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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : sam. juil. 24, 2010 2:26 pm
par Rphil
Pour le jeu des paliers , j avais utiliser de la plastigauge ..
Tres simple d utilisation et mesure incroyablement precise ..
Pourrais tu prendre en photo le plan de joint du moteur et mesurer la distance axe vilo /plan de joint de culasse s il te plait ..
merci
ouais, tiens:

et
distance axe vilo/plan de culasse 232,5mm:
J'ai édité car j'avais fait une sacré bourde en mémorisant la cote...
voilà...

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : dim. juil. 25, 2010 2:30 pm
par Cece95
merci beaucoup rphil..C est pour un projet de swap de moteur ...
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : dim. juil. 25, 2010 6:24 pm
par Rphil
merci beaucoup rphil..C est pour un projet de swap de moteur ...
faire un 'muscle car' avec un moteur Saab ? ouah faut assurer...surtout si le B204 est monté dans une autre caisse...d'une autre marque...?
En attendant, voici les images de la culasse nettoyée, c'est une pièces magnifique

, lorsqu'on voit l'astuce utilisée pour la lubrification des paliers du DACT, avec le boulon rainuré et tout et tout...

verso:
Pour les soupapes, celles d'admission (le dos en particulier) sont beaucoup plus calaminées que les admissions, pourquoi ?...nettoyage en cours.
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : lun. juil. 26, 2010 1:03 am
par Cece95
Il y a une grosse difference de temperature et de melange aspirés entre admission et echappement ..Echappement ca chauffe pas mal , tout y crame ..Admission tu es as des temperatures froides , tu as toutes les vapeurs d huile que tu recycles ..
Sans compter sur la difference des traitements ou de matieres entre admission et echappement ..
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : jeu. juil. 29, 2010 1:12 am
par Rphil
Il y a une grosse difference de temperature et de melange aspirés entre admission et echappement ..Echappement ca chauffe pas mal , tout y crame ..Admission tu es as des temperatures froides , tu as toutes les vapeurs d huile que tu recycles ..
Sans compter sur la difference des traitements ou de matieres entre admission et echappement ..
ouais...en tous cas les brosses et l'huile de coude ont été utiles, la culasse est remontée:

j'attends des pièces de PFS depuis 8 jours et je viens d'apprendre que la pompe à eau n'est pas dispo avant le 15 août, j'ai insisté pour avoir en urgence tous les kits de reconstruction moteur passés en commande, et qu'ils ont de dispo, ils semblent tiquer, z'ont intérêt à m'envoyer le dispo...
En attendant je décalamine, je décalamine... [:eric02]
Quant aux poussoirs hydrauliques, ils semblent tous fonctionner, en ce moment ils sont en vacances, ils se baignent...dans l'huile. [:eric02]
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : jeu. juil. 29, 2010 9:59 pm
par zadig
Wôw mon roman photo de l'été, pour rien je ne raterai un épisode !
Toujours aussi passionnant et instructif que de suivre l'avancement pas à pas de cette restauration ... Je découvre la face caché du B204
Pour ma part changement des amortisseurs avants, c'est moins ambitieux, je raconterai ça prochainement ...
@suivre ...
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : jeu. juil. 29, 2010 10:24 pm
par firefox
Wôw mon roman photo de l'été, pour rien je ne raterai un épisode !
Toujours aussi passionnant et instructif que de suivre l'avancement pas à pas de cette restauration ... Je découvre la face caché du B204
Pour ma part changement des amortisseurs avants, c'est moins ambitieux, je raconterai ça prochainement ...
@suivre ...
Ouaip ! c'est beaucoup plus intéressant que "Sous le soleil"
L'an prochain on aura "Le retour de la revanche du B204"
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : ven. juil. 30, 2010 8:43 pm
par Rphil
Wôw mon roman photo de l'été, pour rien je ne raterai un épisode !
Toujours aussi passionnant et instructif que de suivre l'avancement pas à pas de cette restauration ... Je découvre
la face caché du B204
Pour ma part changement des amortisseurs avants, c'est moins ambitieux, je raconterai ça prochainement ...
@suivre ...
parfois la face est bien cachée... [:eric02] :
avant [:doum-doum] :

après [:calva76:2]:

[:doum-doum]:

