Page 4 sur 8
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mer. nov. 09, 2011 11:05 pm
par noug2
Bonsoir bonsoir!
Je débute ce topic afin de vous présenter ma nouvelle acquisition, une SAAB 900 Turbo 4 portes de 1983, que je suis allé chercher le 25 août dernier à côté de St-Tropez.
1ère PARTIE (j'essaie de faire passer mon pavé en plusieurs fois, ce sera plus digeste
)
La SAAB 900 est une caisse pour le moins originale, personnellement jusqu'à il y a 4 ans je ne l'aimais pas du tout. Et puis j'ai commencé à m'intéresser aux anciennes, en me baladant sur la section appropriée de FA

et cette suédoise m'a de plus en plus séduit au fur et à mesure que j'abandonnais les autos actuelles pour admirer les Youngtimers. Mon père possède aussi une SAAB, pourtant moderne, mais je lui trouve une ambiance particulière, elle a un tempérament posé que j'aime vraiment. Je me justifie parce que les remarques du style "Opel recarrossée" sont légion... Personnellement, je trouve quand même un charme fort à la 9-3 de 2005.
BREF. Une fois le permis en poche, j'ai commencé à chercher ma première ancienne à requinquer et à bichonner. Pour débuter en méca, avec un budget raisonnable, j'ai décidé de m'orienter sur une populaire française des 80-90's.
Après de brèves recherches et deux trois trucs foireux, j'ai trouvé un jour une annonce sur LBC pour une Renault 4 GTL Clan de 1987.
La bestiole a un joint de culasse en fin de vie, le proprio vient d'acheter un Kangoo et décide de la vendre. L'entretien est assez fourni, en plus j'ai un contact avec un mécano Renault qui peut m'aider à changer moi-même le JdC.
===>
R4 GTL Clan de 1987 98.400km.
C'est une excellente bagnole pour commencer. Elle attire la sympathie des passants, je me suis fait draguer à son volant, elle fait un bruit de chalutier et ne consomme pas grand chose pour avoir un rapport à la route bien particulier (de l'émotion dès 0km/h

), les pièces sont pas chères et dispos en masse, je me relancerai dans le futur sur un modèle similaire
Et pendant ce temps, je voyais des annonces de 900 défiler, en me disant qu'un jour je me lancerais. Mais les prix étaient relativement élevés, et de toute façon j'avais ma Trelle, chaque chose en son temps.
Mais tout récemment une annonce m'a fait de l'oeil :
http://www.leboncoin.fr/voitures/220654671.htm?ca=16_s
==>
http://img822.imageshack.us/img822/1466/8035734287.jpg
Une SAAB 900 EMS de 1980, à côté de chez moi, à 450€ pour 120.000km. Il y est expliqué que la voiture a tjrs été dans la famille, et qu'elle roulait régulièrement jusqu'à une panne survenue il y a 4 ans.
C'est potentiellement bien intéressant, donc je vais la voir.
Sur place, je déchante. Les photos datent justement de 2007; depuis, la voiture est stockée au fond d'un jardin, dans l'herbe. La rouille l'attaque en de multiples points (capot, malle, bas de portes, et qu'en était-il dessous??), le vendeur est incapable de me dire quelle est la panne (mais ça sent la casse de chaîne distri), ni de me parler vraiment de cette voiture.
C'est trop de boulot pour moi, je ne trouve pas ça intéressant. Je me désiste.
http://img163.imageshack.us/img163/3419 ... 120002.jpg
bon alors cette EMS ?? cette base , meme si hs peut etre uen super banque de pièce pour la remonter sur une 900 T16....
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : jeu. nov. 10, 2011 1:46 am
par Brieuc
L'annonce est partie. L'intérieur était sympa, les sièges étaient ceux des 99...
Prochainement du nouveau sur ma Sedan.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : ven. nov. 11, 2011 11:07 pm
par Brieuc
J'ai bossé sur ma 900 aujourd'hui. Changement des bougies et des câbles d'allumage. Remplacement des durites 3mm sous le capot, elles étaient poreuses à tel point que ça me colorait les doigts quand je les touchais...
J'ai ensuite démarré le moteur pour chauffer un peu l'huile.
Et hop, vidange et changement du filtre à huile
Je continue demain et j'apporte des photos
Je mets de la 10w40 100% synthèse, elle avait de la 5w40 dans les entrailles alors bon...
La vidange de la boîte suivra aussi, il faut juste que je voie quelle huile acheter : j'avais pris de la 75w90 Isotech pour ma R4 GTL et ça avait bien amélioré le ressenti, ça conviendrait pour la SAAB? Certains parlent d'une huile moteur Honda (la NTF?), mais le problème c'est que les contraintes pour une transmission sont différentes de celles d'un moteur... Une huile moteur moussera apparemment pas mal dans une boîte, c'est ptêtre pas idéal.
PS : un lien sympa ===>
http://www.flickriver.com/groups/saab90 ... teresting/
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : sam. nov. 12, 2011 9:49 pm
par Brieuc
Aujourd'hui, en la démarrant, le voyant de batterie a persisté jusqu'à ce que je mette un petit coup de gaz à style 2.000tr/min.
Vos avis?
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : sam. nov. 12, 2011 11:20 pm
par doum-doum
Ton régulateur d'alternateur commence à fatiguer, c'est la pièce fixée à l’arrière de l’alternateur. Très simple à remplacer.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : dim. nov. 13, 2011 3:38 pm
par Brieuc
Les à-coups ont disparu, j'ai en effet changé les durites 3mm autour de l'admission sous le capot.
Le pressostat de turbo affiche vaguement la pression, mais il est à 2 de tension c'est bizarre... Peut-être parce que je n'ai pas changé la portion de durite qui va du T (compartiment moteur) au bloc compteur... Mais c'est parce qu'elle est récente.
Eeeeet j'ai toujours ces problèmes de cliquetis en forte accélération, bon ceci dit j'ai pas encore changé les durites de la vanne 3 voies.
Egalement, démarrage en 4" à certains moments. A froid, en gros.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : dim. nov. 13, 2011 5:11 pm
par doum-doum
Pour le démarrage à froid, remplace en premier ta sonde de T° d'eau sur la culasse, c'est elle qui donne le temps nécessaire au fonctionnement "enrichi".
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : sam. déc. 24, 2011 4:29 pm
par vintagepilot
Salut!
elle roule bien ta 900?
Tu as eu le temps de et pencher sur certain petit soucis?
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mer. déc. 28, 2011 11:12 am
par oufpata
super voiture, très belle

