"ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
- slash
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Peux-tu nous donner la marque et la ref de tes injecteurs ?
Combien de chevaux vises-tu ?
Combien de chevaux vises-tu ?
- unforgiven
slash je ne sais pas donner la marque des injecteurs si ce n'est que ce sont de gros débit et vont avec le régulateur de pression 3 bar
et qu'ils ne sont plus en vente sur le site RBM mais ici :
- http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
ceux que nous avons monté ressemblent à ceux là et ne nécessitent pas de re-programmation du calculateur d'injection dixit Romain,
comme toutes les pièces que Fabien a monté sur ma Saab.
Je n'ai aucune prétention en matière de chevaux mais le kit permet d'aller jusqu'à environ 300ch, de 220 à 300 selon la pression demandée
Romain m'a certifié que tout était "plug and play" et allaient parfaitement ensemble, le boitier APC gérant cela parfaitement sans intervention aucune.
ceux que nous avons monté ressemblent à ceux là et ne nécessitent pas de re-programmation du calculateur d'injection dixit Romain,
Je n'ai aucune prétention en matière de chevaux mais le kit permet d'aller jusqu'à environ 300ch, de 220 à 300 selon la pression demandée
Romain m'a certifié que tout était "plug and play" et allaient parfaitement ensemble, le boitier APC gérant cela parfaitement sans intervention aucune.
- tristan
j'ose même pas imaginer comme la boîte va apprécier....
sans reprogrammation du boitier, j'en doute vraiment....
Sur ce type de config, les paramètres devront être adaptés à ta voiture....et ils seront même p-e différents d'une autre 900 avec le même équipement...
on est loin du "standard"...

sans reprogrammation du boitier, j'en doute vraiment....
Sur ce type de config, les paramètres devront être adaptés à ta voiture....et ils seront même p-e différents d'une autre 900 avec le même équipement...
on est loin du "standard"...
- alan
Très loin ...
Investissement raisonnable , une sonde large bande et son mano pour vérifier ton AFR :
http://www.innovatemotorsports.com/products/MTXL.php
Ce nouveau modèle est très bien
Investissement raisonnable , une sonde large bande et son mano pour vérifier ton AFR :
http://www.innovatemotorsports.com/products/MTXL.php
Ce nouveau modèle est très bien

- unforgiven

- noug2
il faut monter la dump en sortie intercooler , voir photos su rma T16 , mais ma dump est une aérienne , c'est vraiment sympas et cela fonctionne super clean depuis 3 ans .
super matos , et belle auto !!
ma bicolore est de la meme année avec 150000 kms de plus . avec ton matos cela t'as moyen de tirer quelques cv , perso comme beaucoup de 900 avec un boitier apc modifié , je suis au 3/4 du rouge en pression et c'est suffisant , au dela tu vas exploser ta boite .

super matos , et belle auto !!
ma bicolore est de la meme année avec 150000 kms de plus . avec ton matos cela t'as moyen de tirer quelques cv , perso comme beaucoup de 900 avec un boitier apc modifié , je suis au 3/4 du rouge en pression et c'est suffisant , au dela tu vas exploser ta boite .

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- slash
Ce qui est dommage avec ta façon d'avancer, c'est que tu montes des choses sur ton moteur sans savoir leur caractéristique et tu te dis que ça va marcher aussi simplement que de brancher ton aspirateur dans la prise murale.slash je ne sais pas donner la marque des injecteurs si ce n'est que ce sont de gros débit et vont avec le régulateur de pression 3 bar

