Diesel ou essence : le débat !
-
Re: Diesel ou essence : le débat !
Calva .
Très bon argument .
JEFF
Pourquoi la majorité des automobilistes roulent au diesel, simplement parce que il est moins cher à la pompe . Point barre .
Aux USA,suisse et bien d'autres pays pas ou peu de diesel... PQ ??
Il serait déjà équitable de revoir la fiscalité des C.G
Bonne journée
JEFF
Très bon argument .
JEFF
Pourquoi la majorité des automobilistes roulent au diesel, simplement parce que il est moins cher à la pompe . Point barre .
Aux USA,suisse et bien d'autres pays pas ou peu de diesel... PQ ??
Il serait déjà équitable de revoir la fiscalité des C.G
Bonne journée
JEFF
- pierre76160
Le jour ou le coût du diesel sera superieur ou egal à l'essence, je serai le premier à repasser à l'essence ...
Mais pour cela, ce n'est pas que la fiscalité qu'il faudra ajuster, il faudra aussi que la consommation du véhicule soit au même niveau que le diesel ...
L'idée d'avoir un Beau V8 essence n'est pas sans me déplaire ...
Maintenant, je serai toujours un polueur ....
Mais pour cela, ce n'est pas que la fiscalité qu'il faudra ajuster, il faudra aussi que la consommation du véhicule soit au même niveau que le diesel ...
L'idée d'avoir un Beau V8 essence n'est pas sans me déplaire ...
Maintenant, je serai toujours un polueur ....
- gouf_y_gah
Essence ou gazou ou E85 ou GPL, tu seras toujours moins pollueur que si tu passes au véhicule électrique...
A moins que tu ne considères les déchets nucléaires comme non polluants
A moins que tu ne considères les déchets nucléaires comme non polluants

- pierre76160
c'est bien là, ou je trouve puérile, un débat entre polueur de savoir lequel l'est plus que l'autre ...
On se fait plaisir en se rassurant comme on peut
On se fait plaisir en se rassurant comme on peut
- gouf_y_gah
C'est l'esprit...
Bah, c'est aussi en réaction à ce que la propagande esssaie de nous faire avaler (comme les dci "eco2", les mercos "bluemachin", les BMW "machindynamics" )
En fait, cela rivient à qui a la plus grosse... Pollution
Bah, c'est aussi en réaction à ce que la propagande esssaie de nous faire avaler (comme les dci "eco2", les mercos "bluemachin", les BMW "machindynamics" )
En fait, cela rivient à qui a la plus grosse... Pollution

