[résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
la tornade

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par la tornade » jeu. sept. 25, 2008 10:45 pm

Tututut. Ces perles, si on cherche bien, on les trouve. Si c'est pas en magasin, c'est sur la baie ou Amazon.
Mais c'est clair que le métier de disquaire se perd, et que rien ne remplace le rapport humain, et le plaisir d'aller chez son disquaire en sachant qu'il t'a mis 2 ou 3 trucs de côté.

usb

Message par usb » sam. sept. 27, 2008 5:14 pm

Au fait a qui profite cette loi ? :heink:
http://www.numerama.com/magazine/10736- ... -2009.html
6,7 millons de roros pour chasser les dangeureux internautes et personne ne pose de questions ?

"Admettons. Pour que l'Hadopi ne creuse pas le déficit budgétaire de l'Etat, elle devra générer en retour au moins 6,7 millions d'euros de recettes fiscales chaque année par l'augmentation supposée des ventes sur les plateformes légales. Prenons le cas de la musique, qui est aujourd'hui le type d'oeuvre le plus piraté. Un MP3 vendu 0,99 euros sur Internet rapporte à l'Etat 16 centimes d'euros de TVA. Pour équilibrer le budget, il faudrait que les Français achètent environ 42 millions de titres par an en plus de ceux qu'ils achètent déjà. Et ce qui suppose aussi qu'ils n'aillent pas les acheter sur iTunes, où la TVA est reversée au Luxembourg. Au premier trimestre 2008, les ventes numériques ont rapporté à l'industrie moins de 7 millions d'euros HT, soit moins de 1,4 millions d'euros de TVA à 19,6 % (en incluant faussement les ventes sur iTunes). Il faudrait que l'Hadopi soit extrêmement performante pour qu'elle arrive à générer suffisamment de ventes pour espérer un retour sur investissement... d'autant que les industriels plaident l'instauration de la TVA à taux réduit.
" ............. "Rappelons tout de même que l'Espagne, où la justice considère que le P2P est légal, où même les sites de liens P2P sont légaux, que l'industrie elle-même considère comme la championne européenne du piratage de fichiers musicaux... a été montrée en exemple ce mois-ci par le SNEP comme un marché où le disque s'est stabilisé cette année, contrairement à la France où le marché continue de s'écrouler malgré la répression et l'illégalité affirmée du P2P. Cherchez l'erreur."

Dans le même genre celle-ci est pas mal non plus
http://www.numerama.com/magazine/10729- ... talie.html
et celle ci
http://www.numerama.com/magazine/10723- ... ffres.html
500 000 emplois à sauver quand même !!!!
On relançerait la production des Saab 900 que ça ne ferait pas aussi bien.

Mais c'est bien connu qu'en France les crises, les nuages radioactifs, et autres liens de téléchargements ne passent pas la frontière...... :D

Calva76

Message par Calva76 » sam. sept. 27, 2008 9:10 pm

Mais c'est bien connu qu'en France les crises, les nuages radioactifs, et autres liens de téléchargements ne passent pas la frontière...... :D
[:amiralackbar:3]
Bons articles et bonnes analyses mais... encore inaudibles par les responsables Français concernés. :kaola:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

usb

Message par usb » sam. sept. 27, 2008 10:10 pm

Bons articles et bonnes analyses mais... encore inaudibles par les responsables Français concernés. :kaola:
A mon avis si le téléchargement P2P est légal dans d'autres pays de l'UE, il suffit d'une petite jurisprudence et le bon vieux système lobby français sera à mettre au rencard.
On avait beaucoup mieux géré les droits sur la photographie,.................... il ya cent ans.