Actuellement tu n'as pas les connaissances pour, ce qui a été prouvé par ton choix de pièces (cf noug 2 au dessus)
Une préparation raisonnable, logique et peu coûteuse est celle de Rico3 qui doit sortir 230-240 ch (ou alors du cachottier 9_turbo)
- front intercooler - abaisse la température d'admission
- une culasse de 2.3 l - permet d'augmenter le débit d'air sans augmenter la pression et donc la température des gaz <= meilleur rendement ++ chevaux !
- plus 2 résistances changés dans l'APC 3/4 du orange
- le système d'injection saab gère jusqu'à 240 ch à peu près.
- et c'est tout de mémoire.
Si tu veux pousser plus, tu as la préparation de Céleste (ou la mienne qui emboîte son pas), mais ça c'est une autre dimension avec de grosse modification pour sortir 270 cv. je ne liste pas car c'est trop long et compliqué [:ben-der:1]
Un exemple simple avec tes injecteurs gros débits (dont tu ne connais pas les caractéristiques, génial !)
Penses-tu que tu auras besoin d'un gros débit d'essence au ralenti et lorsque le moteur sera en dépression ?
la réponse est non et dans ces cas là tu vas tourner bien trop riche. (cas le boîtier d'injection est incapable de reconnaître l'injecteur que tu montes)
la seule manière de ne pas avoir besoin d'une retouche de l'injection sera de rouler tous les temps pied au planché ! Sinon tu vas flinguer ton moteur (trop riche).
Et même dans le meilleur des cas, comment serais-tu sûr que tu as une bonne combustion ? tu attendras que ça casse ?
La première chose à faire lorsque tu prépares un système d'injection est de monter une sonde lambda large bande, ça été mon premier achat pour ma 900 tournant au trionic. Ce sont juste les bonnes bases de la préparation, comme alan te l'a expliqué.
La préparation moteur n'est pas un légo, mais un science pour lequel chaque modification doit être calculé et propre à chaque moteur. Sinon tu casses, j'en connais plus d'un qui ont cassé leur moteur lors de préparation ! (Qui ne tente à rien, n'a rien)
Ta démarche est tout bonnement irréaliste, tu achètes du matos sans connaître les conséquences en terme de performance et de fiabilité sur les seuls conseils d'un commercial. Réveille toi nous ne sommes plus chez les bisounours !
Tu montes tes pièces dont tu connais pas les caractéristiques techniques notamment les injecteurs et le turbo et par miracle tu penses que tout va fonctionner sur des roulettes et être fiable ! Au pire tu penses que les personnes du forum vont t'aider car c'est un problème simple.
Bref je t'ai prévenu et le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'apprendre comment fonctionne un moteur saab B202 avec sa gestion APC. Ensuite tu pourras attaquer des bouquins sur la préparation des moteurs.
Voila j'ai tout dit
Bon courage

- slash
Pourrais-tu répondre à cette question :slash je ne sais pas donner la marque des injecteurs si ce n'est que ce sont de gros débit et vont avec le régulateur de pression 3 bar
Qu'est-ce que le boitier APC gère ?
Est-ce que ça a un rapport avec les injecteurs oui ou non ?
- Alchauv
Ouch!! t'y vas pas avec le dos de la cuillère toi!
- noug2
euh en matière de casse moteur ???
tu parles de moi
slash
les pièces montées , pif paf ne servent à rien sauf dégonfler le porte monaie , et surtout surtout une 900 n'aime pas du tout les prepa un peu à l'arrache sans etre sur et certains que le moteur soit clean ++
dans un premier, tu vas faire un petit joint de culasse , puis un synchro de 3 , disons dans ....15000 kms

le gavage en essence au ralenti ( avec gros injecteurs ) va laver ta cylindrée et diluer ton huile ++++ tu vas roder ton moteur en très peu de temps tes axes de pistons vont dégager , bref la totale .
gros injecteurs = reprogrammation ou alors uniquement voiture de circuit . mais en 2 courses tu peux changer la boite
gonfler à bloc une auto c'est facile , le but c'est de tenir + d'un passage au banc de puissance .
certain ont des 900 toutes belles , super super super belle , avec un moteur ultra ultraultra puissant , voir les plus puissant du monde , masi la voiture dort dans un salon , ou sert exclusif meeting ou pour élire miss saab
tu veux des cv en pagaille débranches la waste gate , et t'as le max qu'une 900 puisse donner soit 1.6 b de pression + de 300cv et gratos masi cela dure 500m

