Bonjour,
Remplacement de la pompe à essence sur ma SAAB 9.3 NG 1.8T de 2005.
J'ai, dans un premier temps, déposé la ligne d’échappement ; elle est construite d’un seul morceau, c'est encombrant mais très facile à démonter ; seuls trois écrous à dévisser coté moteur ; tout le reste est fixé sur silentblocs et se décroche aisément.
J’ai vidangé le réservoir par capillarité en introduisant une durite par l’orifice de remplissage et en disposant un jerrican récepteur au fond de la fosse, ce qui m’a permis de gouter au E85 et c’est pas bon du tout
J’ai déconnecté les durites d’essence vers moteur et le connecteur électrique ; j’ai ensuite déposé les vis des deux sangles de maintien du réservoir et, après avoir maintenu ce dernier à l’aide d’un vérin de fosse, il se dégage facilement de son emplacement.
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Après un nettoyage du réservoir, j’ai démonté la collerette en acier qui maintient la pompe (il suffit d’exercer la rotation de cette dernière à l’aide d’un marteau et d’un repoussoir ou d’une pince multiprise).
Pour dégager le couvercle du réservoir, j'ai débranché les connecteurs électrique de la pompe et du potentiomètre de niveau, les durites aspiration et refoulement de la pompe.
Ensuite, j'ai retiré le bloc pompe et j’ai constaté que la crépine était propre, ainsi que le réservoir ; j’ai retiré aussi le potentiomètre de niveau (ce n’est pas nécessaire, mais pour un contrôle, Si !!!)
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J’ai sorti la pompe de son bloc ; il faut déposer la crépine pour pouvoir la libérer.
Après une première analyse, j’ai constaté que le tamis, coté intérieur de la crépine, contenait des particules métalliques ; un test à l’ohmmètre de la pompe me confirme que cette dernière est grillée ; c’est une VDO.
Ensuite, j’ai procédé à la commande d’une pompe neuve (pompe BOSCH chez OSCARO (C’est tout monté avec la durite de refoulement et la crépine)), le joint de pompe (chez RBM) et tout le nécessaire pour le remontage. (bougies, filtre à essence, etc...)
A ce stade, il faut avouer que contenu de mon âge avancé (71 et bientôt 72), toute cette opération m’a un peu fait réfléchir et je me suis mis en quête de créer une trappe d’accès à la pompe depuis la banquette arrière ; le comble est que l’emplacement est prévu par SAAB !!! (Voir les photos jointe de l’opération)
Pose du couvercle.jpg
Accès direct à la pompe.jpg
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Dorénavant, si la nouvelle pompe tombe en panne, ce sera un jeu d’enfant que de la remplacer.
Je vous épargne des étapes du remontage, qui se sont très bien déroulées.
J’ai remis le E85, vidangé au départ, dans le réservoir et la voiture a démarré rapidement. (Comme tout moteur froid roulant au Bio, bien entendu !!)
J’ai fait une douzaine de Km pour faire le plein, vérifier l’absence de fuite (j’avais pas remis la trappe du regard sous la banquette arrière) et surtout le bon fonctionnement de la voiture.
De retour à la maison, pas de fuites et très heureux, ça marche du feu de dieu
Je pose définitivement le couvercle du regard de visite, remet la banquette arrière et tous les divers caches déposés.
De nouveau au poste de pilotage, je met le contact et ……….
Voir la suite au prochain post,
Bonne journée,
Hervé13