Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
- joe
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Travailler sur une 900 avec des gants, pas possible pour moi!
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
De temps en temps des gants très fins en latex, on en trouve en boite de 100 pour qq euros. Difficile de faire de la mécanique auto avec des gants, je deteste,mais on est parfois obligé.
Sinon avant de prendre des photos, on peut s'asperger les mains au nettoyant ménager (en choisir un pas trop agressif) frotter et s'essuyer avec un chiffon, ça évite de se laver les mains 10 ou 15 fois par jour.
Je me dis qu'il serait dommage de ne pas mettre ces images en ligne, et quitte à perdre 1/4 d'heure par ci par là...
Bon le moteur est remonté, coiffé de la K7 DI T7, [:eric02] demain j'assemble la BVM et je refous tout dans l'auto.
Je vais perdre une bonne 1/2 heure à tout nettoyer berceau + compartiment moteur .
Suite du remontage du bloc avec le carter d'huile moteur, sa crépine nettoyés:


[:eric02]
Remonté sur le bloc:

serrage de l'écrou de la poulie damper (douille de 27 avec entrainement 1/2 car le 1/4 est à proscrire) il faut immobiliser le volant moteur à l'autre bout et utiliser un bon levier:

Montage du bas moteur terminé, positionnement de l'équipage mobil au PMH (point mort haut) en attendant de recevoir la culasse partie chez la manucure. [:eric02]

Sinon avant de prendre des photos, on peut s'asperger les mains au nettoyant ménager (en choisir un pas trop agressif) frotter et s'essuyer avec un chiffon, ça évite de se laver les mains 10 ou 15 fois par jour.
Je me dis qu'il serait dommage de ne pas mettre ces images en ligne, et quitte à perdre 1/4 d'heure par ci par là...
Bon le moteur est remonté, coiffé de la K7 DI T7, [:eric02] demain j'assemble la BVM et je refous tout dans l'auto.
Je vais perdre une bonne 1/2 heure à tout nettoyer berceau + compartiment moteur .
Suite du remontage du bloc avec le carter d'huile moteur, sa crépine nettoyés:


[:eric02]
Remonté sur le bloc:

serrage de l'écrou de la poulie damper (douille de 27 avec entrainement 1/2 car le 1/4 est à proscrire) il faut immobiliser le volant moteur à l'autre bout et utiliser un bon levier:

Montage du bas moteur terminé, positionnement de l'équipage mobil au PMH (point mort haut) en attendant de recevoir la culasse partie chez la manucure. [:eric02]


Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
C est beau quand c est sans graisse..felicitation pour ta patience et passion
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Juste une () , il devient très difficile voire impossible d'approvisionner les joints du collecteur d'admission et celui métallique du collecteur d'échappement, exemple chez OCRASSO [:eric02] ou bien dans d'autres réseaux encore plus spécialisés, les principaux fabricants comme Payen, Elring, Corteco, Ajusa ne livrent plus.
Je n'ai pas eu de problème pour le oinj de culasse. Et j'ai fini par trouver celui d'échappement chez un ancien concessionnaire Saab vers chez moi.
Je n'ai pas eu de problème pour le oinj de culasse. Et j'ai fini par trouver celui d'échappement chez un ancien concessionnaire Saab vers chez moi.
- Cece95
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Je penses que c est tres bien ce que tu fais ..Mais bon 220 cv tu fais le timide surtout dans cette config la ...Avec un td04-15t un gars du forum suedois saab sort 300 cv et 500 nm avec son b205 modifié (pistons forgés je crois )a l e85 tant qu a faire ..
Sinon combien il y a de difference niveau dimension entre le haut des pistons 204 et le plan de joint du bloc par rapport au montage d origine ..Faudarit voir a ne pas se planter sur la taille du joint de culasse ..
De quelle année etait ton bloc , car sur les b205 apres 2001 ils sont passés en basse compression..Du coup tout a changé niveau soft notament la courbe d allumage qui prends presque 6 deg de moins d avance en pleine charge ..
Moi je dis , siemens dekka (si tu n as pas les injecteurs ventilés car sinon pas montable ) , donwpipe 3" , intercooler et banzai ...
Sinon combien il y a de difference niveau dimension entre le haut des pistons 204 et le plan de joint du bloc par rapport au montage d origine ..Faudarit voir a ne pas se planter sur la taille du joint de culasse ..
De quelle année etait ton bloc , car sur les b205 apres 2001 ils sont passés en basse compression..Du coup tout a changé niveau soft notament la courbe d allumage qui prends presque 6 deg de moins d avance en pleine charge ..
Moi je dis , siemens dekka (si tu n as pas les injecteurs ventilés car sinon pas montable ) , donwpipe 3" , intercooler et banzai ...
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Pile poil au niveau du plan de culasse au PMH, avec le vilo, les bielles, et les pistons du B204L montés dans le bloc du B205E et coiffé de la culasse également du B205E. je le répète, les vilos semblent identiques en tous points.
Il ne reste que la forme du dessus de piston qui diffère quelque peu et va (peut-être) légèrement modifier le tx de compression ?
Platonoff qui a fait le même montage au début de l"année (Ontario), ne semble pas avoir eu de problème. Pour ma part j'ai remis un joint neuf métallique pour B205E de 5 ou 6/10 de mm, plus fin que celui du B204L.
On verra bien...
Il ne reste que la forme du dessus de piston qui diffère quelque peu et va (peut-être) légèrement modifier le tx de compression ?
Platonoff qui a fait le même montage au début de l"année (Ontario), ne semble pas avoir eu de problème. Pour ma part j'ai remis un joint neuf métallique pour B205E de 5 ou 6/10 de mm, plus fin que celui du B204L.
On verra bien...
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Ma culasse chez la manucure [:eric02]
Brute:

