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Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : sam. déc. 20, 2008 1:31 pm
par Fred F
Salut

La peinture du capot est passée car à Marseille le soleil tape dur
Le toit et la porte de coffre devraient prochainement subir le même sort s'ils n'ont pas par le passé été repeint
De plus les moteurs turbo chauffent énormément le capot
En général les peintures des années 1980 en polyruéthane c'est 15 ans maxi

Félicitations pour cette sedan dont le profil est magnifique !
Mais perso je préfère la 4 portes

A plus

Fred


Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : sam. déc. 20, 2008 3:06 pm
par galien
les velours saab sont bien plus confortables que les cuirs même si l'ambiance est différente.
Et en velours, on ressent plus vite et plus fort les effets du chauffage des sièges.
Puis ca fait bien dans l'esprit de l'ameublement fin 70/deb 80's!




Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : mar. mai 12, 2009 6:14 pm
par tonyvan
Salut à tous !!

Suite à un changement de projet, cette T8 sedan est à vendre.

Plus d'infos et de photos prochainement !!!

Le C.T est ok et à moins de 6 mois.

A tres vite pour plus d'infos ;)

Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : mar. mai 12, 2009 8:19 pm
par faxydid
Salut à tous !!

Suite à un changement de projet, cette T8 sedan est à vendre.

Plus d'infos et de photos prochainement !!!

Le C.T est ok et à moins de 6 mois.

A tres vite pour plus d'infos ;)
Donnes la a MYMS tu feras une heureuse.......elle adore les sedan 2 portes :D

didier

Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : mar. mai 12, 2009 8:23 pm
par truf
http://www.leboncoin.fr/vi/49856567.htm?ca=20_s
Ce serait pas celle-la par un grand hasard ?

Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : mer. mai 13, 2009 12:58 am
par faxydid
http://www.leboncoin.fr/vi/49856567.htm?ca=20_s
Ce serait pas celle-la par un grand hasard ?
nan pas celle la, la vrai je l'ai vu :D

didier

Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : ven. mai 15, 2009 1:07 am
par le lapon
Salut tonyvan.
Tu es finalement resté assez discret sur cette auto depuis le départ. Qu'as tu fait dessus (auto radio, turbo, silencieux, peinture, coupure moteur) ? Pourrais tu nous parler des grosses opérations effectuées ou non et du prix stp ?
Merci et très bonne vente !

PS: je suis sûr que Piierre t'as fait un pur descriptif de l'état de l'auto que tu pourrais nous fournir ici ;)

Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : ven. mai 15, 2009 1:38 am
par saabhuy
Vive la sedan 2 portes ! ;)

Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : ven. mai 15, 2009 4:19 am
par tonyvan

PS: je suis sûr que Piierre t'as fait un pur descriptif de l'état de l'auto que tu pourrais nous fournir ici ;)
Salut !!

Justement, ce descriptif est en cours '' d'élaboration '' afin que l'acheteur potentiel n'ait aucune suprise ;)

Je vous mets ça dès que possible et je vous présenterais sa remplaçante (vous comprendrez que je ne pouvais pas la laisser passer ;) )

A tres vite ;)



Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : ven. mai 15, 2009 4:07 pm
par tonyvan
Salut à tous !!

Pour être le plus transparent possible vis à vis des acheteurs potentiels, voici un descriptif détaillé des + et des - de la voiture.

Bonne lecture ;)


Lors de l’essai du véhicule à chaud après 300 km d’autoroute menés vraisemblablement à un rythme raisonnable, l’essai du véhicule était plutôt engageant, même si le turbo ne montant pas très haut en pression et qu’il était difficile de faire certains essais de tenue route avec un véhicule que l’on a en main depuis tout juste 10 minutes.


Coté factures, plusieurs faits « rassurants « dont un joint de culasse changé tout juste un an auparavant. Et un crémaillère en échange standard un peu avant encore.


Le véhicule était néanmoins assez engageant au moment de la prise de contact et d’un premier essai routier à chaud.


