Page 4 sur 8

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : jeu. août 26, 2010 6:56 pm
par tetrao
Merci pour ton avis... tranché, Vasco ! ;)

Je ne m'en fais pas trop pour la mécanique d'après les infos que j'ai obtenues en creusant un peu, même si on n'est pas à l'abri de surprises.

Pour la tôlerie, le gusse qui assure la vente pour son voisin m'assure qu'il n'y a rien de perforant, et il touche sa bille pour avoir possédé jusqu'à neuf 900 simultanément. Et il a l'air de bonne foi, il n'a aucun profit à tirer de la vente.

Mais justement, l'idée serait d'aller voir sur place pour se faire une idée précise et voir si elle roule en toute sécurité. Après, si pas de perforation du coffre, je peux m'en occuper, les portières sont déjà traitées, et au pire si les passages de cardans commencent à perforer, je la passe chez un carrossier dans les mois à venir si la personne qui va la voir me dit que ça roule sans problème. Les pièces de tôlerie sont dispos sur un site allemand, pas hors de prix et il y a toujours moyen de trouver un petit carrossier qui aime son travail pour pas trop cher...

C'est pourquoi une visite sur place serait cool... ;)

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : jeu. août 26, 2010 7:01 pm
par vasco
on se croise, désolé rien de prévu en déplacement pour le moment

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. août 30, 2010 12:32 am
par lds-04
salut je prends le train en marche,
d'après tes photos, nul en mécanique et en tolerie j'achète pas,
Pour l'instant une fourchette de 2500 à 5000 Euros ce que tu dis
donc soit 1500 soit 4000 roros à prévoir en dépenses
trouves en une autre t'es pas pressé


la 900 classique te plais, tu as raison, mais si tu dois commencer par la tolerie, peinture, tu vas pas t'en sortir
trouves en une qui soit parfaitement entretenue en tolerie, couchée garage etc...et ça existe !
la mécanique est moindre car tout ne tombe pas en panne en même temps et il y a tout de même de la pièce et avant de changer pour 4000 euros de mécanique tu vas très vite les bouffer en tolerie (valable pour toutes les voitures)
ce n'est que mon avis

BIENVENUE sur le SSC
+1

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : mar. août 31, 2010 2:22 pm
par tetrao
Merci pour vos avis éclairés ! :)

Une petite voix en moi me dit que c'est celle-ci, alors je vais foncer tête baissée (après avoir scrupuleusement inspecté le PV du CT prévu ce jeudi, que le vendeur m'enverra par mail dans la foulée, et après toutes les discussions entre passionnés que nous avons déjà eues avec le proprio - Eudes sur ce fofo ;) - et le vendeur). Il faut que je vous dise que si son prix est si raisonnable, c'est principalement parce qu'elle est RHD, ce qui ne me gêne personnellement en rien pour un usage occasionnel, et qui lui ajoute à mes yeux encore un peu de ce charme décalé qui la rend si désirable... :love:

Donc si tout va bien, je la cherche un de ces week-ends et elle devrait être mienne avant la mi septembre.

Je vous en dis plus très vite ! ;)

:hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : jeu. sept. 02, 2010 2:13 pm
par tetrao
Ca y est, le CT a été passé avec succès par le Monsieur qui s'occupe de la vente.

Il a été honnête avec moi (une fois de plus) en me disant qu'un pivot de fusée a commencé à faire un bruit pas cool en revenant du CT. Il va changer la pièce incriminée, et faire une géométrie du train AV au passage.

Le CT signale une légère fuite d'huile, que le vendeur a localisée sur le retour du circuit de lubrification du turbo. Il s'en charge également.

Enfin, il va également changer les deux soufflets de cardans avant la vente.

Je vais prendre le temps de détailler le PV de CT, mais j'ai confiance en le vendeur, saabiste de longue date, et en le proprio, saabiste et inscrit sur ce forum.

Je sais que le CT n'est pas un blanc seing pour un achat, et qu'il ne veut pas dire que l'auto ne va pas me claquer dans les doigts au bout de 20 km sur la route du retour à la maison, mais j'accorde beaucoup d'importance à la confiance envers les gens. L'avenir me dira si j'ai raison...

Quoi qu'il en soit, j'attends des nouvelles des réparations et j'irai a priori la chercher une fois celles-ci effectuées.

Je vous tiens au courant, si toutefois ça vous intéresse ! :whistle:

:hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : ven. sept. 03, 2010 1:41 am
par trionit
Apparemment cela prend tournure pour toi. Demande lui de te préciser quel pivot/rotule il a changé. En principe quand une lache les autres ne sont pas loing, et si tu as les moyens n'hésite pas, un élément neuf dans la chaine va accentuer l'usure des anciens. Tu le retrouveras 100 fois au niveau comportement. vérifie encore une fois bien la rouille partout.

