Diesel ou essence : le débat !

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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. janv. 22, 2011 3:50 pm


Il y a bien longtemps que les vrais sportives ( F1.........etc) ne sont plus en BM.!! ????

si t'as boite pasSE la 4 , c'est que tu arrive en surrégime , donc faut revoir le pilotage...?

Tu dois avoir surrement raison ... :ange:

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. janv. 22, 2011 4:27 pm

[quotemsg=120396,677,1933]Il y a bien longtemps que les vrais sportives ( F1.........etc) ne sont plus en BM.!! ????
si t'as boite pas la 4 , c'est que tu arrive en surrégime , donc faut revoir le pilotage...?
Tu dois avoir surrement raison ... :ange: [/quotemsg]
Je vous invite à poursuive cet intéressant sujet sur le fil spécifique que je viens de créer :

Boîte de vitesse Automatique ou Manuelle le débat...

[:calva76:9]
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pulverisator
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pulverisator » lun. janv. 31, 2011 6:48 am

Je reviens de Suisse, tout le monde roule à l'essence, les bus roulent à l'électricité, bref, les villes sont nettement plus silencieuses et puent moins.
Logique vous me direz, le mazout est plus cher.....pas de gaz par contre.

Ce matin, "alerte particules fines" limitation de vitesse partout, j'adore ces mesures :fou: , et ça ne fera qu'empirer si on ne change pas radicalement de politique.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. janv. 31, 2011 7:52 am

Ce matin, "alerte particules fines" limitation de vitesse partout, j'adore ces mesures :fou: , et ça ne fera qu'empirer si on ne change pas radicalement de politique.
Ben oui, c'est bien la France !
D'autant plus que limiter la vitesse et provoquer des bouchons va bien entendu arranger les choses n'est-ce pas ? :fou:
Il est bien connu qu'une auto passant le double de temps dans les bouchons à l'arrêt consommera moins de carburant et engendrera d'autant moins de pollution (et ce quelquesoit le carburant). [:ben-der:3]

En France on n'a toujours pas de pétrole mais... on a de moins en moins d'idées ! [:ben-der:1]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pulverisator » lun. janv. 31, 2011 7:55 am

Ben oui, c'est bien la France !
D'autant plus que limiter la vitesse et provoquer des bouchons va bien entendu arranger les choses n'est-ce pas ? :fou:
Il est bien connu qu'une auto passant le double de temps dans les bouchons à l'arrêt consommera moins de carburant et engendrera d'autant moins de pollution (et ce quelquesoit le carburant). [:ben-der:3]

En France on n'a toujours pas de pétrole mais... on a de moins en moins d'idées ! [:ben-der:1]

Ah non, c'est chez nous, le petit plat pays sans gouvernement :fou:
Les radars vont fleurir aujourd'hui, ça va bien rapporter :fou:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 818661.php

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. janv. 31, 2011 8:01 am


Ah non, c'est chez nous, le petit plat pays sans gouvernement :fou:
Les radars vont fleurir aujourd'hui, ça va bien rapporter :fou:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 818661.php
Hé bien vous êtes mûrs pour être rattachés alors ! :whistle:
Ces mesures sont en vigueur à Paris, Lyon etc. avec une efficacité... complètement nulle depuis 10 ans ! [:ben-der:1]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » lun. janv. 31, 2011 12:11 pm

Je reviens de Suisse, tout le monde roule à l'essence, les bus roulent à l'électricité, bref, les villes sont nettement plus silencieuses et puent moins.
Logique vous me direz, le mazout est plus cher.....pas de gaz par contre.

Ce matin, "alerte particules fines" limitation de vitesse partout, j'adore ces mesures :fou: , et ça ne fera qu'empirer si on ne change pas radicalement de politique.
Même impression au Japon... Voitures presque uniquement à l'essence = silence et pas de particule :love:

Ce qui me fait toujours délirer en Suisse, c'est la position des pompes Diesel dans les stations : souvent, elles sont loin et au fond, un peu comme le GPL en France :lol:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Lud71 » lun. janv. 31, 2011 9:47 pm

J'ai même vu en suisse certaines station ne proposant que du SP !!!

