Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS
- fumi67
Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS
Enfin perso j'comprend de moins en moins ... Une âme charitable pourrait elle me résumer la situation clairement et simplement ??
- HYUCCA
Ce que j'ai compris:
- les tentatives de reprise par les Chinois ont avorté( les projets étant contraires aux intérêts de GM en Chine), mais les discussions continuent.
- Saab reçoit de l'argent du Chinois Youngman et si cela est un prêt, cela est contraire à la loi sur la procédure de restructuration en cours.
- les autorités Suédoises doivent se prononcer sur ce point(plainte de Lofalk) pour le 15 Décembre.
- SAAB se plaint que Lofalk a tenté de trouver des acquéreurs, ce qui n'est pas conforme à sa mission, et souhaite qu'il soit remplacé.
- comme tout n'est pas dévoilé, il n'y a aucune chance d'y comprendre quelque chose !
Ce que nous pouvons faire......des prières, et encore des prières !
- les tentatives de reprise par les Chinois ont avorté( les projets étant contraires aux intérêts de GM en Chine), mais les discussions continuent.
- Saab reçoit de l'argent du Chinois Youngman et si cela est un prêt, cela est contraire à la loi sur la procédure de restructuration en cours.
- les autorités Suédoises doivent se prononcer sur ce point(plainte de Lofalk) pour le 15 Décembre.
- SAAB se plaint que Lofalk a tenté de trouver des acquéreurs, ce qui n'est pas conforme à sa mission, et souhaite qu'il soit remplacé.
- comme tout n'est pas dévoilé, il n'y a aucune chance d'y comprendre quelque chose !
- mathz
c'est plus ou moins çaCe que j'ai compris:

- fumi67
J'ai beau relire mais ils m'embrouillent les boyaux de la tête avec leurs conflits d’intérêts ... Vendu, pas vendu, sauvé pas sauvé, chinois pas chinois, et GM qui ...
- naindejardin
De toute façon, il est difficile de comprendre sans disposer du texte exact du contrat de cession initial par GM. En droit, chaque mot a son importance, parfois, même une simple virgule peut avoir des conséquences non négligeables.
Il faudrait voir également comment est rédigée précisément la clause de non concurrence dans le contrat. Classiquement, c'est le vendeur qui supporte une clause de non concurrence, pas l'acheteur. L'acheteur doit en effet pouvoir exploiter l'entreprise qu'il achète. Là, on a GM qui fabrique des voitures et a vendu une de ses marques, donc qui par définition s'est créé un concurrent, mais qui maitenant annonce qu'il fera tout pour empêcher son cessionnaire de lui faire concurrence ! Et sur le plan économique, un concurrent est un concurrent, qu'il soit américain, suédois ou chinois.
En droit français, on pourrait envisager de reprocher à GM un manquement à son obligation de délivrance, puisqu'ils empêche l'exploitation normale de l'entreprise en faisant obstacle à une mesure indispensable pour la survie de Saab.
Mais encore une fois, sans disposer du texte exact du contrat, nous ne pouvons faire que des spéculations.
Il faudrait voir également comment est rédigée précisément la clause de non concurrence dans le contrat. Classiquement, c'est le vendeur qui supporte une clause de non concurrence, pas l'acheteur. L'acheteur doit en effet pouvoir exploiter l'entreprise qu'il achète. Là, on a GM qui fabrique des voitures et a vendu une de ses marques, donc qui par définition s'est créé un concurrent, mais qui maitenant annonce qu'il fera tout pour empêcher son cessionnaire de lui faire concurrence ! Et sur le plan économique, un concurrent est un concurrent, qu'il soit américain, suédois ou chinois.
En droit français, on pourrait envisager de reprocher à GM un manquement à son obligation de délivrance, puisqu'ils empêche l'exploitation normale de l'entreprise en faisant obstacle à une mesure indispensable pour la survie de Saab.
Mais encore une fois, sans disposer du texte exact du contrat, nous ne pouvons faire que des spéculations.
- mathz
- paulo11
Youngman qui verse 214 millions de dollard en moins d'une semaine, alors qu'on ne connait toujours pas la position de GM?
Si il verse autant de liquidité, je pense pas que ce soit dans le vent.
J'ai du mal à suivre, ou alors j'ai zappé des épisodes.
Compliqué tout ça.
Si il verse autant de liquidité, je pense pas que ce soit dans le vent.
J'ai du mal à suivre, ou alors j'ai zappé des épisodes.
Compliqué tout ça.