Bientôt des photos donc?

A+



Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : ven. sept. 03, 2010 12:18 pm
par tetrao
D'après le rapport de CT, c'est à droite que du jeu est présent.

Par contre, il va être délicat de lui demander de changer les deux côtés, vu qu'il prend sa à sa chartge sur la base du rapport de CT...

Pour la corrosion, elle est spécifiée sur le rapport de CT (infrastructure, soubassement), mais n'est pas qualifiée de perforante (et ils sont obligés de le faire quand c'est le cas, Cf. ma vieille 2CV...). Cela concerne a priori uniquement la corrosion superficielle des soubassements visible sur les photos postées plus haut. Si je trouve un pont dispo, un bon coup de destructeur de rouille sur tout ça et ça fixera bien la situation, de même qu'un petit traitement des corps creux chez un carrossier. Je ne me fais pas d'illusion, pour 1000 Euros je ne m'attends pas à une voiture neuve.

Photos dès qu'elle sera mienne... :ange:

A+ :hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : ven. sept. 03, 2010 1:48 pm
par tetrao
Bon... complications en vue, forcément... :pfff:

J'ai appelé le centre de CT au sein duquel est passé la voiture hier, et j'ai pu discuter avec le technicien qui s'en est occupé.

Corrosion : déjà présente et traitée sur la partie arrière, ça a l'air stailisé. Mais quasi-perforante au niveau des longerons AV, même si les attaches de triangles sont encore en état. Mais il faudra stopper ça très rapidement pour que ça reste viable.

Fumée bleue à l'échappement : apparemment, ils ont dû ouvrir toutes les portes du centre de CT pour ne pas être asphyxiés par les émanations de l'échappement. Manifestement, ça dégage de l'huile, et le pot est tout gras. Or, le vendeur m'a indiqué avoir changé le turbo récemment. Donc : soit il m'a menti, soit le turbo qu'il a installé a lâché à son tour, soit c'est pas le turbo (segmentation ?). Le vendeur m'a dit qu'il devait régler un problème de fuite au niveau du "circuit de retour du turbo" (sic)... Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là, mais est-ce que ça pourrait être une explication, et un problème simple à régler ?

Bref : mon enthousiasme, pourtant difficile a ébranler, en a pris un coup pour cet achat. Je me suis engagé auprès du vendeur, mais en même temps tout n'a pas l'air si clair que ce que j'imaginais. Et si je dois faire 800 bornes pour me rendre compte qu'elle fume bleue et que je tombe en rade au milieu du trajet retour, ça serait assez moyen, même pour une caisse à 1000 Euros...

Voilà, je devine la teneur de vos réponses, mais lâchez-vous, ça vous fera du bien et ça achèvera de me convaincre... :whistle:

:hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : ven. sept. 03, 2010 1:54 pm
par saavar
Rouille perforante ou presque, à mon avis, lâche l'affaire sauf si tu es carrossier on ton frère ou ton oncle ou ta femme, ...

C'est tout de même un travail important en perspective, sans compter ce qui probalement non visible au CT

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. sept. 06, 2010 5:34 pm
par tetrao
Je laisse tomber celle-ci... :pfff:

Dommage, c'était une RHD, carrosserie extérieure en bon état, TOE, sièges alcantara, ... Mais structure moisie, pas saine, --> bof bof bof... :heink: :non:

Je suis peut-être sur une autre piste, encore un peu floue... :sarcastic:

A suivre donc... :whistle:

:hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. sept. 06, 2010 6:05 pm
par lovejohn
Zut, j'ai loupé quelques épisodes...
Pour le fond de coffre, quasi certain que la rouille soit perforante à droite.
Pour les autres endroits comme les portes, des photos ne servent à rien, la rouille peut être derrière le joint en bas de la porte.
En gros, l'état de la carrosserie d'une 900 ne peut pas être déterminé sur photos.
Pour le rapport de CT, ils indiquent que la rouille est perforante quand il y a un trou visible, ce qui ne veut pas dire que la rouille n'est pas perforante.
A titre indicatif, j'ai fait 2000 € de frais carrosserie sur une 900 dont le CT ne parlait pas du tout de rouille.
Il suffisait de gratter un peu partout pour faire des trous, mais ça ne se voyait quasiment pas pour le centre de CT, qui ne reste pas 10 minutes à inspecter sous la voiture avec un tournevis

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. sept. 06, 2010 6:35 pm
par tetrao
Merci pour ton avis, qui rejoint les appels à la prudence déjà émis par les copaingues... :non:

Ca me conforte encore dans mon choix, tout ça... :sweat: :whistle:

Merci encore, et je vous tiens au jus pour la suivante sur ma liste ! :bounce: :D

:hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : mar. sept. 07, 2010 11:35 am
par tetrao
Hello ! :hello:

Je dois voir une nouvelle prétendante ce jeudi soir, et j'espère la ramener à la maison samedi, si tout va bien.

