Hello à tous...
Ca fait toujours aussi peur.
http://www.saabsunited.com/2011/04/unco ... -else.html
La BEI pose comme condition le remboursement anticipé du prêt (218M€ actuellement) pour autoriser la cession-bail des actifs immobiliers de Saab.
A moins d'un ange actionnaire qui a les moyens de mettre la main à la poche maintenant, la situation paraît compromise. VM est fauché. Il faut un poids lourd là. Ca va être très chaud. Et tout ce temps sonne le glas, car VM a eu une gestion bien moins prudente que GM. La cessation de paiement est ici avérée (impossiblité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible). Le pire c'est que l'actif de Saab doit être d'au-moins 1 milliards d'euros, mais qu'à court terme pour des raisons juridiques et financières, VM n'arrive pas à négocier la libération de certaines garanties sur ces biens pour les refinancer...
Edit : à bien relire, il me semble que la BEI agit comme n'importe quel prêteur : elle ne veut pas augmenter son risque d'impayé en autorisant un nouveau "crédit" (la vente et mise en location des immobiliers de Saab) qui augmenterait le risque de défaut de paiement. Ceci dit la BEI est garantie par le gouvernement suédois, donc son risque final était limité. Quoiqu'il en soit, sa réaction me paraît logique : si Saab a des fonds propres négatifs de plus du double de son capital (71M€ hors actions préférentielles de GM), la BEI n'est pas tenu d'accepter d'augmenter son risque malgré sa garantie du gouvernement suédois.
Bref, on attend des infos plus officielles que les journaux suédois, mais ce qui est certain, c'est qu'en pareille situation on demanderait aux actionnaires de renflouer avant de prêter et ce à hauteur au-moins de fonds propres redevenus positifs, soit près de 200M€ d'après les pertes enregistrées en 2010...
En tous cas, c'est vraiment chaud, très chaud. Et ça fait de la peine à voir...
