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Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. sept. 23, 2007 1:32 am
par Jey59
Quand je prend mon velo ça me coute rien!! :pt1cable:


....A part que je vais moins loin

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. sept. 23, 2007 5:13 pm
par BEN0007
et moins vite....

petite precision sur autoroute a vitesse egale ;

45 litres de gpl => 30€ environ pour 360km => 0,08 ct/km (ce avec mon ancienne voiture SAAB GPL)
65 litres de E85 => 54€ environ pour 740km => 0.07 ct/km
(ce avec ma nouvelle SAAB Ethanol)

reprennons dans l'ordre...

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 1:22 pm
par zebulon
Avec du E85 le plein d'une SAAB c'est 46 Euros ! :na:
Bon, ok ! je sors ....

Vilain pô bô .... :kaola: :kaola: :lol: :lol: (pareil pour toua SAABISTE17 ;) )

Sinon j'ai quand même envie de mettre mon grain de sable (foutre la merde quoi ... :whistle: )

Calva et Ben-der n'exagérons pas !!! le diesel balance des particules de charbon, OK ... mais le BBQ aussi (et on se plaint pas de l'odeur ou d'en respirer), le feux de joie méga géant de la St Jean, les cigarette (pour les fumeurs...ils s'en plaignent pas) ... blablabla la liste est longue !!!

Comme je l'ai déjà dis faut arrêter d'incriminer le diesel ... pour tout !!

et pi pour fabriquer 1L de E85 on explose environ 3L de bon vieux pétrole de MER*** dans la distillation ... donc écologique le E85 ?

pas sur ... :whistle: :whistle:

A bonne entendeur ... ;) :jap:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 1:55 pm
par Calva76
Calva et Ben-der n'exagérons pas !!! le diesel balance des particules de charbon, OK ... mais le BBQ aussi (et on se plaint pas de l'odeur ou d'en respirer)
Perso je préfère la petite odeur de "vinasse" (pas désagréable d'ailleurs) dans mon garage au démarrage le matin que l'odeur du poële à fioul.
Je sait, c'est une question de goût, mais madame est d'accord et toc ! :na:
et pi pour fabriquer 1L de E85 on explose environ 3L de bon vieux pétrole de MER*** dans la distillation ... donc écologique le E85 ?
Ce serait plutôt 0,3 litres de pétrole pour 1 litre de E85 en France et 0.15 Litre au Brésil, mais ceci a déjà été débattu ici :
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... =0#t100963
:hello:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 2:04 pm
par zebulon
Ce serait plutôt 0,3 litres de pétrole pour 1 litre de E85 en France et 0.15 Litre au Brésil, mais ceci a déjà été débattu ici :
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... =0#t100963
:hello:
mouai ... les sources de ce truc sont p'tet douteuse ... :pt1cable: :pt1cable:

M'enfin c'était juste pour foutre un peu la M**** :whistle: :whistle: :lol: :lol:

Aller pousse pas Calva .... [:devilgendarme:5]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 2:54 pm
par Calva76
M'enfin c'était juste pour foutre un peu la M**** :whistle: :whistle: :lol: :lol:
Aller pousse pas Calva .... [:devilgendarme:5]
M'ouai, tu mériterais qu'on lache un modo sur toi ! :lol:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 3:02 pm
par vinc_pno
M'ouai, tu mériterais qu'on lache un modo sur toi ! :lol:
Présent :D

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 3:16 pm
par Calva76
Présent :D
Vas-y, mord le ! [:zebulon:3]
Je ferais le ménage après.
Image
:D

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 3:59 pm
par zebulon
Vas-y, mord le ! [:zebulon:3]
Je ferais le ménage après.
mesimages/2924/balai.gif
:D
traitre !!!