Je suis en train de faire les vérifications d'usage, et le V.I.N. n'est pas entièrement reconnu par le site russe...

le mien est du type suivant (X=lettre et 0=chiffre) :
XX0XXX000X0000000

La répartition chiffres-lettres vous paraît-elle correcte ?

Y a-t-il d'autres clés de déchiffrage que ce site russe ?

Merci par avance !! :)

EDIT : Le proprio (ou le préposé des cartes grises à la Préfecture) a manifestement fait une erreur de transcription, car le numéro ne correspond à rien.

J'ai trouvé sur ce site les clés de décryptage du VIN (ICI), et ça semble coller à peu près en apportant quelques corrections...


Il est censé être au point sur tous les modèles, le site russe de lecture du VIN ??

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : mar. sept. 07, 2010 9:04 pm
par trionit
Bon, j'arrive en retard sur miss dentelle, mais rien de mieux à dire que Lovejohn. Comptant que nos mise en éveil t'es été utile!
Une démonstration en image: va voir les dernière photos de mon I8, contrôle technique 0 défaut hormis corrosion superficielle. Dans la réalité j'ai un longeron de percé et l'autre bien touché, 500 euro en perspective de chaque côté. Et sur les photos en question le capot à la peinture complètement morte avec le vernis arraché (pièce de récupe avant remontage du mien)!
Les photos c'est magique, une résolution un peu faible un peu d'accentuation...

Pour ta nouvelle cible, en principe le site russe est juste, mais il arrive en effet que les préfecture ce trompe. Au pire demande une petite photo de la traverse de coffre (sous la trappe du petit coffre) pour voir la frappe du numéro de châssis.

A bientôt.


Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : mer. sept. 08, 2010 12:04 pm
par tetrao
Merci ! ;)

Pour le numéro, a priori pas de souci car c'est bien une AT35S, donc 900 (A) Turbo (T) 3 portes (3) 5 vitesses (5) et T8 (S), et en corrigeant le V.I.N. qu'il m'a indiqué avec cette donnée qu'il m'a transmise en parallèle, j'arrive à quelque chose de cohérent. De plus, l'année de production correspond également.

De toute façon je vais la voir demain soir, je relèverai le numéro sur place ! :)

Rhôôô ce que je suis impatieeeeennnt !! :pt1cable:

Il va falloir que je me concentre pour garder mon calme :jap: devant cette beauté venue du Nord :love: et bien faire gaffe à tous les points à contrôler (merki Guigui pour la piqûre de rappel ;) )...

Et si tout se passe bien demain soir (je croise les doigts :sweat: ), je la rapatrie samedi à la maison où elle viendra rejoindre sa compatriote... :sol:

:hello:


Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : mer. sept. 08, 2010 2:48 pm
par dat
C'est quelle 900 la nouvelle prétendue ? une du forum ??

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : mer. sept. 08, 2010 3:38 pm
par tetrao
Naaaaaaan... :whistle:

Je vous en dis plus quand j'aurai signé les papiers ! :D ;)

Mais je peux déjà vous dire qu'elle est beeeeeeelle :love: , et que si ses dessous sont aussi beaux que ses extérieurs, eh bin je serai l'un des automobilistes les plus heureux sur Terre !! :)

Si tout va bien, des nouvelles demain ou vendredi, et des photos ce WE... :bounce:

A plouche ! :hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : mer. sept. 08, 2010 4:01 pm
par hollowguigui
Je te croise les doigts ;)

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : ven. sept. 10, 2010 3:00 pm
par tetrao
Bon bin ça y est, j'ai craqué... :pt1cable:

Essayée hier soir, je vais chercher ma 900 T8 de décembre 1984 demain matin !!

C'est donc une Flat Nose, intérieur cuir fauve, et carrosserie d'un joli bleu métallisé qui lui va à merveille je trouve. Le seul point qui me gêne de ce côté là est que cette couleur n'est pas celle d'origine (apparemment gris clair), mais il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une teinte Saab (je demanderai leur avis aux spécialistes, si ils veulent bien s'exprimer à ce sujet).