- frank bullitt
Bonjour,
Votre avis, parce que franchement je ne sais pas.
Lors de la dernière année, j'ai fait 10000 kms dont 7000 kms de trajets avec de l'autoroute. Si un jour, je devais me retrouver, je ne veux pas vous choquer, dans un Dacia Duster. Quel moteur vous prendriez, 1,6 essence 16s ou 1,5 dci 110 ch avec fap et tous les deux en 4x4, boite 6 vitesses ?
En belgique, des calculateurs sur internet tels test achats et le moniteur automobile donne gagnants le diesel. Néanmoins, selon mes calculs, 350 euros de différence en carburants chaque année pour un prix de vente supérieur de 2.200 Euros pour le diesel, sans compter les entretiens, l'assurance et le plaisir de conduite qui est supérieur pour le diesel. Que prendre dans un strict objectif de coût ? Sans compter les problèmes de revente. Et bien évidemment, nul ne prédit l'avenir et il est donc tout à fait possible que pour x raisons, mon kilométrage annuel augmente. Plus on roule à l'essence plus ça coûte cher, plus on roule au diesel plus on l'amortit. Donc franchement, je ne sais pas. Mais je n'ai jamais eu de diesel, et j'ai eu deux voitures au lpg/gpl. Dommage pas de version Duster gpl en Belgique...
Si quelqu'un a une idée des prix des entretiens pour ces moteurs, cela m'intéresse aussi.
Thank you.
Lors de la dernière année, j'ai fait 10000 kms dont 7000 kms de trajets avec de l'autoroute. Si un jour, je devais me retrouver, je ne veux pas vous choquer, dans un Dacia Duster. Quel moteur vous prendriez, 1,6 essence 16s ou 1,5 dci 110 ch avec fap et tous les deux en 4x4, boite 6 vitesses ?
En belgique, des calculateurs sur internet tels test achats et le moniteur automobile donne gagnants le diesel. Néanmoins, selon mes calculs, 350 euros de différence en carburants chaque année pour un prix de vente supérieur de 2.200 Euros pour le diesel, sans compter les entretiens, l'assurance et le plaisir de conduite qui est supérieur pour le diesel. Que prendre dans un strict objectif de coût ? Sans compter les problèmes de revente. Et bien évidemment, nul ne prédit l'avenir et il est donc tout à fait possible que pour x raisons, mon kilométrage annuel augmente. Plus on roule à l'essence plus ça coûte cher, plus on roule au diesel plus on l'amortit. Donc franchement, je ne sais pas. Mais je n'ai jamais eu de diesel, et j'ai eu deux voitures au lpg/gpl. Dommage pas de version Duster gpl en Belgique...
Si quelqu'un a une idée des prix des entretiens pour ces moteurs, cela m'intéresse aussi.
Thank you.
- pierre76160
Bonjour,
En belgique, des calculateurs sur internet tels test achats et le moniteur automobile donne gagnants le diesel. Néanmoins, selon mes calculs, 350 euros de différence en carburants chaque année pour un prix de vente supérieur de 2.200 Euros pour le diesel, sans compter les entretiens, l'assurance et le plaisir de conduite qui est supérieur pour le diesel. Que prendre dans un strict objectif de coût ? Sans compter les problèmes de revente.
Thank you.
tu peux pas prendre en compte la vente supérieur à 2200 € sans prendre en compte la revente final du diesel ...
- gouf_y_gah
Qui risque d'être problématique avec les normes Euro VI qui arrivent
tu peux pas prendre en compte la vente supérieur à 2200 € sans prendre en compte la revente final du diesel ...

Mais je suis choqué, frank bullit

- saabeibeu
Je n'ai fait que retransmettre ce qu'il m'a dit,apparemment 80% du parc brésilien roule à l'ethanol donc, c'est sur, ce n'était pas l'odeur du gasole(qui ne sent pas bon non plus)et qui est réservé aux PL au brésil ,du diester peut etre(ça arrangerait l'ethanol pour le coup)mais j'en doute.Pour l'odeur de l'alcool à bruler ,je me souviens etant gosse,lorsqu'il n'y avait plus de gaz dans la bouteille,mes parents réchauffaient le café avec un réchaud à l'alcool à bruler,eh bien, ça ne sentait pas bon non plus
.Je n'ai pas de parti pris pour l'odeur des carburants car aucune ne me plait.Quoi qu'il en soit :les chiens aboient,la caravane passe.....

-
YESS
Tant que les lobbys gouverneront, les choses seront ce qu' elles sont
JEFF
JEFF
- pierre76160
les lobbys gournementaux, c'est magouille et compagnieYESS
JEFF

