Oui, tu as raison, mais attention tout de même:
si ce carburant se développe trop, le gouv augmentera la TICPE qui pour l'instant est de l'ordre de 7-8 cts/L.
Donc, il faut en poursuivre le développement pour:
• pérenniser la filière de production française et les emplois créés au cours de ces 10 dernières années, et dans l'idéal en créer encore davantage à l'avenir.
• permettre de rentabiliser le milliard d'€ investi pour développer la filière de production et de distribution (941 stations à ce jour)
• contribuer à la baisses des importations de pétrole et valoriser des déchets végétaux.
Pour que ce soit possible, il faut davantage de véhicules Flexfuel, au moins autant que ce que les constructeurs proposaient précédemment voire davantage.
Par contre, il ne faut pas que cela devienne une énergie trop utilisée, sinon les avantages octroyés encore à présent, seront supprimés. Si la TICPE du E85 est allignée à l'avenir sur celle du SP95, le prix moyen du E85 sera de l'ordre de 1,20€/L, toute choses égales par ailleurs. Du coup, la faible différence de prix ne permettra pas de compenser la surconsommation induite par l'E85, qui a un rendement énergétique inférieur de 30% environ par rapport au SP95. Et dans ce cas de figure, cela sonnera le glas du E85 et de tout ce qui a été entrepris pour le produire, le développer et le diffuser => un immonde gaspillage

Néanmoins, si on souhaite que les constructeurs proposent à nouveau des véhicules Flexfuel, il faut un marché assez important pour inciter au moins certains d'entre eux à s'y remettre. Si l'on souhaite un résultat positif, il faut que l'info circule, car ce n'est pas quelques centaines de consommateurs potentiels qui pourront changer la donne
