et les nouveaux câbles d'allumage des bougies maintenant installés.

Pour le multi-métre je dois en avoir un, j'essaierais.

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : mer. août 31, 2011 11:16 am
par tristan
tu veux dire quoi par petit cylindre au-dessus du radiateur?

la bobine?

je jetterai un oeil d'abord là puisque c'est là que tu as bricolé! :D

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : ven. sept. 02, 2011 9:45 pm
par Wolf69
Hop, hop, une bonne nouvelle : problème résolu :bounce: !!

Alors j'ai commencé par suivre le conseil de Sir_Macadam et voir si les bougies allumaient, ce qui n'était pas le cas !
Je bidouille à droite à gauche... en vain...
Je me suis alors lancé dans le démontage de la tête de Délco, encore une fois... Une petite châtaigne plus tard c'est fait :D !!
Je demande l'aide du frangin pour qu'il démarre le bolide, le tourniquet tourne à l'intérieur, mais très doucement...

Bref, désespéré je me décide à remonter l'ancienne tête. En les comparants, je remarque qu'elles ne sont pas tout à fait pareils...
Je vais pour tirer le tourniquet et que vois-je, un bout de plastique orange de ce dit tourniquet :/
Il provient de l'interieur, je crois que c'est l'ergo à l'intérieur du cylindre qui sert d'appui pour l'entraîné et tourner... comme il est cassé, ça tourne moins bien forcémment.
Je remonte le tout et Vroommmm :sol: !!

J'en ai profité pour renfoncé toute mes durites qui sortaient avec les vibrations, coupé certaines pour mieux les remmanchés... etc...

Essais sur route : le bolide tourne super bien :D !!
Avec les nouvelles suspensions et rotules, silent bloc je peu ENFIN arsouiller et envoyer le garett dans le rouge :love: :pt1cable:

Un grand merci pour votre aide à tous ;) !!

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : ven. sept. 02, 2011 10:55 pm
par Classic
alors ça c'est une bonne nouvelle :D

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : sam. sept. 03, 2011 2:11 pm
par Sir_Macadam
Hop, hop, une bonne nouvelle : problème résolu :bounce: !!

Alors j'ai commencé par suivre le conseil de Sir_Macadam et voir si les bougies allumaient, ce qui n'était pas le cas !
Je bidouille à droite à gauche... en vain...
Je me suis alors lancé dans le démontage de la tête de Délco, encore une fois... Une petite châtaigne plus tard c'est fait :D !!
Je demande l'aide du frangin pour qu'il démarre le bolide, le tourniquet tourne à l'intérieur, mais très doucement...

Bref, désespéré je me décide à remonter l'ancienne tête. En les comparants, je remarque qu'elles ne sont pas tout à fait pareils...
Je vais pour tirer le tourniquet et que vois-je, un bout de plastique orange de ce dit tourniquet :/
Il provient de l'interieur, je crois que c'est l'ergo à l'intérieur du cylindre qui sert d'appui pour l'entraîné et tourner... comme il est cassé, ça tourne moins bien forcémment.
Je remonte le tout et Vroommmm :sol: !!

J'en ai profité pour renfoncé toute mes durites qui sortaient avec les vibrations, coupé certaines pour mieux les remmanchés... etc...

Essais sur route : le bolide tourne super bien :D !!
Avec les nouvelles suspensions et rotules, silent bloc je peu ENFIN arsouiller et envoyer le garett dans le rouge :love: :pt1cable:

Un grand merci pour votre aide à tous ;) !!
Bien heureux que cela re-fonctionne,

Pour les consommables électriques, il vaut mieux prendre ça chez Saab ou en Genuine Saab sur le web, ça évite les surprises. Enfin la plus belle dans mon cas ce fut l'allumeur décalé de 180° par un soi-disant mécano.

Ps : Ma pompe a essence fonctionne correctement, le problème de coupure vient d'ailleurs (ECU ou relais sur la fin)

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : dim. sept. 18, 2011 11:52 pm
par Wolf69
Bon, cette après-midi j'ai eu un peu de temps pour bricoler la 900 en vue du meeting de Sisteron WE prochain.

Au programme :

- vidange moteur
- vidange boîte
- vidange LDR

La vidange moteur + nouveau filtre essence et air, ok.
Heureusement que j'avais pris un bouchon et joint neuf car l'ancien avait le pas vraiment faussé.
Pour la vidange de la boîte, il fallait une grosse clé allen de 12, que je n'avait pas donc rebelotte dans la semaine.