-
Bonjour,
Thank you.
A mon avis, et cela n'engage que moi, si tu fais que 10 000 kms par an il vaut mieux prendre version essence, tu seras moins emmerdé qu'avec un DCI. Maintenant si tu comptes le revendre vite, le choix se discute. Mais dans le cas ou tu restes sur tes 10000 et que tu comptes le garder jusqu'au bout, pour moi y'a pas photo, c'est essence direct.
-
Compagnie ( T...L p
- Rphil
On connait bien notre 'community manager' pour l'éthanol, bien présent sur le SSC, il n'y a en aucun à ma connaissance pour le diesel...inutile inutile* ça se vend tout seu,l comme les bonbons aux caisses des super-marché, y'a qu'à tendre le bras, pardon le bas (de laine).
Grace à ces momyens modernes de promotion/communication j'ai franchi le cap du E85 depuis avril avec mes Saab et j'en suis vraiment très très content, merci aux 'nouveaux métiers'. [:eric02]
Grace à ces momyens modernes de promotion/communication j'ai franchi le cap du E85 depuis avril avec mes Saab et j'en suis vraiment très très content, merci aux 'nouveaux métiers'. [:eric02]
- pierre76160
Je voudrais qu'on reprenne un peu l'historique du diesel en France.
Les industriels se doivent d'anticiper au maximun 10 ans en avance les besoins du marché.
Nous sommes dans les années 70, seul la diminution de la consommation d'energie est d'actualité. Le diesel à cette époque propose des voitures qui consomment entre 20 et 30 % de moins. Il semble logique que les constrcuteurs français se lancent dans se créneau, et c'est le role de l'etat à l'epoque de les accompagner. l'etat l'accompagne eux par une baisse des taxes par rapport à l'essence. En 1970, tout le monde se foutait de la polution ...
40 ans après, on se retrouve avec un parc de 70 % de diesel.
Cela fait à peine 5 ans que la problématique de la polution est prise en compte .... Les constructeurs français se lancent à peine dans la course de la polution.
Pourquoi aujourd'hui montrer du doigt, l'utilisateur de diesel, il a fait comme tout le monde, il a utiliser l'offre qu'on lui donnait, en espérant que la demande soit maintenue, car deux ou trois ans après, c'est lui le vendeur ....
Quand j'ai acheté ma première diesel (une 205 Turbo D qui marchait pas mal à l'epoque), j'ai regardé que le coût d'utilisation, sans même m'interrogé sur l'effet polution ....
Si demain, on me propose des produits essences, E85, F78, j'en passe et des meilleurs, qui consomment moins, poluent moins, et me coûtent moins chers .... Je signe toute suite .... et j'oublierai très vite mon exceptionnel moteur diesel ...
Les industriels se doivent d'anticiper au maximun 10 ans en avance les besoins du marché.
Nous sommes dans les années 70, seul la diminution de la consommation d'energie est d'actualité. Le diesel à cette époque propose des voitures qui consomment entre 20 et 30 % de moins. Il semble logique que les constrcuteurs français se lancent dans se créneau, et c'est le role de l'etat à l'epoque de les accompagner. l'etat l'accompagne eux par une baisse des taxes par rapport à l'essence. En 1970, tout le monde se foutait de la polution ...
40 ans après, on se retrouve avec un parc de 70 % de diesel.
Cela fait à peine 5 ans que la problématique de la polution est prise en compte .... Les constructeurs français se lancent à peine dans la course de la polution.
Pourquoi aujourd'hui montrer du doigt, l'utilisateur de diesel, il a fait comme tout le monde, il a utiliser l'offre qu'on lui donnait, en espérant que la demande soit maintenue, car deux ou trois ans après, c'est lui le vendeur ....
Quand j'ai acheté ma première diesel (une 205 Turbo D qui marchait pas mal à l'epoque), j'ai regardé que le coût d'utilisation, sans même m'interrogé sur l'effet polution ....
Si demain, on me propose des produits essences, E85, F78, j'en passe et des meilleurs, qui consomment moins, poluent moins, et me coûtent moins chers .... Je signe toute suite .... et j'oublierai très vite mon exceptionnel moteur diesel ...
- SirBeuark
Euh, justement pour ça, il pourrait réfléchir un peu par lui-même non ? ça fait un bail qu'on sait que ça pollue, et que ce n'est même pas plus économique que l'essence si on roule peu... Et c'est vraiment facile de se renseigner.Pourquoi aujourd'hui montrer du doigt, l'utilisateur de diesel, il a fait comme tout le monde, il a utiliser l'offre qu'on lui donnait, en espérant que la demande soit maintenue, car deux ou trois ans après, c'est lui le vendeur ....
- pierre76160
tu me fais rire ...
Tu semble un tout petit peu oublier que l'essence pollue egalement enormement, on compare pas de la bouf surgelée industrielle et les petits legumes du jardin bio d'à coté.
Quand tu roule avec ta vieille saab, tu reflechis un peu à la polution que tu emets au quotidien et quand elle sera completement morte, il faudra combien d'année pour absorber les déchets de ta voiture non recyclable.
En faite, vous avez de la chance qu'il y est du diesel, cela vous permets de vous rachetez votre propre conscience.
En plus, en effet c'est assez facile de se renseigner,
je t'invite à faire une vrai étude de coût et à aujourd'hui, tu verras par toi même qu'il est moins honnereux de rouler en diesel même pour les petits rouleurs.
Allez plus loin que les articles stupides de journaliste qui calculent uniquement un délai d'amortissement du surcout du véhicule diesel par rapport au prix inférieur du diesel et au surcout d'entretien des moteurs diesel, en ne faisant ressortir le nombre de kilometre pour l'amortir face au voiture essence. Tout en oubliant que les voitures diesel se vendent egalement plus cher que les voitures essences, ce qui compense en grande partie le surcout de l'investissement.
Tu semble un tout petit peu oublier que l'essence pollue egalement enormement, on compare pas de la bouf surgelée industrielle et les petits legumes du jardin bio d'à coté.
Quand tu roule avec ta vieille saab, tu reflechis un peu à la polution que tu emets au quotidien et quand elle sera completement morte, il faudra combien d'année pour absorber les déchets de ta voiture non recyclable.
En faite, vous avez de la chance qu'il y est du diesel, cela vous permets de vous rachetez votre propre conscience.
En plus, en effet c'est assez facile de se renseigner,
je t'invite à faire une vrai étude de coût et à aujourd'hui, tu verras par toi même qu'il est moins honnereux de rouler en diesel même pour les petits rouleurs.
Allez plus loin que les articles stupides de journaliste qui calculent uniquement un délai d'amortissement du surcout du véhicule diesel par rapport au prix inférieur du diesel et au surcout d'entretien des moteurs diesel, en ne faisant ressortir le nombre de kilometre pour l'amortir face au voiture essence. Tout en oubliant que les voitures diesel se vendent egalement plus cher que les voitures essences, ce qui compense en grande partie le surcout de l'investissement.
- Calva76
Ha ?tu verras par toi même qu'il est moins honnereux de rouler en diesel même pour les petits rouleurs.