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 4:30 pm
par ben-der
Calva et Ben-der n'exagérons pas !!! le diesel balance des particules de charbon, OK ... mais le BBQ aussi (et on se plaint pas de l'odeur ou d'en respirer), le feux de joie méga géant de la St Jean, les cigarette (pour les fumeurs...ils s'en plaignent pas) ... blablabla la liste est longue !!!
Oui, mais les barbecues ou les feux de la Saint-Jean, on choisit de s'y exposer, on les trouve pas cul à cul dans les rues des centre-ville... ;)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. sept. 24, 2007 4:35 pm
par zebulon
Oui, mais les barbecues ou les feux de la Saint-Jean, on choisit de s'y exposer, on les trouve pas cul à cul dans les rues des centre-ville... ;)
mouai mais pas les autres ... pas la couche d'ozone ... :pt1cable: :pt1cable:

m'enfou moi de toute façon :lol: ;)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mar. sept. 25, 2007 11:41 am
par tof
Avec du E85 le plein d'une SAAB c'est 46 Euros ! :na:
Bon, ok ! je sors ....
pour faire ce plein,j'ai 60 bornes (aller) à faire ...

par contre j'ai pensé à l'option GPL
outre l'argument economique (apparement le GPL se tient à peu pret avec le fioul pour les gros rouleurs),j'aime bien l'idée qu'un plein me fasse la semaine (à peu pres 900 bornes) plutot que courir tous les 2 jours à la pompe :D

concernant les couts d'entretien,à part les vidanges (pour les differentes motorisations) y a quoi qui fait dire qu'un poele à fioul coute plus cher? :???:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. sept. 27, 2007 7:44 pm
par le saable de loire
+1000 :jap:
J'ai fait le choix d'habiter à portée de vélo de mon boulot, et j'enrage de respirer des particules noires tous les matins et tous les soirs...

Pour aller plus loin et être un peu provocateur, je pense qu'il faudrait interdire les diesel en ville (hors livraisons bien sûr), même si le mal est sans doute fait : on aura tous le cancer de la plèvre dans 10 ans :sarcastic:
Il en est question à Amsterdam!
Le filtre à particule n'arrange rien: après utilisation il devient un déchet non recyclable qui reste nocif aussi longtemps que les déchets radioactifs.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:36 pm
par rvboul
Quand je prend mon velo ça me coute rien!! :pt1cable:


....A part que je vais moins loin
ouais mais la derniere fois que ta pris le velo ton carburant fut le wisky!!!!!!!!!!!!! :D

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. sept. 27, 2007 9:25 pm
par Calva76
concernant les couts d'entretien,à part les vidanges (pour les differentes motorisations) y a quoi qui fait dire qu'un poele à fioul coute plus cher? :???:
Contrairement aux idées reçues, l'entretien d'un Diesel moderne doit être plus rigoureux que pour un moteur essence car la moindre erreur est maintenant très coûteuse ! :cry:
Le turbo par exemple travaille à pression bien plus élevée que sur les versions essence et encaisse très mal les défauts de lubrification surtout à froid.
Les pompes à injection à très haute pression actuelles s'accommodent mal d'un carburant médiocre (nottamment en présence d'eau), et de toutes manières les pièces de rechange diesel sont maintenant d'un coût globalement plus élevé que pour les versions essence.
A performance équivalente un moteur diesel moderne coûte entre 1500 et 2500 Euros plus cher que son équivalent essence, ceci explique cela.
Quand à la casse ou la panne éventuelle (risques et surtout prix), parcours ce forum et tu compareras ainsi les catastrophes version essence et diesel sur les autos récentes (> 2002) :
C'est sans appel ! :whistle:
pour faire ce plein,j'ai 60 bornes (aller) à faire ...
C'est provisoire, le E85 a (pour l'instant) le vent en poupe au niveau Européen.
La situation devrait grandement évoluer dès l'année prochaine. [:calva76:3]
par contre j'ai pensé à l'option GPL
outre l'argument economique (apparement le GPL se tient à peu pret avec le fioul pour les gros rouleurs),j'aime bien l'idée qu'un plein me fasse la semaine (à peu pres 900 bornes) plutot que courir tous les 2 jours à la pompe :D
J'ai étudié cette option moi aussi, mais la problèmes :
  • Contrairement à ce que tu recherche, l'autonomie au GPL est limitée (< 400 Km) sauf à embarquer un énorme réservoir encombrant la quasi totalité du coffre ou .. faire la moitié du trajet à l'essence !
Pour tout cela, j'ai donc fini par choisir l'éthanol (E85) mais avec une autonomie de 600 Km seulement [:amiralackbar:6] .
On ne peut pas tout avoir !