En effet : L’intérieur est tout à fait charmant avec ses sièges en très bon état et son ciel de toit très bien refait. Le tableau de bord est fendu, mais c’est le prix à payer pour un véhicule qui a passé l’essentiel de sa vie dans le sud, ceci se traduisant par une structure bien plus saine que bien des 900 sur les points fatidiques de corrosion que nous leur connaissons qui condamnent habituellement le véhicule, ou bien engagent dans de coûteux frais de carrosserie ( corrosion sur les points de fixation des triangles inférieurs, passages des transmissions en « dentelle » ).



La carrosserie dans l’ensemble si elle a souffert de la malveillance de coups de clés ne présente pas de trop vilain enfoncement, et si globalement la peinture pourrait être refaite, son état général n’est pas catastrophique, hormis le capot un peu passé.
Dans les factures apparaît une réparation d’un choc arrière dans les règles de l’art, et un examen plus attentif du véhicule n’a révélé aucune choucroute en cours d’éclatement ou autre réparation à la sauvette.


Le moteur d’apparence correcte ne donnait pas le sentiment d’être resté au fond du jardin pendant 10 ans.
L’essai routier révéla une boite de vitesses assez agréable, avec des rapports enclenchant bien typé « turbo HP «.
Le prix restait raisonnable, incluant la mise à disposition sur Lyon.


Malheureusement, dès les jours suivants se sont produits les premiers désagréments, à commencer par de grandes difficultés de démarrage à froid.
La période étant plutôt fraîche, la voiture nécessitant une bonne révision ( elle n’a pas pratiquement pas roulé les deux années précédents la vente ) et le K Jetronic nécessitant que tous ces éléments soient 100% opérationnels pour un bon démarrage à froid, c’est sur le compte d’un souci d’entretien que furent mis les problèmes de démarrage et au compte de la fraîcheur ambiante la fumée blanche fréquente à l’arrière des 900, le changement du joint de culasse antérieur rassurant quant à l’état de celui-ci.


La poulie damper se manifeste également à froid, ce qui a induit son changement ainsi que le changement des deux joints ( à lèvre et torique ) de la pompe à huile.


D’un point de vue freinage et tenue de route, le CT étant valide, il n’y avait pas lieu de s’inquiété, malheureusement, les faits sont allés contre ce diagnostic, et aussi curieusement que cela puisse paraître, un véhicule peut très bien obtenir un CT sans avoir une tenue de route saine : Sur mouillé, le véhicule a fait un début de tête à queue - alors que c'est un désamorçage de pompe à essence en virage qui était attendu - pour cause d’amortisseur arrière droit mort, et le freinage d’urgence en ligne droite donne une trajectoire assez aléatoire.La tenue de cap n’est pas très bonne, mais c’est bien souvent l’affaire d’amortisseurs à changer et d’un parallélisme à faire.



En fait, il n’y a pas de problème insurmontable, mais c’est plutôt l’accumulation de soucis mécaniques qui finissent par faire enfler note, surtout si on veut faire quelque chose de correct sans revenir perpétuellement sur le véhicule en changeant petit morceau par petit morceau.


Les quelques semaines hivernales nécessaires à la prise en main et aux premiers réglages ( le véhicule en arrivait à se noyer à froid…) conjugués à certaines indisponibilité de pièces ( échappement Jetex ) ont fait traîner en longueur ce qui devait se résumer par une bonne révision comprenant les vidanges, le changement de la ligne d’échappement et la mise au point du moteur, sans coup d'éclat ou morceau de bravoure.
Afin de ne pas perdre le bénéfice du CT ( rien n’était moins sûr que l’obtention d’un CT complet dans un autre centre….) , une ligne d’échappement classique fut montée in-extremis, le placement correct de celui-ci eu pour effet de faire bouger le coude du turbo qui subissait précédemment la contrainte d'une ligne d'échappement cintrée,tenant entre coude et caoutchouc du tuyau d'échappement, révélant une fuite d’eau ( !!!) à cet endroit là au moment du démarrage orientant le diagnostic vers un joint de culasse défectueux.
Après prise de contact avec le professionnel ayant opéré sur le véhicule, il s’avère que la culasse n’a pas été éprouvé, et que le client a voulu faire cela globalement à l’économie…


