Page 30 sur 45

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : ven. mars 23, 2012 2:17 am
par Rphil
Pour la reprog T5 et T7, il ne s'agit pas que de bidouiller un interfaçage avec le bdm et/ou le canusb Lawicel, récupérer des fichiers '.bin' sur ecuproject, puis les injecter dans l'ECU ou un ECU de récup.
Image
(image Platonoff.com)
Il faut comprendre aussi ce que l'on fait, donc acquérir des connaissances et ça peut être très long, Cece parlait de plusieurs années. Je trouve ceci logique.

Les ricains ont pas mal d'avance car ils echangent beaucoup entre eux sur les forums.

Pour l'instant je savoure les kilomètres au volant de ma 9.5 (qui roule comme mes 2 NG depuis 2 ans, au E85 sans reprog déjà), sans vouloir attaquer de suite le chantier 'reprog'.
J'ai commencé à m'intéresser à la chose, et déjà traduire les manuels T5/T7 est très long. Il faut s'investir, je trouve normal que le succès ne tombe pas directement dans l'escarcelle, il faut transpirer un peu...et financer un peu les développeurs des 'suites' au passage, car sans eux... [:eric02]

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : ven. mars 23, 2012 9:15 am
par vachfolle
Pour la reprog T5 et T7, il ne s'agit pas que de bidouiller un interfaçage avec le bdm et/ou le canusb Lawicel, récupérer des fichiers '.bin' sur ecuproject, puis les injecter dans l'ECU ou un ECU de récup.
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/t7lawicel.jpg
(image Platonoff.com)
Il faut comprendre aussi ce que l'on fait, donc acquérir des connaissances et ça peut être très long, Cece parlait de plusieurs années. Je trouve ceci logique.

Les ricains ont pas mal d'avance car ils echangent beaucoup entre eux sur les forums.

Pour l'instant je savoure les kilomètres au volant de ma 9.5 (qui roule comme mes 2 NG depuis 2 ans, au E85 sans reprog déjà), sans vouloir attaquer de suite le chantier 'reprog'.
J'ai commencé à m'intéresser à la chose, et déjà traduire les manuels T5/T7 est très long. Il faut s'investir, je trouve normal que le succès ne tombe pas directement dans l'escarcelle, il faut transpirer un peu...et financer un peu les développeurs des 'suites' au passage, car sans eux... [:eric02]
Ils sont beaucoup beaucoup plus nombreux, et eux, ont eus une "vraie" diffusion des Saab chez eux.
Il n'y à guère que la France à avoir été si mal distribuée, ça aide donc à pouvoir trouver des infos. ;)

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : ven. avr. 06, 2012 10:22 am
par friedlimecanique
http://www.youtube.com/watch?v=36Ca-sfa_4M
Voilà une petite vidée du démarrage du cab... Ah ce bruit....

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. avr. 09, 2012 1:26 am
par Rphil
http://www.youtube.com/watch?v=36Ca-sfa_4M
Voilà une petite vidée du démarrage du cab... Ah ce bruit....
Pas mal le bruit, B204L apparemment car cassette rouge, pour les 9.3 année 1998 motorisation B204 et à partir de 1999 B205 ?
Lorsque l'on pense que le T7 (cassette noire) sur la 9.5 a duré de 1997 à 2009!... :ouch:

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. avr. 09, 2012 10:46 am
par friedlimecanique
Tout à fait c'est un B204L de 900 de 1994 monté sur un cab 9.3 de1998 avec ce bruit c'est juste magnifique à part la pompe à eau que j'ai dût changer la semaine dernière et le radiateur qui fuit un peu donc changement dans quelque temps...

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : sam. mai 19, 2012 8:09 pm
par Rphil
Lol !, avant de passer au tuning avec T5 Suite sur mes B204L (en E85 ou flexfuel), je me fais déjà la main avec T7 suite sur ma 'Grosse' - mon daily - que j'adore et qui tourne comme une horloge avec son 2.0L Turbo bp de 150CH pour 1550kg.
Un peu poussif pour un tel chassis cette config de base.

Je lui injecté une petite carto toujours SP95 ou E10 pour en théorie obtenir 300Nm de couple sur une très large plage et 200CH dans un premier temps ! (d'origine 240Nm maxi autour de 2000tr/mn au-delà ça s'écroulait !) le injecteurs sont toujours les verts au débit max de 250ml/mn, néanmoins ça pousse déjà pas mal. [:eric02]
Essais sur 20km, la pêche, conso pas supérieure, et pas de chekengine. :sol:

Transfert de la nouvelle carto directement sur l'auto, avec du bon matos dont une alim 15VCC, en qq minutes, pas de démontage de l'ECU cette fois:
Image
Image
le chargement à travers le convertisseur CanUsb Lawicel est fiable et rapide:
Image
et les courbes de couple et puissance obtenues (avec l'estimatif de T7 Suite) conformes à mes espérances:
Image
En couleur pale les courges d'origine Power/Torque, en foncé les nouvelles. Y'a pas photo.


Prochaines étapes injecteurs rouges (350ml/mn au lieu de 250) et 100% E85 . :hello:
(Félicitations et remerciements aux développeurs et créateurs des suites logicielles utilisées T5/T7, membres de l'ECU Projetc.)

