Diesel ou essence : le débat !
-
Re: Diesel ou essence : le débat !
La vérité c'est le prix à la pompe, le jour où e gasoil sera au même prix que le SP,combien d'automobilistes rouleront au gasoil???
Pour le reste les facteurs écolos la majorité en n'ont rien à battre .
JEFF
Pour le reste les facteurs écolos la majorité en n'ont rien à battre .
JEFF
- pierre76160
L'amortissement du véhicule (décote) represente plus de 70 % du coût du véhicule .... seul la décote de la voiture détermine réellement le coût de la voiture.
Excuse moi, mais tu devrais partir sur 9 litres, allez soyons fou : 9.5 litres :
9.5x0.78 = 7.41 pour du E85.
La vérité est ailleurs![]()
![]()
![]()
J'attend d'avoir plus recul sur le montant des reprises des véhicules dans 1 ou 2 ans des voitures E85 .... et là, on pourra vraiment faire un comparatif .... E85 - Diesel
Je touche pas de royaltie sur le diesel, rien d'affectif la dessus, je vous parle uniquement d'une démarche purement financière, vérifié concretement
- Calva76
Idem,Je touche pas de royaltie sur le diesel, rien d'affectif la dessus, je vous parle uniquement d'une démarche purement financière, vérifié concretement
Je ne touches pas de royaltie sur l'éthanol (je ne connais pas d'agriculteur dans la famille) et encore moins de chez SAAB chez qui mon adhésion récente est une pure opportunité de contexte. [:calva76:7]
Je ne parle donc que sur des bases opérationnelles, concrètes, vécues et circonstanciées.

[:calva76:2]

- pierre76160
attendons la vente réelle de ta saab bio afin de calculer la vrai coût de se mode de fonctionnement ....
cela m'ouvrira peut être des perspectives
cela m'ouvrira peut être des perspectives
- seb67230
Salut @ tous,
Saabeibeu a raison quand il dit qu'il faut prendre en compte les réparations sur un essence ou un diesel; car entre chaque modèles il peut y avoir une panne; hélas personne est à l'abri. Mais comme tu le dis bien, cela est un facteur, qui fera parti ou non du prix du véhicule.
Pierre, tu devrais pas prendre en compte la revente d'un véhicule, pour la simple est bonne raison qu'aucun véhicule de nos jours ( enfin concessionnaire ) ne pourra te dire : "voila dans 3 ans votre voiture aura une valeur de tant et tant ...." C'est impossible.
Pour moi une cotation a l'argus d'un véhicule c'est du blabla, la cote argus ne prends pas en compte l'état du véhicule, mais seulement : Age + km = argent. Mais si tu fais pas d'entretien de ta voiture, l'argus te donnera le montant; et sans entretient, excuse moi, mais la voiture c'est une "poubelle" roulante. L'argus est une base de travail, après faut voir tout ce qui au tour du véhicule, état intérieur ....
Pour les saab je veux pas vous faire peur, mais il y a déjà une forte décote dû sans doute à un public français qui n'aime pas le style ou je ne sais pas quoi
En tout cas moi j'ai choisit cette marque parce qu'on en croise pas a tous les coins de rue. Après je savais que c'était invendable
mais je m'en cogne, car les saab avec 300 000 kms c'est pas rare
Comme dit calva il faut calculer les frais d'utilisation réel. Ne pas prendre en compte un remplacement EGR, FAP, injecteurs... ca fausse tout.
Les injecteurs m'ont couté 91 euros , soit 116.7 litres d'E85, soit 2.12 pleins d'E85 ( prenant en compte 0.78 cts le litre et 55 litres par plein ( je suis rarement sur la réserve ) / ou encore 78.5 litre de gasoil, soit 1.43 pleins ( 1.16 cts le litre ,et 55 litres par plein ). Si on prends en compte ce genre de calcul, ce serai un truc a devenir
Imaginez vous dans le cas d'une EGR ( calculs au dessus x3 ), FAP a remplacé ( calculs EGR x2 ou 3 ) enfin .... je pense que tous ces calculs seraient faussés.
Pour ma part, mon budget essence tourne a 1300 euros / an, je fais 25 000 kms par an ( vacances , boulot compris ), ca ferait du 0.052cts / km. je trouve ca pas mal.
Et vous ?
Merci de m'avoir lu, pas facile d'écrire un roman quand on vient de se lever
Saabeibeu a raison quand il dit qu'il faut prendre en compte les réparations sur un essence ou un diesel; car entre chaque modèles il peut y avoir une panne; hélas personne est à l'abri. Mais comme tu le dis bien, cela est un facteur, qui fera parti ou non du prix du véhicule.
Pierre, tu devrais pas prendre en compte la revente d'un véhicule, pour la simple est bonne raison qu'aucun véhicule de nos jours ( enfin concessionnaire ) ne pourra te dire : "voila dans 3 ans votre voiture aura une valeur de tant et tant ...." C'est impossible.
Pour moi une cotation a l'argus d'un véhicule c'est du blabla, la cote argus ne prends pas en compte l'état du véhicule, mais seulement : Age + km = argent. Mais si tu fais pas d'entretien de ta voiture, l'argus te donnera le montant; et sans entretient, excuse moi, mais la voiture c'est une "poubelle" roulante. L'argus est une base de travail, après faut voir tout ce qui au tour du véhicule, état intérieur ....
Pour les saab je veux pas vous faire peur, mais il y a déjà une forte décote dû sans doute à un public français qui n'aime pas le style ou je ne sais pas quoi