Vidange du LDR et là ça se gâte.
Le téton/ergo du radiateur où se situe le bouchon de vidange à laché lors du vissage/dévissage :(
Ma soudure à l'étain pour cuivre (mon radiateur est jaune donc je pense en cuivre) n'a pas tenu.
Le tout va partir chez le soudeur en espérant qu'il pourra faire quelque chose !!

Résultat je me retrouve avec la 900 en rade alors qu'elle tournait :o !!

Le chantier, une fois le radiateur retiré (merci 900 turbo 16 pour les conseils ;) ):
Image

J'ai quand même changé les moquettes des enceintes arrière de chaque côté des plages pour des plus frais.
Je voulais faire la même pour les custodes AR mais le trou pour les ceintures n'est pas au même endroit sur la 900 de 1993. Pas de compatibilité pour ma 1986.
Sinon ils ont la même forme, mais va savoir, l'attache de ceinture n'est pas au même endroit :fou: !!
Du coup, j'ai pas remontée les pourries pour les retapés et je laisse "naked" pendant ce temps.

Bon j'ai quand même aussi monté une plaque de protection moteur, ça pas de problèmes. Je suis maintenant plus serein en passant les dos d'âne et sur mon chemin de terre pour les projections.

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 1:08 am
par faxydid
salut
normal pour les attaches de ceintures AR pas au meme endroit, changement en 91 je crois, en meme temps que les sieges

pour le radiateur mieux vaut virer le collier d'une durite pour la vidange, la durite du radiateur c'est un peu comme la vidange du bloc, vis pas toujours facilet..... mieux vaut vidanger par les durites, quittes a vidanger en deux fois ou trois pour etre sur de changer tout le liquide....

pour la boite, malgré la bonne BTR, il faut parfois une rallonge et etre sur de tourner dans le bon sens si ca résiste....Sinon taper un peu sur la vis avec un marteau pour débloquer les filets (attention au carter alu), joint cuivre différent de celui de la vidange moteur....

Bon courage...

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 1:19 am
par lds-04
Bon, cette après-midi j'ai eu un peu de temps pour bricoler la 900 en vue du meeting de Sisteron WE prochain.

Au programme :

- vidange moteur
- vidange boîte
- vidange LDR

La vidange moteur + nouveau filtre essence et air, ok.
Heureusement que j'avais pris un bouchon et joint neuf car l'ancien avait le pas vraiment faussé.
Pour la vidange de la boîte, il fallait une grosse clé allen de 12, que je n'avait pas donc rebelotte dans la semaine.

Vidange du LDR et là ça se gâte.
Le téton/ergo du radiateur où se situe le bouchon de vidange à laché lors du vissage/dévissage :(
Ma soudure à l'étain pour cuivre (mon radiateur est jaune donc je pense en cuivre) n'a pas tenu.
Le tout va partir chez le soudeur en espérant qu'il pourra faire quelque chose !!

Résultat je me retrouve avec la 900 en rade alors qu'elle tournait :o !!

Le chantier, une fois le radiateur retiré (merci 900 turbo 16 pour les conseils ;) ):
[url]http://i47.servimg.com/u/f47/12/37/25/21/chanti10.jpg[/url]

J'ai quand même changé les moquettes des enceintes arrière de chaque côté des plages pour des plus frais.
Je voulais faire la même pour les custodes AR mais le trou pour les ceintures n'est pas au même endroit sur la 900 de 1993. Pas de compatibilité pour ma 1986.
Sinon ils ont la même forme, mais va savoir, l'attache de ceinture n'est pas au même endroit :fou: !!
Du coup, j'ai pas remontée les pourries pour les retapés et je laisse "naked" pendant ce temps.

Bon j'ai quand même aussi monté une plaque de protection moteur, ça pas de problèmes. Je suis maintenant plus serein en passant les dos d'âne et sur mon chemin de terre pour les projections.
allez hop !! remontage du puzzle pour samedi
a+ LdS

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 1:45 am
par Wolf69
Merci pour les conseils faxy.
Je vais tout faire pour la remettre en route pour ce WE.
Tout dépendra de ce que me dit mon soudeur/quincailleur !
Sinon faudra que je trouve rapidos un bon plan radiateur compatible...

Édit : je viens de voir sur le Wiki que j'ai voulu purger du mauvais coté du radiateur...
Dégouté, je savais que c'était par là qu'il fallait agir en plus, mais lorsque j'ai vu ce boulon/bouchon du côté droit cela me paraissait évident.