Assied toi au bord de la rivière et attend pour voir passer le cadavre de ton ennemi
Vieux proverbe arabe

naindejardin

Message par naindejardin » lun. sept. 29, 2008 5:14 pm

Je ne télécharge jamais ou presque. Quand je le fais et que ça me plaît, j'achète le disque.
Je suis avant tout un passionné de musique, moi même musicien et adhérent SACEM (protection des droits d'auteurs). J'aime avoir l'objet.
Je crois que c'est Julien Doré que j'ai entendu l'autre jour expliquer qu'il avait particulièremenbt travaillé sur la pochette pour la rendre intéressante en tant qu'objet. C'est un disours qui me plait, pragmatique et positif. Au lieu de lutter juridiquement contre le téléchargement, il préfère faire en sorte que ceux qui achètent l'album bénficient d'un plus.

le saabre

Message par le saabre » mar. sept. 30, 2008 12:34 pm

depuis que je telecharge ( en gros depuis kazaa ) j'achete bien plus de disque ...

saab86

Message par saab86 » mar. sept. 30, 2008 9:38 pm

depuis que je telecharge ( en gros depuis kazaa ) j'achete bien plus de disque ...
bien plus de disques durs... :D

le saabre

Message par le saabre » jeu. oct. 02, 2008 12:36 pm

:D :D :D

Calva76

Message par Calva76 » dim. nov. 02, 2008 10:43 pm

Hadopi : vous n’y couperez pas !
Ce coup-ci ça va couper, vous n’y couperez pas… Sans doute effrayés par leur propre audace, les sénateurs ont finalement rétabli hier – à une très large majorité et UMP-PS confondus – le principe de la coupure internet, au sein du dispositif de riposte graduée intégré à la loi dite “Création et Internet”. En commission, les sages de la haute assemblée avaient en effet adopté un amendement supprimant la suspension pure et simple au bout de 3 infractions constatées, en lui substituant une simple amende, majorée dans le cas où les œuvres téléchargées seraient disponibles légalement (voir la dépêche du 30 octobre). En lieu et place, les sénateurs ont laissée ouverte pour l’internaute "flashé” la possibilité de conserver sa messagerie.

A l’issue du vote, Christine Albanel la ministre de la Culture qui a porté le texte comme on porte une croix n’a pas caché sa satisfaction, et devrait tenir un point de presse à ce sujet à la mi-journée. Le parcours du texte – et le golgotha de la ministre –n’est cependant pas achevé, celui-ci devant être examiné au printemps par l’Assemblée Nationale… avant les éventuels recours devant le Conseil constitutionnel, dont le couperet avait été fatal à la riposte graduée version Donnedieu de Vabres… Reste à savoir également comment l’existence de la nouvelle Haute Autorité Hadopi va pouvoir s’accommoder du fameux amendement 138 – lequel fait expressément référence à l’autorité judiciaire dans le prononcé de sanctions – sans même parler d’impartialité dans la collecte des adresses IP et la caractérisation des infractions, celles-ci étant déléguées à des officines plus ou moins assermentées, commanditées par les ayants-droits, et dont les méthodes ont largement fait la preuve de leur inefficacité.

C’est l’annonce à point nommé de l’abandon des DRM par Universal sur son catalogue français avec 1 an d’avance sur les accords Olivennes – le hasard fait décidément bien les choses – qui pourrait représenter l’une des portes de sortie ”par le haut”, si toutefois les autres majors et les gros “Indés” qui ont fait jusqu’ici cause commune avec les multinationales du phonogramme consentent à emboîter le pas à Universal sur ce point, et surtout consentent à davantage de redistribution des dividendes de la dématérialisation des contenus en direction des artistes et de leurs auteurs tout en renonçant à leurs prétentions tarifaires… Charité bien ordonnée commence par soi-même, et il n’est pas sûr que tous aient le même intérêt immédiat à cela : Universal Music France réserve en effet la primeur de son ouverture aux offres mobiles d’SFR, filiale comme elle de Vivendi, et qui se doit de revitaliser ses offres de téléphonie mobile multimédia sur un créneau en plein décollage et de plus en plus concurrentiel…

Enfin, on consultera avec des bonheurs divers le site lancé sur le sujet par le ministère de la culture et baptisé Jaimelesartistes.fr, et celui proposé par l’UFC

Source : http://www.macplus.net/magplus/depeche- ... perez-pas-

Rendez-vous dans un an pour un premier bilan sur l'(in)efficacité de ces nièmes mesures ! :ange:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Calva76

Message par Calva76 » lun. nov. 03, 2008 7:48 am

Et de leur procès en cour européenne de justice...
Sans compter que les solutions techniques envisagées sont de toutes les façons déjà inadaptées et inapplicables ! [:ben-der:3]

Calva76

Message par Calva76 » dim. nov. 09, 2008 7:33 pm

La SACEM menace de milliers de plaintes les internautes : Image

La SACEM est revenue à la charge contre les risques d’amendements trop importants qui pèsent sur le projet de loi Création et Internet à l’Assemblée nationale.

