Page 4 sur 45
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 2:05 am
				par Rphil
				Bah, ça suit son cours, toujours le WE dernier, contrôle des pistons choisis et association avec le bloc moteur de classe adéquat, les mesures au micromètre doivent être très précises, le 1/100de mm.
A gauche, le bloc fonte du B204L à droite celui du B205E:

Mesure du diamètre intérieur des cylindres du bloc B204 dans lequel j'ai extrait les pistons, valeur moyenne 90,02:

Idem pour le B205 de la 9.5 soit 90,02mm:

Les relevés de cotes au moyen d'un Palmer d'intérieur doivent être faits avec beaucoup de douceur et de patience pour ne pas fausser la mesure.
Il faut prendre les cotes à différentes hauteurs dans chaque cylindre.
Mesure des diamètres à 90° de l'axe, et 9mm au dessus du bord de jupe, des pistons B204L équipés de bielles d'origine B204L, le tout monté sur un vilebrequin d'origine B204L dans le bloc...B205E de la 9.5 tout le monde suit ?

Valeur moyenne 89,97 mm
Il faut contrôler également le jeu des segments dans leur gorge avec un jeu de cales étalonnées, là pas de pb jeu moyen 0.06mm:

Voilà pour les vérifs, il faut investir dans l'outillage de mesure de précison ou bien ...se le faire prêter  [:eric02]
Suite des controles (mesure des diamètres de palier de vilo, de manetons de bielle, de la rectitude du vilo etc...dans un prochain post.
C'est passionnant de refaire un moteur Saab, surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit de celui de la 'Grosse'. [:eric02]   
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 11:13 am
				par pulverisator
				Ton vilo n'est pas récupérable, pour repartir après réusinage avec des coussinets cotes de rechange +0.25 ou +0.5 ?
Si bien sûr, reste à voir combien, je vais me renseigner.
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 7:14 pm
				par Wilson
				Vous êtes des grands malades ... j'aime beaucoup !!!!!
Bonne suite  
 
 
Wilson
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 8:57 pm
				par thurbault
				je viens à la source pour une question qui peut paraître idiote
les orifices de la culasse, ceux où passent les vis de serrage, sont-ils taraudés?
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 9:00 pm
				par gnomonien
				non 

 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 9:03 pm
				par thurbault
				super, merci
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 9:05 pm
				par gnomonien
				Par contre si tu as le taraud adéquat et que tu enlève la culasse , il est toujours bon de passé un coup de taraud dans les taraudages du bloc moteur pour les "nettoyer " 

 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 9:29 pm
				par pulverisator
				Par contre si tu as le taraud adéquat et que tu enlève la culasse , il est toujours bon de passé un coup de taraud dans les taraudages du bloc moteur pour les "nettoyer " 

Tout à fait et j'ajouterai qu'il faut bien nettoyer les puits du bloc, s'il reste de l'huile, il y a risque de fausser le serrage et dans le pire des cas de casser le bloc sous la pression du boulon lors du serrage.
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : mer. sept. 28, 2011 10:53 pm
				par noug2
				
Si bien sûr, reste à voir combien, je vais me renseigner.
au pire pour diminuer les couts , tu peux rectifier un seul maneton , mais vu l'état du vilo , t'as bouffé d'un coup toutes les cotes rectif meme en 0.50 t'arrivera pas je pense à retrouver une portée clean , et surtout une ovalisation correct . 
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. sept. 29, 2011 12:08 am
				par thurbault
				Par contre si tu as le taraud adéquat et que tu enlève la culasse , il est toujours bon de passé un coup de taraud dans les taraudages du bloc moteur pour les "nettoyer " 

Tout à fait et j'ajouterai qu'il faut bien nettoyer les puits du bloc, s'il reste de l'huile, il y a risque de fausser le serrage et dans le pire des cas de casser le bloc sous la pression du boulon lors du serrage.
ok, merci 
 
 
les prochaines questions dans la présentations de ma 9-3 ou en section technique 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. sept. 29, 2011 8:31 am
				par Rphil
				Pour ce qui est des puits de goujon, il faut être très soigneux effectivement, pour ma part j'inspecte le fond avec un rayon de vélo, et je mets des coups de souflette partout.
La suite des opérations avec le controle du nouveau vilebrequin (celui du B204L) au comparateur:

installation du vilebrequin dans le bloc, montage des paliers:

Pour les pistons, si on n'a pas l'outil spécifique, voilà un truc:

 [:eric02] 
 

 [:eric02] 
ne pas taper trop fort pour faire rentrer l'ensemble, attention à ne pas briser un segment.
Une fois les pistons rentrés on installe les coussinets de bielle, l'autre demi-coquille et on sert le tout au couple évidemment.
Pose du bloc sur un chariot pour montage de la distri dont les éléments sont en haut de l'image:
 
 

Pour le détail de tout ceci, voir le site de Dimitri Platonof
 

La suite bientôt.
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. sept. 29, 2011 1:12 pm
				par gnomonien
				Très ingénieux pour rentré les pistons avec les segments , le coup de la boite de conserve 
 
Pour le coup de souflette dans les puits de vis de culasse , pensez à mettre des lunettes voir une casquette  .... A mes erreurs de jeunesse 

 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. sept. 29, 2011 8:01 pm
				par Rphil
				La suite :

le carter de distri nettoyé, car avant... [:doum-doum] :
 

 [:eric02] 
La pompe à huile sans son capot:

Une autre astuce, comment précontraindre un circlips de maintient balèze comme celui du capot de la pompe à huile,, sans se le prendre dans la tronche, on accroche ainsi un morceau de fil de fer qu’on coupera clip en place  [:eric02]:

La capot du coté volant moteur, toujours avec loctite d’étanchéité :
 
D’autres images à mettre en ligne…plus tard.	
 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. sept. 29, 2011 8:08 pm
				par Cece95
				Donc la c est le montage du vilo + bielles + pistons du b204 dans le bloc b205 avec carter + pompe d origien  ?? c est ca ??
Dis moi tu voudrais pas voir comment c est fait uen boite de saab 900 classic  

  ..
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. sept. 29, 2011 9:13 pm
				par Rphil
				La Classique p-ê que j'y viendrai un jour,(j'ai vu ds un autre post que t'as explosé ta BV de 900C, ok pour les images [:eric02] ) j'ai à moins de 10km de chez moi, pas moins de 8 ou 10 Classic en plein air, qui attendent plus ou moins preneur, elles appartiennent à qqun qui n'est pas dans le besoin et qui a de la place, (il a aussi des 9000, des 9.3 et 9.5 plusieurs NG qui vieillisent en exterieur pour la plupart...Jé médire là-dessus...
Pour le moteur oui, c'est tout l'équipage mobile d'un B204L monté dans un bloc B205E et coiffé par une culasse de B205E, et ça m'a pas l'air mal pour une prépa Nordic ou Maptun à 220CH par la suite...
T'en penses quoi ?
			 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. sept. 29, 2011 11:37 pm
				par pulverisator
				Je vois que tu es assez bien outillé, et c'est très bien, mais pourquoi radiner sur un compresse-segements qui ne coûte pas grand chose ? Le coup de la boite à conserve est assez hasardeux, non ?
Pour le circlips de pompe à huile, je n'ai eu aucun souci à le replacer avec une bonne pince  
 
 
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : jeu. sept. 29, 2011 11:54 pm
				par Rphil
				...justement pour le compresse-segments je suis à sec, j'ai tout investi outre les PDR moteur, dans la mesure de précision... 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : ven. sept. 30, 2011 11:33 pm
				par slash
				Ca fait plaisir de voir de belles photos de mécanique qui sont de plus très intéressante. 
Un jour viendra où je passerai au B204 ou 5 ... voir B23X 
 
Je ne te souhaite pas bon courage ou bonne chance, ton boulot est trop bien planifié pour laisser un doute 
 
  
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : ven. sept. 30, 2011 11:45 pm
				par joe
				Ouah tu vas vite...
[:eric02] 
Tu crois pas si bien dire, ce mec a sorti un 2,1 d'une 900 en une heure et demie... je m'en suis toujours pas remis!
 
			
					
				Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
				Publié : ven. sept. 30, 2011 11:48 pm
				par joe
				Comment vous faites pour faire des photos?
J'ai toujours 3 tonnes de cambouis qui m'empechent d'attraper mon compact....