En tout cas moi j'ai choisit cette marque parce qu'on en croise pas a tous les coins de rue. Après je savais que c'était invendable

Comme dit calva il faut calculer les frais d'utilisation réel. Ne pas prendre en compte un remplacement EGR, FAP, injecteurs... ca fausse tout.
Les injecteurs m'ont couté 91 euros , soit 116.7 litres d'E85, soit 2.12 pleins d'E85 ( prenant en compte 0.78 cts le litre et 55 litres par plein ( je suis rarement sur la réserve ) / ou encore 78.5 litre de gasoil, soit 1.43 pleins ( 1.16 cts le litre ,et 55 litres par plein ). Si on prends en compte ce genre de calcul, ce serai un truc a devenir

Imaginez vous dans le cas d'une EGR ( calculs au dessus x3 ), FAP a remplacé ( calculs EGR x2 ou 3 ) enfin .... je pense que tous ces calculs seraient faussés.
Pour ma part, mon budget essence tourne a 1300 euros / an, je fais 25 000 kms par an ( vacances , boulot compris ), ca ferait du 0.052cts / km. je trouve ca pas mal.
Et vous ?
Merci de m'avoir lu, pas facile d'écrire un roman quand on vient de se lever

- pierre76160
Il faut bien projeter au départ un atterissage, sinon c'est faire un chèque en blanc. Mais en effet, on peut avoir des bonnes ou mauvaises nouvelles sur l'estimation de la décote donc du coût d'utilisation au départ ... A l'achat je prevoins sa valeur théorique dans 18 mois avec 90 000 kms de plus ... un 22 à 25 % de décote la première année, puis un 15 % les années suivantes, elle loin d'être deconnant ....
- milou_info
- Site Admin
Là, je rejoins Pierre : il est impératif de prendre en compte la valeur de revente d'un véhicule. Et force est de reconnaitre qu'un diesel perd moins qu'un véhicule essence.
- gouf_y_gah
Et l'agrément, vous le chiffrez à combien?
Perso, avoir un moteur silencieux, qui ne vibre pas à l'arrêt (parce que le 2,2 ou le 1,9 Tid, bonjour le raffut et les vibrations...), et qui ne s'arrête pas à 5000 tr/min vaut bien que j'engloutisse 80€ pour 700km... 11,43€/100
ça s'appelle "assumer", sinon, si c'est pour gâcher un confort, un agrément et un silence royal pour 20€ à chaque plein, autant rouler en Duster [:amiralackbar:8]
Et dans le cas d'une vieillerie comme ma 9-5, la décote n'entre plus en jeu, donc faites vos bilans
Tiens, petit calcul du foyer :
Bouse citadine dci de madame achetée 9000 (occasion de 20 000km ayant déjà perdu les 4000 de décote des 1,5 premières années), valeur actuelle 5000 (et encore, je suis large), décote = 4000€
Consommation = 4L/100
Kilométrage = 80 000km
Coût global 80 000km = (4 * 1,10)*800 + 4000 = 7080€
Coût 9-5 sur 80 000km = (8,5 * 1,30)*800 + 0 = 8840€
Soit 2 centimes d'€/km
et un agrément qui n'a rien de comparable!
(Les frais d'entretien/réparations ont été sensiblement équivalents, usure plus rapide des pneus sur la dci, mais ils sont moins onéreux, frais d'assurance plus élevés pour madame car moins d'ancienneté, négligés aussi)
Je ne prends pas en compte la différence en termes de CV, sinon, sa bouse serait encore très désavantagée (elle a défiscalisé les 2/3 de ces 80 000 km, donc la différence 4 et 10CV joue nettement en sa défaveur)
Le gain n'est pas forcément à la pompe!
Perso, avoir un moteur silencieux, qui ne vibre pas à l'arrêt (parce que le 2,2 ou le 1,9 Tid, bonjour le raffut et les vibrations...), et qui ne s'arrête pas à 5000 tr/min vaut bien que j'engloutisse 80€ pour 700km... 11,43€/100
ça s'appelle "assumer", sinon, si c'est pour gâcher un confort, un agrément et un silence royal pour 20€ à chaque plein, autant rouler en Duster [:amiralackbar:8]
Et dans le cas d'une vieillerie comme ma 9-5, la décote n'entre plus en jeu, donc faites vos bilans