Les plus :
elle est beeeeeeeelle :love: , la structure est incroyablement saine, la carrosserie aussi malgré deux petites cloques soulevant la peinture en deux points (juste devant l'aile avant gauche, sous le coin du pare-chocs, et à l'intérieur du passage de roue avant droit), l'intérieur des ailes est nickel (j'ai bien regardé derrière les garnitures du coffre), les longerons AV OK, le moteur ne fait pas de bruit qui aurait pu paraître suspect à mes oreilles de néophyte aiguisées par vos conseils avisés, les poulies ont l'air de tourner droit, le ralenti est à peu près stable, pas de fumée bleue ni blanche, tant à chaud qu'à froid, la boîte n'accroche pas du tout, les passages sont doux et aucune vitesse ne craque ou ne saute, le turbo monte bien en pression, le comportement routier m'a l'air super malgré mon inexpérience sur ce modèle (mais tenue de cap, frainage, amortissement et tout ça sont OK), moteur très propre extérieurement, pas d'huile partout, pas de mayo dans l'huile ni d'huile (ni de bulles) dans le LDR, un attelage démonté mais fourni et dores et déjà en vente pas cher pour qui n'en veut...

Les moins :
La teinte pas d'origine (je suis un adepte du full stock, mais elle est si belle que je fais une entorse à ce principe, en espérant qua la teinte est une teinte Saab), l'absence de carnet, de facture, de dossier (véhicule acquis dans le cadre d'une succession, mais toujours suivi par son garagiste de propriétaire, moteur apparemment changé durant les 274000 km de la vie de l'engin), les deux tout petits points de corrosion mais rien de méchant, la jauge à essence au mécanisme immergé qui est grippé (sous-estime le contenu du réservoir, alors ça va), le mano du turbo qui se comporte bizarrement à mes yeux (en décélération, il ne vient pas se coller à la gauche du cadran alors qu'il est en aspiration), le TOE qui fonctionne (testé avec une battoche), mais dont l'inter est déconnecté et est relié à je ne sais quoi, ciel de toit mort et refait à la hussarde avec un tissu noir et moche, tableau de bord OK, mais début de fente côté pare-brise, baguettes de faux bois moches collées sur les contreportes AV, clignos AV et AR fissurés, pneus AV un peu secs, vidange effectuée aux dires du proprio actuel, mais huile un peu marron, découpe sauvage des garnitures sur les côtés des sommets des sièges AR pour essayer de coller des enceintes pas belles, pose sauvage d'un contacteur à clé (antivol ?) à la base de la console centrale, devant le levier de vitesses, cuir sale et sec mais pas déchiré, juste un accroc d'un demi cm de diamètre sur chacun des sièges AV au niveau de la manette de basculement métallique, apparemment privée de sa garniture, réglage de l'injection apparemment pas optimal, et il manque une Durit qui relie je sais pas quoi sur le devant du bloc à un col de cygne sur le dessus du bloc (en bouchant le trou avec le doigt, ça change le régime - capteur de dépression :???: ), du coup le moteur tourne super rond jusqu'à 3500 tours, puis présente quelques a-coups et un creux à l'accélération, les 155 poneys n'y sont pas malgré le bon coup de pied au derrière...

Surtout du cosmétique ou du facilement réparable pour les points négatifs.

Et pour 1400 Euros et un plein offert, je trouve ça raisonnable (merci par avance pour vos points de vue, ça me rassurera peut-être... ou pas ! :D ).

Sinon, j'ai été bluffé par la conduite. J'ai lu tellement de fois que c'était "différent" que je m'y attendais, mais là c'était vraiment... différent ! :D Les milleurs sièges que j'aie jamais essayés, assurément, la position de conduite particulière et confortable, la sensation de sécurité derrière ce haut tableau de bord et cette ceinture de caisse relevée, l'impression d'être dans un cockpit offerte par le pare-brise (la bulle ?), le caractère statutaire, bien posé sur ses roues, mais aussi vivant et dynamique, la démultiplication du volant ( :ouch: ), le sifflement du turbal TREEEEES présent dans l'habitacle, ont dirait un réacteur de jet :love: , bref, le sentiment d'être dans LA voiture. Et à l'arrêt, le bruit feutré du moteur à l'avant, et le grondement sourd à l'échappement, ...

Sinon, l'auto a l'air équipée de day running lights automatiques, c'est-à-dire qu'il est impossible d'éteindre les veilleuses... Problème de commodo, caractéristique normale sur une française, ou origine exotique possible ?

Bon en tout cas, elle est assurée et sera mienne demain si la chute d'une météorite ne vient pas contrecarrer mes projets.

J'aurais sûrement encore des milliards de questions à vous poser, mais en attendant :
- que pensez-vous de cette histoire de Durit manquant ?
- pensez-vous que c'est une bonne affaire, malgré le manque d'historique ?
- La couleur dit-elle quelque chose à quelqu'un (Cf. photos ci-dessous) - coloris Saab ?
- ...

Donc voilà, place aux premières photos, prises par l'actuel proprio :

EDIT : PHOTOS SUPPRIMEES - Vente annulée - Tetrao dégoûté... :fou:
Voilou...

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : ven. sept. 10, 2010 3:25 pm
par gouf_y_gah
J'adore la couleur :D à c'prix, elle a l'air correct