Que les députés qui se préparent à examiner le texte dans quelques semaines l’enregistrent bien : le président du conseil d'administration de la SACEM, Laurent Petitgirard, a expliqué à LCI que « si on vide la loi de son sens, si les députés votent tellement d'amendements que la coupure d'Internet devient absolument exclue ou de l'ordre du fantasme absolu alors, en tant que président du conseil d'administration de la Sacem, je donnerais consigne au président du directoire, Bernard Miyet, de lancer des procédures par milliers ! Et s'il le faut par dizaines de milliers ! Car si l'on n'arrive pas de façon ouverte et généreuse à défendre nos droits, je ne vais pas laisser les auteurs crever... Il ne restera plus qu'un arsenal juridique à notre disposition : la loi sur la contrefaçon ».

49 procédures depuis 2003

Dans une réunion informelle avec des journalistes à laquelle nous participions, les mêmes Laurent Petitgirard et Bernard Miyet exposaient, document à l’appui, l’ensemble des actions en justice liée au téléchargement illégal depuis 2003. « Sur les 49 affaires jugées, il y en a 7 sans constitution de partie civile, il y a 10 instructions en cours, et sur les 32 affaires jugées, 4 sont des relaxes (débouté ou nullité), et 9 n’arrivent à aucun règlement pour cause de débiteurs insolvables. Il reste 19 affaires. Voilà la répression impitoyable qui s’est exercée pour des milliards de fichiers ! Aucune peine de prison et des sommes extrêmement modestes. »

S’il y a eu si peu de procédures depuis 2003, la raison officielle fut « une prudence pour éviter la logique de répression ». Il y a cependant d’autres facteurs qui viennent perturber la politique défensive de la SACEM. Les procédures individuelles sont toujours lourdes, risquées et donc coûteuses pour les budgets, exigeant en outre des visites domiciliaires pour constater la présence d’un stock de fichiers contrefaits afin de corroborer des constats faits sur les réseaux P2P. Le projet de loi Hadopi présente bien d’autres charmes et cherche par tout moyen à éviter ces trappes : l’option a été celle d’une politique répressive de masse avec 10 000 emails, 3 000 lettres recommandées, et 1000 décisions prises chaque jour avec donc possibilité de suspension de ligne Internet.

Laurent Petitgirard relativise chez LCI : « vous n'avez (…) que peu de chances d'être "violemment puni" par une suspension de ligne. C'est la solution qui nous a paru la moins agressive et la plus douce. Je pense d'ailleurs qu'il y aura très peu de suspensions de lignes. Cette loi est pédagogique plutôt que liberticide. Il faudrait rappeler à ceux qui parlent de fascisme ce qu'était le fascisme ! Certes, elle est un peu contraignante, mais il faut que les internautes comprennent que pour garder une diversité de choix, il faut payer la musique ».

Piqûre de rappel

L’Hadopi fait l’impasse sur les perquisitions puisqu’on se basera uniquement sur le défaut de sécurisation de la ligne : votre adresse IP transparaît sur les réseaux P2P ? C’est que vous, jeune abonné ou retraité, avez mal sécurisé votre ligne Internet face aux autres personnes de votre foyer, ou votre voisinage peu scrupuleux. Le miracle se produit alors : il reviendra alors à l’abonné de démontrer qu’il n’est pas coupable, en renversant une présomption d’innocence qu’on pensait bien ancrée.