Tiens, petit calcul du foyer :
Bouse citadine dci de madame achetée 9000 (occasion de 20 000km ayant déjà perdu les 4000 de décote des 1,5 premières années), valeur actuelle 5000 (et encore, je suis large), décote = 4000€
Consommation = 4L/100
Kilométrage = 80 000km
Coût global 80 000km = (4 * 1,10)*800 + 4000 = 7080€
Coût 9-5 sur 80 000km = (8,5 * 1,30)*800 + 0 = 8840€
Soit 2 centimes d'€/km

(Les frais d'entretien/réparations ont été sensiblement équivalents, usure plus rapide des pneus sur la dci, mais ils sont moins onéreux, frais d'assurance plus élevés pour madame car moins d'ancienneté, négligés aussi)
Je ne prends pas en compte la différence en termes de CV, sinon, sa bouse serait encore très désavantagée (elle a défiscalisé les 2/3 de ces 80 000 km, donc la différence 4 et 10CV joue nettement en sa défaveur)
Le gain n'est pas forcément à la pompe!

- milou_info
- Site Admin
Attends, l'agrément peut rentrer en compte pour un véhicule perso. Pas pour une entreprise. Mais là on parle de véhicule perso, donc oui l'agrément est à prendre en compte. Maintenant, tout le monde ne fait pas la différence entre un diesel et une essence. Et enfin, les petits moteurs essence actuels n'ont aucun agrément. Essai une Clio 100 cv pour t'en convaincre. Essais la même en DCI.
- gouf_y_gah
Je parlais en effet de voitures perso
mais depuis quand ne parle t'on que de véh. de sté dans ce topic?
Quoiqu'heureusement que la bouse de madame n'est pas un véh. de société, car elle ne peut plus la rouler depuis son 5è mois de grossesse (vibrations + position de conduite). Elle aurait alors du se mettre en arrêt maladie, au lieu de me piquer mon salon roulant?
edit : bah tu vois, madame a récemment emprunté une petite C2 essence, certes pas performante, mais le silence et l'abence de vibrations l'ont conquise (surtout par rapport à la C3 hdi de beau-grand-papa) , à tel point qu'elle m'a confié que la prochaine sera sûrement une essence... et "de toutes manières, on ne peut plus rouler" comme dirait le français moyen
[spoiler]...Elle m'a aussi confié que la prochaine sera une 9-3 cab
[/spoiler]

Quoiqu'heureusement que la bouse de madame n'est pas un véh. de société, car elle ne peut plus la rouler depuis son 5è mois de grossesse (vibrations + position de conduite). Elle aurait alors du se mettre en arrêt maladie, au lieu de me piquer mon salon roulant?
edit : bah tu vois, madame a récemment emprunté une petite C2 essence, certes pas performante, mais le silence et l'abence de vibrations l'ont conquise (surtout par rapport à la C3 hdi de beau-grand-papa) , à tel point qu'elle m'a confié que la prochaine sera sûrement une essence... et "de toutes manières, on ne peut plus rouler" comme dirait le français moyen

[spoiler]...Elle m'a aussi confié que la prochaine sera une 9-3 cab

- pierre76160
Et l'agrément, vous le chiffrez à combien?
j'ai pas grand chose à reprocher à mon 6 cylindres en ligne Bi-turbo de 286 cv diesel ....
Certain moteur essence de moins de 2 litres avec 16 soupapes sans turbo, ont un agrement très désagreable car ils fonctionnent quand haut des tours, ce qui au quotidien est vite fatiguant ....
- pierre76160
Tu exagère pas un peu là ....
Ok les premiers diesel des 504 étaient limites mais maintenant, il faut peut être pas exagerer ....
Achète à ta femme des fraises, plutôt, c'est surement cela le message ...
- seb67230
Je n'ai pas dit que Pierre à tord, ou a raisonLà, je rejoins Pierre : il est impératif de prendre en compte la valeur de revente d'un véhicule. Et force est de reconnaitre qu'un diesel perd moins qu'un véhicule essence.