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par frank bullitt » mer. févr. 09, 2011 10:15 pm

Cité dans un autre forum, que choisir pointe ce mois-ci les maux du diesel. Dommage que l'on ne sait pas recevoir une version électronique du magasine.

http://www.quechoisir.org/parutions/que ... vrier-2011

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saabeibeu
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saabeibeu » ven. févr. 11, 2011 9:52 pm

Cité dans un autre forum, que choisir pointe ce mois-ci les maux du diesel. Dommage que l'on ne sait pas recevoir une version électronique du magasine.

http://www.quechoisir.org/parutions/que ... vrier-2011
je crois que ça peut,moyennant finance.

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fabien
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fabien » dim. févr. 13, 2011 8:33 pm


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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » dim. févr. 13, 2011 9:33 pm

LE MATCH DES MOINS MECHANTS CHEZ LES MECHANTS


Le gaz carbonique (CO2)
Le gaz carbonique est responsable de l'effet de serre : la destruction de la couche d'ozone qu'il engendre contribue au réchauffement de la planète :

L'essence est facteur de dégagement de CO2 dans l'atmosphère. Les brusques changements de régime (de vitesses) accentuent le phénomène. Les accélérations en ville, notamment. Le moteur diesel rejette moins de CO2 (- 25%) dans l'atmosphère, de part ses meilleurs rendements énergétiques.

Victoire : Diesel

Les oxydes d'azote

Ils contribuent à modifier la qualité de l'air, surtout par temps chaud. Ils sont à l'origine des difficultés respiratoires et des allergies.
L'essence est dans ce domaine moins polluante. Les pots catalytiques ont réduit le problème. Mais il y a tout de même des rejets.
Mauvais point pour les diesels : 40 % des oxydes d'azote sont dus aux moteurs diesels des utilitaires et camions, les 50% autres étant dus au chauffage urbain.
Néanmoins la part, des moteurs diesels des voitures restent très proche des rejets des moteurs essences des voitures.

Faible victoire des essences

Les particules

Il s'agit de ces fumées noirâtres qui exaspèrent les piétons et les cyclistes. Ils sont aussi désastreux pour tous les insuffisants respiratoires. Certains considèrent qu'ils seraient cancérigènes

Le pot catalytique a réduit depuis 1993 la pollution en ce domaine et l'essence reste moins gravement polluante que le diesel concernant les particules. Depuis l'installation, des filtes à particules sur les moteur diesel, l'ecart se réduit fortement.
D'ailleurs une voiture essence d'avant 1993 est plus polluante qu'un moteur diesel récent equipé d'un filtre à particule.

Victoire essence

Bon à savoir

A cylindrée égale, le moteur diesel consomme moins de carburant donc, proportionnellement, rejette moins de polluants dans l'atmosphère. Mais en ville, il accentue le danger pour notre santé.


dingue non ??? :ouch:



Conclusion :

c'est moins polluant de rouler en diesel equipé d'un filtre à particule par rapport à une vieille saab essence .... [:camilo16:1]

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par aerogaz » dim. févr. 13, 2011 9:49 pm

le mieux reste encore le GPL..mais ce n'est pas le sujet
9-3X 2.0T Maptun stage1

lesprad
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lesprad » lun. févr. 14, 2011 8:31 am

LE MATCH DES MOINS MECHANTS CHEZ LES MECHANTS


Le gaz carbonique (CO2)
Le gaz carbonique est responsable de l'effet de serre : la destruction de la couche d'ozone qu'il engendre contribue au réchauffement de la planète :

L'essence est facteur de dégagement de CO2 dans l'atmosphère. Les brusques changements de régime (de vitesses) accentuent le phénomène. Les accélérations en ville, notamment. Le moteur diesel rejette moins de CO2 (- 25%) dans l'atmosphère, de part ses meilleurs rendements énergétiques.

Victoire : Diesel

Les oxydes d'azote

Ils contribuent à modifier la qualité de l'air, surtout par temps chaud. Ils sont à l'origine des difficultés respiratoires et des allergies.
L'essence est dans ce domaine moins polluante. Les pots catalytiques ont réduit le problème. Mais il y a tout de même des rejets.
Mauvais point pour les diesels : 40 % des oxydes d'azote sont dus aux moteurs diesels des utilitaires et camions, les 50% autres étant dus au chauffage urbain.
Néanmoins la part, des moteurs diesels des voitures restent très proche des rejets des moteurs essences des voitures.