extraction des clavettes pour libérer les soupapes coupelles et ressorts, travail minutieux:

là une demi-clavette a déjà été oté:

bien repérer l'ordre, chaque soupape adm et echt est 'appairée' à son siège et devra être remontée au même endroit:

nettoyage en cours:

C'est beau, c'est neuf ?, non lavée avec Mir laine [:eric02] :

vérification sommaire de l'étanchéité avec de l'essence [:eric02] , qui doit rester qq heures avant de s'écouler, la plupart du temps par les soupapes d'échappement.

Bon faut réassocier tout ça now...
Brute:

extraction des clavettes pour libérer les soupapes coupelles et ressorts, travail minutieux:

là une demi-clavette a déjà été oté:

bien repérer l'ordre, chaque soupape adm et echt est 'appairée' à son siège et devra être remontée au même endroit:

nettoyage en cours:

C'est beau, c'est neuf ?, non lavée avec Mir laine [:eric02] :

vérification sommaire de l'étanchéité avec de l'essence [:eric02] , qui doit rester qq heures avant de s'écouler, la plupart du temps par les soupapes d'échappement.

Bon faut réassocier tout ça now...

- pulverisator
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Pour les soupapes, tu fais des traits de crayon espacés de quelques mm tout le tour de la portée, tu la fais tourner sur son siège et tu vois de suite si c'est bon.
-
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- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Tu n'as pas changé les joints de queues de soupapes ?
Avec quoi bon sang est-ce que tu nettoies tout ça aussi proprement ?
Chiants à enlever, les goujons, hein ?

Avec quoi bon sang est-ce que tu nettoies tout ça aussi proprement ?

Chiants à enlever, les goujons, hein ?

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SAAB 9-3 Turbo X 2010
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
+1! Méthode a l ancienne qui fonctionne très bien, tu vois de suite si ça touche partout ou non.Pour les soupapes, tu fais des traits de crayon espacés de quelques mm tout le tour de la portée, tu la fais tourner sur son siège et tu vois de suite si c'est bon.
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Elle était nickel de chez nickel, bizarre dailleurs, la bielle coulée venait à mon avis d'un manque d(huile entre les vidanges, j'ai récupéré une facture de janvier 2009 qui précisait que l'auto était arrivée au garage sans huile !elle était comment la crépine d'ailleurs ?

- vincent
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
tres impressionnant .... bravo Rphil...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Fin d’assemblage du moteur avec repose de la culasse, serrage au couple, calage de la distri ;
Nouveau jjoint

Pose du oinj [:zebulon:6]:

Poser la cullase en évitant soigneusement d’endommager les guides plastique de la chaine de distribution :

Installation de la chaine autour des pignons d’entrainement :

Serrage au couple, 40 Nm puis 60Nm, le dernier serrage à 90° sera donné moteur en place dans le compartiment:

A ce stade, ne pas installer le tendeur de chaine qui ne le sera qu'après calage de la distri, pour plus de détails voir le site de D.Platonnof au sujet, entre autres, d'un montage complet de moteur B204 B234.
Suite et fin du remontage du bloc dans la journée.

Nouveau jjoint

Pose du oinj [:zebulon:6]:

Poser la cullase en évitant soigneusement d’endommager les guides plastique de la chaine de distribution :

Installation de la chaine autour des pignons d’entrainement :

Serrage au couple, 40 Nm puis 60Nm, le dernier serrage à 90° sera donné moteur en place dans le compartiment:

A ce stade, ne pas installer le tendeur de chaine qui ne le sera qu'après calage de la distri, pour plus de détails voir le site de D.Platonnof au sujet, entre autres, d'un montage complet de moteur B204 B234.
Suite et fin du remontage du bloc dans la journée.

- Cece95
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- Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Tu nous diras au final a combien tu es en compression dans cette config..
Montes tant que tu y es les arbres a cames du b204 dessus ..c est tres utile pour un gain de puissance
Montes tant que tu y es les arbres a cames du b204 dessus ..c est tres utile pour un gain de puissance
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- Messages : 5204
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Il me semble avoir jadis découpé des joints dans une plaque vendue entière chez un revendeur de pièces.Juste une () , il devient très difficile voire impossible d'approvisionner les joints du collecteur d'admission et celui métallique du collecteur d'échappement, exemple chez OCRASSO [:eric02] ou bien dans d'autres réseaux encore plus spécialisés, les principaux fabricants comme Payen, Elring, Corteco, Ajusa ne livrent plus.
Je n'ai pas eu de problème pour le oinj de culasse. Et j'ai fini par trouver celui d'échappement chez un ancien concessionnaire Saab vers chez moi.
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