- mathz
oui tu a loupé le fait qu'il verse un emprunt, GM n'a pas son mot à dire...
- Alinutz
Mais, comme ils sont en procédure de ré-organisation, SAAB n'a pas le droit d'accumuler des nouvelles dettes... alors, cet emprunt n'est pas une dette?oui tu a loupé le fait qu'il verse un emprunt, GM n'a pas son mot à dire...
Ça serait bien s'il s'en sortent, au moins pour l'instant, mais même, ça reste toujours pas évident...

900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
- mathz
pour cela il doivent allé plaider leur cause devant la cours pour la continuité de la restructuration...
- bi dul
- fumi67
Si Saab s'en sort, faudra écrire un soap là-dessus ...

- paulo11
Mais, comme ils sont en procédure de ré-organisation, SAAB n'a pas le droit d'accumuler des nouvelles dettes... alors, cet emprunt n'est pas une dette?
Ça serait bien s'il s'en sortent, au moins pour l'instant, mais même, ça reste toujours pas évident...![]()
c'est ce que j'avais + ou - compris.
Mais Youngman qui verse un emprunt à Saab, après tout why not. Mais je trouve gros, car ca ne servira pas à remonter l'entreprise, donc pas certain du tout que Saab puisse redémarrer derrière et rembourser Youngman.
Youngman = philanthrope?
D'un côté, je n'y connais pas grand chose en économie.

- domi78
non certainement pas philanthrope les chinois, s'il envoie des fonds dans Saab c'est qu'ils ont des idées derrière la tête non ?
Youngman = philanthrope?
D'un côté, je n'y connais pas grand chose en économie.
![]()
- paulo11
c'est ce que je me dis, car si Saab vivait ses derniers instants et serait à 2 doigts de mettre clef sous la porte pour de bon, Youngman ne verserait de l'argent à Saab.
non certainement pas philanthrope les chinois, s'il envoie des fonds dans Saab c'est qu'ils ont des idées derrière la tête non ?
- mathz
pour la 3° fois en 2 pages

c'est un emprunt convertible!
en gros dès que Saab sera complètement séparé de GM, cet emprunt donnera lieu à l'émission d'action préférentielle en gros Youngman pourra entrer au capital de Saab à la hauteur de son prêt (grosso modo hein

- paulo11
ah okay!!
en gros dès que Saab sera complètement séparé de GM, cet emprunt donnera lieu à l'émission d'action préférentielle en gros Youngman pourra entrer au capital de Saab à la hauteur de son prêt (grosso modo hein)

- Alinutz
Et ça serait quand et comment... ça?
en gros dès que Saab sera complètement séparé de GM, cet emprunt donnera lieu à l'émission d'action préférentielle en gros Youngman pourra entrer au capital de Saab à la hauteur de son prêt (grosso modo hein)
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
- mathz
D'ici sans et demi 3 ans si j'ai bien compris, une fois que les contrats avec GM arriverons à expiration et que les deux société ne seront plus liés
- domi78
ok !D'ici sans et demi 3 ans si j'ai bien compris, une fois que les contrats avec GM arriverons à expiration et que les deux société ne seront plus liés
mais çà ne veut pas tout de même dire que si les chinois font un ou des prêts à Saab contre des obligations convertibles en actions dans 3,5 ans c'est qu'ils croient vraiment que Saab vivra encore à ce moment car la conversion en action sinon ...?
je suis désolé j'essaye de comprendre je ne suis pas économiste, simplement Saabiste !
cordialement