Faible victoire des essences

Les particules

Il s'agit de ces fumées noirâtres qui exaspèrent les piétons et les cyclistes. Ils sont aussi désastreux pour tous les insuffisants respiratoires. Certains considèrent qu'ils seraient cancérigènes

Le pot catalytique a réduit depuis 1993 la pollution en ce domaine et l'essence reste moins gravement polluante que le diesel concernant les particules. Depuis l'installation, des filtes à particules sur les moteur diesel, l'ecart se réduit fortement.
D'ailleurs une voiture essence d'avant 1993 est plus polluante qu'un moteur diesel récent equipé d'un filtre à particule.

Victoire essence

Bon à savoir

A cylindrée égale, le moteur diesel consomme moins de carburant donc, proportionnellement, rejette moins de polluants dans l'atmosphère. Mais en ville, il accentue le danger pour notre santé.


dingue non ??? :ouch:



Conclusion :

c'est moins polluant de rouler en diesel equipé d'un filtre à particule par rapport à une vieille saab essence .... [:camilo16:1]
Et l'E85 dans tout ça ?
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » lun. févr. 14, 2011 8:59 am


Nous sommes en France et chez nous il y a un léger lobby (secte ? :whistle: ) :
Le diesel.

Je crois que le soucis, c'est qu'on peut pas faire des virages à 180° d'un seul coup, créer un nouveau modèle industriel, n'est pas simple ....

Même si c'est pas le débat du sujet, l'utilisation en masse de l'E85 semble poser un problème au niveau de la culture ....


Pour le moment on se rattache au faite qu'à rendement equivalent, le moteur diesel consomme beaucoup moins et par proportion pollue moins. mais la pollution des voitures (sujet qui nous interesse) représente pas grand chose après les camions, les camionettes mais surtout le chauffage urbain .... mais comme d'habitude en France, on ne parle que des voitures en oubliant le facteur principal ...

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. févr. 14, 2011 9:06 am

Même si c'est pas le débat du sujet, l'utilisation en masse de l'E85 semble poser un problème au niveau de la culture ....
Pour l'éthanol de première génération :kaola: et l'éthanol de seconde génération (recyclage des ordures, biomasse, algues) n'apparaîtra pas sans marché.
Les Suédois travaillent déjà sur... la troisième génération.
Pour le moment on se rattache au faite qu'à rendement equivalent, le moteur diesel consomme beaucoup moins et par proportion pollue moins. mais la pollution des voitures (sujet qui nous interesse) représente pas grand chose après les camions, les camionettes mais surtout le chauffage urbain .... mais comme d'habitude en France, on ne parle que des voitures en oubliant le facteur principal ...
Exact ! [:amiralackbar:3]
Les solutions alternatives de ville (air comprimé, électricité) pourraient fort bien être efficaces avec de la co-génération lié au chauffage urbain mais la aussi il faut... un peu de volonté. Image
En clair : on produit de l'air comprimé et avec les pertes des compresseurs on chauffe l'eau sanitaire et les logements par exemple.
Toutes ces technique existent mais ne sont appliquées qu'a l'étranger. :fou:
Même nos amis Britanniques champions du conservatisme sont en avance sur nous ! :o (Tiens ? c'est le pays d'Europe ou le diesel est le moins implanté :whistle: )

Pour en revenir au sujet :

Est-il vraiment raisonnable de renvoyer vers les US 60 % de l'essence raffinée en France plutôt que de l'utiliser sur place dans les petites autos des villes ? Image

Raisonnable -> 22 synonymes :
abordable, acceptable, adulte, bien, conséquent, convenable, honnête, intelligent, judicieux, juste, modéré, mûr, pondéré, posé, prudent, rassis, rationnel, réfléchi, sage, sensé, sérieux, suffisant.


Cela réclamerait vraiment un virage à 180° ? [:wise901:3]

[:calva76:2]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » mar. févr. 15, 2011 12:03 pm

LE MATCH DES MOINS MECHANTS CHEZ LES MECHANTS


Le gaz carbonique (CO2)
Le gaz carbonique est responsable de l'effet de serre : la destruction de la couche d'ozone qu'il engendre contribue au réchauffement de la planète :

L'essence est facteur de dégagement de CO2 dans l'atmosphère. Les brusques changements de régime (de vitesses) accentuent le phénomène. Les accélérations en ville, notamment. Le moteur diesel rejette moins de CO2 (- 25%) dans l'atmosphère, de part ses meilleurs rendements énergétiques.