Mais le fait d'acheter une voiture est forcément une décote à la revente. Et effectivement une voiture essence perd plus qu'une diesel. En France les constructeurs mise de trop sur le diesel.
Je suis curieux, mais j'attends les chiffres de taxes concernant le budget 2011, j'avais entendu que le diesel va rejoindre le prix du SP. Donc a ce moment là, est-ce encore rentable de rouler en diesel, ou de passer à l'E85 ?
Pour ce qui est de l'electricité, je m'en méfie, on ne parle jamais de l'entretient sur ces véhicules là

- SirBeuark
L'agrément est subjectif, impossible à chiffrer, et une grosse partie de la population fait un blocage psychologique et ne peut pas associer "voiture" et "agrément"

- pierre76160
Comme toi, en fonction de l'evolution de la fiscalité, le passage à l'essence ou à l'E85 deviendra peut être la meilleur solution financière
Je suis curieux, mais j'attends les chiffres de taxes concernant le budget 2011, j'avais entendu que le diesel va rejoindre le prix du SP. Donc a ce moment là, est-ce encore rentable de rouler en diesel, ou de passer à l'E85 ?
- gouf_y_gah
As-tu essayé un bloc équivalent (L6 turbo) en essence?
Tout à fait d'accord pour les anciens 16v (italiens genre Twinspark ou japonais type VTEC), cela s'est tout de même amélioré depuis. Et les turbo commencent enfin à fleurir, ce qui a tendance à rééquilibrer la balance.
Et je rappelle que je ne parle pas agrément de performances, mais agrément au quotidien d'un utilisateur lambda
.
J'ai fait rouler à ma femme une 9-3 cab 1,9 Tid et une 2,0t, peu importe le prix du plein ou le surcoût de 3 centimes/km (
), elle ne serait jamais repartie avec la gazout et ses remontées de vibrations dans le pédalier, sa puanteur en roulant décapoté mistral dans le dos, et surtout ses braillements envahissants (au moteur, hein, pas à madame
) en roulant à ciel ouvert...
Pour l'E85, la première pompe est à 15km [:amiralackbar:6] donc impossible pour l'instant à évaluer pour notre bilan
sirbeuark : je dirais même que pour le français moyen, l'agrément est uniquement lié à la note à la pompe... Le reste...
Tout à fait d'accord pour les anciens 16v (italiens genre Twinspark ou japonais type VTEC), cela s'est tout de même amélioré depuis. Et les turbo commencent enfin à fleurir, ce qui a tendance à rééquilibrer la balance.
Et je rappelle que je ne parle pas agrément de performances, mais agrément au quotidien d'un utilisateur lambda

J'ai fait rouler à ma femme une 9-3 cab 1,9 Tid et une 2,0t, peu importe le prix du plein ou le surcoût de 3 centimes/km (

Pour l'E85, la première pompe est à 15km [:amiralackbar:6] donc impossible pour l'instant à évaluer pour notre bilan
sirbeuark : je dirais même que pour le français moyen, l'agrément est uniquement lié à la note à la pompe... Le reste...
- milou_info
- Site Admin
Tu prêche un convaincu ! N'empêche que pour la boite : diesel pour tout le monde... Sauf le Lada qui tourne au GPL...
Edit : Bravo et courage à Madame pour le futur proche !
Edit : Bravo et courage à Madame pour le futur proche !
- gouf_y_gah
Merci
je transmettrai

-
C'est pour pérenniser cette névrose que les modèles les plus récents sont aussi moches ?L'agrément est subjectif, impossible à chiffrer, et une grosse partie de la population fait un blocage psychologique et ne peut pas associer "voiture" et "agrément"
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- pierre76160
C'est pour pérenniser cette névrose que les modèles les plus récents sont aussi moches ?
tu veux dire qu'ils ne sont pas à ton goût plutôt ???