les pièces montées , pif paf ne servent à rien sauf dégonfler le porte monaie , et surtout surtout une 900 n'aime pas du tout les prepa un peu à l'arrache sans etre sur et certains que le moteur soit clean ++
dans un premier, tu vas faire un petit joint de culasse , puis un synchro de 3 , disons dans ....15000 kms

le gavage en essence au ralenti ( avec gros injecteurs ) va laver ta cylindrée et diluer ton huile ++++ tu vas roder ton moteur en très peu de temps tes axes de pistons vont dégager , bref la totale .
gros injecteurs = reprogrammation ou alors uniquement voiture de circuit . mais en 2 courses tu peux changer la boite
gonfler à bloc une auto c'est facile , le but c'est de tenir + d'un passage au banc de puissance .
certain ont des 900 toutes belles , super super super belle , avec un moteur ultra ultraultra puissant , voir les plus puissant du monde , masi la voiture dort dans un salon , ou sert exclusif meeting ou pour élire miss saab
tu veux des cv en pagaille débranches la waste gate , et t'as le max qu'une 900 puisse donner soit 1.6 b de pression + de 300cv et gratos masi cela dure 500m
- unforgiven
Dois je remonter mes anciens injecteurs pour réduire le risque?
Avec l'ancien boitier APC?
- Laurent-13
En même temps, il veut mieux que qu'il soi un peut vexé car il la brusqué que il casse son moteur !
Par contre tu pourra m'expliqué une chose ?
Tu a une Saab 900 Turbo 16v... 185 cv donc ( au pire si tu la pas d'origine tu change juste le boitier pour les 185cv )
Mais merde ça pousse quand même pas mal 185cv ! Va tu vraiment i gagner avec quelques cv en plus ? D’ailleurs tu a dis plus haut que tu ne cherché pas forcément une puissance phénoménal... Alors pourquoi prendre le risque d’abîme ou pire une aussi belle 900 tous ça pour quelques cv en plus ? Puis quand on voit le pris des BV.... Outch...
Bon comme tu la dis c'est trop tard, mais je serais toi je suivré les conseille de slash. Mise en pause de la prépa aven de faire une grosse connerie et aller bien potasser pour vraiment connaitre le moteur sur le bout des doigts... Faudrai quand même avoué que ce serai dommage qu'une aussi belle 900 soit fusiller...
Sinon je peut te souhaité que de réusir sans casse, mais je pense que tu devrais tous reconsidéré un peut... Tous cela dit a titre amical biensur, ne prend pas sa comme une critique ni agression...
Au-faite, si on tue quelqu'un sur route ouverte avec une 900 de 300cv... On risque pas d'avoir quelques problème ?
Par contre tu pourra m'expliqué une chose ?
Tu a une Saab 900 Turbo 16v... 185 cv donc ( au pire si tu la pas d'origine tu change juste le boitier pour les 185cv )
Mais merde ça pousse quand même pas mal 185cv ! Va tu vraiment i gagner avec quelques cv en plus ? D’ailleurs tu a dis plus haut que tu ne cherché pas forcément une puissance phénoménal... Alors pourquoi prendre le risque d’abîme ou pire une aussi belle 900 tous ça pour quelques cv en plus ? Puis quand on voit le pris des BV.... Outch...
Bon comme tu la dis c'est trop tard, mais je serais toi je suivré les conseille de slash. Mise en pause de la prépa aven de faire une grosse connerie et aller bien potasser pour vraiment connaitre le moteur sur le bout des doigts... Faudrai quand même avoué que ce serai dommage qu'une aussi belle 900 soit fusiller...
Sinon je peut te souhaité que de réusir sans casse, mais je pense que tu devrais tous reconsidéré un peut... Tous cela dit a titre amical biensur, ne prend pas sa comme une critique ni agression...
Au-faite, si on tue quelqu'un sur route ouverte avec une 900 de 300cv... On risque pas d'avoir quelques problème ?
- noug2
Dois je remonter mes anciens injecteurs pour réduire le risque?
oui après t'y vas cool meme avec un régulateur 3 bar , c'est super riche .
tes injecteurs origine , ton boitier APc modifié , tu régles ta pression à 1.1 bar max et la t'essayes , c'est le jour et la nuit entre ton auto d'origine et simplement ces 3 modifs .
avec ton intercooler cela limite les T° d'admission , c'est bien , cela évite le cliquetis ( destruction des pistons par combustion incontrolée liée à la pression de sural +++) ( pour simplifier )
tu risques rien en conduite cool ton auto est identique , elle consommera - grace à ton intercooler et si t'as envie de rouler comme un ane , t'aura des cv ++ qu'une 900 T16 stock .
tu viras aprsè ton régulateur 3 b car il ne sert pas à grand chose sauf à avoir l'auto la plus rapide entre 2 pompes à essence
j'ai cette config sur ma bicolore , depuis 3 ans soit à peu près 30000 / 35000 kms
- slash
Non Yann, il y en a d'autres, mais je terrai les noms !euh en matière de casse moteur ???![]()
tu parles de moi
![]()
slash

