Page 40 sur 175
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 12:08 am
par Calva76
Calva, j'ai pris et repris le comparatif sur une base de 45000 kms par an, à chaque le diesel est plus avantageux par contre à moins de 15000 kms par l'essence est bien plus performant.
Ne peut on pas conclure que pour le moment, sur notre marché, quand on roule beaucoup le diesel reste encore plus avantageux, surtout sur les modéles moyen et haut de gamme ????????????
C'est ce que je ne cesse de dire !
Le kilométrage moyen des Français est de moins de 15 000 km/an.
La moitié du parc n'est constitué que de (toutes) petites autos.
Si on ôte les professionnels et les gros rouleurs la moyenne chute alors à...
8 000 km/an et essentiellement en ville !
La moitié des véhicules diesel vendus sont donc mal rentabilisés mais plus grave : 20% (des plus récents) aurons de sérieux frais d'entretien du fait de leur usage inadapté !
Conclusion : continuons de vendre massivement des autos de ville diesel en France.
Mais bon... Chacun fait ce qu'il veut de son budget n'est-ce pas ?
[:calva76:2]
Edit : Grillé par SirBeuark !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 12:30 am
par Eric de SUEDE
Idem pour les questions de couple (plus de couple à plus bas régime pour les diesel)
Il semble que c'était valable il y a quelques temps, car avec la généralisation des petites cylindrées en diesel, celles-ci semblent un peu "molles" en-dessous de 2000tours.
Il y a quelques années; difficile de caler au feu rouge avec un "d", apparemment, ce n'est plus le cas dorénavant...
Donc,la conduite sur le couple; essence / diesel= avantage essence (sur les modèles avec turbo évidemment...)
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 8:58 am
par Calva76
Pour l'argument du couple, c'est la aussi une exception Française :
Le Français boude la BVA et... son convertisseur de couple.
La aussi merci la fiscalité locale.
Avec une BVA en ville, tu as déjà passé 2 rapports au feu que les autres BM ne commencent qu'à embrayer.
Un petit bloc essence BVA est bien plus confortable en ville qu'un gros diesel BM avec gros silent-bloc, volant bi-masse, poulie damper etc.
Mais bon, c'est un autre débat.
[:calva76:2]
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 9:42 am
par Lud71
C'est ce que je ne cesse de dire !
Le kilométrage moyen des Français est de moins de 15 000 km/an.
La moitié du parc n'est constitué que de (toutes) petites autos.
Si on ôte les professionnels et les gros rouleurs la moyenne chute alors à...
8 000 km/an et essentiellement en ville !
La moitié des véhicules diesel vendus sont donc mal rentabilisés mais plus grave : 20% (des plus récents) aurons de sérieux frais d'entretien du fait de leur usage inadapté !
Conclusion : continuons de vendre massivement des autos de ville diesel en France.
Mais bon... Chacun fait ce qu'il veut de son budget n'est-ce pas ?
[:calva76:2]
Edit : Grillé par SirBeuark !
Petite expérience perso (ou plutôt de ma femme, je n'ai jamais eu de voiture diesel malgré mais 25/30mkm/an

) : en 2000 achat d'une clio diesel car elle faisait 2*30km / jour (on voulait une clio GPL mais renault a catégoriquement REFUSE de nous la vendre car dixit ils ne savaient pas l'entretenir

alors qu'elle était au catalogue). 3 ans plus tard on a déménagé et ma femme s'est mis à faire 4*10 km pas jour avec arrêt intermédiaire matin et soir devant l'école du village à 1km de la maison : bilan au bout de 8 ans / 100mkm --> 2000€ de frais sur une voiture côté 3000 !!!!!
Bilan on a pris une Mazda 2 essence et on s'est fait reprendre la clio toute pourrie.
edit : je voulais lui prendre une 9-3 cab d'occase de 2000/2002 pour le même budget mais elle a pas voulue...
edit 2 : on avait fait le calcul à l'époque qu'avec l'écart de conso / prix, il fallait 70mkm pour commencer à "gagner" de l'argent sur le carburant, mais au bout de 100mkm, les frais ont engloutis les 30mkm "économiques" réalisés entre 70 et 100mkm, et il aurait fallut en refaire 20 mkm de plus pour coouvrir les frais...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 1:13 pm
par capri2800
Pour ma part, je n'aime pas rouler diesel, question de goût!
J'ai roulé longtemps pour mon job avec du diesel et je n'ai jamais été conquis.
Disons simplement que le plaisir de rouler avec le V6 propulsion de la Capri m'a passé l'envie de roulet diesel...
Mais je serais aussi d'accord qu'avant d'acheter un véhicule, il faut voir l'utilité qu'on en a, si c'est pour aller chercher ses enfants tous les jours à l'école à 500 mètres de la maison il est inutile d'acheter le monstrueux 4x4 3.5l turbodiesel par contre pour aller tous les jors travailler à 50km de chez soi il faudrai quand même réflèchir avant d'acheter la petite essence 1.1l...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 3:02 pm
par vachfolle
Pour ma part, je n'aime pas rouler diesel, question de goût!
J'ai roulé longtemps pour mon job avec du diesel et je n'ai jamais été conquis.
Disons simplement que le plaisir de rouler avec le V6 propulsion de la Capri m'a passé l'envie de roulet diesel...
Mais je serais aussi d'accord qu'avant d'acheter un véhicule, il faut voir l'utilité qu'on en a, si c'est pour aller chercher ses enfants tous les jours à l'école à 500 mètres de la maison il est inutile d'acheter le monstrueux 4x4 3.5l turbodiesel par contre pour aller tous les jors travailler à 50km de chez soi il faudrai quand même réflèchir avant d'acheter la petite essence 1.1l...
Au contraire, je fais cette distance avec une Aygo 3 pattes, c'est parfait, et ça coûte bien moins cher en tout que la moindre Clio ou 207 gasoil...
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 3:34 pm
par capri2800
autant pour moi j'aurais peut-être fait le mauvais choix!
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 5:34 pm
par gouf_y_gah
Pour l'argument du couple, c'est la aussi une exception Française :
Le Français boude la BVA et... son convertisseur de couple.
La aussi merci la fiscalité locale.
Avec une BVA en ville, tu as déjà passé 2 rapports au feu que les autres BM ne commencent qu'à embrayer.
Un petit bloc essence BVA est bien plus confortable en ville qu'un gros diesel BM avec gros silent-bloc, volant bi-masse, poulie damper etc.
Mais bon, c'est un autre débat.
[:calva76:2]
Alors là, je ne peux que plussoyer... En ville, rien de tel qu'une BVA-essence pour faire le holeshot aux feux rouges, en laissant la meute de leontédéhi passer leurs 6 vitesses, derrière [:ben-der:4] ... Et ce, même avec la vénérable R11 de 1982

