Re: Quelle avenir pour saab ?
Publié : mar. août 10, 2010 1:53 am
Merci!! j'avais une longue réponse, mais je vais faire court....


Plus grand club Saab francophone
https://forum.saabsportclub.com/
Une usine obsolète ????
GM a dépensé plus d'un milliard pour la moderniser au milieu des années 2000. l'usine est même la grande force de Saab
Spyker à le financement pour lancer la 9-5 (150 millions d'€ ont étés débloqués pour faire la promo de Saab contre 15 millions d'€ pour 2008 et 2009 compris)
Victor Mulelr avec JAK à fait un tour à NeW York à bord d'une 9-5 aero. Pour faire quoi? Tout simplement pour passer en direct sur Fox New et Bloomberg et discuter avec le présentateur afin de présenter la 9-5 et cela devant les bureaux des chaines et agences de presse.
Un peu comme si le patron de Cadillac venait devant le siège de TF1 et que Laurence Ferrari l'interviwait et présentait elle même la cad...
J'ai passé du temps sur saabsunited et sur des forums étrangers et depuis 2 ans, j'ai compris quelques trucs.
Je me disais, "mais pourquoi Saab ne change pas ses trains avant, ne trouvent t'ils pas une solution pour la crépine, etc..."
Et finalement si, ils ont cherché et souvent trouvé des solutions mais cela s'est très souvent terminé par un refus de GM (crépine d'huile, train avant de la 9-5 1)
les ingénieurs pour améliorer les choses ont souvent développés les technologies en cachette...
Un jour, les ingénieurs avaient détectés un problème sur la 9-3, il fallait changer une pièce. Ils ont demandés l'autorisation à GM. Ils n'ont eu la réponse que 3 mois après et elle était négative... Et c'était comme ça à chaque fois. Ils voulaient parfois changer de fournisseur mais non, fallait acheter telle pièce fabriqué par Opel et personne d'autre...
Victor Muller à déclaré il y a peu que les futures Saab couteront 800€ de plus. Pourquoi 800? Car c'est la différence de prix entre un intérieur premium sans défauts (au niveau d'Audi) d'un bon intérieur mais avec des plastiques moins valorisants...
la 9-5 va bientôt recevoir de nouveaux matériaux sur la console centrale et des sièges plus sport et des cuirs plus haut de gamme...
Victor Muller considère que Saab n'a pas l'argent pour des développer ses propres moteurs de A à Z et que le plus important aujourd'hui est de développer la gamme et d'améliorer la qualité.
Le 9-4X va être commercialisé en Avril 2011 et sera présenté au public en Novembre de cette année. La production des véhicules de pré-série vient de commencer et la prod des 9-4X de série commencera en Janvier. 13 000 unités en 20011 et 18 000 en 2012.
Le financement de la 9-3 est bouclé et elle sera décliné en coupé à hayon, cabriolet, en berline break et crossover. le châssis Phoenix est la propriété de Saab même s'il est issu de la plateforme Epsilon I de GM tellement les modifications ont étés nombreuses...
Mais combien d'autres sont dans ton cas ? La pub et le marketing, quoi qu'on en dise, font autant vendre que la qualité du produit. Regarde, comme l'a souligné IP900 tout à l'heure, l'exemple Mini/C3 (je serais le premier à acheter la Mini...)Les aspects "médiatiques", personnellement je m'en méfie comme de l'arbre qui cache la forêt. Les grand patrons passent ... jamais je n'achèterai une auto parce que machin-chose-très-connu est passé à la télé, mais plus sûrement parce q'uon m'aura convaincu avec des arguments objectifs.
Je ne pense pas. Ils ont disparus avec la 9-5 "première génération". Et dans un futur proche, Saab n'aura pas les moyens de se payer sa propre motorisation. Reste les 9-5 chinoises, équipées du moteur Saab !
Merci! Clair et précis. Question idiote! Les moteurs Saab (2,3T) par exemple sont-ils complètement obsolètes, ou susceptibles d'être améliorés ou servir de base pour un futur proche ???
MerciSinon, j'oubliais je suis totalement d'accord avec IP900 mais je crois qu'il le sait déjà. D'ailleurs on avait dit la même chose de moi quand j'avais tenté d'expliquer le design de Saab sur le SSC... C'est juste que le design, c'est des codes, des styles, des règles et que l'on pourrait disserter sur n'importe quelle voiture... Comme sur l'art ou l'architecture...
Et pour être franc, le design de la 9-5 offre une vrai alternative aux allemandes même si les fan des 900 anciennes ne sont pas d'accord... l'absence de ziguigui était totalement volontaire et je sais qu'il y a un public qui apprécie. Entre parenthèse, mes tripotages de quéquette sur d'autres forum font que plusieurs personnes (qui roulent en Audi A4 3.0TID quattro, TT et BMW série 5 commencent à lorgner sérieusement sur la 9-3 et la 9-5...)
Fameux ramassis de conneries qui amusent surtout les comités de directions et les qualiticiens (et j'ai été responsable Qualité de grosses usines, même françaises
AMDEC = Analyse des Modes de Défaillance Et de leurs Conséquences. Exemple, le SID des 900NG et 9.3, systématiquement défectueux. En AMDEC, on analyserait le pourquoi de la défaillance (câblage, platine, écran ?) comment elle se manifeste (perte de pixels) et ses conséquences (mauvaise lisibilié, insatisfaction client, coût des reprises en après-vente) ... et aussi le nombre de défaillances sur la masse totale en circulation. La c'était quasiment 100%, Le top !
Ensuite, hé bien ... on AURAIT DU prendre les mesures pour que l'erreur ne se reproduise plus. Idem pour le ciel de toit des 900 qui se décollait systématiquement aussi.
PDCA = Plan Do Check Act (Planifier, Exécuter, Contrôler, Agir) C'est la "roue de la qualité", un peu le corollaire de la précédente : planifier (une action ou un projet) l'exécuter, le contrôler (correct ou pas correct ?) et agir pour corriger ce qui n'est pas correct. Cerise sur le gâteau, "améliorer" encore ce qui est correct. C'est le concept de "qualité totale" qui peut parfois être dangereux, le mieux étant l'ennemi du bien.
5S = C'est une technique de gestion japonaisee pour améliorer les tâches en entreprise. Elle vient du système de production Toyota, le TPS, Toyota Production System. Cela vient des premières lettres des 5 actions à mener pour être efficace :
Seiri = débarrasser, Seiton = ranger, Seiso = nettoyer, Seiketsu = ordonner, Shitsuke = être rigoureux.
En français, c'est devenu ORDRE : Ordonner (enlever ce qui ne sert pas) Ranger, Dépoussiérer (améliorer, trouver les anomalies) Rendre évident (simplifier, être clair) Etre rigoureux
Il y a beaucoup d'autres méthodes de gestion de la qualité, qu'on peut inscrire dans les processus des normes qualité de type ISO.
C'est un réponse à une lettre (ou un post) de Steven Wade qui, si je lis bien Castriota formulait des critiques ou des réticences à son sujet. As-tu le lien vers ce document?Une lettre de Jason Castriota à la communauté Saab et Steven Wade
Pourquoi tu n'écris pas dans des livres dont tu aurais fait la reliure !!!Mon grain de sel - ma voiture - ma Saab
Une Saab moderne doit regarder dans le passé, pour y puiser des lignes directrices et un 'esprit du détails' si typique
Voici ce qui me marque chez Saab, particulièrement sur la 900 classique, la 900 ng et sa sœur 93, j'exclue ce qui a suivit, que j'estime de qualité moindre (matériaux / image) : mode extrémiste on![]()
Poignées de porte (intérieures et extérieures) au design spécifique et de qualité, une pièce chromée (acier ou alliage) est toujours gagnante, la plastique est à bannir et plus généralement à proscrire quand il imite un métal ou une fibre. Du vrai, comme le cœur qui bat dans chaque conducteur de Saab.
Le volant est orné d'un beau logo, pas trop grand, il doit être débarrassé de tout boutons, qui seront déplacés sur des comodos, pourquoi pas la voix. Pour un retour aux bases, rond, bien grainés, les seuls beaux boutons ont un klaxon dessiné dessus.
Un frein à main dans l'esprit du volant, facile et qui n'est pas caché, il est là et magnifié, c'est un élément de sécurité, voir sportif ; alors on ne la dissimule pas dans une pseudo symétrie avec le reste!
Des boutons ronds, comme le célèbre bouton de phares, qui est passé entre les mains de tous les Saabistes. Ronds et sombres, car cette rondeur est contre carrée par un matériaux sombre et mat, qui entre en résonance avec le tableau de bord.
Une jauge turbo, donc un moteur turbo. Cette jauge turbo est le centre du véhicule de l'espace, du monde qui gravite autour de la voiture, le compte tour est là aussi, proche, c'est un concert à deux jauges ; les autres gravitent, pour signaler une vitesse, une température, une pression, l'heure et la quantité de combustible ; l'aiguille mène ici un règne absolu.
De nuit tout cela lui dans un vert si spécifique, idem pour la boite à gant éclairage vert, mais puissant, idem pour un éclairage très léger qui s'échappent de sous le tableau de bords, éclairant faiblement le logement ou l'on va poser ses pieds, lors de l'entrée dans la voiture.
Les sièges Saab, sont fait pour les grands, ils sont enveloppant mais sportif, un peu sec et dans un cuir ou un velours au dessous de tout soupçon quand à sa qualité. Ils sont bien sur chauffant, c'est évident!
Cette voiture est un coupé, avec un capot qui déborde sur les ailes, des phares proéminents et des clignotants forts présents, de la tôle de qualité et une peinture bien tendue, cela nous changerait de la 'presque peau d'orange' des véhicules qui nous entourent...
Le stick de hockey est bien sur de rigueur dans l'inspiration de la lunette arrière et les vitres seront teintées bronze, pour voir la vie, la route, avec le sourire et regarder ses voisins de voyage au teint magnifié.
Un freinage diabolique!! Voilà ce qu'il faut mettre sur une nouvelle Saab ; endurant et très puissant. Cela coute, mais je paye cette technologie plus volontiers qu'une ribambelle d'air bag, utiles c'est sur, encore que...
Les jantes Saab... sans commentaires, car la bibliothèque est si belle et si grande.
Le moteur 2L turbo sera célébré, pour sa puissance et le peu de carburant nécessaire à lancer l'acier dans l'espace, il sera fait d'alliages de haute qualité et revendiquera sa politique de fond, technologie-puissance-économie. Puissance, car une Saab est puissante, comme le logo Turbo qui orne sa malle arrière l‘indique. Pas un minuscule 't', c'est écris en toutes lettres.
Un freinage précis entraine immanquablement une boite précise et un pédalier bien étagé ; en concession avant mon achat, on m'aura expliqué que la sécurité passe par une direction précise, un freinage exemplaire et un pédalier bien pensé, le reste ce sont les pneus, car chez Saab en pense et construit pour le conducteur, c'est lui le centre, puis ceux qui partagent les autres sièges et enfin les autres automobilistes qui sont moins bien dotés et qu'ils faut respecter.