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Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : dim. juin 14, 2020 3:22 pm
par egillon92
J'espère que tu vas retrouver un moteur en pleine forme.
Et cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de l'ami Romuald
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : dim. juin 14, 2020 6:41 pm
par toto435
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je pense que tu as bien fait.
Ce que décrit Romu, c'est pas rien !
Tu risques bien de retrouver une voiture qui tourne parfaitement

Et là, ce sera le pied !
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : jeu. juin 18, 2020 4:23 pm
par sub_khaine
toto435 a écrit : ↑dim. juin 14, 2020 6:41 pm
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je pense que tu as bien fait.
Ce que décrit Romu, c'est pas rien !
Tu risques bien de retrouver une voiture qui tourne parfaitement

Et là, ce sera le pied !
Haha pour l'instant j'ai pas payé alors ça va
Blague à part, il avance bien, le moulin est terminé, il s'acharne actuellement sur le turbo (réfection demandée également)
Donc redémarrage pour les jours prochains
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : jeu. juin 18, 2020 8:56 pm
par dat
Eh ben...super idée de refaire le moteur ! Tu vas certainement pouvoir en profiter cet été, vu comment ça avance vite

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : dim. juin 21, 2020 8:46 am
par sub_khaine
Je vous fait profiter que quelques images ce la réfection en cours.
Les pistons étaient quand même réellement mal au point, je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé...
piston3.JPG
piston2.JPG
piston1.JPG
Pourtant cylindres parfait:
cylindres.JPG
Quelques photos du bloc:
bloc1.JPG
bloc2.JPG
bloc3.JPG
bloc4.JPG
Et un petit avant/après pour apprécier le travail fait par Romu !
avant.jpg
après.jpg
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : dim. juin 21, 2020 9:44 am
par homerisback
Belle remise en état du moteur ! La différence entre pistons et cylindres est effectivement étonnante !
On croise les doigts pour que tu la retrouve prochainement pour en profiter
Cool d'avoir des news de Romu

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : mer. juil. 15, 2020 9:17 am
par sub_khaine
Bon je commence vraiment à déprimer...
Romu a tout remonté, elle marche impec à "froid" et une fois à température normal, apparemment elle cliquet encore, malgré la réfection du moteur.
Avant que Romu ne refasse le moteur, elle cliquetait tout de suite, à froid. Et vu ce qu'il a trouvé (pistons fendu, jeu dans l'axe des pistons etc.) le cliquètement était bien mécanique.
Mais la maintenant il y a "autre chose".... Il s'arrache les cheveux sans trouver pour l'instant...
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : mer. juil. 15, 2020 2:27 pm
par saab 95 bio
Ben il y a de quoi déprimer...
Je te souhaite de trouver rapidement la solution.. Car cela risque de te revenir un peu cher cette histoire de cliquetis..
Bon courage..
JEFF
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : mer. juil. 15, 2020 2:37 pm
par toto435
Et d'où vient le bruit ?
Romu doit bien avoir un stéthoscope de mécanicien.
Plutôt de la culasse, pultôt du bloc, à l'avant, à l'arrière... ?
C'est dingue cette histoire