super récit de voyage aussi !
la plaque 75 pendant le trajet à Marseille a pas du aider à la quiétude du voyage

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mer. janv. 04, 2012 11:43 am
par Brieuc
Salut!
elle roule bien ta 900?
Tu as eu le temps de et pencher sur certain petit soucis?
Elle roule plutôt bien, mais continue par exemple à suinter de l'huile à chaud, il faut que je voie par où, car c'est quand même polluant, et ça tache le sol du parking
Je commande petit à petit pas mal de pièces, là je suis encore en vacances universitaires donc je vais pouvoir prendre soin d'elle un peu.
super voiture, très belle

super récit de voyage aussi !
la plaque 75 pendant le trajet à Marseille a pas du aider à la quiétude du voyage

Clair, après coup en y réfléchissant... Ca explique peut-être certaines choses
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mar. mars 06, 2012 11:30 pm
par Brieuc
Bonjour, un peu de nouveau, les suintements d'huile venaient apparemment du filtre à huile, ça suintait à chaud. Boulet que je suis, je n'avais pas assez serré.
Mais j'ai été un peu traumatisé par certains filtres impossibles à dévisser, ça m'a influencé sur la 900.
On a ressorti un peu la bête, donc, voici quelques photos pour le fun de l'intérieur.
Le toit ouvert évidemment, ça permet de savourer le petit souffle d'air qui vient avec la vitesse, et les bruits ambiants, dont celui du moteur.
Si ça ne suffit pas, ouvrir partiellement les fenêtres. Ou totalement, sauf en cas de bronchite ou vilain truc du genre
On met un peu de chauffage, et on reprend goût à la vie.
Comment décupler les effets positifs du redoux et du soleil

Eh bien c'est simple, conduire une 900!

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mar. mars 06, 2012 11:38 pm
par Brieuc
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : dim. mars 11, 2012 12:59 pm
par Brieuc
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la 900 EMS dont j'avais parlé, que j'étais allé voir fin juillet 2011.
Elle est encore en vente :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s
Je veux ses jantes.
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : jeu. mars 15, 2012 10:01 pm
par vintagepilot
Belles photos et bien de savoir qu'elle roule!
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : jeu. mars 15, 2012 10:50 pm
par Wolf69
Une vraie grand mère

!!
Avec ces petits levier "window" pour les vitres, j'adore.
C'est ça qu'est aussi sympa avec la 900, de voir les évolutions de 1979 à 1994, 15 ans de production pour un seul et vrai modèle. Rare de voir ça aujourd'hui (juste la 206 en tête, 12 ans de production je crois).
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mar. avr. 17, 2012 3:01 pm
par Brieuc
Ca y est j'ai acheté la 900 EMS

Simplement j'ai des scrupules à la démonter, il va falloir qu'on en discute.
J'ai remarqué quelque chose lors d'une virée en Andorre avec ma T8 bien aimée : en descente au frein moteur elle fume par moments, genre je brûle de l'huile...
C'est grave?
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mar. avr. 17, 2012 4:43 pm
par hollowguigui
ça sent le turbo en fin de vie ...
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mar. avr. 17, 2012 5:32 pm
par vachfolle
Ou les joints de queue de soupapes, au choix.

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mar. avr. 17, 2012 5:34 pm
par tristan
y a pas de joints sur les T8 je crois? si?
Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mar. avr. 17, 2012 5:38 pm
par vachfolle
Ah non pas sur les T8, sur les T16, ai lut trop vite et en travers...