Tout ça parce qu’une série de chiffres (son adresse IP) a été repérée sur les réseaux P2P. Comment montrer cette innocence ? Notre abonné pris dans l’étau devra prouver soit la fraude d’un tiers (bon courage) soit un cas de force majeure (bon courage) soit la bonne utilisation d’une solution de sécurisation à l’instant T (bon courage). C’est ce mécanisme-là que doivent voter dare-dare les députés, sous la menace, donc, de plonger la France entière dans un possible bain de sang procédural. Des procédures qui auront toutefois le mérite de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/47146 ... hadopi.htm

Tout ce ramdam pour ça !
La SACEM n'a sans doute pas encore intégré que son utilité et son mode de rémunération des artistes est absolument caduque. :pfff:
Il faudrait maintenant que ses dirigeant s'informent réellement sur le fonctionnement d'internet. :sarcastic:
Les nouveaux artistes (et certains anciens d'ailleurs) ont eux parfaitement acquis la nouvelle donne et gagnent leur vie avec le concours d'internet. :p

Mais au fait, Barack OBAMA à prévu de fermer Guantanamo. [:calva76:7]
La SACEM n'aura qu'à racheter la célèbre prison et y envoyer une bonne partie de 15 000 000 d'internautes téléchargeur (pirates :D ) Français. :kaola:
C'est-y pas une bonne idée ? :pt1cable:

Calva76

Message par Calva76 » dim. nov. 16, 2008 1:11 pm

De toute façon ceux qui utilisent encore la mule ou le réseau Gnutella seront les premiers à se faire serrer!
Vous voilà prévenus.
Houla !Image

Le P2P a encore de beaux jours devant lui :
  • et autres joyeusetés en cours de développement.
Et que faire pour contrôler les échanges de "la main à la main" par clefs usb (les 64 Go sont déjà en vente !), par disques dur externe (1,5 To soit près de 2000 films pour 120 € le disque :kaola: ) et par échange BlueTooth entre téléphones portables dont les bas de gamme multimédias intègrent d'origine entre 4 et 8 Go. [:wise901:3]

Bon courage à nos prodigieux juristes dit "compétents" dans le domaine mais visiblement "largués" depuis longtemps.
Image

Calva76

Message par Calva76 » mar. févr. 03, 2009 1:55 pm

La loi Hadopi déjà adoptée !

Le Président de la République annonce que l´HADOPI, la loi sur la création et Internet, sera bien adoptée en mars prochain.

Le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, l'a annoncé, la loi HADOPI de Christine Albanel sera bien adoptée fin mars. Mission de cette loi, stopper le téléchargement sauvage sur l'Internet français. "J’ai demandé que la loi création et Internet soit définitivement votée en mars prochain, indique Nicolas Sarkozy, et je suis certain qu’elle aura un effet très positif sur les comportements".

Courriel d'avertissement en cas de détection d'un téléchargement illégal. Recommandé puis coupure de la ligne en cas de recidive, la réponse graduée devrait être mise en action dès avril.

"Nous souhaitons mettre en place un fantastique lieu de création et d’échange et non une jungle sauvage où il serait permis de piller les oeuvres des créateurs (...) Le piratage détruit massivement la musique et le cinéma". explique le Président Sarkozy.

La Ministre de la Culture, Christine Albanel, annonce de son côté 10.000 mails/jour comme premier avertissement. Mission annoncée, réduire le piratage de 70 %.

"Piller les oeuvres musicales, piller les oeuvres cinématographiques, piller les oeuvres littéraires, car toutes y passeront, sans respect pour celui qui a écrit, qui a composé, qui a réalisé, c'est tuer la création (...) je n'ai pas été élu pour laisser voler au supermarché" affirme le Nicolas Sarkozy.

Le Parlement Européen a voté contre la riposte graduée mais indique, dans son rapport Medina, que la mesure qui consiste à débrancher les "copieurs" après une série d'avertissements est une mesure efficace. Le Parlement propose d'ailleurs sa mise en application par tous les fournisseurs, qui devraient sévir selon les directives de l'industrie du divertissement.

Source : http://www.zataz.com/news/18473/hadopi- ... edina.html

Cela continue les co....ies !
Même pas la peine de protester, cette loi de sera jamais applicable dans les faits. :pfff:
Et pour cause :
La loi risque d'être décrétée au moment ou... la totalité des majors a décidé de supprimer toutes DRM sur les support numériques et ce dès fin mars 2009 ! :whistle:
Il n'y a que l'état Français pour ne pas être au courant. [:ben-der:3] Un comble. [:calva76:4]

