Lundi, on a fêté 1 an de 93 et 21.000km. Bon, dimanche, j'ai aussi fêté mon anniversaire, un chiffre rond

Au cas on se demandait le pourquoi de "l'optimisation" (ça donne bien quand la copine tombe dessus, "...oui en fait, chérie, c'est pour le bien de tout le monde")... bah il faut aussi se faire plaisir
Alors, ces jours une fois passés, on rentre dans le normal.
J'ai fini à installer le WIS sur une VM XP, donc j'ai commencé à le feuilleter. Au début c'est pas évidement de comprendre comment naviguer dans la doc. Mais, on s'y fait. Merci Tournesol2, Doggy et autres
Je voulais regarder un bruit de casserole que j'entends du coté droit à l'arrière. Je me suis aussi rappelé qu'il y a avait aussi le filtre de gasoil à changer, que je n'ai pas réussi à changer faute d'outils. Et il fallait que je prépare la vidange avant de partir dans mon voyage cet été.
Du coup, achat d'outils!
- chandelles en promotion chez Norauto, 15.90€ la paire, jolie couleur, en plus!

- clé à filtre de base à 4.90€ chez Casto
- set de clés torx, de chez Casto, 7€ le set, en vide-grenier

.
Je commence doucement, et je regarde l'état du filtre à air. Il est juste gris dans la partie en dessous. Je lui donne quelques baffes et il y un peu de poussière qui sort. Dois-je le changer? Je suis plus d'avis de le garder encore. Il a 9.000km.
Petite anecdote... j'ai fait tomber la clé torx T20 pendant que je devisais la boîte à air. J'avais l'air con... 1 vis sur 5 restantes. Je ne la voyais pas et elle n'était pas sur l’asphalte non plus. Bon, j’espère qu'elle sera encore là quand je ferai la vidange, dans un mois... Sinon, la clé T15 marche aussi

Le moteur tourne sans problème aussi
Allé, on se mobilise, je vais regarder le bruit de casserole. Je mets le cric, j’enlève la roue. Tout parait normal, mais bon je suis meilleur en cuisine qu'en mécanique

... J'en profite pour poser une chandelle. Je regarde toutes le bielles devant moi. Désolé, pour le moment, pour moi elles sont toutes des bielles. Je réfléchis et je mets la chandelle sur la bielle sur la quelle repose le ressort de la suspension. Mauvais choix, le ressort se compresse quand je descend le cric.
2e essai, et je mets comme ça :
C'est solide et ça tient. C'est quoi cette pièce? Y-a-il d'autres choix?
On passe de l'autre coté :
J'ai bien secoué la bagnole avant de me mettre dessous et j'ai enclenché une vitesse. Ça avait l'air solide.
Si vous avez des conseils à me donner pour le bruit de casserole, je prends. Ce matin, je l'ai entendu un peu moins quand je passais sur des dos d'âne...
Voici le chantier :
J'ai pris un sceau pour recueillir le gasoil qui s'écoule du filtre.
Voici les étapes :
1. Le filtre se trouve à coté du réservoir, coté arrière gauche, sous un cache, il est plus facile à repérer qu'à démonter.
2. On devise le cache avec la clé torx T20 ou T15

. Le voici, mais je triche, celui est le nouveau, déjà monté,

3. On déclipse le branchement du capteur du niveau d'eau.
4. On mets le sceau en dessous.
5. On devise à la main le câblage du capteur, vissée sur le filtre.
6. On laisse couler. J'ai eu peur que ça aller vider mon plein, mais il y a dans les 200-300ml que j'allais jeter

7. On égoutte et on mets la clé au filtre. Ma clé "budget" est difficile à manipuler. La clé du WIS parait mieux mais je ne l'aie pas. En plus, le WIS spécifie de faire un contre-appui avec un autre outil. Je n'ai pas pu le faire. J'ai bien serré la clé, puis j'ai essayé de tourner doucement. Ça se dévisse, ouai

! Je remets encore 2 fois la clé et le filtre tourne à la main. Voici les 2 petits cons

le nouveau à gauche, l'ancien à droite.
8. On prend le nouveau joint fourni avec le nouveau filtre et on le met en place sur l'embout du capteur. Voici le joint sur l'ancien filtre:

9. Le WIS ne spécifie pas d'amorcer le nouveau filtre avec du gasoil, du coup pas fait

. Je le monte en faisant attention de ne pas le salir avant :

10. Le WIS spécifie de serrer à 24Nm, mais vu le prix d'une clé dynamométrique... pas cette fois. En plus, la connecter avec ma clé de filtre "budget"... dur... dur. Je serre à la main, puis je serre 2 fois avec la clé de filtre. Doucement, fluide, pas fort, pour qu'il puisse sortir facilement à la prochaine fois. On visse et branche le capteur.
11. On monte le cache et on clipse le branchement du capteur sur le cache.
12. On enlève les gants, mets au point mort, croise les doigts pour ne pas avoir fait une grosse boulette et tourne la clé dans le contact. Ça démarre
Etant donné que j'ai roulé sans incident hier soir et ce matin, ça doit être bon

Je fais regarder quand même s'il n'y a pas de fuite sur le parking
C'est fou, il y un an, je savais juste que la bagnole a 4 roues et un volant... façon de dire. Maintenant, je suis de plus en plus intéressé d'en faire. Ce forum est quand même pour quelque chose
Vidange à suivre à fin du mois. Si je trouve les bouchons et joints pour la BVM, je fais celle-ci aussi. Je suis intéressé ou trouver ces pièces, donc si vous savez