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 11:36 am
par tristan
Pour la boîte, méfie-toi lors du dévissage du bouchon de vidange.

Le mien résistait beaucoup trop, j'ai donc préféré virer le carter du différentiel par sécurité!!

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 12:42 pm
par naindejardin
Pour la boîte, méfie-toi lors du dévissage du bouchon de vidange.

Le mien résistait beaucoup trop, j'ai donc préféré virer le carter du différentiel par sécurité!!
Sur la mienne, j'ai pu dévisser le bouchon sans souci (ce qui permet de virer la limaille de l'aimant). Par contre, ouvrir le carter de boîte permet de vider complètement l'huile, surtout si tu remets une huile non compatible avec l'huile d'origine (j'ai mis de la MTF3 de chez Honda). Faut juste prévoir le joint. Autre avantage de l'ouverture du carter de boîte, on touche pas au bouchon de vidange, qui n'est plus disponible chez Saab.

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 12:51 pm
par tristan
oui, ca permet une meilleure vidange! ;)

pour le joint, j'ai remis l'ancien avec de la loctite.

J'ai nettoyé l'aimant du bouchon par la trappe.

Ca permet aussi de vérifier l'état du diff et des pignons d'attaque!

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
par naindejardin
Ca permet aussi de vérifier l'état du diff et des pignons d'attaque!
Voui, c'est pour ça qu'il faudra que je refasse une vidange de cette façon...

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 3:12 pm
par Wolf69
Pour le bouchon de bôite j'ai réussis à l'avoir chez Saab Vienne avec le joint, comme ceux pour le filtre à essence, etc...
Le bout est bien aimanté. Le soucis est que je n'ai pas de clé allen de 12 et dur à trouver sur le marché, je continue à chercher (j'ai vendu la dernière par-ci, ça s'arrête à 11 par là...).
Image
Pour la vidange, je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais j'ai 4 litres de MTF3 qui attendent (Merci Slash et Mathz ;) ).
Je pensais remplir, reboucher tout doux, mettre un litre de MTF3 pour rincer, revidange, et hop les 3 litres restant.
Mais je pense finalement rincer avec de l'huile moteur 10W40 car je préfère garder le litre restant pour faire l'appoint dans le temps en cas de fuite...

Sinon voici une vue d'ensemble du radiateur :
Image

Et là où ça a cassé, en bas à droite côté passager :
Image
Le petit trou est dû à mon essais au poste à souder à l'arc, même avec des mêches qui chauffe pas trop et puissance mini...
J'ai fait ensuite un test avec de l'étain pour cuivre et petit fer à souder ça tiens pas dès qu'on force.

Une vue de l'intérieur (tout un écosystème... :heink:).
C'est bien que j'ai le meeting de Sisteron ce WE et que je n'ai pas le temps d'en trouver un neuf ou bon...
Image

J'en ai profité pour bien le rincer, toute l'eau marron qui s'est écoulée je ne vous raconte pas !!

Voilà, dur dur de trouver des avis optimiste pour souder le cuivre.
Les vrai pro ne veulent pas recevoir les particuliers.
Mon soudeur régulier pourra jeter un oeil et voir demain à 7h30 avant de partir au chantier.
Au pire je demanderais à ce que l'on me mette même une plaque, je n'utiliserais plus ce bouchon de vidange de toute manière mais la durite.

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 3:27 pm
par milou_info
Essai de voir un plombier, une bonne brasure devrait suffire.

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 8:33 pm
par saabin
oui la brasure sera la seule façon de soudage,surtout pas de soudure à l'arc,les métaux ne sont pas compatibles,si tu ne trouves pas de plombier,les petits garagistes à l'ancienne quelquefois ! et je pense que tu a du y penser ,desserres l'ensemble oxydé avant de tout remettre sur le radiateur :hello:

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 8:48 pm
par 9_turbo
Attention, ne mets pas 3 litres dans ta boite directement, la capacité maxi est de 2,8 L, par expérience je n ai jamais mis plus de 2,5 pour etre au niveau Max.

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 10:07 pm
par slash
Ton radiateur est mort, change le.

Il est âgé et les cellules de refroidissement doivent être bien corrodées ...

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 10:28 pm
par noug2
cela coute dans les 120e neuf ...pas la peine de se galerer en soudure

Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !

Publié : lun. sept. 19, 2011 10:30 pm
par noug2
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ily a eu un attentat dans ta cour :lol: :lol: heureusement que c'est juste une révision :D :D