Le plus pernicieux fut que le véhicule un peu anémique au moment de son achat masquait plusieurs de ses défauts, et que ce n’est qu’ à la faveur de sa révision et de ses réglages que le bon comme le mauvais sont apparus. Changement du filtre à air, de bougies, réglage allumage, CO, changement de la ligne d’échappement, tout ceci a fait que le moteur a retrouvé une certaine vigueur rendant d’autant plus attachant ce véhicule, malheureusement, le turbo a retrouvé partiellement sa pression ( sans bricolage de la soupape…) et il s’est mis à faire un bruit un peu désagréable inaudible au moment de l’essai. L’axe de celui-ci ne présente aucun jeu superflu. Il faudrait le démonter pour en avoir le cœur net.


Evidemment, toute une série de petits choses à corriger s’est progressivement constituée, comme sur n’importe quelle 900 reprise en main.



La grande question qui se pose est évidemment de savoir si tout ceci aurait été prévisible en se basant sur les descriptifs faits par le vendeur et au moment de l’ essai routier ( qui a été fait par acquis de conscience, la vente ayant déjà été conclu à distance sur la bonne foi du vendeur ).
Bien difficile de répondre à cette question, Un faisceau de présomptions est là, mais c’est le même qui se présente dans de nombreux cas d’achat : Il n’y a pas si longtemps, une 900T16 ayant fait l’objet de travaux similaires avant une période d’immobilisation étant en vente pour 1100€ et aujourd’hui, elle semble encore faire bonheur de son acheteur…


C’est tout de même très embarrassant de voir la liste des travaux mécaniques à entreprendre s’allonger progressivement, même si pour la plupart, ils n’ont rien de surprenant et apparaissent tôt ou tard dans la vie d’une 900. C’est leur cumul immédiat dans le cadre de la recherche de la fiabilité et de la sécurité du véhicule avant d’y faire monter une petite famille qui est gênant.



A ce jour les choses se présentent ainsi :


Objectivement, il ne s’agit pas d’une voiture avec laquelle il suffit de faire une vidange pour rouler.
D’un point de vue financier, il est évident que le budget global à terme permettrait d’acheter une fameux T16s Aéro, mais la question serait de savoir ce qu’il resterait à faire sur la voiture en question ( les euros discutés au moment de l’achat semblent dérisoires une fois la spirale des dépenses engagée ).


En revanche, dans une perspective de remise en état mécanique complète du véhicule, il s’agit d’une base très intéressante, la structure ne présentant aucune mauvaise surprise, l’intérieur est très correct, et la Sedan 2 portes nez plat a quelque chose de vraiment singulier et accrocheur que les coupés 3 portes plus « posés » n’ont pas. Difficile à décrire objectivement, mais elle a son charme bien à elle,
Le T8 est vraiment la motorisation qui offre le plus de polyvalence à la 900 : Un comportement urbain vraiment agréable, et une promptitude à s’encanailler que la T16 n’a pas.
Si cette dernière grimpe plus facilement dans les tours, là où le turbo s’essouffle, la T8 donne un sentiment de disponibilité permanente à bas régime compensant largement cela. Si la T16s a besoin de place pour s’exprimer, la T8 s’accommode de portions de route plus réduites.
Là où le bas blesse, c’est que sa consommation est à l’avenant, et qu'il ne faut jamais oublier sa carte bleue chez soi.





Re: Saab 900 Sedan 2 portes de Tonyvan

Publié : ven. mai 15, 2009 4:46 pm
par hollowguigui
belle synthèse !
Mais au final, tu en veux combien ?
ps: j'adore le côté "patina" du capot :D