Ben moi j'ai pas bien vu alors...

C'est vrai que je suis binoclard avec carreaux pare-balle. [:ben-der:1]
Mais quand même... [:wise901:3]

-
Pour ce qui est des véhicules électriques, dont le problème est l'autonomie liée à l'inexistence de systèmes performants et non polluants de stockage, pourquoi ne pas équiper nos principaux axes de caténaires, comme les voies ferrées, et nos véhicules de pantographes, comme les trains (je pense autoroutes, voies rapides, périphériques dans un premier temps, et surtout camions), il suffirait d'ajouter dans les véhicules un moteur électrique, qui à lui seul prend peu de place .
Cela permettrait d'économiser des milliards de kilomètres à l'essence ou au gazole, le trajet final seul étant réalisé grâce à une énergie fossile.
L'on m'objectera : "électricité nucléaire !" Oui en partie, mais c'est l'occasion de réduire notre dépendance vis à vis du pétrole et de développer beaucoup plus les sources alternatives, ce qui est plus aisé que des carburants liquides de substitution.(éoliennes, terrestres ou off shore, géothermie... etc)
Cela permettrait d'économiser des milliards de kilomètres à l'essence ou au gazole, le trajet final seul étant réalisé grâce à une énergie fossile.
L'on m'objectera : "électricité nucléaire !" Oui en partie, mais c'est l'occasion de réduire notre dépendance vis à vis du pétrole et de développer beaucoup plus les sources alternatives, ce qui est plus aisé que des carburants liquides de substitution.(éoliennes, terrestres ou off shore, géothermie... etc)
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- pierre76160
Ha ?![]()
Ben moi j'ai pas bien vu alors...![]()
C'est vrai que je suis binoclard avec carreaux pare-balle. [:ben-der:1]
Mais quand même... [:wise901:3]
Et bah, démontre moi, le contraite ...
Base le français qui achète une voiture de taille moyenne, type 308, megane, famille de 2 enfants, qui fait 10000 kms par an. coût avec une voiture et essence et diesel - Il a revend 4 ans après.