Victoire : Diesel

Les oxydes d'azote

Ils contribuent à modifier la qualité de l'air, surtout par temps chaud. Ils sont à l'origine des difficultés respiratoires et des allergies.
L'essence est dans ce domaine moins polluante. Les pots catalytiques ont réduit le problème. Mais il y a tout de même des rejets.
Mauvais point pour les diesels : 40 % des oxydes d'azote sont dus aux moteurs diesels des utilitaires et camions, les 50% autres étant dus au chauffage urbain.
Néanmoins la part, des moteurs diesels des voitures restent très proche des rejets des moteurs essences des voitures.

Faible victoire des essences

Les particules

Il s'agit de ces fumées noirâtres qui exaspèrent les piétons et les cyclistes. Ils sont aussi désastreux pour tous les insuffisants respiratoires. Certains considèrent qu'ils seraient cancérigènes

Le pot catalytique a réduit depuis 1993 la pollution en ce domaine et l'essence reste moins gravement polluante que le diesel concernant les particules. Depuis l'installation, des filtes à particules sur les moteur diesel, l'ecart se réduit fortement.
D'ailleurs une voiture essence d'avant 1993 est plus polluante qu'un moteur diesel récent equipé d'un filtre à particule.

Victoire essence

Bon à savoir

A cylindrée égale, le moteur diesel consomme moins de carburant donc, proportionnellement, rejette moins de polluants dans l'atmosphère. Mais en ville, il accentue le danger pour notre santé.


dingue non ??? :ouch:



Conclusion :

c'est moins polluant de rouler en diesel equipé d'un filtre à particule par rapport à une vieille saab essence .... [:camilo16:1]
Tu fais l'amalgame entre les émissions et les polluants, attention ;)

Nico l'barjo
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Nico l'barjo » mar. févr. 15, 2011 6:59 pm

Salut,

juste un truc concernant le CO2 : c'est bien un gaz à effet de serre, par contre il risque pas d'engendrer la destruction de la couche d'ozone. Ozone d'ailleurs qui est lui même un gaz à effet de serre tout comme la vapeur d'eau qui est sans doute le plus principal gaz à effet de serre.
En plus toutes les combustions de composants organiques rejettent du CO2 donc pour éliminer ce gaz arrêtons de respirer (comme dans la pub VW).
N'oublions pas que le CO2 est nécessaire à tous les organismes utilisant la photosynthèse comme source d'énergie.

A+

Nico

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SirBeuark
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par SirBeuark » mar. févr. 15, 2011 7:56 pm

Ceci dit le il est reconnu que nous produisons bien trop de CO2 et que c'est extrêmement dangereux pour le climat de notre planète... Et cette surproduction n'est pas due à ce que l'on respire, avec les autres espèces animales, mais bien aux transports, à l'industrie et à l'élevage intensif.

Ok l'amalgame CO2=cause des maux de la planète est ridicule, mais il est quand même nécessaire de diminuer drastiquement notre production de ce gaz, il ne faut pas l'oublier sous prétexte de faire du politiquement incorrect ;)

Nico l'barjo
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Nico l'barjo » mar. févr. 15, 2011 10:18 pm

C'est pas faux, par contre j'aimerai bien savoir la quantité de CO2 que rejete un homme par jour, par le simple fait de respirer.
mais j'avoue bloquer pour transformer le volume de CO2 en masse.
L'avantage du CO2 est qu'il est recyclable et bio (je pense donc que c'est le moins pire des "polluants" enfin non y a la vapeur d'eau qui est encore moins pire mais qui risque d'être aussi poursuivi pour pollution si l'hydrogène devenait un carburant surtout que son pouvoir sur l'effet de serre est bien plus grand. Le tout est de trouver plein d'astuces pour pièger le CO2 et le recycler.
Au début sur Terre la quantité de CO2 était très importante ce qui a permis de rechauffer celle-ci et de favoriser l'implantation de la vie. Les cyanobactéries ont transformer ce CO2 en oxygène... enfin c'est ce qu'on m'a appris il y a une dizaine d'années ce qui peut très bien être faux maintenant.

Pour le débat diesel vs Essence - match nul : une alfa 156 2.4 JTD de 1999 contre une saab 2.0T biopower de 2008 soit 6 à 7L de conso pour 136 CV contre conso de 10 - 11L pour 200CV)

Cordialement,

Nico

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