- noug2

- slash
Tu veux balancer des Watts dans ton bloc :
http://www.saabcentral.com/forums/showt ... p?t=119367
Là c'est un travail de titan, Clive (ancien mécano SAAB UK) sort + de 340 ch qu'il exploite au quotidien ! Sa boite tient toujours !
Elle était au premier Classic day du bourget.
Yann pour la cote 0,5, c'était le précédent proprio ... LoL pour l'instant je suis clean, je dis bien pour l'instant
http://www.saabcentral.com/forums/showt ... p?t=119367
Là c'est un travail de titan, Clive (ancien mécano SAAB UK) sort + de 340 ch qu'il exploite au quotidien ! Sa boite tient toujours !
Elle était au premier Classic day du bourget.
Yann pour la cote 0,5, c'était le précédent proprio ... LoL pour l'instant je suis clean, je dis bien pour l'instant

- Cece95
Moi je trouve que les elements que tu montes sont sympa .L intercooler ne peut que lui faire du bien , la ligne d echappement tu auras un gros bruit(on aime ou pas ) mais tu vas aussi gagner en puissance.le collecteur est une belle piece qui ne peut pas nuir .
Les injecteurs suivent la logique de l augmentation de la pression et débit d air via le nouveau turbo et le boitier apc préparé .Seul probleme il te faut une puce d injection modifiée pour gerer le surplus de carburant au ralenti..
Regarde sur le net chez les ricains la reporg du boitier d injection c est 100$ meme pas
http://www.saabperformanceparts.com/cat33_1.htm
Par contre il ne faudra pas prendre ta saab pour une voiture de rally faute a la fragilité de la boite ..
Les injecteurs suivent la logique de l augmentation de la pression et débit d air via le nouveau turbo et le boitier apc préparé .Seul probleme il te faut une puce d injection modifiée pour gerer le surplus de carburant au ralenti..
Regarde sur le net chez les ricains la reporg du boitier d injection c est 100$ meme pas
http://www.saabperformanceparts.com/cat33_1.htm
Par contre il ne faudra pas prendre ta saab pour une voiture de rally faute a la fragilité de la boite ..
-
Dixit Romain Mariani, la dump valve doit être monté en lieu et place de celle d'origine.
Pas d'autre montage possible pour mon véhicule.![]()
non j'ai pas dis exactement cela... la dump valve se monte en lieu et place de celle d'origine mais on peut aussi la déplacer car l'emplacement d'origine n'est pas des meilleurs... mais le montage reste le même (à recirculation)
- unforgiven
Merci aeroman