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : mer. juil. 15, 2020 2:49 pm
par sub_khaine
toto435 a écrit : ↑mer. juil. 15, 2020 2:37 pm
Et d'où vient le bruit ?
Romu doit bien avoir un stéthoscope de mécanicien.
Plutôt de la culasse, pultôt du bloc, à l'avant, à l'arrière... ?
C'est dingue cette histoire
Bha je sais pas.
C'est dur de diagnostiquer car ça se produit en charge ...
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : mer. juil. 15, 2020 3:32 pm
par Discostu
toto435 a écrit : ↑mer. juil. 15, 2020 2:37 pm
Et d'où vient le bruit ?
Romu doit bien avoir un stéthoscope de mécanicien.
Plutôt de la culasse, pultôt du bloc, à l'avant, à l'arrière... ?
C'est dingue cette histoire
Le stéthoscope ne suffit pas toujours surtout si le bruit vient du bas moteur. Le vilebrequin a peut être pris une claque et tes coussinets ont du jeu autour du vilo.
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : mer. juil. 15, 2020 4:04 pm
par sub_khaine
Discostu a écrit : ↑mer. juil. 15, 2020 3:32 pm
toto435 a écrit : ↑mer. juil. 15, 2020 2:37 pm
Et d'où vient le bruit ?
Romu doit bien avoir un stéthoscope de mécanicien.
Plutôt de la culasse, pultôt du bloc, à l'avant, à l'arrière... ?
C'est dingue cette histoire
Le stéthoscope ne suffit pas toujours surtout si le bruit vient du bas moteur. Le vilebrequin a peut être pris une claque et tes coussinets ont du jeu autour du vilo.
Normalement non, coussinets changé par Romu
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : mer. juil. 15, 2020 4:23 pm
par Wilson
sub_khaine a écrit : ↑mer. juil. 15, 2020 4:04 pmNormalement non, coussinets changé par Romu
C'est la tuile ...
La piste du vilebrequin est parfaitement possible, ce d'autant que le bruit survient en suralimentation : quand on augmente la pression sur les pistons. Vu la tronche des éléments qui ont été démontés de ton moteur, il est possible que le vilebrequin se soit pris "un coup de marteau". Au choix, il est "plié" ou une portée de coussinet est ovalisée (une, au moins). Pour identifier le pb, il faudrait le passer en métrologie ou le remplacer par un vilebrequin dont le bon état est inattaquable.
Question subsidiaire : les axes de piston sont-ils neufs ?
Ne vous découragez pas les gars, ça va finir par le faire.
@+
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : mer. juil. 15, 2020 6:30 pm
par 900 turbo 16
Dis moi, dis nous,
est ce que le bruit d'aujourd'hui à chaud est similaire à celui d'avant?
cela se produit au ralenti ou en accélérant voiture arrêtée ou moteur "en charge" c'est à dire en circulant?
le bruit varie avec le régime moteur ou pas?
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : jeu. juil. 16, 2020 6:54 am
par sub_khaine
900 turbo 16 a écrit : ↑mer. juil. 15, 2020 6:30 pm
Dis moi, dis nous,
est ce que le bruit d'aujourd'hui à chaud est similaire à celui d'avant?
cela se produit au ralenti ou en accélérant voiture arrêtée ou moteur "en charge" c'est à dire en circulant?
le bruit varie avec le régime moteur ou pas?
Ça se produit moteur en charge, chaud.
Et c'est pas un bruit audible, c'est l'apc qui détecte du cliquetis (led câblée sur le boîtier APC pour avoir l'info cliquetis du capteur de cliquetis)
En l'état : pas de clignotement à froid/tiède si j'ai bien compris ce que romu m'a dit.
Mais clignotement en charge à chaud
Avant l'intervention sur le moteur c'était clignotement a changé montée en pression du turbo quasiment
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : jeu. juil. 16, 2020 8:08 am
par 900 turbo 16
sub_khaine a écrit : ↑jeu. juil. 16, 2020 6:54 am
Ça se produit moteur en charge, chaud.
Et c'est pas un bruit audible, c'est l'apc qui détecte du cliquetis (led câblée sur le boîtier APC pour avoir l'info cliquetis du capteur de cliquetis)
En l'état : pas de clignotement à froid/tiède si j'ai bien compris ce que romu m'a dit.
Mais clignotement en charge à chaud
Avant l'intervention sur le moteur c'était clignotement a changé montée en pression du turbo quasiment
Ah,
donc "à priori" rien de mécanique au départ selon ce que tu dis.
Ca ressemble à un moteur qui manque d'essence à un moment de charge, ou à une trop forte pression de turbo, ou est mal calé à l'allumage.
L'état du moteur ressemble plus à une conséquence qu'à une cause de tes soucis avant démontage. Les pistons sont détruits parce qu'ils en ont pris plein la tronche.
Boitier injection/pompe à essence/allumeur/injecteurs/pression de turbo/nettoyage intercooler etc etc
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : jeu. juil. 16, 2020 9:00 am
par sub_khaine
900 turbo 16 a écrit : ↑jeu. juil. 16, 2020 8:08 am
Ah,
donc "à priori" rien de mécanique au départ selon ce que tu dis.
Ca ressemble à un moteur qui manque d'essence à un moment de charge, ou à une trop forte pression de turbo, ou est mal calé à l'allumage.
L'état du moteur ressemble plus à une conséquence qu'à une cause de tes soucis avant démontage. Les pistons sont détruits parce qu'ils en ont pris plein la tronche.
Boitier injection/pompe à essence/allumeur/injecteurs/pression de turbo/nettoyage intercooler etc etc
En effet. D'après Romu, il y avait des marques de touchette avec soupapes sur les pistons. Donc l'hypothèse la plus plausible était un "coup de démarreur" après réfection du moteur en 2006 avec un AAC tournée de 180°. Il parait que c'est un classique. Ca marque les pistons mais le choc est trop faible pour abîmer les soupapes. Et une fois marqué ils se dégradent.
Romu a déjà fais tout le tour de l'injection, nettoyé les injecteurs, testé une autre pompe à essence si j'ai bien suivi, etc. Le turbo a été refait car il crachait un peu d'huile, donc j'imagine qu'il a bien nettoyé l'intercooler.
La dans sont dernier mail il me dit qu'il a une suspicion concernant le boitier papillon.
Je cite Romu : "Elle tourne impec à "froid" et une fois chaude elle cliquette. J'ai résolu le problème du turbo, c'était la wastegate qui se bloquait. Différents symptômes m'oriente à changer le boitier papillon ..."
Le pauvre en a plein les botes, je ne sais pas combien d'heures il a passé sur cette histoire....
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : jeu. juil. 16, 2020 9:41 am
par Wilson
... faut faire gaffe au sens des mots : on parle de cliqueti et je pars sur claquement !
Donc effectivement, in ne se passe probablement pas grand chose côté bas moteur.
@+
Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : sam. juil. 18, 2020 1:58 pm
par dat
Salut Simon,
J espère que vous êtes avec Romu, sur la bonne (et dernière) piste

Re: 900 T16 Cabriolet de 1988
Publié : sam. août 01, 2020 4:47 pm
par sub_khaine
Back Home, après 9 mois d'attente !!!
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