!! une mécanique essence pierrachiffresque, avec arbres à cames latéral, basculeurs, BVA 3 vitesses...
C'est un confort qui se paye (1 à 2L/100) mais... qui me manque sur la 9-5. La prochaine sera certainement BVA
vachfolle : oui mais toi tu aimes te fouetter avec des orties

!
Quoique, on est partis une fois au ski en C1 3pattes, bah... ça roule quand même, même si dès que ça a monté, on s'est fait "larguer" par le 1,5 dCi 65 [:vachfolle:6]... Lui-même incapable de doubler le 1,2 cléon 55ch de la Twingal [:vachfolle:6] ... . Mais mon pote regrette sa ZX 1.6i tout de même :/ (surtout niveau tenue de pavé)
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 5:52 pm
par pierre76160
... Et ce, même avec la vénérable R11 de 1982

!! une mécanique essence pierrachiffresque, avec arbres à cames latéral, basculeurs, BVA 3 vitesses...
J'imagine le regret qu'on doit avoir de plus pouvoir rouler dans une R11 avec une boite auto à 3 rapports ...
Mon pote regrette sa ZX 1.6i tout de même :/ (surtout niveau tenue de pavé)
Je plussoie, j'ai eu une ZX 16 V, elle avait une tenue de route remarquable
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 5:54 pm
par vachfolle
J'imagine le regret qu'on doit avoir de plus pouvoir rouler dans une R11 avec une boite auto à 3 rapports ...
C'était le même délire dans la pas si vieille Clio Baccara auto...
Le vaillant 1.4 et sa boite 3 pignons...

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 5:55 pm
par vachfolle
autant pour moi j'aurais peut-être fait le mauvais choix!
En plus le 3 pattes est marrant à cravacher, pas violent, mais marrant

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 5:56 pm
par zeBfrog
dans la série maso, je suis parti de paris en novembre 89 jusqu'à Berlin casser le mur .... en AX 10E société, c'est beau d'être jeune
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 7:32 pm
par gouf_y_gah
C'était le même délire dans la pas si vieille Clio Baccara auto...
Le vaillant 1.4 et sa boite 3 pignons...

Trop lourde, la Cliton pour ce moteur
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mar. avr. 05, 2011 11:51 pm
par zeBfrog
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. avr. 06, 2011 10:05 am
par vachfolle
Ué, une demi Porsche.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : mer. avr. 06, 2011 11:03 am
par zeBfrog
c'est déja cela
je suis aussi un amateur de la BVA pour les déplaçoirs, c'est tellement plus tranquille
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 05, 2011 2:47 am
par BioPower26
Le mazout c'est tabou on en viendra tous à bout

Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 05, 2011 3:05 am
par mathz
comme dirait Norman: FAUX
sinon tu aurais des infos sur les moteurs mazouts qui tourne à l'ethanol plus additif? (oui google est mon ami je sais ^^)
Re: Diesel ou essence : le débat !
Publié : jeu. mai 05, 2011 5:10 am
par R9 TURBO 56
Soit dit en passant, vu ton budget auto(aucunement une critique ), je doute que tu t amuse a tenter les 500000 kms avec et je ne pense pas me tromper en disant que les acheteurs de suv neuf sont plutôt du genre a racheter du neuf passé 2 ans et ou avec la sortie d un nouveau modèle.
Pour ma part, malgré les 20.000kms par an, je préfère ma viggen qu un 320d .
J arrive a 8.5 litres avec de quoi doubler facilement et je roule decallé plutôt que dans une voiture de rappeur desargenté.