[:calva76:2]:

[:doum-doum]

[:calva76:2]:
[:doum-doum]

[:calva76:2]:
------------------------- [:eric02]----------------------------
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : sam. juil. 31, 2010 9:54 pm
par slash
merci beaucoup rphil..C est pour un projet de swap de moteur ...
Grande folle !
Très beau boulot de restauration de ton cab, avec un côté minutieux très intéressant.
Par contre je trouve que pour 190 000km, le moteur avait beaucoup de dépôt d'huile !
J'en avait pas autant sur mon bloc de 280 000km en 900 classique, ça doit être dû à la présence de la ligne d'échappement.
Ps : dommage d'avoir hébergé tes photos sur un hébergeur distant, dans un an ton intéressant sujet sera inexploitable sans les photos.
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : dim. août 01, 2010 1:54 pm
par Rphil
Grande folle !
Très beau boulot de restauration de ton cab, avec un côté minutieux très intéressant.
Par contre je trouve que pour 190 000km, le moteur avait beaucoup de dépôt d'huile !
J'en avait pas autant sur mon bloc de 280 000km en 900 classique, ça doit être dû à la présence de la ligne d'échappement.
Ps : dommage d'avoir hébergé tes photos sur un hébergeur distant, dans un an ton intéressant sujet sera inexploitable sans les photos.
Oui je trouve aussi !...(surtout vu l'état de la crépine) finalement en refaisant la distri je fais un tas de trucs autour, coussinets vilo et bielles, joint de culasse...
Pour ce qui est du système de lubrification pour lequel je craignais:
voici le carter de distri dans lequel sont montés les composants constitutifs de la pompe à huile (qui ne se compose en fait que de 2 pignons):

en bas le capot et le circlip de verrouillage, en haut les 2 pignons de la pompe.

le pignon intérieur est entrainé directement par le vilebrequin, il entraine la couronne extérieure et l'ensemble tourne autour de la demi-lune en alu solidaire du carter.

il ne reste qu'à aligner les 2 repères carter/couvercle et à poser la circlip et l'ensemble est monté.
détail du fonctionnement de la pompe à huile:

l'huile aspirée du carter de trouve poussée dans la conduite forcée de chaque coté de la demi-lune solidaire du carter de distri, puis expulsée car sous pression, vers le filtre à huile, avec ou non un trajet vers le radiateur d'huile suivant sa température, puis dirigée vers le haut du moteur etc.
tout semble nickel:

aucun impact d'acier cémenté sur les pignons..

...ni sur le carter...

...ni sur le capot.
Jeu entre couronnes et demi-lune de 0.07 mm du coté interne:
...et de 0.1 mm du coté externe:
Voilà, l'ensemble me paraît bon, mais j'aimerais avoir l'avis de spécialistes. [:eric02]
Pendant les deux semaines qui viennent je travaillerai sur l'auto tous les jours ou presque, en alternant avec les travaux dans la maison, car vacances...
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : dim. août 01, 2010 4:03 pm
par fripouille
continu comme ça car ton tuto va me servir dans quelques temps
merci
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : dim. août 01, 2010 11:24 pm
par Rphil
continu comme ça car ton tuto va me servir dans quelques temps
merci
D'ailleurs à ce sujet, je suis le topic de tes mésaventures avec ta 9.5 avec la casse net (rarissime) de la chaine de distri, pas de chance, mais son moteur qui ressemble au mien: fiable et rustique. Alors si tu y crois, tu t'en sortiras, avec de l'aide soit et entre 400 et 1000€ de pièces, mais tu t'en sortiras.
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : lun. août 02, 2010 1:06 am
par gaelA47
jolie boulot
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : jeu. août 05, 2010 12:00 am
par Rphil
OUPS...à l'attention de cece95, je m'étais gouré en mémorisant la cote axe vilo/plan de culasse:
232.5mm !! au lieu de 302.5, va falloir que je ralentisse la bière... [:eric02]
Sinon à part ça le B204 est presque reconstruit à l'heure qu'il est, avec une distri toute neuve, reste plus que la culasse et ensuite hop ! dans la caisse...Reportage photos ultérieurement héhé.
Mais je dois m'absenter 2 ou 3 jours dans le Nord pour de la mécanique sur une ou deux NG, et je dois ramener des pièces pour moi, ça va usiner grave... [:devilgendarme:1] Tu parles de vacances... [:eric02]
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : jeu. août 05, 2010 12:10 am
par Cece95
ok merci beaucoup ..C est noté
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : jeu. août 05, 2010 2:48 pm
par fabien
Très beau boulot !
C'est un moteur qui semble avoir souffert vu la crasse dans la distribution et l'usure des coussinets...
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : dim. août 08, 2010 1:31 am
par Rphil
Bon je redescend à l'instant de Lille/Roubaix/Tourcoing, où j'ai rencontré 2 fournisseurs de pièces détachées d'occasion - très présent sur le CoinCoin et autres, pour ma NG cab:
- un premier chez lequel ça c'est passé plutôt mal.
- un second chez lequel j'ai négocié mon embrayage correct à 35€, feu antibrouillard 20€, alternateur 45€, principalement.
- j'avais deux autres contacts sur le Nord, mais j'avais trouvé tout ce qu'il fallait, alors je verrai la prochaine fois.
Ouf après démontages sur place, je suis redescendu tard en soirée
avec ces pièces vitales pour le cab...
Je suis épuisé mais heureux. [:eric02]
Demain je remet au travail sur le B204L et le cab...