Bon choix ! [:calva76:4]
:hello:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. sept. 27, 2007 9:46 pm
par tof
Contrairement aux idées reçues, l'entretien d'un Diesel moderne doit être plus rigoureux que pour un moteur essence car la moindre erreur est maintenant très coûteuse ! :cry:
Le turbo par exemple travaille à pression bien plus élevée que sur les versions essence et encaisse très mal les défauts de lubrification surtout à froid.
ça,ça ne coute rien,et c'est du bon sens quand on connait le fonctionnement du turbal que de laisser chauffer (pas que pour lui d'ailleurs,toute la mecanique trinque à froid)
Les pompes à injection à très haute pression actuelles s'accommodent mal d'un carburant médiocre (nottamment en présence d'eau)
pas faux ;)
ceci dit j'ai toujours fuit les grandes surfaces,même en roulant au SP



C'est provisoire, le E85 a (pour l'instant) le vent en poupe au niveau Européen.
La situation devrait grandement évoluer dès l'année prochaine. [:calva76:3]
mouais,mais tant que la france sera trop heureuse de toucher ses 80% de taxes sur les carburants fossiles,elle ne se magnera pas pour encourager ce qui peut representer un cruel manque à gagner :pfff:

J'ai étudié cette option moi aussi, mais la problèmes :
  • Contrairement à ce que tu recherche, l'autonomie au GPL est limitée (< 400 Km) sauf à embarquer un énorme réservoir encombrant la quasi totalité du coffre ou .. faire la moitié du trajet à l'essence !
Pour tout cela, j'ai donc fini par choisir l'éthanol (E85) mais avec une autonomie de 600 Km seulement [:amiralackbar:6] .
On ne peut pas tout avoir !

Bon choix ! [:calva76:4]
:hello:
à voir quand je changerai de voiture je reetudirai la question notament au niveau du prix d'achat (forcement,ça compte aussi lol) mais surtout du developpement du nombre de pompes ;)



Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. sept. 27, 2007 9:56 pm
par vachfolle
Calva à bien résumé la situation concernant la fiabilité des gazou, à savoir en plus : les constructeur refusent les prises en charge même sous période de garantie si il y à plus de deux point de différence de compression relevé entre les deux cylindres les plus extrèmes mesurés.
Par exemple si casse pompe d'injection suite à un problème reconnu (limaille dans les injecteurs entrainant une dégradation du moteur du à la pompe-jauge) :
cyl1 22.8b
cyl2 21.6b
cyl3 21.2b
cyl4 20.7b
Delta de 2.1 bars entre les extrèmes, refus de prise en charge même partielle des réparations, seul un petit garage consentira à une remise commerciale généralement basé sur la MO (taux M1 au lieu de M2-M3 et décompte d'heure).
Hors les blocs diesels de part leur conception sont extrèments sensibles aux qualités de lubrifiant et de carburant, tant que les bloc essences ne seront pas aussi "évolués" (injection directe, pompes haute pression..) ils resteront globalement plus fiables.
Là on peut remarquer que la tendance c'est inversée, d'une conception basique dans les années 80 les diesels sont devenu les fers de lance des BE motoristes.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. sept. 27, 2007 10:40 pm
par Calva76
mouais,mais tant que la france sera trop heureuse de toucher ses 80% de taxes sur les carburants fossiles,elle ne se magnera pas pour encourager ce qui peut representer un cruel manque à gagner :pfff:
Je doit reconnaître une part de vérité dans ce propos vue les difficultés administratives actuelles pour toute la filière éthanol.
Espérons que cela ne fera que retarder et non pas condamner (comme le GPL) le E85. [:calva76:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. sept. 27, 2007 10:43 pm
par Calva76
les constructeur refusent les prises en charge même sous période de garantie si il y à plus de deux point de différence de compression relevé entre les deux cylindres les plus extrèmes mesurés.
Encore merci à notre spécialiste vachfolle qui comme à son habitude nous transmet des arguments extrèmements précis et détaillés. [:amiralackbar:7]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. sept. 28, 2007 10:08 am
par vachfolle
Difficultés aussi en local, sur les bouches du rhones 6 stations annoncée, seul 2 ont effectivement de l'E85, là point de difficultés administrative mais frilosité de la part des exploitants.