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. juin 03, 2012 12:51 pm
par Rphil
Ma 'Grosse' est biopower© à 100% depuis quelques jours, premiers essais avec une carto tunée par mes soins, à l'aide de l'assistant de T7 suite© à partir de la carto d'origine, préparatifs:
Image
extraction de la rampe d'injecteurs d'origine par des débits plus gros (350ml/mn rouges au lieu des 250ml/mn verts :cry: )
Image
les verts d'origine:
Image
les nouveaux (à gauche) récupérés gratos sur un B235L [:eric02] :
Image
attention, ne pas hésiter à contrôler/changer le joint supérieur sous peine de fuite assurée @3 bars, exemple:
Image
à gauche un joint abimé, à droite un joint parfait:
Image
ce minuscule bout de caoutchouc aux conséquences importantes (extrait du remontage du moteur en février):
Image
Image
Installation de l'ECU biopowérisé et vroum au premier coup de démarreur [:eric02]
Consommation sur un A/R Auxerre-Troyes 170km hier, température de 25°C, consommation moyenne au SID à pratiquement 100% E85 de 6.3L aux 100km aux limites maxi autorisées. :ouch: (pleins fait au Carrouf de St André les Vergers 0.899 le litre :sol:)
Je pense que les quelques trous à l'accélération (à fortes charges) viennent d'une carto non optimisée, le ralenti est stable à 900tr/mn, aucun check engine mais en tout cas très (trop) économique, le but est tatin comme la tarte atteint [:eric02] , mais... à retravailler au fil des semaines, en attendant avec mon portfeuille, nous sommes très heureux au volant de la Grosse. [:eric02] :sol:

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. juin 03, 2012 1:56 pm
par friedlimecanique
6.3L au jus de betterave?!? :ouch:

Sinon c'est tout à fait possible de prendre un moteur B204I, de garder que le bloc nu, de mettre les acc d'un B205E/L/R, collecteur, turbo, admission,... et de le remettre dans une 9-3 ou 9-5 ? non?
(car je vais recevoir un B204I et un B204E et que sur le marché, il y a que des 9-3 9-5 avec des moteur foutu)

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. juin 03, 2012 3:59 pm
par Rphil
6.3L au jus de betterave?!? :ouch:

Sinon c'est tout à fait possible de prendre un moteur B204I, de garder que le bloc nu, de mettre les acc d'un B205E/L/R, collecteur, turbo, admission,... et de le remettre dans une 9-3 ou 9-5 ? non? (car je vais recevoir un B204I et un B204E et que sur le marché, il y a que des 9-3 9-5 avec des moteur foutu)
Pour ma part, je suis revenu à 100% B205E, ce que Platonoff a fait en mélangeant les deux moteurs ne me tente pas, quel joint de culasse utiliser ? celui du B205 métallique et très fin ? ou celui du B204 bien plus épais ?

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : dim. juin 03, 2012 8:25 pm
par Sir_Macadam
Toujours aussi bons les posts de Rphill :love:

Pour ce qui est de l'hybridation 204/205 les britishs ont l'air d'opter le plus souvent pour un combo culasse et joint de b205

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. juin 04, 2012 9:10 am
par Rphil
Oui, j'ai tenté cette hybridation en novembre lors du premier remontage...
L'auto n'a pas démarré à part toussoter qq secondes.
Ce qui m'interressait était la robustesse d'un bas moteur B204L, depuis j'ai un moteur B205E d'avance complet (à contrôler mais sain), idem pour un B204L complet, juste les turbos dans un et l'autre cas à reconditionner avec les kits à environ 70€ sur e***.
Je peux rentrer n'importe quelle Saab 2.0L T avec moteur HS en sachant la remettre sur roues presque gratos. Seule la place manque. [:eric02]

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. juin 04, 2012 9:33 am
par friedlimecanique
Pour ma part, je pense garder le bloc nu, si c'est le 204i et tu y rajoute un ''L'' a la place du ''I'' ;) sa devrait pas mal pousser, puisque les pistons sont différents, pour offrir plus de couple aux athmo,...
Sinon j'aurais aussi un 204E, donc j'ai de quoi m'amuser les prochains mois,...

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. juin 04, 2012 10:43 am
par Rphil
Pour ma part, je pense garder le bloc nu, si c'est le 204i et tu y rajoute un ''L'' a la place du ''I'' ;) sa devrait pas mal pousser, puisque les pistons sont différents, pour offrir plus de couple aux athmo,...
Sinon j'aurais aussi un 204E, donc j'ai de quoi m'amuser les prochains mois,...
Donc changement du tx de compression, alors là...pointu.

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. juin 04, 2012 5:13 pm
par Rphil
ça donne quoi niveau puissance phil ?
Bah je sais pas encore au final, y'a qq trous à l'accélération, j'ai du perdre en puissance, en théorie 200/220 poneyx maxi avec le E85 et des 347ml/mn Bosch rouges
Je vais voir avec la suite T7.
J'ai vu sur les forums US que le manifold d'admission des 9.5 98-00 ne peut apparemment pas tolérer d'autres injecteurs (des plus gros encore)montés à partir des modèles 2001).


Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Publié : lun. juin 04, 2012 8:35 pm
par Rphil
OK, mais augmenter de 3 à 3.5b avec un nouveau régulateur de pression (environ 70/80€), suffira t-il pour vraiment augmenter la masse de carburant injectée?
Je n'avais pas l'intention de toucher à l'admission, avant d'avoir comme tu le soulignes prof, testé/réalisé les manips de base, je potasse pas mal en ce moment et ai encore énormément de chemin à faire, et n'ai encore à aucun moment ouvert le 'dictionnaire de la combustion' par exemple, pourtant travail perso indispensable un jour, pour progresser.