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				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : lun. avr. 29, 2013 6:33 pm
				par jtidem
				astucieux tous ça  
 
merci pour le partage
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : lun. avr. 29, 2013 6:42 pm
				par couvreur49aero
				je ne sais plus ou j'ai lu sa ici ,mais il était dit que la boulonnerie inox devenait indémontable avec la chaleur du turbo et de l'échappement !!
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : lun. avr. 29, 2013 11:21 pm
				par DADOU 13
				Oh malheureux , inox , même sur mes motos  de pistes jamais jamais jamais .
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : lun. avr. 29, 2013 11:23 pm
				par Sir_Macadam
				je ne sais plus ou j'ai lu sa ici ,mais il était dit que la boulonnerie inox devenait indémontable avec la chaleur du turbo et de l'échappement !!
ça plus l'empreinte torx femelle, l'assurance d'une superbe partie de plaisir au démontage  
 
 
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. avr. 30, 2013 12:20 am
				par Rphil
				Et d'après vous, pourquoi y a t-il des entretoises acier ? Hmmm ?
 [:eric02] 
La vis inox proprement dite n'a pas de contact avec l'acier du collecteur, seulement avec l'alu de la culasse, qui ne monte jamais aussi haut en température, puisqu'elle est refroidie par l'eau et l'huile.
Non ?
 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. avr. 30, 2013 12:46 am
				par Wilson
				Astucieux, mais en marine, l'inox et l'alu ne font pas bon ménage ... ils réagissent l'un avec l'autre. A voir ce qu'il se passe en matière d'automobile.
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. avr. 30, 2013 2:18 am
				par Rphil
				Pour qu'il y ait réaction chimique? du au couple galvanique entre deux métaux de nature différente, il faut un milieu acide ou salin, ce qui n'est pas le cas d'un moteur de bagnole.
Autre chose, le couple de serrage est faible (25Nm) ce qui ne sollicite pas trop un matériaux aussi dur - donc cassant - que l'inox. 
Chaque vis , vu l'épaisseur d'acier du collecteur ne rentre que de 2cm dans la culasse.
L'acier et l'alu se soudent chimiquement aussi.
Ras le bol des ces anciens goujons acier moches, qui rouillent, cassent.
Merci de vos remarques, on verra bien.
 [:eric02] 
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. avr. 30, 2013 11:23 am
				par tristan
				oui, vécu sur ma 900 récemment!:
j'avais utilisé des boulons inox avec écrous en cuivre pour fixer un raccord échappement et bien impossible de les démonter par la suite!! 
 
méfie-toi qd même!
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. avr. 30, 2013 11:26 am
				par milou_info
				En même temps, si Rphil est comme moi, avec un démontage / remontage complet de l'auto tous les trois mois, pas de grands risques !
Mais méfiance quand même, c'est pas une question de dilatation ?
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. avr. 30, 2013 10:04 pm
				par Rphil
				En même temps, si Rphil est comme moi, avec un démontage / remontage complet de l'auto tous les trois mois, pas de grands risques !
Mais méfiance quand même, c'est pas une question de dilatation ?
Yes! y'a du vrai, pas 3 mais 6...
[:citronvert:1]
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mar. avr. 30, 2013 11:53 pm
				par aerogaz
				non c'est mecanique l'inox a tendance à garder une dilatation residuelle lors de chauffes et des refroidissement successifs Monter de l'inox c'est possible mais il doit comporter un alliage specifique ..... je ne me souviens plus la reference.....
ya de tellement de nuances possibles avec l'inox, en tout cas, un simple scotch adhésif contenant du soufre et du chlore peut avoir raison
de ce beau métal (fissuration).
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. mai 01, 2013 10:44 pm
				par Rphil
				Il y a 2 ou 3 semaines j'ai procédé à un échange de culasse, la nouvelle identique me paraissait plus récente, depuis l'auto roule mieux, tape le 180 en haut d'une montée à 6/8% qui me sert de test avec les Saab (en Allemagne bien sûr  [:eric02] ):
 
Avec au passage un bon rodage de soupapes, on commence par le gros grain, et on fignole avec le grain fin:
 
Soupape d'échappement (les plus attaquées en général) au démontage avant rodage:
 
Au bout de quelques tites minutes c'est déjà mieux:

 [:eric02] 
à gauche soupapes non traitée, à droite rodée:
 
Puis on remonte, on retourne (ma culasse s'appelle Thérèse) [:eric02] , et on verse 
de l'essence de l'éthanol qui ne doit pas s'écouler, ou sinon s'écouler très très lentement.
 
Le changement de culasse est facile sur nos Saab, 2 heures de démontage et 4 heures de remontage réglages pour un mécano 'rodé'.
 [:eric02] 
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. mai 01, 2013 11:00 pm
				par fil63
				ah oui tu changes les culasses juste comme ça , et c'est moi qu'on traite de malade des fois  

 , je me demande ce que tu ferais sur mon range en tout cas tu maitrises bien ton sujet , chapeau pour tout ce que tu fais 
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. mai 02, 2013 12:10 am
				par Rphil
				ah oui tu changes les culasses juste comme ça , et c'est moi qu'on traite de malade des fois  

 , je me demande ce que tu ferais sur mon range en tout cas tu maitrises bien ton sujet , chapeau pour tout ce que tu fais 
Disons que les moteurs B2X4 B2X5, la 900ng, la 9.5 je maitrise plutôt bien, les yeux fermés en ce qui concerne les démontages/remontages moteurs, pour le reste j'ai encore beaucoup à apprendre.
Le SSC et le fofo m'ont mis le pied à l'étrier, ça + la pratique + internet, on peut atteindre un haut niveau.
Le virus est bien là, je vais monter d'un cran car...avant la fin du mois, je vais descendre dans le Sud pour:

...elle aussi bientôt en présentation sur le 
SSC.
(chut  [:eric02] )
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. mai 02, 2013 12:59 am
				par fil63
				
Disons que les moteurs B2X4 B2X5, la 900ng, la 9.5 je maitrise plutôt bien, les yeux fermés en ce qui concerne les démontages/remontages moteurs, pour le reste j'ai encore beaucoup à apprendre.
Le SSC et le fofo m'ont mis le pied à l'étrier, ça + la pratique + internet, on peut atteindre un haut niveau.
Le virus est bien là, je vais monter d'un cran car...avant la fin du mois, je vais descendre dans le Sud pour:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/aerossc.jpg
...elle aussi bientôt en présentation sur le 
SSC.
(chut  [:eric02] )
 
ah ça y est je croyais que c'était pas pour tout de suite l'aero , en tout cas j'ai prévu un jour de me faire une saab avec un moteur B2X5 ou B2X4 ,  si je rame je viendrai t'ennuyer   
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. mai 02, 2013 1:07 am
				par Rphil
				L'Aéro m'obsède, je me sens prêt (à partir de juin/juillet).
  
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : lun. sept. 23, 2013 2:38 am
				par Rphil
				Mariage somptueux d'une cousine célébré au château de Saint-Fargeau (Yonne) ce WE, ça tombait en même temps que le meeting du SSC à Neuvy-Sautour à côté de chez moi, dommage.
Ma 'Grosse' était de sortie:

Avec une cousine 850:

Le second jour en charmante compagnie US:
 

Un peu de patrimoine:

 [:eric02] 

Comme à Neuvy, météo superbe.
 