Calva76

Message par Calva76 » lun. mars 16, 2009 5:02 pm

Reprise du sujet "La loi Hadopi" :
Elle n'est pas voté encore mais fait débat évidemment. Pour ma part je ne télécharge pas illégalement. Parceque je m'en fous en fait. J'achète des fois sur itunes, fnac... Y a deezer, vohtv pour les films et pleins d'autres site en streaming.. Pis je viens de m'acheter un coffret de Cassavetes sur amazon.. lol
En revanche je crains le début d'un controle sévère de la liberté d'expression sous couvert de piratage. Du reste elle est anticonstitutionnelle en Europe. hum.. Cette loi me paraît complètement anachronique par ailleurs, niant la capacité d'adaptation aux technologies du web.
Qu'en pensez-vous? (t'ain j'aurais du faire un sondage..)
Il n'est pas trop tard ;)
1-

2- tout ça pour essayer de sauvegarder des éditeurs qui n'ont pas su/voulu prendre le virage du numérique (ça coùte des sous, un peu comme la prévention routière ; niquer les gens ça en rapporte). Ces mêmes éditeurs qui payent des artistes, oui mais : combien d'artistes vivent réellement de leurs ventes de disques ? (hors les CD de la flûte de Pan de Châtelet hein). Ce qui est marrant (enfin non, mais si...) c'est que les artistes qui sont ABSOLUMENT pour la loi Adopi(ne) sont justement ceussent qui vivent bien des revenus de leur art, finalement ceux qui en ont le moins besoin ; de là à dire que vivre de ses chansons rend con, je vous laisse juger.

3- aucun moyen de se défendre, comme avec les radars auto, tu est coupable, et si tu n'est pas coupable on s'en fout, tu paie (enfin tu consigne) et après le jugement tu paie des intérêts pour avoir dérangé un juge. Là par contre pas prévu : simple comme bonjour de pirater une liaison wifi, entre 5 et 25 minutes, la parade pour les flemmards est là : relier la machine qui DL en wifi, et si jamais passage au tribunal faire la démo du piratage du spot wifi le plus près de la salle d'audience, relaxe garantie. Avec un peu de chance cela sera le spot interne... A Paris il est très utile pour surfer des bistrots à coté de l'ile !

4- réellement, Johnny gueule, mais qui télécharge Johnny ?

5- les échanges cryptés, oh les méchants, oh zut ça existe depuis quelques années. Aurait-on du retard ? Voterait-on des lois déjà caduques ? Dans un pays comme la France cela ne saurait arriver !

6- je me marre, mais alors je me marre sur le comment du :
- "vous téléchargiez des trucs piratés ! On va vous flageller et vous croquer le cul !"
- "oui ? Mais encore ? Quoi par exemple ?"
- "Euhhhhhhh, c'est piraté, na ! On va vous mettre le derrière en champs de fraise !"
- "Un exemple de fichier ?"
- "Euuuuuh (...tageul...)" TuuuuuuuuuuuuTuuuuuuuuTuuuuuuuTuuuuuuuu...
- "Merci..."

Bref cette mascarade pour se donner bonne conscience (puisque ça ne va rien changer).
Je suis d'accord sur toute la ligne ...

De plus j'ai déjà entendue que les vrais artistes ne vivaient pas de la vente de leurs disques , mais des bénéfices de leurs concerts ...

Donc le piratage ne nuit à personne d'autres qu'aux maisons de disques ... Les pauvres ...

Pour ma part , je suis fan de musique des années 80 . Est ce que je nuit à quelqu'un en téléchargeant un morceau de 30 ans qui plus est on ne trouve plus du tout à l'achat ???

Pareil , je ne suis pas très cinéphile . Je télécharge principalement des vieux Walt disney pour mon fils ....

Les studios disney vont ils mettre la clefs sous la porte parce que je télécharge un disney de 60 ans ???
Ah mon bon monsieu la license Disney est une des plus rentable au monde, on sort un film en VHS, puis il est retiré des linéaires 3 mois après, puis le nouveau format numérique 12cm du DVD arrive sur le marché, eh bien on sort une édition collector VHS, puis, encore 3 mois après elle disparait à nouveau. Ce fut la fin de la VHS, on ressort la même chose en DVD Collector, pendant 3 mois ; puis 2 ans après une version collector, MAIS restaurée, et out à nouveau au bout de 3 mois. Bref : tu va les ruiner intellectuellement parlant ! :D
Une loi hadopi du bon sens

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »