Allez, quelques nouvelles de ma gazinière

!
Déjà, comme elle est facile à conduire (malgré le gabarit) et BVA, ma femme me la pique...

!!
Messieurs, si vous voulez que madame arrête de vous piquer la SAAB, achetez-lui une Safrane

!
Ensuite, au niveau méca :
Essai du self-garage d'Orange
http://www.monstand.fr 15€/h, pont et outillage compris.
Une équipe très sympa, un décor du même bois (une S2000, une NSX, deux RX-7, une RX-8, une 200SX montée "Sil-Eighty", une Supra en très grosse prépa, et d'autres joyeusetés

). Les gars ne sont pas chiens et sont venus m'aider plusieurs fois, sans rien demander... Ambiance cool. Et AC/DC en fond sonore
Donc je me lance. Démontage des bras de suspatte. Déjà, la conception est à revoir, l'écrou de la rotule vient taper la roue codeuse de l'ABS [:vachfolle:6] ... Il faut décoller la rotule au fur et à mesure, et une fois décolée, qu'est-ce qu'elle fait? Elle tourne sur elle-même... Donc, il faut l'immobiliser avec une pince-étau

j'y ai passé 1h.
C'est néanmoins la procédure, quand on ne veut pas enlever le cardan.
Et là, une fois tout ça fait, que vois-je??? Les vis du milieu sont à l'envers :
Normalement, elles ont la tête en bas, et sur la mienne, elles avaient la tête en haut... Et sur leur chemin de dégagement, il y a... Les cardans. N'ayant pas prévu de démonter les cardans, je me suis résolu à abandonner

... Et je commençais à fatiguer (il faisait un bon 34°C...)
Une fois les vis remontées, au tour du support moteur. Easy, deux vis. Moins easy, la tronche du SB :
Encore plus flagrant avec le poids du moteur... J'aurais du prendre une photo. Exit les énormes remontées à l'accélération et le "klong" en passage en D. Je peux enfin laisser respirer les 20 soupapes sans avoir peur que le tableau de bord ne me tombe sur les genoux [:gouf_y_gah:9] ...
Ensuite, classiques changements de disques, plaquettes, vidange... Aucun intérêt, sauf qu'avec un pont, c'est carrément agréable à faire. Juste j'aurais pu être coincé, car le Ødu piston de frein est relativement conséquent

et très difficile à repousser à la pince. Heureusement, je leur ai emprunté un repousse-piston, ça aussi, ça change la vie

Plutôt bien foutu, celui-ci, par ailleurs.
A l'inverse, [:fragdoktor:3] à Oscaro. Mauvais bouchon de vidange, ils m'ont envoyé un bouchon de grgos diamètre avec empreinte carrée et joint, alors qu'il y a dessus un bouchon à diamètre plus petit, portée cônique (sans joint) et tête hexagonale de 20.

!
Dans mon "malheur", j'ai finalement eu de la chance : J'avais acheté des triangles d'occase, soit-disant "OK", et les amenant hier matin à mon mécano, il me fait remarquer que les filetages des rotules sont marqués... Impossible à ratrapper. Et impossible de changer proprement la rotule, car elle vient avec des "stries" qui viennent déformer le logement au montage à la presse. Un démontage/remontage fatigue vraiment le triangle, et les miens n'étant pas jojo... Poubelle. La mort dans l'âme, j'ai du faire venir des pièces neuves

!
Par contre, quand on a son mécano dans la poche, et qu'il fait un -40% sur les pièces, on se retrouve avec moins cher que sur le net!!! 103€ le triangle, contre 120 sur le net... Merci

!
Bilan avec le train AV à neuf : ça freine, ça ne klong plus... ça level up le confort d'une manière remarquable

! Cette Safrane devient presque agréable à conduire...

Presque!
Il subsiste une vibration "pendulaire" du volant entre 70 et 90, que je mets sur le dos des pneus, le pneu AVD fait vraiment la tête...