-
Une petite intervention suite aux inquiétudes d'un saabiste (unforgiven) qui nous appel très inquiet par les propos et annalyses de certains sur ce sujet.
Unforgiven a acheté un kit vendu à l'un de nos clients et membre de ce forum.
Pour rassurer Unforgiven et certains membres:
Les injecteurs sont prévus pour le calculateur d'origine! si non j'aurais bien sûr conseillé une reprogrammation du calculateur (j'aurais d'ailleurs pu faire une proposition commerciale si cela avait été nécessaire...) Ces injecteurs sont OK jusqu'à 260 chevaux sans reprogrammation de l'ecu.
le turbo est parfait jusqu'à 350 chevaux et le temps de réponse est vraiment très bon (le boitier apc stage 2 donnera 1.1 bar de pression ce qui est raisonnable) MAIS IL FAUT REGLER LA PRESSION DE BASE (valeur à partir de laquelle la wastegate commence à s'ouvrir... 0.6 bar me semble satisfaisant)
l'intercooler est OK jusqu'à 300 chevaux grand max, c'est pas le meilleur et l'emplacement est toujours inadéquat mais il est largement meilleur que celui d'origine!
Par contre c'est vrai que pour le montage il aurait été préférable de confier cela à un garagiste qui aurait fait cela rapidement car les éléments se montent réellement facilement...
Pour les éventuels réglages:
Il n'est pas normal que ton turbo ne rentre pas en pression (zone orange) donc il y a forcément un problème de durites (type dépression) débranchées ou trouées ou mal placées ou/et encore un problème de wastegate ouverte...
Vérifies les prises d'air et règles la richesse chez un garagiste équipé, réglage à partir de la vis du débitmètre...
réglage de l'avance à l'allumage sous et hors pression... 18° d'avance avec cette configuration me semble bon.
avec cette configuration, le moteur doit pouvoir sortir 250 chevaux facilement... on peut aller beaucoup plus loin vu les capacités du turbo mais il faudrait revoir la pression du turbo , l'avance à l'allumage et bien vérifier le ratio air/essence etc...
tous ces composants ont été testés et validés pour 280-300 chevaux.
Unforgiven a acheté un kit vendu à l'un de nos clients et membre de ce forum.
Pour rassurer Unforgiven et certains membres:
Les injecteurs sont prévus pour le calculateur d'origine! si non j'aurais bien sûr conseillé une reprogrammation du calculateur (j'aurais d'ailleurs pu faire une proposition commerciale si cela avait été nécessaire...) Ces injecteurs sont OK jusqu'à 260 chevaux sans reprogrammation de l'ecu.
le turbo est parfait jusqu'à 350 chevaux et le temps de réponse est vraiment très bon (le boitier apc stage 2 donnera 1.1 bar de pression ce qui est raisonnable) MAIS IL FAUT REGLER LA PRESSION DE BASE (valeur à partir de laquelle la wastegate commence à s'ouvrir... 0.6 bar me semble satisfaisant)
l'intercooler est OK jusqu'à 300 chevaux grand max, c'est pas le meilleur et l'emplacement est toujours inadéquat mais il est largement meilleur que celui d'origine!
Par contre c'est vrai que pour le montage il aurait été préférable de confier cela à un garagiste qui aurait fait cela rapidement car les éléments se montent réellement facilement...
Pour les éventuels réglages:
Il n'est pas normal que ton turbo ne rentre pas en pression (zone orange) donc il y a forcément un problème de durites (type dépression) débranchées ou trouées ou mal placées ou/et encore un problème de wastegate ouverte...
Vérifies les prises d'air et règles la richesse chez un garagiste équipé, réglage à partir de la vis du débitmètre...
réglage de l'avance à l'allumage sous et hors pression... 18° d'avance avec cette configuration me semble bon.
avec cette configuration, le moteur doit pouvoir sortir 250 chevaux facilement... on peut aller beaucoup plus loin vu les capacités du turbo mais il faudrait revoir la pression du turbo , l'avance à l'allumage et bien vérifier le ratio air/essence etc...
tous ces composants ont été testés et validés pour 280-300 chevaux.