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : lun. août 09, 2010 2:23 am
par Rphil
Très beau boulot !
C'est un moteur qui semble avoir souffert vu la crasse dans la distribution et l'usure des coussinets...
Oui, mais il tirait encore bien en mai, lorsque je l'ai ramené, sans turbo... [:eric02]
Suite du remontage:
coussinets de bielles et de paleirs de vilo neufs:
pose des coussinets de vilebrequin sur les 5 paliers:
casse d'un des 4 jets d'huile refroidisseurs de piston au remontage, il fallait 18Nm de couple, et non pas 40, erreur de ma part, car ce n'est pas une vis pleine: [:eric02]
le temps de trouver - sous quelques jours - un jeu (vendu par 4) de jets, je peux qd même continuer le montage:
vilebrequin posé:
pose d'un coussinet de bielle:
serrage des chapeau de vilebrequin à 110Nm le maxi de ma clé dynamométrique, ceux des bielles à 48Nm:
orienter la fente des segments de piston dans l'axe:
et
Le segment racleur se présente sous la forme de 3 anneaux, vérifier que les fentes de l'anneau supérieur et inférieur, ne soient pas l'une au dessus de l'autre:
Une boite de bonbons anglais ou de Ricoré en métal très fin et de diamètre 100 mm est soigneusement découpé j'ai préféré les bonbons anglais miam - [:eric02] ,il faut que le coté qui appuira sur le plan de culasse soit parfaitement rectiligne, une clé de filtre à huile fera la compression du ressort, astucieux hein ?
La suite demain, là dodo. [:eric02]

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : lun. août 09, 2010 2:57 am
par fripouille
pas con du tout pour faire glisser les pistons
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Publié : lun. août 09, 2010 4:55 pm
par Rphil
pas con du tout pour faire glisser les pistons
D'autant plus que ça fonctionne très bien, compression des 3 segments après serrage:
on présente l'enfant: [:eric02]

preuve que la face en contact avec le plan de culasse doit etre NICKEL.
il faut taper/tapoter avec beaucoup de douceur à l'aide d'une calle en bois, entre le marteau et le piston, ou mieux un maillet, et...hop c'est rentré:
des ustensils basiques suffisent pour un bon résultat, ma b--e et mon couteau: [:eric02]
retour vers l'émetteur de jet d'huile en '1' monté sous le diaphragme '2' solidaire du vilO, et donc inacessible par la suite, contrairement aux 3 autres, emetteur destiné à refroidir le piston sur le moteur turbo:
équipage mobile monté:
mastic d'étanchéité obligatoire sur le carter de volant moteur:
carter monté, avec serrage des boulons à 20Nm:
puis, à son tour le volant moteur:
mise en place des premiers composants de la distri:

en '1' carter de protection, en '2' la chaine principale de distri avec ses repères jaunes qui vont aider au calage de celle-ci, en '3' les guide-chaine.
La suite du montage de la distri plus tard... [:eric02]
